Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux" ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Rhi-Peann
Messages : 11
Enregistré le : sam. sept. 29, 2012 10:44 pm
Rang special : Tetard
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Rhi-Peann »

Bergamote c'est le héros de la mare !

Sinon, j'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice, sur la question du regard et du reste.

1) La première page du Parfum de Suskind, c'est la vie ! un magistral usage du champ lexical de l'odorat.
2) La Programmation Neuro Linguistique est un outil extraodinaire : à la base, c'est une étude sur la communication, verbale et non verbale, mais je pense qu'on peut s'en servrir dans des livres. Ils y indiquent que les personnes sont plutôt (pas entièrement) visuelles, auditives ou kinesthésique (odorat/toucher) et que leur façon de communiquer s'en ressent. On s'en rend compte, en tant qu'interlocuteur, en parlant avec la personne : utilise t-elle des expressions liées à tel ou tel sens ? quel gestes fait-elle ?... bref, c'est super intéressant. Faut-il créer un nouveau post à ce sujet ? Ca peut être un outil intéressant pour créer des personnages, je me dis que ca n'a pas forcément sa place ici...

Sinon, tous les sens ont leur intérêt, mais je pense que ça peut servir à l'identification d'un personnage donc peut-être considérons nous un peu trop, dans notre civilisation, la chose comme évidente... un jour, je m'essairai au personnage aveugle... ca peut être un exercice intéressant.

Anonyme_Quatre

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Anonyme_Quatre »

Je dirais même tout le Parfum x) Même si à certains moments je me dis "Tiens, là, il aurait dû l'exploiter et ne l'a pas fait !"

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Bergamote »

J'ai pris du retard (beaucoup trop !) mais promis dès que tout ça est en place, je vous en fait part !

Répondre