[A] Mots inventés

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Jartagnan
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 10:30 am
Rang special : Padawan barbu
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Jartagnan »

Même question concernant les mots inventé, mais au niveau des jours, des mois, des saisons...

Je crois que Tolkien, dans sa terre du milieu, utilisait quand même les jours de la semaine, et mes mois, et les saisons.
Qu'est ce qui est le mieux ? Reprendre les saisons, les jours tels qu'on les connait, quitte à ce que ça fasse bizarre dans un univers peuplé d'elfes et de trolls. Où créer des saisons et des noms de mois, quitte à ce que le lecteur ne capte plus rien ?
ImageTwitter / Pinterest / Mes écrits

Mes projets en cours :
Blanc comme la neige (Polar futuriste trash) : en bêta-lecture
Panache (polar dark fantasy) : en cours de correction/réécriture

Anonyme_Quatre

Re: Mots inventés

Message par Anonyme_Quatre »

Ce qui est bien à ce niveau là, c'est de créer des noms évocateurs. C'est du chalenge mais bon x)
Je trouve que les jeux "The Elders Scrolls" s'en sort bien :
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/in ... ann.C3.A9e
"Atrefeu" on se dit que c'est pas le mois où aller dehors, mais plutôt à rester au coin du feu :D

NB

Re: Mots inventés

Message par NB »

Perso, pour les fedeylins, j'ai créé le nom des mois, mais gardé les saisons (et évité toute tournure pour ne pas avoir à m'embêter avec le nom des jours).
Ça n'a pas choqué.
C'est plus la façon de compter le temps (heures, minutes, secondes) qui a surpris les lecteurs (autant, compter les heures en "ombre", ça va, autant les "secombres" est probablement le premier truc dont on me parle régulièrement).

En même temps, dans mon contexte, ça me paraissait logique d'éviter des mesures identiques aux nôtres (et, surtout, avec la même dénomination). J'ai donc des mesures de conversions pour moi, pour savoir par exemple qu'il y a 8 ombres dans une journée (ça m'aurait paru complètement improbable de garder le même découpage que nous aussi).
(idem sur les mesures genre mètre, kilomètres, etc. les distances sont comptées en battement [dans l'air et sur terre] ou en brasses [dans l'eau]).

Mais bon, j'ai pas d'humains, aussi, alors ça aide.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Mots inventés

Message par fanifanette »

moi j'ai bien aimé les secombre, mais c'est surtout le Dor que j'ai adoré, d'ailleurs c'est simple, quand je cherche un nom pour le soleil à chaque fois c'est Dor qui me revient à l'esprit... avant que je me dise: "Ah non, ça c'est pas de moi!" ^^
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

NB

Re: Mots inventés

Message par NB »

^^

Et :merci:

En fait, secombre, ça marque souvent, mais pas forcément en mal, hein !

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Colcoriane »

personnellement je sais que retrouver le nom des jours de la semaine et des mois de notre calandrier dans un univers de fantasy, ça me gènerait, surtout que ces noms sont quand même très liés à notre histoire (les jours de la semaine, c'est quand même le nom des dieux romains, et plusieurs mois portent des noms d'empereur romain... octobre, novembre, décembre, encore, ça passe, c'est juste le "numéro" du mois, et encore, si l'année commence en mars). mais c'est aussi perturbant de voir un nouveau calendrier, de s'y repérer dans le temps, etc.

pour mon roman, j'ai inventé les noms de mois en me basant sur les nombres grecs ; ça donne henmin, dymin, trimin, tetramin, pentamin, hexamin, heptamin, ogdomin, enneamin, decamin, hendecamin, dodecamin, sachant que l'année commence à l'équinoxe de printemps, donc henmin correspond à peu près à mars-avril. mais jusque-là j'ai réussi à me débrouiller pour ne pas avoir à mentionner ces noms, ils sont juste sur mon calendrier des scènes (et déjà moi je m'y perds ^^), et j'espère réussir à m'en passer totalement dans le récit, ce serait plus simple. les jours de la semaine, j'essaie aussi de m'en passer, mais ça va être dur, je n'ai pas encore élucidé ce problème...

pour les heures, minutes, secondes... ça dépend du contexte. si on a un soleil semblable au notre, des jours de même durée, ça ne me choque pas du tout de trouver la notion d'heures. pour les minutes et secondes, ça dépend aussi du niveau technique pour mesurer le temps. moins les "horloges" sont précises, plus il serait surprenant de compter le temps en secondes. le tout, c'est de trouver quelque chose de logique et de facilement compréhensible pour le lecteur.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2750
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Kashiira »

Fritz Leiber dasn le Cycle des Epées s'amusait à donner des noms au jours, mois et années... genre : Le jour du chat du mois de la panthère de l'année du serpent... ^^
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Mots inventés

Message par gallae »

Kashiira a écrit :Fritz Leiber dasn le Cycle des Epées s'amusait à donner des noms au jours, mois et années... genre : Le jour du chat du mois de la panthère de l'année du serpent... ^^
Cette méthode n'est pas de tout repos pour le cerveau :lol:

Je rejoins les grenouilles concernant les mots inventés, je pars du principe qu'il faut le faire pour des objets, animaux... inventés ou qui diffèrent de ce que nous connaissons par leur utilité, leur forme...

Pour la notion de temps, je trouve cela beaucoup compliqué. Personnellement, cela me gêne d'utiliser les mêmes unités que dans notre monde mais il m'est particulièrement difficile de trouver d'autres techniques :?

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2750
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Kashiira »

Perso, dans le chant, j'utilise les saisons avec des fêtes (genre solstice, équinox, etc) pour se repérer dans le temps...
J'évite au maximum les prises de têtes (il y en a suffisamment dans les relations géopolitiques... et encore, j'ai réussi à éviter d'y fourrer le nez jusqu'à présent...) à ce niveau...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Axolotl-a-besicles »

Kashiira a écrit :Fritz Leiber dasn le Cycle des Epées s'amusait à donner des noms au jours, mois et années... genre : Le jour du chat du mois de la panthère de l'année du serpent... ^^
Son inspiration en serait-elle pas le système chinois traditionnel ?
Exemple : 10 février 2013 = 1er jour de la Lune du Tigre de l'année du Serpent petit frère de l'Eau, correspondant à la Fête du Printemps dite aussi Nouvel An chinois

S'il y a eu des noms de jours de la semaine ou équivalent, ils ne sont plus utilisés du tout, même au Japon. Ce pays a gardé le calendrier traditionnel chinois pour les documents officiels, où est également indiqué le numéro de l'année dans l'ère courante "Heisei" = règne impérial de celui qui fut connu sous le nom d'Akihito en tant que prince héritier ; excepté la famille impériale, on ne s'adresse pas à l'Empereur par son nom personnel, ni ne parle de lui autrement que comme "l'Empereur actuel".
Bien sûr, au quotidien, les Japonais utilisent le calendrier occidental style US, donc avec une semaine qui commence le dimanche.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre