Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par Angua »

Maden a écrit :Angua : le rejet est une forme de violence. Surtout ici, même si le personnage est louve-garou, on la rejette pour sa "différence", ce qui dans un contexte réaliste pourrait s'apparenter à du racisme, en gros. Et le racisme, comme idée, se transforme très vite en violence physique.
Je viens d'aller relire mon message, prise d'un doute affreux... mais, non, j'ai bien parlé de "réticence" plutôt que de rejet. Et à aucun moment il n'y a de violence. Il est davantage de question de peur de l'inconnu, du fait de la méconnaissance de l'autre, mais les personnages qui sont d'abord réfractaires ("hostiles" serait trop fort ici) apprennent à connaître celui qui m'intéresse.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris au sujet de l'évolution fréquente vers la violence physique entrainée par la différence, que ce soit le racisme ou une autre forme. Je suis intimement persuadée que le rejet a pour origine la méconnaissance, et l'incompréhension que ça peut entrainer, et que les situations sont nombreuses où, sans violence, les a priori peuvent être dépassés définitivement (dans la réalité comme dans la fiction). Le racisme peut certes se transformer en violence physique mais aussi en amitié, et disparaitre.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par Maden »

Si on prend les définitions du mot "violence" dans le Larousse on voit à quel point ce mot a un sens qui va bien au-delà de la simple violence physique :
Caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, brutale et souvent destructrice : Le vent souffle avec violence. La violence d'un choc.

Caractère extrême d'un sentiment : Violence des passions.

Caractère de quelqu'un qui est susceptible de recourir à la force brutale, qui est emporté, agressif : Quand il est ivre, il peut être d'une grande violence.

Extrême véhémence, grande agressivité, grande brutalité dans les propos, le comportement : La violence de sa lettre nous fit peur.

Abus de la force physique : User de violence.

Ensemble des actes caractérisés par des abus de la force physique, des utilisations d'armes, des relations d'une extrême agressivité : Climat de violence.

Contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l'inciter à réaliser un acte déterminé.
Le racisme peut certes se transformer en violence physique mais aussi en amitié, et disparaitre.
Et je suis tout à fait d'accord mais justement le but serait de montrer l'existence de cette dualité. Prendre le chemin de l'amitié est un choix de l'auteur mais qui ne justifie pas la disparition totale de la violence qui "pourrait" ou "aurait pu" être.

De la même façon, la "réticence" peut très bien virer au rejet. Si on dit "ça s'arrange" ça veut dire que "ça aurait pu s'aggraver" ou au moins "ça aurait pu persister". Pour prendre un exemple plus cliché, l'idée du Bien ne peut exister indépendamment de l'idée du Mal, et l'idée de bonheur ne peut exister indépendamment de l'idée de malheur. Et ceci marche pour tout optimisme/scepticisme, amour/haine etc. Il suffit de savoir exprimer les deux, ne pas tomber dans l'unidimensionnel (que ce soit d'ailleurs pour l'un ou l'autre, un roman trop concentré sur la violence et la haine ne m'intéressera pas non plus) même si on privilégie un chemin en particulier.

Après, je sais bien que Pratchett sait le faire. ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par Roanne »

NB a écrit :
Maden a écrit :Je veux bien un exemple de sujet grave qui ne soit pas du tout lié à la violence si vous en trouvez, je trouve le sujet très intéressant.
Perso, j'ai traité la dictature du bonheur et la question de la place de l'homme en tant que reproducteur dans la société. Je ne sais pas si ça compte dans les sujets graves... sinon, j'aurais juste fait ma minute de pub pour les fedeylins (parce que bon, à la base, je voulais justement faire un roman lumineux, par opposition à sombre. Et ce n'est pas franchement violent).
:ugeek:
Justement, ton roman est un bon exemple... Bon, je n'ai lu que 2 des 4 tomes pour le moment, mais pour ma part je trouve qu'il y a une forme de violence sans cesse présente, même si dans le 1er tome elle s'efface derrière le côté mélancolique de Cahyl, on la ressent non seulement pour lui mais aussi pour d'autres Fedeylins qui s'interrogent et surtout chez Glark.
Cette violence, c'est le fait de se voir imposer un moule, un fonctionnement sociétal, dans lequel on sait que l'on ne rentre pas (soit parce qu'on ne le peut pas, comme Cahyl à cause de son absence de marque, soit parce qu'on ne le veut pas, comme son amie parce qu'elle rejette la place qu'on lui impose, ou Glark, né pacifique dans une société entièrement tournée vers les rapports de force et la guerre).
Il y a une violence contenue très forte dans les Fedeylins, mais elle est amenée de telle façon qu'elle pousse à réfléchir et apporte beaucoup au récit, lui donne de la force, au lieu de dégoûter gratuitement les lecteurs.
Tu parviens en effet à conserver de la lumière, de l'espoir, sans esquiver la violence, ce qui prouve que c'est possible.
(bon, c'est mon ressenti perso, pas forcément objectif, mais je tenais à le partager)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

NB

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par NB »

Rhôooo, merci :love:
Roanne a écrit : Il y a une violence contenue très forte dans les Fedeylins, mais elle est amenée de telle façon qu'elle pousse à réfléchir et apporte beaucoup au récit, lui donne de la force, au lieu de dégoûter gratuitement les lecteurs.
(c'était un peu ce que je voulais faire - plutôt faire réfléchir qu'éclabousser de sang - donc c'est chouette si ça marche :oops: )

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par Roanne »

De rien ! :heart:

(bon, au moins tu sais qu'avec moi, ça fonctionne !)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Romans d'aventure ni sombres, ni violents

Message par Axolotl-a-besicles »

Celia a écrit : Si on veut écrire de la SF optimiste, je pense qu'il faut s'attacher à d'autres sociétés que la nôtre. Je reparle de Sanshodô, où l'auteur mêle l'universalisme de Star Trek à la philosophie zen : c'est très éloigné de nos blessures issues du XXème siècle (et celle typiquement du XXIème) et de notre constant besoin de nous apitoyer sur nous-mêmes. Du coup c'est très rafraichissant. Mais qui serait capable d'écrire ce genre de récit sur un roman entier ?
Celia... Merci pour cette réflexion !
Une S-F qui sort des références trop occidentales... Et remet un certain optimisme au goût du jour... Quelle bonne idée !
Je sens que je vais m'intéresser à Sanshodô. Ça a l'air sympa... :lect:

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre