Faut-il tout expliquer, et faut-il le faire dès le début?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Faut-il tout expliquer, et faut-il le faire dès le début

Message par Tsumire »

C'est étrange comme parfois, d'instinct on part juste, mais si personne ne nous le confirme, on n'y croit pas.
Moi, d'instinct, je pars souvent dans les choux... :lol:
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2767
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faut-il tout expliquer, et faut-il le faire dès le début

Message par Kashiira »

+ 1

Tout a été dit sur l'univers.

Je rajouterai juste un commentaire sur le prologue. Ce n'est pas nécessairement un mal de mettre un prologue. Bien amené, il peut apporter beaucoup au récit, en être une partie intégrante et organique. Avec un bon prologue tu peux en quelques lignes donner mine de rien au lecteur toutes les clés pour entrer dans le roman sans devoir passer par une explication encyclopédique. Maintenant, ça ne sert à rien de mettre un prologue à toute les sauces ou juste parce qu'un prologue "ça fait classe !". Il faut qu'il y ait une logique avec le reste du récit, une raison d'être.

Voilà, je ne sais pas trop si je suis claire ^^
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Faut-il tout expliquer, et faut-il le faire dès le début

Message par Stef- »

Cy-Anna a écrit :En résumé, faut-il tout dire dés le début, distiller plus ou moins discrètement des indices sur la genèse de ce monde ou laisser carrément le lecteur dans l'ignorance jusqu'au moment où l'univers bascule?

Voilà, j'espère que vous avez compris quelque chose à ma question.
Iluinar a écrit :A mon avis, le principal risque est de vouloir donner trop d'informations sur ton monde tout de suite et de noyer le lecteur. Quand on a un univers complexe, il faut éviter l'effet "encyclopédie". Plus facile à dire qu'à faire, je sais...
En tant que lecteur, je ne trouve pas ça gênant d'avoir en cours de route des révélations sur ce qu'est vraiment le monde, au contraire !
Complètement d'accord, et c'est même nettement préférable de procéder ainsi. Si tu veilles à bien lier action et description dans ton récit, tu éviteras l'exposé perçu trop souvent comme rébarbatif par le lecteur. Ce dernier apprécie d'avoir les informations (ni trop, ni trop peu, pas simple !) au moment où il en a besoin. Ce qui est délicat pour l'auteur est de doser cela, et que cela paraisse fluide et naturel dans le récit (le point de vue de narration employé conditionne beaucoup cet aspect d'ailleurs)

Bon courage !

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Faut-il tout expliquer, et faut-il le faire dès le début

Message par hildegarde stracker »

Si j'ai un conseil à donner, ce serait de lier l'utile à l'agréable.

J'ai aussi un récit très complexe " qui va d'ailleurs m'obliger à réaliser des flash back long de trois pouces.........XD", mais là n'est pas la raison, là n'est pas le pourquoi. Bref.

Si tu as des informations à faire passer, rassemble toute celles qui sont utiles, séparent en autant d'information que de chapitres (genre 1 ou 2, voir 3 informations capitale (je dis capitale....tu m'auras compris^^). Puis tu les dissémine un peu dans tout les chapitres de ton romans, le lecture découvrira à chacune des pages et chapitre, une chose qui peut lui donner envie de continuer à lire, et donc d'attirer sa curiosité^^)). D'un coté, tu auras agrandis l'univers de ton roman, sans pour autant en avoir fait un livre d'histoire^^. Pour ma part c'est ma méthode, après elle reste "qu'une méthode" parmi toutes celles que l'on peu utiliser.

Sur ceux, je vais aller retourner écrire^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Répondre