Implication personnelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: Implication personnelle ?

Message par Farassi »

Si tu connaissais mon voisin , tu dirais pas ça. Sauron à côté c'est une nuisance mineure, un facétieux plaisantin. Quand à convoler avec un kangourou...Ca n'est pas un peu déviant ?

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par takisys »

Farassi a écrit :Si tu connaissais mon voisin , tu dirais pas ça. Sauron à côté c'est une nuisance mineure, un facétieux plaisantin. Quand à convoler avec un kangourou...Ca n'est pas un peu déviant ?
Mon voisin est pas mal non plus: en fait, je crois que dans un roman, il ne ferrait pas très crédible...

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Implication personnelle ?

Message par illiane »

tout dépend à mon avis. Pour moi c'est une histoire de contexte. Pour introduire un personnage dans un univers, il faut qu'il y soit adapté. Donc impossible de faire apparaître son voisin récalcitrant dans un roman ou du moins tel quel. Par contre si vous adaptez certains traits de comportement:le personnage vous appartient vraiment (c'est un perso de votre cru même s'il a été inspiré par votre voisin ou je ne sais qui) et en plus le personnage arrive plus facilement à s'insérer dans le roman.
Et puis n'oublions pas le "my novel, my rules"

(en tout cas, la façon dont tu parles de ton voisin farassi, ça fait peur...)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Najdah »

Ce n'est pas tant une question de "réalité" que de "crédibilité" (comme l'ont bien dit toutes les grenouilles avant moi ^^ )
Après il est impossible, enfin je pense, d'écrire un roman d'une façon aussi détachée qu'on écrirait un rapport scientifique (et encore là aussi :le même sujet ne sera pas traitée de même selon l'auteur)
Nos écrits sont influencés par nous-mêmes et nous sommes forcément influencés par ce qui nous entoure (voisins, collègues, amis, amours ou personnages fictifs)
C'est rendre notre idée du personnage, notre façon de le faire vivre qui va permettre de sortir d'un perso caricatural ou sans émotion, et ça c'est notre job à vie ^^
(avec tout ça, j'apporte rien de plus à la conversation ;) )

Anonyme_Quatre

Re: Implication personnelle ?

Message par Anonyme_Quatre »

De ce que j'ai pu constater, ce sont souvent de petits détails qui font des personnages vivants, et ce sont typiquement le genre de détails qu'on peut prendre de chez des personnes de notre entourage : un tic, révélateur de quelque chose (sinon, pour un personnage, ça risque d'être lassant), une manière de penser sur certaines choses pas forcément importantes, ou sur une situation, bref, quelque chose de bien propre au personnage, mais qui reste de l'ordre du détail. C'est une partie de la caractérisation, car ces détails ne font pas tout, et un personnage sans ça peut fonctionner malgré tout.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

takisys a écrit :
Farassi a écrit :Si tu connaissais mon voisin , tu dirais pas ça. Sauron à côté c'est une nuisance mineure, un facétieux plaisantin. Quand à convoler avec un kangourou...Ca n'est pas un peu déviant ?
Mon voisin est pas mal non plus: en fait, je crois que dans un roman, il ne ferrait pas très crédible...
On est voisins ?! On m'a souvent dit que mes personnages étaient trop stupides pour être crédibles... Pourtant ce ne sont que des copies politiquement correctes de l'auteur...

Dire que j'hésitais à lancer le débat... Vos réponses sont vraiment intéressantes et, si je suis d'accord avec l'essentiel, vous avez pointé du doigt plein de petits trucs, des précisions, des questions, que je ne m'étais pas forcément posées... Merci !
(sauf à Farassi, parce que les gens qui parlent de kangourou dans un sujet sérieux, franchement... mais où va le monde !?! ;) )
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Implication personnelle ?

Message par ilham »

Je ne le faisais pas auparavant, mais depuis quelques temps, oui je m'inspire de petits traits que je retrouve chez les gens que je rencontre ( et j'en rencontre un paquet au boulot).
Et d'après les retours que j'ai, ce sont ces personnages qui semblent les mieux réussis.
Mais ce sont vraiment de petits détails de personnalité : , des paroles, des anecdotes personnelles.
Ca peut venir de ma propre expérience.
Tiens, j'ai habité durant des années avec une vieille mamie comme voisine. Elle avait une pendule ancienne avec cet horrible sonnerie toutes les heures. mes nuits d'insomnie, je l'entendais et ça me stressait, insomniaque que je suis.
J'ai utilisé ça : le personnage dans une scène fait une fixette sur le pendule et raconte comment il l'entend la nuit, égrener les heures... Ca a fait sourire mes lecteurs.
J'utilise aussi des traits de caractère de gens que je connais très bien. La collectionnite d'untel, le coté intello de l'autre.. ou frimeur ou timide.
J'ai écrit un roman avec un personnage immigré, j'ai puisé dans les discussions que j'avais eues avec des amis dans cette situation. Les contradictions que ça amène. la nostalgie et en même temps le désir de construire sa vie où on est. Le rapport avec la famille restée au pays. Le fossé qui peut se creuser culturellement
Ce ne sont pas des trucs qui s'inventent...

Quoique, j'ai une scène ( de sexe) où on m'a fait la remarque : ça sent le vécu ! Ben non ! Hi ! ;)
Juste tiré de mon imagination car la situation précise, non je ne l'avais pas vécue...

Après ce n'est pas parce que le modèle existe que le rendu va etre crédible. Là, y'a le travail de l'auteur qui est très important. Peut-être manque-t-il des éléments dans la narration, la caractérisation pour rendre ce personnage réel, crédible dans un roman. peut être que le fait de prendre un personnage réel rend " fainéant" sur ces questions là. On pense (inconsciemment ?) qu'on n'a pas à faire d'effort. Alors que si...

C'est pareil pour certaines situations.
Objectivement si on prend certains faits-divers, ils sont complètement tordus et relèvent de l'absurdité complète, de la loi des séries qui ferait que ça ne passerait pas tel que dans un roman. Le role du romancier c'est de faire croire que si, y'a une logique là dessous (même si la logique est surréaliste, surnaturelle, peu importe ! )

Et puis, sur la question du réalisme, moi j'aime énormément retrouver les personnages du quotidien dans les romans ( c'est pour ça que j'adore Stephen King, il a cette capacité de dresser le portrait de gens "normaux". Et j'adore ça...) je n'ai pas besoin de "rêver", j'ai juste besoin de comprendre le personnage, d'etre en empathie avec lui...

Edit : +1 avec Nariel et Nadjah ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

ilham a écrit :Et puis, sur la question du réalisme, moi j'aime énormément retrouver les personnages du quotidien dans les romans ( c'est pour ça que j'adore Stephen King, il a cette capacité de dresser le portrait de gens "normaux". Et j'adore ça...) je n'ai pas besoin de "rêver", j'ai juste besoin de comprendre le personnage, d'etre en empathie avec lui...
Ah ! J'espérais bien que quelqu'un citerait King !
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Implication personnelle ?

Message par Jo-la-Corneille »

J'apporte mon grain de sel dans la conversation :

Je dois faire une confession, y aurait-il un homme ou une femme de foi dans l'assistance ? *fait un signe de croix et s'agenouille*
Bon, plus sérieusement : ça fait quelques années que j'ai découvert la fanfiction, et depuis un peu moins de temps (quelques années, quoi), il m'arrive d'imaginer (sans les écrire) des fanfictions où je m'éloigne tellement des caractères des personnages et du scénario de départ que je n'ai plus qu'à changer les noms et couper les derniers "ponts" avec la série d'origine pour avoir une trame de roman. Pour vous donner un exemple concret et que vous avez eu entre les mains, je citerai le Paradoxe du Chaos : à l'origine mes cinq personnages étaient mes cinq personnages préférés dans la série Heroes : Claire, Peter, Nathan, Gabriel et Mohinder. Je les avais expédié dans un monde parallèle et j'avais réécris leurs vies, sachant que la seule chose qui m'intéressait étaient les relations entre eux. J'en ai réinventé certaines, développé d'autres, et je me suis retrouvée avec des personnages que j'avais tellement torturé et gribbouillé qu'ils ne ressemblaient plus à grand chose, et certainement pas à leurs originaux.

Ce n'est pas la première : j'ai aussi écris une love story adolescente basée sur Matrix -et je peux vous assurer que ça n'a absolument plus aucun rapport en dehors du fait que le garçon s'appelle Thomas. Et maintenant j'ai deux histoire sur le feu donc le personnage principale est un psychopathe basé sur Sylar (encore dans Heroes).

Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je m'inspire rarement de personnes que je connais réellement, de "vrais gens". J'en invente aussi, bien sûr, je n'écris pas toutes mes histoires en partant d'une fanfiction -et d'ailleurs ce n'est jamais voulu, quand ce genre de chose arrive c'est toujours par hasard, je ne commence jamais une fanfiction en ayant dans l'idée d'en faire un roman original après coup. Et là je ne vous parle que de quatre projets, sachant que j'en ai des dizaines d'autres en stock.

Ceci étant dis, j'ai réalisé il y a quelques mois qu'un de mes ados, dans un autre projet, avait le caractère de mon petit frère poussé à l'extrême négatif (j'en ai fais un gamin violent et absolument ingérable en me basant sur mes souvenirs de l'époque où mon frère et moi pouvions à peine rester dans la même pièce sans se crier dessus -je finissais souvent par prendre des coups, et il était déjà plus fort que moi). Et je n'ose plus faire lire les trois quarts de mes projets à ma mère car elle m'accuse d'y mettre en avant le rôle du père et de diminuer celui de la mère -il est vrai que beaucoup de mes héros sont orphelins de mère, mais j'en ai aussi toute une tripotée dont le père est violent/alcoolique/absent/mort. Après je suis obligée de me remettre en question à chaque fois qu'elle me sert ces accusations : le divorce de mes parents ne s'est pas déroulé dans le calme et j'ai souvent pris le partie de mon père -sans doute parce qu'il était le plus atteint émotionellement, et que j'avais douze ans.

(Désolée d'avoir un peu raconté ma vie de famille mais j'avais besoin d'illustrer mes arguments...)

Bref, tout ça pour dire qu'à mon humble avis, tout dépend de la façon de construire son personnage : se méfier des clichés, à moins de les utiliser à dessein, et du plagiat, trop souvent inconscient. Après, piocher partout, dans la réalité comme dans la fiction, est une autre méthode, qui marche tout autant.
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Beorn »

Je suis un peu comme Milora : je ne sais pas d'où viennent mes personnages. Ils viennent et c'est tout. ;)

Sur le fond, je partage ton sentiment, ∆Vz : les auteurs débutants ont souvent le défaut de vouloir copier des personnages issus des histoires qu'ils ont lues ou vues, et non de leur propre petit monde à eux.
C'est une erreur, je pense.
Pour moi, un auteur n'a de valeur que par sa personnalité, c'est à dire sa vision personnelle du monde, ses réflexions, ses sensations, ses blessures et ses rêves propres. Tout cela se reflète dans son style, dans ses thèmes ET dans ses personnages.

Par ailleurs, le fait d'écrire de la fantasy ou d'inventer des personnages extraordinaires ne me paraît pas contadictoire avec le fait de s'inspirer de sa propre vie pour écrire. Le matériau est juste re-digéré, re-mélangé et re-travaillé pour s'adapter au type de roman que l'on veut écrire.


Mais pour faire une digression et reprendre à un point de vue qui semble ici faire consensus, je trouve, moi, que certaines séries télé utilisent des personnages hyper complexes, très travaillés, en dehors de toute caricature. En fait, je trouve que les personnages de bonnes séries (américaines, presque toujours, je le constate) sont souvent moins caricaturaux que ceux des films, du fait du temps imparti pour suivre leur développement.
En fait, j'en vois assez peu et mes références datent un peu, mais je suis souvent bluffé par la qualité du scenario (Six feet under, Prison Break, Battlestar Galactica, etc.)
Amour Gloire et beauté, Julie Lescault ou Santa Barbara, c'est complètement has been. C'est le jour et la nuit avec les meilleures séries qu'on fait maintenant.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Ellie »

Perso, je me suis rendue compte que ma façon de «construire» mes personnages dépendait un peu du type d'histoire.

Par exemple (et j'ai plutôt écrit comme ça d'habitude), si je me dis «je vais écrire tel style de scénario» ou «mon histoire va suivre un groupe de X personnages», j'aurais plus tendance à partir sur des personnages un peu «archétypiques» qui ont avant tout pour but de remplir un rôle (bourrin de service/technicien/traître infiltré/vieux sage/etc.), et pour ça je m'inspire effectivement pas mal de personnages de fiction existant (séries, livres, films) en raffinant après.

Mon projet de roman actuel c'est l'inverse : j'ai une idée de base qui m'est venue d'une situation réelle, avec une protagoniste qui est quand même assez proche de moi, sans avoir aucune idée d'où j'allais, et pour le coup je me suis beaucoup plus inspirée de gens existants pour des persos qui apparaissaient ponctuellement ou régulièrement, et j'ai aussi mis plus de vécu personnel. (Par ailleurs c'est aussi le premier long texte que j'écris qui n'est pas SFFF, du coup je me dis que ça joue peut-être aussi avec le fait de plus se baser sur le monde réel.)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Implication personnelle ?

Message par Eva »

∆Vz a écrit :N'y a-t-il personne, ici, qui prenne pour modèle de ses personnages des proches, des connaissances, des amis (ou pourquoi pas des ennemis) et non des personnages de fiction ?
Je ne m'inspire pas de personnages de fiction, ou alors pas consciemment. Il m'est arrivé de m'inspirer de connaissances, de reprendre certains de leurs traits de caractère. Mais seulement pour des persos secondaires.
Pour le reste, je définis beaucoup les caractères de mes persos en fonction de "l'animation" que je veux donner à mon histoire. (Je le fais en amont de l'écriture, bien sûr, je ne change pas leur personnalité en cours de route.) Par exemple, je fais un coléreux si j'ai envie que le ton monte souvent ; une curieuse pour augmenter les ennuis imprévus qui vont lui tomber dessus ; deux personnalités qui s'opposent pour créer des tensions. Bon, ce sont des exemples un peu "grossiers", mais c'est l'idée.
Par contre, j'aime bien écouter la façon de parler des gens, noter leurs tics de langage ou des expressions inhabituelles. Ensuite, j'essaie de m'en inspirer pour les dialogues d'un personnage ou un autre. De temps en temps, je me demande même si je ne devrais pas me promener avec un appareil pour enregistrer les conversations. :lol:
∆Vz a écrit :Est-ce que personne ne raconte jamais, d'une manière où d'une autre, les situations, conflits, anecdotes, interrogations, etc., qu'il a vécus ou tout au moins connus ?
Si. D'ailleurs, je trouve difficile de ne pas prendre ses propres expériences comme référence, quand on a connu quelque chose de similaire. Il faut faire attention à respecter la personnalité qu'on a donné à ses persos, et ne pas utiliser directement les ressentis et réactions qu'on a pu avoir.
∆Vz a écrit :Pourquoi est-ce que si peu de grenouilles écrivent des dialogues qui sonnent comme ils parlent ou comme parle leur grand-mère ou leur hamster ?
Sans doute parce que n'est pas un exercice facile. On ne peut pas retranscrire directement l'oral en écrit, il y a des choses qui ne passent pas.
D'un côté, on est obligé d'améliorer ou de formaliser certaines phrases, d'enlever les répétitions, les hésitations très nombreuses, les phrases inachevées, etc. (une énorme partie de la conversation orale passe par autre chose que le sens des mots). L'autre jour, j'ai entendu quelqu'un qui répétait "en fait" tous les trois/quatre mots. Je n'exagère pas, il a réussi à en placer une dizaine en deux phrases. Ben dans un livre, à part pour créer un effet comique, on ne pourrait même pas l'utiliser comme tic de langage, tellement ça paraitrait exagéré.
D'un autre côté, les gens utilisent parfois des formulations qui sonnent "comme dans un livre", si on les écrit. Hier, pendant une conversation, un collègue a dit "Mais ne montons pas une usine à gaz". Dans sa bouche, ça semblait naturel. Mais si je l'utilisais pour un dialogue écrit, je parie qu'un beta lecteur trouverait ça artificiel.

Bref, non seulement ça se travaille (et pas mal de grenouilles débutent dans l'écriture), mais ça dépend aussi beaucoup du ressenti des lecteurs.
∆Vz a écrit :où les héros ressemblent à des personnages de série TV (eux-mêmes tous calqués sur des modèles prédéfinis)
Je ne sais pas quelles séries tu as regardées, mais on trouve pourtant des personnages complexes, qui ne font pas "modèles prédéfinis", dans plusieurs séries. Après, regarder seulement quelques épisodes ne suffit peut-être pas à prendre la mesure des personnages. Surtout si on ne regarde que les premiers épisodes. Par exemple, dans Breaking Bad, les personnages principaux ont l'air assez standard, au début. Le premier est un intello frustré de n'être que prof de lycée. Le second est un "looser" qui trempe dans la drogue. Mais au fur et à mesure des épisodes, leur personnalité s'affine et on ne peut plus les décrire en une seule phrase.
∆Vz a écrit :et à chacune d'entre elle j'ai trouvé un personnage au moins qui avait son calque exact dans un papyrus
Un papyrus, c'est aussi un peu court, pour juger de la dimension d'un personnage, non ? Peut-être que si tu avais tout le texte, le perso te semblerait moins stéréotypé. Cela dit, je pense que les auteurs de ces papyrus apprécieraient que tu leur donnes ton ressenti là-dessus.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

Eva a écrit : Cela dit, je pense que les auteurs de ces papyrus apprécieraient que tu leur donnes ton ressenti là-dessus.
tout à fait, c'est une information importante pour un auteur.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

Eva a écrit :Je ne sais pas quelles séries tu as regardées, mais on trouve pourtant des personnages complexes, qui ne font pas "modèles prédéfinis", dans plusieurs séries. Après, regarder seulement quelques épisodes ne suffit peut-être pas à prendre la mesure des personnages. Surtout si on ne regarde que les premiers épisodes. Par exemple, dans Breaking Bad, les personnages principaux ont l'air assez standard, au début. Le premier est un intello frustré de n'être que prof de lycée. Le second est un "looser" qui trempe dans la drogue. Mais au fur et à mesure des épisodes, leur personnalité s'affine et on ne peut plus les décrire en une seule phrase.
Ce n'est pas la question. Il peut y avoir des centaines de séries actuelles extrêmement bien foutues, ça ne change rien au fait qu'il y en a eu au moins autant, et de toutes époques, qui sont basées sur des stéréotypes grossiers que tout le monde connaît et reconnaît. Et ce sont ces stéréotypes fades, "sans tripes", sans touche personnelle de l'auteur, que je retrouve dans pas mal de textes.
gerryoff a écrit :
Eva a écrit :Cela dit, je pense que les auteurs de ces papyrus apprécieraient que tu leur donnes ton ressenti là-dessus.
tout à fait, c'est une information importante pour un auteur.
Je l'ai fait plusieurs fois, et le sujet a toujours été éludé par les auteurs. Idem lorsque je demande dans quel but un texte a été rédigé, avec quelles intentions. D'où l'ouverture de ce fil...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

ilham a écrit :( c'est pour ça que j'adore Stephen King, il a cette capacité de dresser le portrait de gens "normaux". Et j'adore ça...) je n'ai pas besoin de "rêver", j'ai juste besoin de comprendre le personnage, d'etre en empathie avec lui...
Moi aussi j'adore les romans de Stephen King pour leur réalisme (non pas au niveau des personnages seulement mais au niveau de la frontière si ténue qu'il trace entre le réel et le fantastique). Mais si tu pousses un peu plus loin l'analyse, on y retrouve quand même les grands standards américains qui peuvent passer pour des stéréotypes aux yeux de certains.
∆Vz a écrit :Et ce sont ces stéréotypes fades, "sans tripes", sans touche personnelle de l'auteur, que je retrouve dans pas mal de textes.
Je pense , comme Eva l'a souligné, qu'il est difficile de juger parfois, surtout sur les papyrus car il s'agit d'un extrait arraché au reste. Le personnage est peut-être déjà dense avant ou se densifie après ce "flash" mais ça, on ne peut pas le savoir. Il y a des personnages que l'on a pas besoin de renforcer tout au long du roman tant ils sont campé dès le départ. Le ton étant donné, même une simple phrase de dialogue qui peut paraitre fade ou insignifiante si elle est sortie du contexte, nous ramène automatiquement à l'image que l'on s'est forgé du personnage. Par contre, on peut le souligner dans la bêta sur cet extrait là. L'auteur pourra ainsi voir s'il est nécessaire de le densifier sur cette scène ou s'il pense que son personnage est déjà bien encré dans la tête du lecteur sans qu'il ait besoin d'en rajouter.
Pour les nouvelles, c'est un peu différent car la longueur limite un peu les possibilités pour densifier un personnage, là l'exercice est beaucoup plus difficile pour l'auteur et il est d'autant plus important de le lui signaler (mais toujours en mettant les formes).
Eva a écrit :Je ne sais pas quelles séries tu as regardées, mais on trouve pourtant des personnages complexes, qui ne font pas "modèles prédéfinis", dans plusieurs séries.
cela rejoint un peu ce que je viens de dire pour les romans. Mais je voulais ajouter aussi que les stéréotypes peuvent aussi être subjectifs selon la culture, l'âge ou la vie même des personnes. Par exemple, un personnage que ma fille de 16 ans trouvera complexe peut me paraitre à moi très stéréotypé. Il y a évidemment les "gros stéréotypes" mais ceux là je pense qu'on essaie tous de les éviter. Il en est de même pour les réactions des personnages. Un dialogue peut paraitre naturel à quelqu'un tout en étant incongru ou stéréotype pour quelqu'un d'autre.
Beorn a écrit :Sur le fond, je partage ton sentiment, ∆Vz : les auteurs débutants ont souvent le défaut de vouloir copier des personnages issus des histoires qu'ils ont lues ou vues, et non de leur propre petit monde à eux.
Oui je le comprends aussi dans ce cas et c'est pour ça qu'il faut absolument leur pointer le problème pour qu'ils en soient conscients (avec d'autant plus de formes d'ailleurs)
∆Vz a écrit :Je l'ai fait plusieurs fois, et le sujet a toujours été éludé par les auteurs.
oui je comprends ce que tu veux dire mais même si l'auteur n'a pas l'air de vouloir prendre en compte ce type de remarques sur ses personnages (plus ou moins difficile à encaisser pour certains même si on y met les formes), au moins tu leur as souligné le fait. Ensuite, c'est a eux de décider s'ils veulent ou non en tenir compte.
Modifié en dernier par gerryoff le jeu. janv. 10, 2013 2:12 pm, modifié 1 fois.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Répondre