Page 1 sur 2

[A] Héros adolescent pour un public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:45 pm
par LostHighway
Je suis presque sûre d’avoir lu quelque chose sur le sujet ailleurs, mais je ne le retrouve pas... donc mes excuses par avance s’il y a redondance (ou si c'est mal placé).

Je me suis réveillée l’autre jour avec ma nouvelle idée de roman, et à mesure que je la creuse, je me heurte à la question de “pour qui vais-je écrire”.
Le problème tient en deux données très simples :
- je voudrais que ce soit sombre, perturbant, potentiellement avec une fin très dure
- à cause de l’idée de base, mes héros sont obligatoirement adolescents (et il semble même que ce soit un groupe exclusivement constitué de filles)

J’aimerais donc recueillir vos avis : peut-on écrire un roman pour adulte avec de jeunes héros ? Ou cela m’oriente-t-il vers de la littérature jeunesse (ce qui me fait peur, je ne suis pas sûre de réussir à le faire avec “tact”) ?
A vrai dire, je n’arrive pas à trouver de contre-exemple (à part les romans “transversaux” qui touchent tout le monde, façon Harry Potter)
Merci pour votre aide !

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:06 pm
par Kira
Stephen King, Carrie ^^ (et il en a aussi écrit d'autres avec des héros ados, voir enfants, qui ne sont vraiment pas pour les enfants). Il y a sûrement d'autres exemples, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:10 pm
par Celia
Je crois que j'en avais fait déjà la remarque dans le fil sur la moralité dans la littérature jeunesse.
L'adolescence est l'âge privilégié d'une bonne partie de la littérature d'horreur et/ou fantastique (donc, selon la classification éditoriale, pour la littérature "adultes"), simplement parce que l'âge des "changements" correspond aux thématiques de transformation et de capacité à domestiquer ses peurs propres à ce genre de littérature. Carrie, comme le dit Kira, en est le meilleur des exemples.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:11 pm
par Macada
Des romans pour adulte avec des persos enfants/ados ?
Je pense tout de suite à "Podkaine Fille de Mars" de Heinlein, et "Les pousse-pierre" d'Arnaud Duval pour les romans lisibles aussi par des ados.
Pour des romans purement adulte, car sombres/durs, il y a par exemple : "la stratégie Ender", "la stratégie de l'ombre" de Orson Scott Card, les histoires d'horreur de Gudule ("la baby-sitter", "la petite fille aux araignées",...), "Cristal qui songe" de Théodore Sturgeon, "le tambour" de Günter Grass, "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué " (et sa suite) de Howard Buten ... et je m'arrête là mais je pourrai continuer.
Rassurée ? ^^

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:20 pm
par Beorn
Kira a écrit :Stephen King, Carrie ^^
Stefen King est très lu chez les adolescents, même si ce n'est pas classé en jeunesse.
Macada a écrit :"Les pousse-pierre" d'Arnaud Duval
Ah oui, mais les Pousse Pierre est clairement un roman destiné aux ados, je ne trouve pas que ce soit un bon exemple.

Pour répondre à ta question, LostHighway, si je laisse parler l'auteur que je suis, je dirais que tu peux faire exactement ce qui te plaît. Et que, bien sûr, l'âge des protagonistes (pas plus que leur sexe, leur religion ou leur catégorie sociale) n'a guère d'influence sur la capacité du lecteur adulte à s'y intéresser, du moment que les thèmes abordés sont suffisamment larges.
Mais si je laisse parler l'auteur publié qui côtoie un peu le monde de l'édition, je dirais que, même si rien n'est figé, ce sera sans doute plus difficile de caser un tel roman chez un éditeur adulte. Même si cela ne sera pas du tout impossible, bien sûr, surtout si par ailleurs, les thèmes du romans s'adressent aux adultes. Il faudra bien travailler là-dessus sur la présentation du roman, dans la lettre d'accompagnement. ;)

Les éditeurs, les lecteurs, les représentants, les libraires... Tout ce petit monde doit constamment faire rentrer les romans dans des cases sans les avoir lus (ou avant de les avoir lus). Et du coup, des personnages ado, c'est un marqueur qui oriente en jeunesse.

Je pense qu'en sens inverse, il serait quand même plus difficile de publier un roman pour la jeunesse avec des personnages adultes.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:24 pm
par Celia
Bah, le souci avec le King, c'est qu'il a commencé à publier à une époque où le lecteur passait directement de la bibliothèque verte au Folio Horreur (ah, que de souvenirs !) sans passer par la case YA ^^

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:41 pm
par Beorn
Oui, c'est sûr.
Mais objectivement, je pense qu'on peut dire qu'il s'adresse à un public YA (c'est à dire en gros plein d'ados et plein d'adultes... ^^) et je pense que l'âge des personnages est justement un élément qui l'explique.
S'il publiait Carrie, son premier roman, aujourd'hui, je pense qu'on l'y aurait classé là maintenant que la case existe.

Sinon, c'est intéressant ce que tu dis sur l'horreur en général. Mais je me demande si l'horreur n'est pas un genre plus tourné que d'autres vers le lectorat ado/YA, même s'il n'y a pas que cela.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 5:59 pm
par Siana
Je m'abonne, je suis aussi dans ce cas-là avec mes tomes qui ont tendance à s'assombrir malgré moi... :wamp:

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 6:06 pm
par Beorn
LostHighway a écrit :(à part les romans “transversaux” qui touchent tout le monde, façon Harry Potter)
Je rebondis juste sur ce point précis : Harry Potter touche évidemment les adultes, mais ce sont tous des romans destinés à la jeunesse. Les premiers sont pour les 10-12 ans, je dirais, et les derniers pour 12-14. ça se discute, mais en tout cas, ce ne sont pas des publications pour adultes.

Le souci, c'est que les adultes lisent des romans jeunesse, surtout avec la montée en puissance des "romans pour ados" et "romans pour Young Adults", qui ont sans doute toujours existé, mais qui n'avaient pas cette étiquette éditoriale jusqu'à récemment.
En tout cas, le fait que des adultes les lisent de leur ôte pas leur caractère "jeunesse".

D'ailleurs, quand tu dis :
LostHighway a écrit :- je voudrais que ce soit sombre, perturbant, potentiellement avec une fin très dure
cela n'exclue pas forcément que le livre soit publié en jeunesse.
Il y a des romans pour ados vraiment très durs. Il faut juste qu'ils restent conformes à la loi de 1948 sur les publications destinées à la jeunesse. ;)

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 6:09 pm
par Roanne
Perso, en héros ados (ou pré-ados) même si l'un des deux est en réalité trèèès âgé, je pense tout de suite à Laisse-moi entrer.

Et côté littérature "blanche" à Je suis le seigneur du château.

Clairement pas des romans jeunesse. Mais alors pas du tout du tout.

(et je suis persuadée qu'on en avait déjà parlé car je crois avoir déjà signalé ces deux titres sur CoCyclics, mais où ?)

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 7:10 pm
par Minuit
On retrouve souvent de jeunes héros dans la high fantasy pour adultes.

Par exemple Simon, dans l’Arcane des épées, de Tad Williams.

Ou encore Yan et Léti, dans le Secret de Ji, de Pierre Grimbert.

Le Trône de fer contient aussi son lot de personnages principaux adolescents, voire préadolescents.

La high fantasy s’étale souvent sur de nombreux tomes. L’auteur a le temps de faire grandir, souffrir et mûrir ses héros.
Au début de la Roue du Temps, Rand et compagnie sont des jeunes gens bien verts… La présence de mentors contrebalance l’effet cours de récrée…

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 8:04 pm
par Ange
Pour la Fantasy, je pense notamment au Royaume de Tobin de Lynn Flewelling, qui est, je pense, clairement pour adultes. Il peut bien sûr être lu par des adolescents, la preuve moi je suis en train de le lire, mais ses thématiques et son côté dur et très sombre, en font une série pour adultes. D'ailleurs, je pense que mon père l'avait pris dans ce rayon.
Pourtant, le héros est un enfant dont on suit l'évolution pendant chaque tome jusqu'à l'adolescence à peu près, et à partir du deuxième tome, il se situe avec toute une troupe d'autres personnages du même âge à peu près.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mar. nov. 13, 2012 8:07 pm
par MarquiseArtémise
La Nuit des enfants-rois (certes, ça date) était en Livre de poche quand je l'ai lu, pas dans une collection jeunesse, or quasi tous les héros sont ados et c'est assez dur.

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mer. nov. 14, 2012 8:10 am
par LostHighway
Merci pour vos réponses ! Effectivement il y a un paquet de références auxquelles je n'avais pas pensé.
Par contre, il y a souvent, comme vous le soulignez, une notion d'évolution de l'enfant au cours du cycle, en âge et en mentalité (le plus spectaculaire, c'est Ender). Je ne pense pas que mes héros en auront le temps ^^
Les éditeurs, les lecteurs, les représentants, les libraires... Tout ce petit monde doit constamment faire rentrer les romans dans des cases sans les avoir lus (ou avant de les avoir lus). Et du coup, des personnages ado, c'est un marqueur qui oriente en jeunesse.
C'est un peu ce que je craignais...
cela n'exclue pas forcément que le livre soit publié en jeunesse.
En soit, ça ne me dérange pas (être publié, ce serait déjà fabuleux). Ma seule réserve là dessus, c'est ma capacité à m'adresser à un public que je ne connais pas (en plus je n'ai pas connu l’essor du YA, et j'en ai très très peu lu, du moins avec cette étiquette comme vous le dîtes)

Je vais probablement lui laisser prendre la tournure qu'il veut, tant pi si c'est "incasable". Par contre je vais être bien embêtée pour choisir ma section pour le challenge 2013 ^^

Re: Héros adolescents pour public adulte

Posté : mer. nov. 14, 2012 11:18 am
par Milora
Beorn doit avoir raison, avec les histoires d'édition...
C'est quand même un comble parce qu'une bonne partie des classiques - clairement pour adultes, donc - ont des héros tout jeunes. Roméo et Juliette ont 13 ans (enfin Roméo doit avoir dans les 16 ans), les héros de La Chartreuse de Parme ou de L'Education sentimentale sont de tout jeunes adultes, Perceval est à peine plus qu'un enfant. (Enfin bon, la structure du roman d'apprentissage implique un héros jeune, donc il doit y avoir des tonnes d'exemples).
Mais du coup, c'est peut-être davantage faisable en littérature blanche ? J'en ai pas lu beaucoup qui soit récente, mais par exemple dans La joueuse de Go (San Sha), l'héroïne est une adolescente.

Sinon dans L'assassin royal de Robin Hobb, Fitz est un enfant dans le tome 1 et reste assez jeune dans le tome suivant. Mais c'est vrai que c'est que le début de la saga...