Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Celia »

desienne a écrit :Pour certains, l'idéal sera d'avoir plusieurs projets sur le feu et d'aller et venir entre les uns et les autres lorsque le besoin se fait sentir de changer d'air. L'important, c'est qu'au moins un projet arrive à terme au bout d'un moment.
C'est le régime idéal que je me suis trouvée.
D'ici janvier, j'aurai deux projets, a priori, achevés, et un qui sera en cours de correction. Et j'ai le choix entre quatre histoires à commencer (mon challenge actuel, un échantillon d'histoire, un synopsis et la suite des Bracelets d'Emeraude)
Je ne suis pas quelqu'un qui planifie tout, mais le fait d'avoir ce "programme" m'aide vraiment à avancer, peut-être parce que je sais que j'aurai toujours quelque chose à faire si l'un des projets commence à me gonfler ou à m'ennuyer.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Niniane »

Merci à vous tous pour vos réponses! Ça m'a donné du grain à moudre, je pense que je vais effectivement passer sur un autre projet de roman (le syno est actuellement dans le crawl) qui tourne intérieurement depuis un ou deux ans, et ça me tient à coeur.
Et mes personnages ne disparaîtront pas, j'aurais toujours mes fichiers.

Par contre, Iluinar, tu parlais d'écrire des nouvelles. Du coup, je m'interroge, est-ce nocif d'entamer un autre projet de roman ?
Celia, je ne vois pas trop comment préciser, à part le fait que je me demande si abandonner temporairement un projet pour un autre est suicidaire pour le premier.

Encore une fois, merci à tous!

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Iluinar »

J'ai parlé de nouvelles parce que je suis surtout nouvelliste ^^

L'avantage de la nouvelle, c'est qu'on boucle plus vite le projet. On a plus vite un "produit fini".

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Celia »

Niniane a écrit : Celia, je ne vois pas trop comment préciser, à part le fait que je me demande si abandonner temporairement un projet pour un autre est suicidaire pour le premier.

Encore une fois, merci à tous!
Euh, je crois que je t'ai déjà répondu, et par la négative. Non, ce n'est pas suicidaire !
De toute façon, pour écrire un roman, tu as le temps. Et de toute façon, tu n'en écriras pas qu'un seul. Si tu as besoin de t'éloigner de ton projet actuel et si tu souhaites en commencer un autre, vas-y ! Tu as toute ta vie devant toi pour reprendre le premier et, s'il ne te plaît plus, d'en reprendre les bases pour en faire quelque chose d'autre et peut-être même de meilleur.
Rien n'est grave ni suicidaire en littérature !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par TerhiSchram »

Ça m'est déjà arrivé, oui, mais sur la phase des corrections. J'ai écrit un roman en avril que je n'arrive pas à améliorer, même grâce aux bêta-lectures. Pour l'écriture, j'ai mis de côté une saga entamée en septembre 2005 (je dois en retravailler les trois premiers volets, cinq sont écrits, et elle en comptera neuf). Je n'avançais plus, j'avais besoin de travailler sur du neuf et sur d'autres genres. Sinon, oui, les nouvelles sont un bon prétexte à ouvrir une parenthèse ;) Ou la poésie, pour ceux qui en écrivent.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Lùani »

Personnellement, j'arrêté mon premier projet pour commencer le second. Et pour le moment, je considère que le premier est mort. (On remarquera le "Pour le moment" qui épargne un peu mon pauvre petit coeur)

Mon premier roman a été commencé sans syno, sans que je sache quelle sera la fin, sans notions de construction et avec un style... :shock: (Je ne connaissais pas encore Cocy)
J'ai accumulé des centaines de miliers de signes en vrac, un vrai fouilli. Et puis je suis venue écrire des nouvelles sur Cocy, lire toutes les discussions sur comment écrire, éplucher des livres comme le lavandier. J'ai commis l'erreur de vouloir réécrire ce que j'avais déjà écris à chaque fois que j'avais l'impression d'apprendre quelque chose, à rafistoler l'histoire pour éliminer les clichés, les incohérences. C'était sans fin...

Maintenant, ça fait des années que je suis sur le deuxième projet (escargot un jour, escargot toujours...), mais là, au moins, je sais ou je vais, avec un syno épuré, un style plus mûr, la pleine conscience des thèmes que je veux aborder...
Ce qui ne m'empêche pas de faire des pauses en écrivant des nouvelles de temps en temps pour souffler.

Je pense que les meilleures idées de mon premier roman seront un jour recyclées pour créer un nouveau projet. Mais en l'état, travailler sur le deuxième m'a ouvert les yeux, le premier n'était juste pas viable. (Aujourd'hui, même le nom du personnage principal me semble débile. Au secours ! )
Si le premier roman est trop dur, commencez directement par le second !
Ca me va ! Mais où est-ce que j'ai lu qu'en moyenne, c'est le troisième qui est publié ?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par desienne »

Sinon, il y a la syndrome Desienne ;-) Ça marche bien aussi.

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Lily »

ça m'est arrivé aussi

Après 2 ans d'histoire sur mon manuscrit, quand j'ai entamé les corrections, j'en pouvais plus, j'avais des projets d'histoire qui me donnaient envie, je voulais changer d'air, j'avais l'impression de ne plus avancer, et surtout j'avais peur des passer des années sur un seul roman... Je l'ai laissé de côté et j'ai entamé un manuscrit (puis un autre quelques mois plus tard :)) . Une bouffée d'air!!
Je n'ai plus pensé à mon premier roman pendant un moment, mais là je commence à avoir envie de le reprendre.. Je le lis un peu, je me dis "c'est pas mal, il faudrait continuer à arranger tout ça", bref l'envie d'écrire revient!
Je crois que je me sens vrt bien quand j'ai plusieurs projets sur le feu, même s'il ne faut pas non plus "tout débuter et ne rien finir"

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par illiane »

bon ça m'arrive aussi (à l'instant t là !). J'ai trainé pendant 3 ans la même histoire et j'avais envie d'un peu d'air et c'est aussi pour ça que je me suis mise dans mon challenge. Cela dit c'est aussi sans fin parce qu'il faudra un jour que je retourne à mon roman (pour les corrections) et je devrais en faire de même pour mon challenge. C'est vrai que l'idée Iluinar des nouvelles n'est pas si mal à mes yeux: c'est rapide à écrire et vite bouclé (comme ça on n'a pas l'impression de "tout débuter et ne rien finir")
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Répondre