Page 1 sur 4

Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:21 pm
par Gilou
Bonjour à tous,

Je m'excuse si le sujet à déjà été abordé.
L'autre jour lors d'une convention, ma sœur était scandalisée de me voir décliner la proposition d'un auteur de dédicacer son roman que je venais d'acheter. Personnellement, autant j'adore discuter avec un auteur de sa prose, autant je ne vois aucun intérêt à avoir sa paraphe sur la première page de son livre.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça apporte ?

Gilles

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:23 pm
par blackwatch
Je déplace dans Plume dans la palme.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:37 pm
par desdenova
Dans la pratique, cela donne une valeur ajoutée au bouquin. Mettons que tu veuilles un jour le vendre, tu pourras le faire à un prix plus élevé que sur une copie non autographiée.

Ceci dit, personnellement, j'ai des sentiments assez partagés sur le sujet.

D'un côté, je trouve ça un peu, disons "puéril", ça fait plus (je trouve) "fanatique" que "fan" ;-) Du moins d'une manière générale. Sans compter que ça "dénature" le livre (on écrit dessus ! quelle horreur ! LOL)

Mais, d'un autre côté, cela ajoute une valeur sentimentale à l'ouvrage -- surtout si l'on connaît l'auteur personnellement.

En général, je demande très rarement une dédicace à un auteur. Mais je dois avouer que j'ai un énorme regret vis à vis de Roland C. Wagner. Je n'ai, je crois, qu'un seul de ses livres dédicacé, et aujourd'hui je le regrette. C'était quelqu'un que j'appréciais énormément et j'aurais bien aimé avoir plus de traces de nos rencontres et de nos conversations...

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:40 pm
par Elikya
Pour moi, une dédicace c'est un souvenir. Quand j'ouvre le bouquin, je me rappelle du moment partagé avec l'auteur. Ca rend le roman en question unique, puisqu'il est rattaché à un bon moment.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 2:16 pm
par Sytra
desdenova a écrit :Dans la pratique, cela donne une valeur ajoutée au bouquin. Mettons que tu veuilles un jour le vendre, tu pourras le faire à un prix plus élevé que sur une copie non autographiée.
Ca, je n'en suis pas foncièrement sûre. Les dédicaces étant personnalisées, je trouve au contraire bien difficile de revendre un livre dédicacé. En ce qui me concerne, ça ne m'intéresserait pas d'acheter un livre dédicacer au nom de quelqu'un d'autre, j'aurais l'impression que le livre ne m'appartient pas vraiment.

Je suis plutôt comme Célia : si je fais dédicacer, c'est parce que j'apprécie l'auteur et que je trouve sympathique d'avoir un petit mot de sa part dans le livre. C'est plutôt sentimental.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 2:23 pm
par Booz
Elikya a écrit :Pour moi, une dédicace c'est un souvenir. Quand j'ouvre le bouquin, je me rappelle du moment partagé avec l'auteur. Ca rend le roman en question unique, puisqu'il est rattaché à un bon moment.
+10. De toute manière, je demande une dédicace soit aux auteurs que j'aime bien, soit sur un livre que j'ai bien aimé, c'est une manière, pour moi, de créer un lien entre l'auteur, le livre et moi.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 2:29 pm
par Silène
Entre auteurs, c'est une manière de se dire qu'on se lit et qu'on s'apprécie. Je n'en demandais jamais avant, maintenant, je collectionne celles des potes.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 2:34 pm
par desdenova
Sytra a écrit :Ca, je n'en suis pas foncièrement sûre. Les dédicaces étant personnalisées, je trouve au contraire bien difficile de revendre un livre dédicacé. En ce qui me concerne, ça ne m'intéresserait pas d'acheter un livre dédicacer au nom de quelqu'un d'autre, j'aurais l'impression que le livre ne m'appartient pas vraiment.
J'explique juste ce que j'ai pu constater. Lorsqu'un bouquin en vente est marqué comme dédicacé, je le vois systématiquement vendu à un prix supérieur. Maintenant, est-ce qu'il se vend plus facilement, ça c'est une autre histoire ! Faudrait demander aux vendeurs ;-)

Et puis, n'oublions pas que toutes les dédicaces ne sont pas les mêmes et que très souvent elles ne sont pas si personnalisées que ça. Donc, à relativiser.

Mais ceci dit, personnellement, je suis comme toi et j'aurais plutôt tendance, tant qu'à faire, à acheter une copie non dédicacée... et pas à cause du prix ;-)

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 2:51 pm
par Kissifrott
En plus de voir quelques points de vue que je partage au-dessus de moi, je pense aussi que pour certains auteurs, cela peut agir comme un encouragement pour l'auteur. Plus il dédicace, et plus cela souligne que son travail est apprécié après tout. Après, je ne suis pas à la place des auteurs, mais je préfèrerais que des lecteurs vienne "puérilement" se faire dédicacer que m'embêter désespérément sur une chaise.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 3:40 pm
par desdenova
Kissifrott a écrit :En plus de voir quelques points de vue que je partage au-dessus de moi, je pense aussi que pour certains auteurs, cela peut agir comme un encouragement pour l'auteur. Plus il dédicace, et plus cela souligne que son travail est apprécié après tout. Après, je ne suis pas à la place des auteurs, mais je préfèrerais que des lecteurs vienne "puérilement" se faire dédicacer que m'embêter désespérément sur une chaise.
Pas faux ;-)

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 4:41 pm
par Celia
Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 5:03 pm
par illiane
Celia a écrit :Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.
+1
Personnellement, les rares dédicaces que j'ai sont des dédicaces d'auteurs que j'apprécie énormément.
Après je rejoins Elikya: c'est le souvenir du bon moment passé avec l'auteur et de ce qu'on a pu échanger avec lui... ça prend encore plus de valeur sentimentale quand l'auteur est mort...
Malheureusement, à coté, il y a une vague d'auteurs qui ne prennent même plus ce temps avec les lecteurs. Ces derniers doivent écrire leur nom sur un papier et quand ils arrivent près de l'auteur, il n'a plus qu'a recopier le nom sur le livre... Cette pratique ci n'a aucun intéret à mes yeux... ça m'a même dégoutée de certains auteurs

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 5:05 pm
par Celia
Je n'ai jamais vu ce genre de façon de faire chez les auteurs de SFFF !
La seule fois où j'ai du écrire mon nom, c'était pour une mangaka coréenne, mais là il y avait une raison, elle ne voulais pas faire de fautes dans la calligraphie du nom ^^

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 6:27 pm
par Mariedelabas
Celia a écrit :Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.
+10. Je me rappelle aussi les circonstances de la dédicace, c'est très sympa. (c'était à tel ou tel salon, etc...)Il y en a de très belles, avec des dessins, des tampons grenouilles (n'est ce pas Nadia ? :heart: ), des stylos de couleurs... :wow:

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Posté : mer. oct. 17, 2012 6:28 pm
par tigrette
illiane a écrit : Malheureusement, à coté, il y a une vague d'auteurs qui ne prennent même plus ce temps avec les lecteurs. Ces derniers doivent écrire leur nom sur un papier et quand ils arrivent près de l'auteur, il n'a plus qu'a recopier le nom sur le livre... Cette pratique ci n'a aucun intéret à mes yeux... ça m'a même dégoutée de certains auteurs
Damned, c'est moche.