hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

Colcoriane a écrit :
fanifanette a écrit :les duc intergalactiques n'existent pas (ou pas encore), mais je trouvais que l'article résumé assez bien les titres de noblesse sans à avoir à citer tout wiki (qui est très bien, mais parfois pas très claire).
Ce n'est qu'un récapitulatif vite fait pour ne pas se mélanger les pinceaux.
:aie:
J'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire. Simplement, il y a trop d'allusions, à mon sens, au background du jeu pour pouvoir clairement différencier ce qui est propre au jeu et ce qui est conforme à la réalité. Mais ça vient peut-être de moi.
Désolée si j'ai pu paraître critique, ce n'était pas mon but. Je voulais simplement compléter, comme tu l'avais suggéré.

oh non, je l'ai pas mal pris au contraire, je m'en suis juste voulu de ne pas avoir rédigé un article moi-même au lieu de faire la flemmarde :oops:
le sujet en aurait été plus claire pour tout le monde!

:merci: pour tous les liens et les compléments d'informations!
:tournee:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

Bon voilà, comme mon poste n'était pas du tout bien géré ( :? j'ai encore honte d'être allé à la simplicité :argh: ) j'ai revu ma copie. J'ai donc fait un article. Je l'aurai bien édité en premier poste mais j'avais peur que les conversations qui ont suivi, aient ni queue ni tête.
Alors je ne sais pas. Je vous mets le lien ici: la hiérarchie nobiliaire française, mais si vous pensez qu'il soit plus pratique que je fasse un copié collé en tête de ce fil... à vous de voir.
Ce sont les différents titres de noblesse en cours durant l'Ancien Régime (c'est à dire de la fin du XVIIème siècle à Napoléon)

Par contre, si vous voyez des erreurs, pouvez-vous me le faire savoir (j'offrirai une Image pour chaque erreur)

Et j'ai un dernier service à vous demander, je n'ai pas trouvé grand chose sur le rôle et l'importance des Chevaliers durant l'Ancien Régime, alors si quelqu'un a des infos, je suis preneuse! :merci2: :merci:

édite: j'ai fait plusieurs erreurs notamment sur les dates et sur certains termes, je vous renvoie au message de Enghienpour plus de précision
Modifié en dernier par fanifanette le mar. nov. 19, 2013 10:41 pm, modifié 1 fois.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

petitegazelle

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par petitegazelle »

Je suis allée voir ton article, il y a de l'humour, c'est sympa! :yata:
Pour ta question à propos des chevaliers, je vais fouiller dans mes documents (j'ai fait de l'histoire à la fac) je vais voir si je peux te répondre. ;)

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Elfe d'Argent »

Merci de ces infos précieuses ! :merci2:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Enghien »

fanifanette a écrit : Ce sont les différents titres de noblesse en cours durant l'Ancien Régime (c'est à dire de la fin du XVIIème siècle à Napoléon)
Plutôt fin 16e siècle ; à partir de l’avènement d'Henri IV en 1589 (il sera sacré en 1594) et se termine le 26 août 1789 au moment de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Tiens, j'ai aussi repéré autre chose : dire à un noble qu'il est un baronnet, c'est l'insulter.
Je pense que tu as voulu dire un banneret, qui est plutôt une fonction militaire que l'on appellera plus tard un capitaine (au sens d'un chef militaire du terme, pas du grade correspondant à un commandant d'une compagnie).

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

Enghien a écrit :
fanifanette a écrit : Ce sont les différents titres de noblesse en cours durant l'Ancien Régime (c'est à dire de la fin du XVIIème siècle à Napoléon)
Plutôt fin 16e siècle ; à partir de l’avènement d'Henri IV en 1589 (il sera sacré en 1594) et se termine le 26 août 1789 au moment de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Tiens, j'ai aussi repéré autre chose : dire à un noble qu'il est un baronnet, c'est l'insulter.
Je pense que tu as voulu dire un banneret, qui est plutôt une fonction militaire que l'on appellera plus tard un capitaine (au sens d'un chef militaire du terme, pas du grade correspondant à un commandant d'une compagnie).
ah? ah. Merci pour la correction :tournee:
j'édite le message pour corriger :merci2:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

Par contre je n'arrive pas à trouver la phrase où je parle de baronnet :?
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Enghien »

Après chevalier dans ton premier message entre les balises spoiler.
Modifié en dernier par Enghien le mar. nov. 19, 2013 10:51 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

ah ba voilà ^^ en fait le premier message, oui il va falloir que je l'édite, parce que je m'étais basé sur une mauvaise source, du coup j'ai refais une fiche:
fanifanette a écrit :Bon voilà, comme mon poste n'était pas du tout bien géré ( :? j'ai encore honte d'être allé à la simplicité :argh: ) j'ai revu ma copie. J'ai donc fait un article. Je l'aurai bien édité en premier poste mais j'avais peur que les conversations qui ont suivi, aient ni queue ni tête.
Alors je ne sais pas. Je vous mets le lien ici: la hiérarchie nobiliaire française, mais si vous pensez qu'il soit plus pratique que je fasse un copié collé en tête de ce fil... à vous de voir.
Ce sont les différents titres de noblesse en cours durant l'Ancien Régime (c'est à dire de la fin du XVIIème siècle à Napoléon)

Par contre, si vous voyez des erreurs, pouvez-vous me le faire savoir (j'offrirai une Image pour chaque erreur)

Et j'ai un dernier service à vous demander, je n'ai pas trouvé grand chose sur le rôle et l'importance des Chevaliers durant l'Ancien Régime, alors si quelqu'un a des infos, je suis preneuse! :merci2: :merci:

édite: j'ai fait plusieurs erreurs notamment sur les dates et sur certains termes, je vous renvoie au message de Enghienpour plus de précision
Bon je dis pas qu'il est mieux, mais il est plus "vrai" ^^
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Enghien »

Je suis entrain de reprendre ton sujet et essayer de le compléter avec les ouvrages en ma possession. Pour l'instant il fait deux pages word.

Je vais essayer d'être le complet possible. Sinon, pour ta question sur les chevaliers durant l'ancien régime, il n'avait aucun rôle d'importance. Les seuls titre ayant réellement de l'importance (en dehors du roi) est ceux de duc et de duc et pair.

Ainsi que certain comtés.
Modifié en dernier par Enghien le mar. nov. 19, 2013 10:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

:merci2: :tournee: :tournee:
n'hésite pas à compléter ce fil, tu es le bienvenu !
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Enghien »

on voilà, j'en suis à 6 pages Word et plus j'avance, plus je fais un sujet sur la noblesse en général. Par contre, je ferais un nouveau sujet mais qui sera lié au tiens.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

Enghien a écrit :on voilà, j'en suis à 6 pages Word et plus j'avance, plus je fais un sujet sur la noblesse en général. Par contre, je ferais un nouveau sujet mais qui sera lié au tiens.
Oui alors moi perso ça ne me dérange absolument pas, au contraire, je suis sûre que je pourrai apprendre plein de choses, mais par contre je ne sais pas si les permanents accepteront deux fils qui traitent du même sujet. Envois leur un mp avant, ils te diront si tu peux ;)

Bon courage avec tes six pages :o tu nous fais un véritable exposé :yata:
:merci2:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par Enghien »

fanifanette a écrit :
Enghien a écrit :on voilà, j'en suis à 6 pages Word et plus j'avance, plus je fais un sujet sur la noblesse en général. Par contre, je ferais un nouveau sujet mais qui sera lié au tiens.
Oui alors moi perso ça ne me dérange absolument pas, au contraire, je suis sûre que je pourrai apprendre plein de choses, mais par contre je ne sais pas si les permanents accepteront deux fils qui traitent du même sujet. Envois leur un mp avant, ils te diront si tu peux ;)

Bon courage avec tes six pages :o tu nous fais un véritable exposé :yata:
:merci2:
Je pense qu'il n'y a pas besoin, ton sujet traite de l'aristocratie (c'est à dire la haute noblesse, ceux que l'on appelait les Grands du royaume); le mien sera la noblesse d'Ancien Régime.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: hiérarchie aristocratique... quel calvaire

Message par fanifanette »

comme tu veux
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Répondre