Intérêt d'une dédicace ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Pandora »

blackwatch a écrit :
J'ai peu offrir à ma meilleure amie le dernier Vargas dédicacé par l'auteur, elle m'a raconté qu'elle avait fait bavé toutes ses collègues fans qui avaient voulu voir la dédicace
Veinarde ! (Vargas étant une des auteurs que j'aimerais beaucoup rencontrer)
Moi j'ai eu un bonbon nounours de son attachée de presse pendant la dédicace (elle en avait un gobelet plein)
Mais je n'aime pas ça, alors je ne l'ai pas pris. Je regrette....
Qui sait, je suis peut-être passée à côté du secret de son talent ? :rha:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par MarquiseArtémise »

J'étais trop intimidée, elle a été adorable (pourtant angoissée et harcelée toute la journée, d'après la collègue qui organisait le salon), je venais de gagner un bon d'achat de livres à un concours de dictée qui m'a valu des félicitations et j'ai pu lui dire que j'avais fouillé en médiéval: une vraie groupie de base,mais je n'en ai pas (trop) honte ! ^^ Mais je n'ai pas eu droit à un bonbon nours, c'est trop injuste :lol:
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Pandora »

MarquiseArtémise a écrit :J'étais trop intimidée, elle a été adorable (pourtant angoissée et harcelée toute la journée, d'après la collègue qui organisait le salon), je venais de gagner un bon d'achat de livres à un concours de dictée qui m'a valu des félicitations et j'ai pu lui dire que j'avais fouillé en médiéval: une vraie groupie de base,mais je n'en ai pas (trop) honte ! ^^ Mais je n'ai pas eu droit à un bonbon nours, c'est trop injuste :lol:
C'est parce que j'ai une tête à manger et aimer les bonbons ^^
Et moi aussi j'étais super intimidée, et elle très stressée

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par blackwatch »

(pourtant angoissée et harcelée toute la journée

:? :shock: Diable !
En tout cas, Pandora, la prochaine fois, accepte le nounours! ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Milora »

Ah ! Les dédicaces...

J'ai fait dédicacer assez peu de livres en fait. La dédicace en soi ne représente pas grand chose à mes yeux ; par contre ça fait que cet exemplaire du livre devient unique, marqué, c'est le mien, na.
En fait les dédicaces n'ont de sens à mes yeux que quand vous connaissez un peu l'auteur, ou quand vous avez eu l'occasion de discuter avec lui et que la dédicace est, du coup, un minimum personnalisée. Là oui, c'est une occasion de voir l'auteur et d'avoir un petit mot de sa part.

Quand ce sont des auteurs que je ne connais pas, la dédicace en soi n'est pas très importante (juste amusante au sens où suivant comment elle est faite, elle permet de voir un (tout) petit bout de la personnalité de l'auteur), c'est juste l'occasion d'échanger quelques mots avec l'auteur. De poser une question à l'occasion. Vous savez que le gars vous aura oublié dans 10 minutes, mais ça met un visage, une voix et une impression générale sur le nom qui flotte mystérieusement en tête de couverture. Et puis, je sais pas, c'est sans doute faux mais je me dis que si vous avez aimé le livre, le lui dire lui fera peut-être plaisir ; sauf ceux qui ont un égo démesuré, je me dis qu'un auteur reste un être humain et que c'est une façon de lui montrer que son livre a eu un vrai impact sur certains lecteurs...
Mais du coup, j'avoue que j'ai pas vraiment envie d'avoir une dédicace d'un auteur dont je ne parle pas la langue, parce que l'échange risque d'être assez peu intéressant. Sauf à la rigueur si c'était Jasper Fforde ou Philip Pullman dont j'ai vraiment adoré les oeuvres, mais ce serait plus pour avoir une petite marque lointainement "personnalisée" sur un exemplaire...
Ceci dit je crois que je n'ai que 3 dédicaces d'auteur à qui je n'avais jamais parlé auparavant.

Quant aux dédicaces à la chaîne, j'avoue que j'en vois pas trop l'intérêt... Ça m'est arrivé qu'une fois, pour la sortie d'un livre : comme il y avait beaucoup de monde l'auteur avait écrit à l'avance sur les exemplaires en vente et quand vous passiez elle rajoutait juste votre nom. Mais comme j'avais déjà eu l'occasion plusieurs fois de parler avec elle, ça ne m'a pas donné cette sensation impersonnelle que ça aurait provoqué autrement.


Mais, maintenant que j'y pense... Y avait pas déjà un fil sur la question ?
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Beorn »

Côté lecteur :
J'avoue que je n'avais jamais fait dédicacer un livre avant d'apprendre que j'allais moi-même me prêter à l'exercice.
J'ai tendance à penser que le livre est plus important que l'auteur, c'est une oeuvre en soi, autonome.
En plus, je suis timide et je n'ose pas approcher des gens que j'admire.

Depuis, j'ai quand même récolté plusieurs dédicaces d'auteurs que je connais, de près ou de loin. Parfois le petit mot est rigolo (quand il fait référence à la conversation que j'ai eue avec l'auteur), parfois il est vraiment beau (Anne Guero m'a écrit un poème sublime), parfois il est banal, mais ce n'est pas grave.

Le principal intérêt que j'y vois, tout comme Milora, c'est de pouvoir dire à l'auteur que j'ai aimé son livre (ou ses précédents livres). C'est peut-être idiot, mais j'ai envie de lui rendre un tout petit peu du bonheur qu'il m'a donné.

De l'autre côté de la barrière :
Vos points de vue sont intéressants à lire.

En tant qu'auteur, une dédicace, c'est d'abord un lecteur rencontré - un futur lecteur le plus souvent. C'est un bon moment partagé, une rencontre, parfois une longue discussion.
Il faut l'avouer, c'est aussi pendant 5 ou 10 minutes, voir s'écarter le spectre de la table vide : l'ennui et l'embarras d'être là pour rien ni personne.
C'est parfois aussi un moyen de savoir le genre de personne qui achète mes livres (j'ai d'ailleurs découvert qu'en fait, il n'y avait aucun genre particulier ^^ : j'ai vu des des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des fandom-fans, des néophytes... et beaucoup de grenouilles aussi ;) )
C'est parfois -trop rarement- l'occasion de parler du livre lui-même. Les gens font parfois des rapprochements avec d'autres oeuvres, me donnent des idées de lectures ou de films à voir, ils me font prendre conscience de choses qui sont dans mes livres et que je n'avais même pas vues (si si, il y en a beaucoup).

A la limite, je préfèrerais presque me contenter de cette discussion et ne pas faire la dédicace. Mais comme les gens attendent quelque chose, j'essaye d'écrire un mot qui rappelle le moment de notre rencontre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Jo Ann v. »

Avant, je faisais tout signer : l'excitation d'avoir des écrivains qu'on lisait à portée de main...) et puis, les ans passant, la maturité toutçatoutça (cof, cof), je ne demande des dédicaces que des gens que je connais et que j'apprécie (normalement, ça va de pair, tant mieux ;-)).
Juste pour vous donner une idée de combien j'apprécie les dédicaces : tous les livres que j'ai lu en numérique ces derniers temps (Cécile, Syven, Paul, etc.), bah, je vais me les racheter en papier pour avoir mes dédicaces. Comment/quand ? On verra, mais j'y tiens. :-)

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Gilou »

Que d'avis sur la question !
La dernière fois, j'ai pu avoir un dessin. C'est intéressant, mais il faut encore que l'auteur soit aussi dessinateur.
En tous cas, je retiens que quand je serais édité et que des hordes de fans se bousculeront devant ma table (faut se fixer des objectifs ambitieux), je ferais en sorte d'avoir un petit quelque chose de spécial. Car après tout, dans un bouquin, y a déjà des centaines de milliers de caractères. Quitte à en ajouter une poignée, autant sortir de ce schéma, non ?
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Aelys »

J'adore les dédicaces, parce que c'est un super prétexte pour parler à l'auteur d'un bouquin qu'on aime ou qu'on va aimer (même pas peur ^^). C'est aussi un joli souvenir de rencontre :)

J'ai trois ou quatre dédicaces qui me sont vraiment très chères. Notamment celles d'Erik L'Homme, de Pierre Bordage et de Marie-Aude Murail qui, chacun à leur façon, m'avaient encouragée dans l'écriture et écrit qu'ils m'attendaient de l'autre côté de la table des dédicaces... C'est bête, mais dit d'un auteur que j'admire et dans ma naïveté de scribouillarde collégienne ou lycéenne, ça m'a vachement touchée.
D'ailleurs, le jour où je dédicacerai dans le même salon qu'eux, je crois bien que je rapporterai la dédicace en question :)

J'aime bien avoir le combo auteur/illustrateur aussi, le bouquin devient vraiment unique, c'est le mien à moi et, oui, j'avoue, je suis très attachée aux objets ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Macada »

Aelys a écrit :D'ailleurs, le jour où je dédicacerai dans le même salon qu'eux, je crois bien que je rapporterai la dédicace en question :)
:love:
Oui, il y a cet aspect en tant qu'auteur et j'ai été toute émue, il y a quelques semaines, de m'asseoir à la table où j'ai rencontré Gudule il y a quelques années. Je le lui ai même dit sur son blog. ^^

Pour moi aussi, sans cette "excuse" de dédicace, j'ai du mal à aller parler aux auteurs inconnus (par moi ^^) connus à qui j'ai très envie de parler (ce qui, en fait, est rare de ma part, mais Gudule en était une). Et dans leurs cas, c'est cet échange qui compte, pas la dédicace. Pour les auteurs inconnus moins connus, si je leur demande une dédicace, c'est essentiellement parce que je me mets à leur place et que j'aime qu'on vienne me demander un petit mot. Autrement dit, je leur fais ce plaisir pour les remercier de leurs livres, mais là aussi pour moi c'est l'échange qui compte.
Pour les auteurs que je connais (connus ou non ^^), là, j'aime beaucoup avoir une trace écrite de l'échange : je lis et je relis et ça ravive bien d'autres souvenirs qu'une rencontre de quelques minutes.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Sélène »

Les seuls romans dédicacés que je possède m'ont été envoyé personnellement par leur auteur qui les a dédicacé spécialement pour moi (on est loin du "A X, amitiés"), j'ai trouvé ça très touchant d'avoir pris le temps de m'écrire (parce que c'est presque ça en fait, ça remplace aisément le courrier qu'il y avait avec l'envoie).

Par contre, il ne me viendrait jamais à l'idée de vendre un livre dédicacé, je trouve que c'est justement un peu abusé pour l'auteur qui vous a dédicacé son livre, surtout quand c'est fait pour "gagner" sur le prix de vente :/

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10936
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Ermina »

J'aime bien les dédicaces pour me rappeler une rencontre avec un auteur, une conversation parfois très intéressante. Par contre, c'est marrant, je suis timide, mais discuter avec des auteurs que je ne connais pas ne m'intimide pas ^^ Du coup, je garde toujours les livres dédidacés car ils sont personnalisés ; ça me mettrait mal à l'aise de les vendre où même de les donner. J'aime bien de plus faire dédidacer les livres dont je connais les auteurs, notamment les livres de grenouilles.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par ilham »

Je ne dois pas ête fichue comme tout le monde ;).
Les dédicaces m'indiffèrent. J'ai un ou deux livres qui le sont ( j'sais plus lesquels!) car achetés durant un salon et bon ben fallait pas vexer l'auteur juste à coté...
Mais sinon, non, vraiment, ça pourrait être les plus grands, que j'admire pourtant, ça ne m'intéresse pas...
J'vois ça un peu comme les photos que beaucoup s'acharnent à demander à des célébrités... Outre que je déteste être prise en photo, je détester embêter les gens. Et puis la photo est toujours mal prise...
Enfin, je m'égare, la dédicace...
en fait, j'accorde très peu d'importance 1. à l'auteur lui même, me fiche de sa tête. Y'en a bien un ou deux avec qui j'aimerais discuter mais pas spécialement d'un de leur bouquin... 2. à l'objet dédicacé lui-même (où ils sont ces deux ou trois bouquins qu'un mec a gribouillé ? ). J'ai pas besoin de lui pour me souvenir d'une rencontre, d'un moment.
La seule dédicace qui me touchera sera celle d'un proche, d'un ami, c'est tout. Et par extension, quelqu'un qui m'aura exceptionnellement touchée (mais c'est rarissime, suffira pas que j'ai lu son bouquin en deux heures pour ça ! )

En tant qu'auteur, là je peux pas dire, me suis jamais retrouvée de l'autre coté. J'espère que je ne serais pas trop ronchon, mais je me vois bien en manque d'inspiration...
C'est p'tre à cause de mon caractère de sauvage. J'aime pas créer de l'intimité avec un ou une inconnue et pour moi des mots écrits à l'intention de quelqu'un c'est super intime, quasi sacré... ( enfin, j'explique le truc comme ça... j'suis p'tre complètement à côté de la plaque ! Mais bon, voilà, je rechigne à cet échange, c'est clair ! ) :help:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2765
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Kashiira »

Je me suis retrouvée de chaque côté de la table en l'espace d'un an ^^
En 2011 à Trolls & Légendes, je rencontrais Paul Béorn et Nadia Coste (que je regrette de ne pas avoir acheté leurs livres à ce moment-là mais je sentais l'oeil réprobateur de mon chéri plâner sur moi (quoi ? tu as acheté encore des livres en plus de ceux que je t'ai vu prendre ? Je te préviens, il est hors de question que je partage mon lit avec des bouquins parce que tu n'auras plus de place pour les ranger ! - Maieuh ! Je n'en ai pas tant que ça... A peine un millier, c'est pas beaucoup ! ^^;)) avec qui j'ai échangé quelques mots. Quelle gentillesse ! Si je n'avais pas trouvé le courage de leur parler, je n'aurais jamais su à quel point ils sont gentils (dans le genre Gentils avec un grand G !) et simples ! Adorables, quoi ! Je me rappelle avec beaucoup d'émotions de la conversation que j'ai eue avec la moitié féminine d'Ange sur l'Oeil des Dieux que je lui avais amené pour dédicace et du joli mot qu'elle y a laissé ^-^ Nathalie Dau, Corinne Guitteaud... Et pleins d'autres encore ! Tous plus gentils et sympas, accessibles les uns que les autres. Sincèrement, ce sont des moments que je chéris et dont j'aime me souvenir ! Les dédicaces sont la cerise sur le gâteau, des points mémoire qui maintenant me remémorent ces moments, ces conversations et qui, plus tard, m'aideront à me souvenir de ces beaux moments quand je serai vieille, décatie et avec des trous de mémoire gros comme l'Empire Building !
La prochaine fois, foi de Kashiira, j'acheterai des livres tant que mon budget ne criera pas pitié ! ^^

Puis, cette année aux Anthisnoises, ça a été à mon tour de me retrouver derrière la table, aux côtés d'Isabelle Wenta et Corinne Guitteaud... Nathalie Dau pas loin avec Matthieu Coudray... Et quelques mètres plus loin, encore, Sire Cédric (silence impressionné). que du beau monde, je me sentais toute petite. Et là, je me suis surprise à guetter, à retenir mon souffle quand quelqu'un regardais mon livre, à pépier de joie (oui, j'ai honte ^^; ) quand quelqu'un me demandais : je peux le prendre ? (Oh... Ben je ne sais pas, je m'y suis attachée... :lect: ). Je me souviens du monsieur qui s'est arrêté 3 fois devant moi, avec qui nous avons discuté bouquins, qui a pesé le pour, le contre et l'envers, qui a renversé mon verre de coca-light (pas sur les livres, heureusement, la prochaine fois, je prendrai une bouteille d'eau que je planquerai sous ma chaise ! ^^) et qui finalement est revenu en tirant sa femme et sa fille par la manche en s'écriant : "c'est elle, là ! C'est l'auteur dont je vous ai parlé !". Du coup... elles ont choisi d'autres livres et, finalement, c'est ce brave monsieur qui a pris le mien, de livre ! Et pleins d'autres rencontres aussi, mais celle-là, c'était la plus mignonne !

Une dédicace, c'est un bout de souvenir inscrit sur la page d'un livre. Le souvenir d'une discussion, d'un sourire, d'une rencontre touchante que l'on soit devant ou derrière la table. Un moment très personnel...

Hum... Bon, c'était les histoires de tata Kashiira ^^;;;
Modifié en dernier par Kashiira le mar. déc. 11, 2012 10:17 am, modifié 2 fois.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Macada »

Tu racontes bien, tata Kashiira. :love:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre