Intérêt d'une dédicace ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Roanne »

tigrette a écrit :
illiane a écrit : Malheureusement, à coté, il y a une vague d'auteurs qui ne prennent même plus ce temps avec les lecteurs. Ces derniers doivent écrire leur nom sur un papier et quand ils arrivent près de l'auteur, il n'a plus qu'a recopier le nom sur le livre... Cette pratique ci n'a aucun intéret à mes yeux... ça m'a même dégoutée de certains auteurs
Damned, c'est moche.
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas moche ! (enfin je parle là de faire écrire le nom sur un post-it, pas du fait de ne pas passer du tout de temps avec ses lecteurs)

Ça m'est arrivé à plusieurs reprises, avec des auteurs anglo-saxons : ils ont simplement peur de mal orthographier votre prénom !

Donc ça part d'une bonne volonté ! Je vous trouve bien durs, là. Au contraire, je trouve ça très professionnel : ça dénote un respect des lecteurs. Et n'allez pas me dire que Robin Hobb "se la pète", c'est l'auteure la plus absolument adorable que l'on puisse rencontrer.

Personnellement, étant malentendante, si un jour je devais avoir la "joie" de dédicacer, j'appliquerais cette méthode. Et ce ne serait pas lié à un gonflage de chevilles intempestif... Ou je vous ferai répéter 3 fois... puis épeler si vous avez un prénom exotique.
Vous préférez quoi ? ^^

Avant CoCyclics, je n'avais jamais rencontré d'auteurs donc jamais fait de dédicaces. Maintenant, si j'ai des occasions en salons, festivals, ou sur un coin de table de bar en after time, eh bien je n'hésite pas car c'est amusant et que ça fait plaisir aux auteurs.
Et autant que possible, je fais dédicacer les romans que j'offre car c'est un moyen de montrer à la personne à laquelle ils arrivent que c'est un vrai cadeau réfléchi et choisi. Ça fait super plaisir aux vrais lecteurs, ça donne une valeur particulière au livre objet. Sentimentale, certes, mais n'est-ce pas là le principal ?

Edit : je n'ai pas la place de conserver tous les livres que je lis, mais je garde ceux qui sont dédicacés, même quand je ne les ai pas aimés / terminés, ce qui prouve que le moment privilégié passé avec leur auteur est plus important que le roman en lui même au final, peut-être ?
Modifié en dernier par Roanne le mer. oct. 17, 2012 7:30 pm, modifié 2 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Silène »

Ben oui, ça m'arrive d'écrire un prénom pour être sûre : je le montre au lecteur avant d'écrire sur le livre, ce serait dommage que ce ne soit pas vraiment sa dédicace si c'est mal orthographié.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Kira »

Je fais dédicacer mes livres quand je connais l'auteur et/ou j'ai envie de discuter avec elle/lui. Ce qui exclut les cas où il y a une queue de 200m devant la table de dédicace, parce que là, c'est du travail à la chaîne et plus de la relation humaine, ce qui perd beaucoup de son intérêt à mes yeux.

Sinon en tant qu'auteur, je demanderai l'orthographe des prénoms, surtout en jeunesse. Sachant que la meilleur copine de ma fille s'appelle Chelssy... (je ne l'aurais jamais écrit comme ça ^^ )

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par illiane »

Ce que je critique ce n'est pas l'histoire des petits papiers... ça peut se comprendre. Ayant un prénom peu commun je suis habituée à l'épeler et j'utilise souvent la méthode du papier rien que pour éviter les confusions ;)
Ce que je critique c'est les auteurs qui regardent le papier, prennent ton livre, le dédicacent et passent au lecteur suivant, sans vous adresser le moindre regard... Je trouve ça un peu dommage autant pour l'auteur que les lecteurs...
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

NB

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par NB »

Roanne a écrit : Avant CoCyclics, je n'avais jamais rencontré d'auteurs donc jamais fait de dédicaces. Maintenant, si j'ai des occasions en salons, festivals, ou sur un coin de table de bar en after time, eh bien je n'hésite pas car c'est amusant et que ça fait plaisir aux auteurs.
Et autant que possible, je fais dédicacer les romans que j'offre car c'est un moyen de montrer à la personne à laquelle ils arrivent que c'est un vrai cadeau réfléchi et choisi. Ça fait super plaisir aux vrais lecteurs, ça donne une valeur particulière au livre objet. Sentimentale, certes, mais n'est-ce pas là le principal ?
+1

Et, perso, j'ai un petit carnet (made by Celia), où je note les prénoms pour les dédicaces :
1) comme ça, moins de risque de se tromper (je ne dis pas risque zéro depuis que j'ai dû rattraper un petit Anis que j'avais écrit Anaïs, trop prise dans la conversation sur les Yeux de l'Aigle, le week-end dernier).
2) On garde une trace du volume des dédicaces (c'est plus sympa que le bout de papier où l'auteur fait des paquets de cinq bâtons... oui, je l'ai vu souvent à côté de moi !).
3) En plus, dans le cas du carnet, on le garde d'un salon sur l'autre, ce n'est pas un papier qu'on jette... donc on conserve un peu de mémoire des rencontres, au passage.

Sinon, il y a des dédicaces qui sont de véritables œuvres d'art (Jean-Luc Marcastel, par exemple, appose un sceau qui fait parfois toute la page du roman, vous fait choisir votre couleur, verse de la poudre et la fait chauffer au pistolet à embosser... puis il fait toute la dédicace en calligraphie... le résultat est magifique).

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Kira »

NB a écrit :Et, perso, j'ai un petit carnet (made by Celia), où je note les prénoms pour les dédicaces
Idée géniale, je vais te la piquer ^^ (surtout que j'ai un petit carnet made by Célia qui n'attend que ça :lol: )

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Roanne »

C'est une super idée le carnet !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Colcoriane »

[Mode je raconte ma vie on]
Moi j'ai deux livres dédicacés dans mon étagère... Gagnés tous les deux en prix pour un concours de nouvelle à un salon auquel j'avais participé en troisième.
Le premier livre, c'est "Allez voir chez les grecs", de Nikos Aliagas. Mes parents m'ont obligée à aller le voir sur le salon pour le remercier pour le livre et la dédicace qu'il avait déjà faite. Lui n'a rien compris. Il m'a pris le livre des mains sans écouter, a marqué un temps d'arrêt en voyant que la page était déjà dédicacée, puis sans se poser plus de question il a rajouté un mot et m'a rendu le livre. Sans dire un mot. J'avoue que cette dédicace ne m'a fait ni chaud ni froid, et le livre n'est resté dans mon étagère que parce que c'est bête de jeter un bouquin quand on a encore de la place...
Le deuxième, "Al Huda" de Michel Chapallain. Lui, il avait quitté le salon avant qu'on arrive à son stand pour le remercier. Au moins, je n'ai pas eu la frustration de me sentir complètement ignorée... Mais là, je regrette un peu, parce que le livre était sympa, et après coup je me dis que j'aurais bien aimé pouvoir échanger deux trois mots avec l'auteur. Grosse déception : ce livre attendait une suite qui n'a jamais été publiée. Frustrée je suis, ça s'arrête en plein suspense. :(
[Mode je raconte ma vie off]
Bref, des livres dédicacés dans ces circonstances, j'avoue que l'intérêt est minime...
L'idée est sympa pour des livres offerts en tant que prix, cela dit. Si mes parents n'avaient pas voulu que je remercie les auteurs, ça en serait resté là et j'aurais été contente avec ça ^^

Sinon, je pense que je partagerais l'avis de ceux qui disent que la dédicace peut rappeler une conversation sympathique avec l'auteur. Là oui, ça aurait un sens. J'espère avoir un jour l'occasion d'expérimenter ça ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Cy-Anna »

Moi j'ai pas beaucoup de livre dédicacé, plus de BD, j'aime voir les auteurs dessiner (déformation professionnel je pense) mais on peut pas faire pareil avec les auteurs de roman: "Dites m'sieur je peux avoir un petite nouvelle sur ma page de garde" :wamp:

Et c'est vrai que je préfère les dédicaces quand j'ai pu parler aux auteurs. Cet été, Cosey (BD: Jonathan) en prenant ma BD, à vu que j'avais acheter Ti-Puss d'Ella Maillart, me l'a emprunté car il l'avait pas lu, du coup on a discuté un moment, c'était sympa. Mais c'était un petit festival, dans les grosses foires c'est pas pareil.
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Celia »

NB a écrit : Sinon, il y a des dédicaces qui sont de véritables œuvres d'art (Jean-Luc Marcastel, par exemple, appose un sceau qui fait parfois toute la page du roman, vous fait choisir votre couleur, verse de la poudre et la fait chauffer au pistolet à embosser... puis il fait toute la dédicace en calligraphie... le résultat est magifique).
Je vais demander un remboursement. Laurent Whale n'a QUE un tampon de pin-up ! ^o^
J'adore l'idée des tampons (Silène en a aussi il me semble)
Ca enjolive encore plus la signature ^^
(hihihi, vas-y dans la pub pour les carnets spéciales auteur en dédicace ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par NB »

(je ne te dis même pas comment j'avais l'air minable avec mes trois pauvres petits tampons à côté ! ^^
Heureusement, maintenant, je fais aussi des trou-trous en forme de grenouille ^^)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Tsyl »

NB a écrit : Sinon, il y a des dédicaces qui sont de véritables œuvres d'art (Jean-Luc Marcastel, par exemple, appose un sceau qui fait parfois toute la page du roman, vous fait choisir votre couleur, verse de la poudre et la fait chauffer au pistolet à embosser... puis il fait toute la dédicace en calligraphie... le résultat est magifique).
Ah non, là je proteste ! Jusqu'à là, j'avais réussi à me convaincre que rencontrer maître Marcastel n'était pas indispensable, mais si en plus il se révèle maître ès dédicace, ça ne tient plus >.<. Où puis-je le rencontrer ? :wamp:

(Pour ne pas donner l'illusion - seulement l'illusion, hein - de flooder, je me bornerai à préciser que pour moi une dédicace ajoute, sinon une valeur pécuniaire, au moins une valeur sentimentale. Le genre de chose qu'on regarde en ouvrant un bouquin et qui réchauffe le coeur :love:.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1096
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Lullaby »

+1 pour la valeur affective ajoutée !

Pour moi, les dédicaces me rappellent les rencontres, conversations etc... Pour le moment, ce sont tous des bons souvenirs (mon chéri en a un mauvais du coup, même s'il lit encore l'auteur, maintenant il n'apprécie plus le bonhomme derrière mais comme c'est de la Bd je ne citerai pas de nom !).

J'ai quelques bouquins d'occasion dédicacés aussi mais pour quelqu'un d'autre, ça ne me dérange pas plus que ça dans le sens où ça m'amuse de voir que le livre a eu une histoire ailleurs, en d'autres mains, avant d'atterrir dans les miennes. Mais c'est clair que je chéris plus les dédicaces à mon nom, faites quand j'ai rencontré l'auteur :love:

Et je plussoie pour Jean-Luc Marcastel ! Je pensais ne demander qu'une dédicace pour l'un des tomes mais maintenant j'y retourne chaque fois tellement elles sont superbes ! (et en plus il est souvent de sortie avec l'illustrateur de la série Louis le Galoup, donc chaque fois j'ai droit aussi à un beau dessin. Et puis ce sont des crèmes, comme nombre d'auteurs SFFF d'ailleurs (enfin pour tous ceux avec qui j'ai pu papoter ^_^))
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par MarquiseArtémise »

J'ai commencé à collectionner les dédicaces dans les festivals de BD (j'ai des merveilles et des trucs funs, que ce soient des dessinateurs et des scénaristes (mon chouchou étant la demi-douzaine de signatures des persos des "Cités obscures", toutes différentes :heart: ) mais effectivement maintenant avec le trafic et certains abus ils sont plus frileux) et ensuite, en tant que bibliothécaire, j'ai souvent fait faire des dédicaces en souvenir de romans voire de docs).
J'ai peu offrir à ma meilleure amie le dernier Vargas dédicacé par l'auteur, elle m'a raconté qu'elle avait fait bavé toutes ses collègues fans qui avaient voulu voir la dédicace :) !
Oui, c'est un souvenir et ça a un côté "collec'" un peu puéril, mais c'est souvent l'occasion d'un échange sympa. :love:

(Et si je comprends bien, si un jour je suis du côté "dédicaceuse", je dois fourbir mon tampon papatte de loup, ma perforatrice "angelot" et mes bâtons de cire, c'est ça ? :P)
Modifié en dernier par MarquiseArtémise le jeu. oct. 18, 2012 12:52 pm, modifié 1 fois.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par blackwatch »

J'ai peu offrir à ma meilleure amie le dernier Vargas dédicacé par l'auteur, elle m'a raconté qu'elle avait fait bavé toutes ses collègues fans qui avaient voulu voir la dédicace
Veinarde ! (Vargas étant une des auteurs que j'aimerais beaucoup rencontrer)

Répondre