[A] Différence entre fantasy historique et roman historique ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différence fantasy-historique et roman historique... ?

Message par Maden »

Celia a écrit :A noter que les années 60 ne sont pas encore tout à fait considérées comme une période historique (d'un point de vue culturel et sociologique entre autre) Les scénaristes de Mad Men l'avaient soulignés parce qu'il n'existait que très très peu d'études historiques dessus, ce qui les avait obligé à faire beaucoup de recherches par eux-mêmes, notamment au niveau vestimentaire et décoratif.
Fin de la parenthèse ^^


Comme quoi encore une fois tout dépend d'un point de vue. Aux Etats-Unis, la période des années 60 représente une période historique tout-à-fait identifiable. La contre-culture et les évolutions de la société américaine à cette période ont été scrupuleusement étudiées. Cette période fait partie du programme de l'agrégation d'anglais cette année et une longue bibliographie est disponible ici (de la page 3 à la fin du document) et montre l'intérêt des historiens pour cette période :

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/ ... ulture.pdf

Bon en France, les années soixante n'ont pas du tout la même signification car elles ne sont pas porteuses de changements profonds de la société française mais comme tu citais Mad Men si les scénaristes ont vraiment évoqué ce problème alors ils n'ont pas été chercher bien loin sachant que la mode en particulier était un marqueur identitaire important et que pas mal d'études ont été faites là-dessus. Donc une période historique oui, mais ça dépend pour qui. ^^
K-rine a écrit :D'un autre côté, je me demande si un lecteur ne va pas se sentir trahi s'il ouvre un roman de fantasy historique et que, finalement, il n'y a pas d'éléments propres à la fantasy. Vous comprenez ? Ecrire ce type de roman me semble un peu délicat, par rapport aux attentes des uns et des autres.
Oui, si le lecteur a l'esprit étroit ou connait mal le genre, mais les lecteurs de fantasy en général savent à quel point le genre est ouvert. Quand j'ouvre un roman de "fantasy" je sais que je peux me retrouver avec de la fantasy historique car je sais que le genre est déclinable en sous-genres divers et variés. ;)
Modifié en dernier par Maden le mer. oct. 31, 2012 3:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre