Implication personnelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Roanne »

Sytra a écrit :Et puis il y a le réalisme qui nous donne l'impression de retrouver tel quel notre voisin, notre prof ou notre grand-mère. Celui-là par contre, pour moi, est une mauvaise idée. L'aspect rédhibitoire étant le "tel quel", car je ne lis pas un livre pour y retrouver ma vie de tous les jours. Je lis un livre pour m'évader, pour rêver, parfois pour me projeter dans des rôles que je n'oserais jamais tenir dans la vraie vie. Et pour tout ça, j'ai besoin de personnages "hors-normes", dans le sens qu'ils ne ressemblent pas à la très grande majorité des gens. Car la plupart des gens n'ont pas un caractère particulièrement intéressant à mettre en scène, simplement parce que c'est souvent dans les extrêmes que se trouve l'intérêt. Donc, non, quand je lis un livre, je n'ai pas envie que le héros ressemble à mon copain. J'ai envie qu'il ait sa tendresse, sa patience, sa prévoyance, mais j'ai aussi envie qu'il ait quelques trais de caractères qui me saoûleraient sans doute dans la vraie vie, mais qui vont me faire rêver dans un roman. ;)
Tout dépend donc A QUEL LECTORAT on s'adresse, car pour moi c'est le parfait contraire !
Les traits de caractères qui m'agacent dans la vie réelle m'agacent tout autant dans les romans.
Cela explique d'ailleurs mon allergie aux romances sur le mode "toi Jane moi Tarzan", qui donnent vraiment un rôle à vomir autant aux hommes qu'aux femmes, selon mes critères personnels.
Je recherche au contraire des personnages aussi vrais que possible dans mes lectures, ce sont ceux que je préfère, même s'il m'arrive aussi d'apprécier des personnages un peu plus "improbables", après ça dépend aussi du contexte et du talent de l'auteur. J'ai autant besoin de rêver que toi, mais ce rêve c'est dans l'univer, les situations, l'intrigue que je veux le trouver.

J'ai beaucoup, beaucoup de mal à m'attacher et à suivre les personnages gratuitement "surclassés". En général, ils ne me convainquent pas. Ils demandent d'autant plus de travail à l'auteur pour être attachants, et si je ne m'attache pas, je passe à côté du roman.

Alors que les personnages qui me donnent l'impression que je pourrais les croiser demain dans la rue, j'y adhère. Parce que là, ça me prouve que l'auteur m'a bien eue, que son personnage est tellement crédible qu'il pourrait être réel.

Ca explique entre autre mon coup de coeur pour la novella de Pingu, L'Après-Dieux, d'ailleurs.

L'autre point sur lequel mon avis vient contrebalancer celui de Sytra et donc rééquilibrer : je supporte vraiment de moins en moins les romans qui en mettent plein la gueule aux personnages de façon gratuite.
Mon contexte personnel (surtout à l'heure actuelle) me prouve qu'il ne faut vraiment pas grand-chose pour fragiliser durablement un être humain et le briser.
Ce qui fait que lorsque je constate qu'un auteur s'acharne sur ses personnages, et qu'en plus ces derniers n'ont pas les séquelles physique et psychologique auxquelles ont peut s'attendre, je n'adhère pas du tout.
Et quand les séquelles sont bien respectées, en général, le roman est trop dur / sombre pour mon petit coeur tout mou. ^^

Après, il y a les exceptions liées à ce que j'appelle la littérature "pop-corn", mais là n'est pas le sujet... j'adore Dresden pas exemple, alors que c'est tout ce que je viens de prétendre ne pas aimer... sauf qu'il y a un contexte particulier, et une forme d'humour qui fait que je me fiche des incohérences et des exagérations car je les ai acceptées en débutant la lecture et surtout en la poursuivant.
Beorn a écrit :Je suis un peu comme Milora : je ne sais pas d'où viennent mes personnages. Ils viennent et c'est tout. ;)
Tout pareil ! Ce qui ne m'empêche pas ensuite de les travailler énormément et de les retourner dans tous les sens pour les connaître. Et c'est là que je peux être amenée à leur donner des traits de caractère, des particularités "réelles", mais sans jamais copier des personnes que je connais car ce n'est pas mon but.
Par contre, pour les réparties et les dialogues, j'ai moins de scrupules à piquer dans des trucs entendus. ;)
Beorn a écrit :
Mais pour faire une digression et reprendre à un point de vue qui semble ici faire consensus, je trouve, moi, que certaines séries télé utilisent des personnages hyper complexes, très travaillés, en dehors de toute caricature. En fait, je trouve que les personnages de bonnes séries (américaines, presque toujours, je le constate) sont souvent moins caricaturaux que ceux des films, du fait du temps imparti pour suivre leur développement.
En fait, j'en vois assez peu et mes références datent un peu, mais je suis souvent bluffé par la qualité du scenario (Six feet under, Prison Break, Battlestar Galactica, etc.)
Amour Gloire et beauté, Julie Lescault ou Santa Barbara, c'est complètement has been. C'est le jour et la nuit avec les meilleures séries qu'on fait maintenant.
Entièrement d'accord ! As-tu regardé Breaking bad ? C'est juste génial...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Implication personnelle ?

Message par Eva »

∆Vz a écrit :Ce n'est pas la question. Il peut y avoir des centaines de séries actuelles extrêmement bien foutues, ça ne change rien au fait qu'il y en a eu au moins autant, et de toutes époques, qui sont basées sur des stéréotypes grossiers que tout le monde connaît et reconnaît. Et ce sont ces stéréotypes fades, "sans tripes", sans touche personnelle de l'auteur, que je retrouve dans pas mal de textes.
D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais tu t'attaques à un problème général, là, non ? Je veux dire, il n'y a pas que dans les papyrus ou dans certaines séries qu'on trouve des personnages fades. C'est un problème qui affecte tous les média, du moment qu'on raconte une histoire. Mais je suis d'accord avec toi, un récit est plus intéressant avec des perso originaux, "palpables" et crédibles.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

gerryoff a écrit :Mais si tu pousses un peu plus loin l'analyse, on y retrouve quand même les grands standards américains qui peuvent passer pour des stéréotypes aux yeux de certains.
C'est pour ça que j'aime beaucoup les précisions apportées par Milora : je n'ai pas été assez précis dans mon énoncé, ce n'est pas tant que le personnage entre ou non dans un stéréotype, le problème dont je veux parler, mais qu'il "manque de tripes". Un personnage de militaire réactionnaire, rigide et violent, c'est un stéréotype, mais selon l'auteur et le texte j'en ai trouvés des superficiels, qui sonnaient comme des caricatures, mais aussi des "vrais" qui m'ont beaucoup rappelé de vrais types que j'ai connus.

Pour les papyrus, je pourrais te citer plein de cas où deux mille mots devraient largement suffire à camper un personnage, et où bien d'autres bêta-lecteurs ont noté le manque de caractérisation, mais c'est vrai aussi que les extraits peuvent être trompeurs...
gerryoff a écrit :Mais je voulais ajouter aussi que les stéréotypes peuvent aussi être subjectifs selon la culture, l'âge ou la vie même des personnes. Par exemple, un personnage que ma fille de 16 ans trouvera complexe peut me paraitre à moi très stéréotypé.
[mode méchant on]Les auteurs dont les personnages sont stéréotypés seraient donc des personnes qui n'ont que peu d'expérience de la vie et des gens, pas de "vraie vie", ce qui explique qu'ils passent leur temps à regarder la télé. CQFD. Quoi ? Pourquoi vous voulez tous me frapper ?...[mode méchant off]
Roanne a écrit :Les traits de caractères qui m'agacent dans la vie réelle m'agacent tout autant dans les romans. (...) Je recherche au contraire des personnages aussi vrais que possible dans mes lectures, ce sont ceux que je préfère, même s'il m'arrive aussi d'apprécier des personnages un peu plus "improbables", après ça dépend aussi du contexte et du talent de l'auteur. J'ai autant besoin de rêver que toi, mais ce rêve c'est dans l'univer, les situations, l'intrigue que je veux le trouver.
Même ressenti et même "recherche" pour moi.
(Et c'est sans doute pour ça que cette question me travaille autant...)
Roanne a écrit :Alors que les personnages qui me donnent l'impression que je pourrais les croiser demain dans la rue, j'y adhère. Parce que là, ça me prouve que l'auteur m'a bien eue, que son personnage est tellement crédible qu'il pourrait être réel.
Ça, c'est l'un des points auxquels je tiens en tant qu'auteur...
(Et c'est sans doute pour ça que... rah, foutu Alzeimer !)
Roanne a écrit :je supporte vraiment de moins en moins les romans qui en mettent plein la gueule aux personnages de façon gratuite.
Mon contexte personnel (surtout à l'heure actuelle) me prouve qu'il ne faut vraiment pas grand-chose pour fragiliser durablement un être humain et le briser.
Ce qui fait que lorsque je constate qu'un auteur s'acharne sur ses personnages, et qu'en plus ces derniers n'ont pas les séquelles physique et psychologique auxquelles ont peut s'attendre, je n'adhère pas du tout.
Tout pareil !
Eva a écrit :D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais tu t'attaques à un problème général, là, non ? Je veux dire, il n'y a pas que dans les papyrus ou dans certaines séries qu'on trouve des personnages fades. C'est un problème qui affecte tous les média, du moment qu'on raconte une histoire. Mais je suis d'accord avec toi, un récit est plus intéressant avec des perso originaux, "palpables" et crédibles.
Oui, c'est un problème général. J'ai parlé de séries parce que ça me semble être, en ce qui concerne le forum, la source principale d'inspiration question personnages impersonnels. Mais on peut l'étendre à bien d'autres choses... Je vois le même problème en création vidéo, par exemple (mais pas du tout en théâtre, même chez les plus jeunes), ou en paroles de chanson.

@Jo (j'ai la flemme d'aller chercher le quote) : Que tu t'inspires, à la base, de personnages issus de séries, n'est pas un problème à mon sens, puisque comme tu le dis toi-même, ensuite, tu les creuses et tu les remanies à ta sauce. Le souci, c'est précisément quand il n'y a pas ce "remaniement"...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Implication personnelle ?

Message par ilham »

Sur un extrait, je trouve ça très difficile de juger si un personnage est mal campé.
Ca peut arriver quand je ne comprends pas pourquoi le personnage agit de telle ou telle autre façon, mais là encore les raisons ont pu être données avant... et il vaut mieux éviter, je pense, de répéter ce genre d'infos. Le lecteur se souvient assez bien de ce genre de détails (pour peu qu'il ne soit pas noyé sous quinze personnages en même temps) et à peut donner l'effet d'une redite.
Ca peut aussi dépendre du type de roman. J'avoue avoir toujours été frustrée des petits romans policiers français par exemple. L'accent est mis sur l'ambiance, l'enquete, plus que le personnage que finalement on connait assez peu... Et là, c'est une histoire de gout, peut-être. Certains aiment fouiller l'âme humaine, on va dire ça comme ça, d'autres accordent plus d'importance à d'autres éléments de l'histoire...

Mais sinon, je rejoins l'avis de Roanne.
C'est vrai aussi que quand on s'acharne sur un personnage, ça tombe très vite dans le récit très sombre (j'ai un peu ce souci là dans un texte où franchement le gars a pas de chance est enfermé dans un truc qui ne peut que finir mal... Il en subit les conséquences ( pas très équilibré) mais faut avoir envie de lire ça... même à écrire parfois je me dis, bon, faut pas trop charger la mule.

Et Stephen King a quelque stéréotypes de personnages qui reviennent souvent c'est vrai : le shérif humain, bonne pate, la femme maltraitée, le mari violent... mais il arrive à les rendre crédibles malgré tout. J'ai beau avoir vu au moins une demi douzaine de shérifs à peu près batis de la même façon dans ses romans, je les trouve toujours attachants...
Le défaut est p'tre plus lié à son coté prolifique et parfois donc répétitif qu'à son savoir faire)
Mais là où il est excellent dans la gestion des personnages c'est la tour sombre. Meme si le Pistolero est quelque part un archetype du héros, genre western américain, ile st réussi je trouve. C'est un personnage tourmenté, avec une dureté mais aussi des failles touchantes...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

∆Vz a écrit :gerryoff a écrit:
Mais je voulais ajouter aussi que les stéréotypes peuvent aussi être subjectifs selon la culture, l'âge ou la vie même des personnes. Par exemple, un personnage que ma fille de 16 ans trouvera complexe peut me paraitre à moi très stéréotypé.
[mode méchant on]Les auteurs dont les personnages sont stéréotypés seraient donc des personnes qui n'ont que peu d'expérience de la vie et des gens, pas de "vraie vie", ce qui explique qu'ils passent leur temps à regarder la télé. CQFD. Quoi ? Pourquoi vous voulez tous me frapper ?...[mode méchant off]

Rien à voir avec l'expérience de la vie, une culture, une vie ou une expérience différente suffit pour changer la vision du stéréotype ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

gerryoff a écrit :
∆Vz a écrit :gerryoff a écrit:
Mais je voulais ajouter aussi que les stéréotypes peuvent aussi être subjectifs selon la culture, l'âge ou la vie même des personnes. Par exemple, un personnage que ma fille de 16 ans trouvera complexe peut me paraitre à moi très stéréotypé.
[mode méchant on]Les auteurs dont les personnages sont stéréotypés seraient donc des personnes qui n'ont que peu d'expérience de la vie et des gens, pas de "vraie vie", ce qui explique qu'ils passent leur temps à regarder la télé. CQFD. Quoi ? Pourquoi vous voulez tous me frapper ?...[mode méchant off]

Rien à voir avec l'expérience de la vie, une culture, une vie ou une expérience différente suffit pour changer la vision du stéréotype ;)
Pfff... Si on ne peut même plus sortir des méchanceté gratuite sans être corrigé, alors...

(Ceci dit, ma bêtise part du souvenir d'une phrase de Dan Simmons : "la raison pour laquelle il n'y a aucun auteur intéressant âgé de 18 ans, c'est qu'ils ne savent rien !")
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Sytra »

Roanne a écrit :L'autre point sur lequel mon avis vient contrebalancer celui de Sytra et donc rééquilibrer : je supporte vraiment de moins en moins les romans qui en mettent plein la gueule aux personnages de façon gratuite.
Mon contexte personnel (surtout à l'heure actuelle) me prouve qu'il ne faut vraiment pas grand-chose pour fragiliser durablement un être humain et le briser.
Ce qui fait que lorsque je constate qu'un auteur s'acharne sur ses personnages, et qu'en plus ces derniers n'ont pas les séquelles physique et psychologique auxquelles ont peut s'attendre, je n'adhère pas du tout.
Et quand les séquelles sont bien respectées, en général, le roman est trop dur / sombre pour mon petit coeur tout mou.
Ah mais sur ce point-là, je rejoins totalement ton avis ! (ai-je dis quelque part le contraire ? :shock: )
J'aime bien trouver dans des histoires des personnages qui ont un peu plus de force mentale que la moyenne, mais sans que ça sorte non plus de ce que peut supporter un être humain. Ils me poussent à me dépasser quand je rencontre des ennuis, mais c'est parce qu'ils restent dans une force mentale atteignable par un humain (et dont de grandes figures de l'Histoire ont fait preuve en vrai). Si un personnage subit beaucoup de choses tout pimpant, j'adhère pas plus que toi.

Disons que ce que j'aime trouver comme personnages, ce sont des caractères atypiques, "hors-normes" par rapport à la moyenne, mais dont certaines personnes font tout de même preuve dans la vraie vie. Parce qu'ainsi l'identification fonctionne, mais le rêve vient aussi avec : celui de s'imaginer à leur place, avec un caractère moins "moyen". Donc si je dois m'inspirer de personnes que je connais, ça sera uniquement de celles qui me font déjà rêver dans la vraie vie (Siècle, si tu passes par ici... ^^).

@∆Vz : Tu devrais peut-être te montrer moins catégorique dans tes propos si tu ne souhaites pas être repris. ;) (on ne le répètera jamais assez, par écrit les propos peuvent être interprétés très différemment de l'intention de leur auteur, alors il faut faire attention à indiquer les nuances :lect: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

Sytra a écrit :Donc si je dois m'inspirer de personnes que je connais, ça sera uniquement de celles qui me font déjà rêver dans la vraie vie (Siècle, si tu passes par ici... ^^).
oui , pour moi il y a aussi celles qui m'intriguent...

∆Vz a écrit :"la raison pour laquelle il n'y a aucun auteur intéressant âgé de 18 ans, c'est qu'ils ne savent rien !"
pour preuve qu'il a tort, S.King a commencé la tour sombre à 17 ans...Et même si comme le dit ilham
ilham a écrit :Meme si le Pistolero est quelque part un archetype du héros, genre western américain
il ne ressemble pas à mon voisin, ni dans sa façon d'être, ni dans ses réactions et j'ai adoré suivre Roland dans ses aventures, j'en suis devenue presque accro sur le moment d'ailleurs...
∆Vz a écrit :Pfff... Si on ne peut même plus sortir des méchanceté gratuite sans être corrigé, alors...
en fait je citerais ce vieil adage..."Ne cherche pas le baton...." ;)

Mais je suis d'accord avec Sytra, les écrits peuvent parfois ne pas être le reflet de la pensée de la personne qui en est l'auteur ;)

Ensuite, je crois en fait que l'on est tous différents avec des goûts différents, des références différentes, des expériences, des réactions différentes et des stéréotypes différents par conséquent et qu'il faut avant tout garder ça à l'esprit je pense.

Bien camper son personnage est un exercice difficile car même si on essaie de le rendre "dense, présent, réel..." on peut passer à côté car chaque lecteur interprétera ces écrits de manière différente et ressentira le personnage de manière différente.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Implication personnelle ?

Message par ilham »

C'est marrant, Gerryoff, moi il me fait penser à certaines personnes de mon entourage ou que j'ai croisées...
Avoir un passé trouble, des regrets de jeunesse, des souvenirs de camaraderie, finir seul... ma foi c'est très humain, non ?
Ca me fait penser notamment à des ex taulards ou de gens ayant vécu longtemps dans la rue, ou des anciens ayant connu la guerre et qui ne se dévoilent que petits bouts par petit bouts avec beaucoup de pudeur...
Non, j'ai rencontré pas mal de gens qui ont un petit quelque chose de ce personnage...
Tout comme j'ai rencontré des capitaines de gendarmerie très humains (bon, on n'a pas l'équivalent du shérif en France) des femmes battues ou des gamins qui torturaient des animaux...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

ilham a écrit :moi il me fait penser à certaines personnes de mon entourage ou que j'ai croisées...
j'ai pas les bons voisins :lol:
ilham a écrit :Avoir un passé trouble, des regrets de jeunesse, des souvenirs de camaraderie, finir seul... ma foi c'est très humain, non ?
oui tout à fait, il est même plus humains que certains humains je dirais :roll: , presque trop humain!
ilham a écrit :j'ai rencontré pas mal de gens qui ont un petit quelque chose de ce personnage...
oui, c'est tout à fait ça, un mélange de plusieurs personnes qui le fait être lui-même et pas le voisin, un personnage à part entière avec ce qu'il faut de stéréotype pour accrocher les références du lecteur, ce qu'il faut de différent pour ne pas laisser paraitre trop cliché, ce qu'il faut de réactions surprenantes pour nous éblouir: un tour de maitre! ;)
ilham a écrit :Tout comme j'ai rencontré des capitaines de gendarmerie très humains (bon, on n'a pas l'équivalent du shérif en France) des femmes battues ou des gamins qui torturaient des animaux...
oui, et ce genre de personnages peuvent être campé comme des stéréotypes dans certains cas ou au contraire avoir une dimension surprenante dans d'autres...

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Implication personnelle ?

Message par ∆Vz »

∆Vz a écrit :
"la raison pour laquelle il n'y a aucun auteur intéressant âgé de 18 ans, c'est qu'ils ne savent rien !"
pour preuve qu'il a tort, S.King a commencé la tour sombre à 17 ans...
Il commençait par cette phrase pour parler des exceptions qui confirment la règle.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Implication personnelle ?

Message par gerryoff »

∆Vz a écrit :Il commençait par cette phrase pour parler des exceptions qui confirment la règle.
ça me rassure quelque part mais ce qui me gêne est cette généralisation excessive à l'encontre d'une catégorie de personne car s'il y a exceptions pour lui c'est qu'il n'y en a pas assez (par sa propre estimation) pour infirmer sa phrase ...(Rq: je n'ai pas 18 ans ), bref, je m'éloigne un peu du topic là :arrow:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Implication personnelle ?

Message par sherkkhann »

Pour que j'accroche à un roman, il faut que les réactions des personnages dans des situations "pas très graves" soient les mêmes que le communs des mortels. Par exemple, que le chevalier soit jaloux si sa nana s'en va couper la tête d'un dragon des glaces avec son meilleur ami, et qu'ils passent la nuit enlacés pour pas mourir de froid :yata: Par contre, si le chevalier dit : toi, t'es vraiment un bon ami, tu l'as réchauffé toute la nuit pour pas qu'elle s’enrhume, merci. Je peux pas :lol:

A part ce genre de détails, je n'accroche pas au personnages et aux romans trop réalistes.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par Roanne »

Sytra a écrit :
Roanne a écrit :L'autre point sur lequel mon avis vient contrebalancer celui de Sytra et donc rééquilibrer : je supporte vraiment de moins en moins les romans qui en mettent plein la gueule aux personnages de façon gratuite.
Mon contexte personnel (surtout à l'heure actuelle) me prouve qu'il ne faut vraiment pas grand-chose pour fragiliser durablement un être humain et le briser.
Ce qui fait que lorsque je constate qu'un auteur s'acharne sur ses personnages, et qu'en plus ces derniers n'ont pas les séquelles physique et psychologique auxquelles ont peut s'attendre, je n'adhère pas du tout.
Et quand les séquelles sont bien respectées, en général, le roman est trop dur / sombre pour mon petit coeur tout mou.
Ah mais sur ce point-là, je rejoins totalement ton avis ! (ai-je dis quelque part le contraire ? :shock: )
Je me suis peut-être mal exprimée car j'ai mélangé plusieurs notions (et du coup il y en a une sur laquelle on était en effet sur la même longueur d'onde), mais j'avais vraiment l'impression qu'on n'attendait pas la même chose des personnages, et ce que tu écris ensuite me le confirme :
Sytra a écrit :J'aime bien trouver dans des histoires des personnages qui ont un peu plus de force mentale que la moyenne, mais sans que ça sorte non plus de ce que peut supporter un être humain. Ils me poussent à me dépasser quand je rencontre des ennuis, mais c'est parce qu'ils restent dans une force mentale atteignable par un humain (et dont de grandes figures de l'Histoire ont fait preuve en vrai). Si un personnage subit beaucoup de choses tout pimpant, j'adhère pas plus que toi.
Il faut laisser de côté ma remarque sur les personnages qui en prennent plein la figure, c'est ce que tu dis avant qui m'intéresse. :heart:
Contrairement à toi, j'aime beaucoup les personnages simplement normaux. Et qui dit normaux dit avec faiblesses.
Alors d'accord, c'est sympa de temps à autre les personnages plus forts, plus courageux ou simplement dotés d'un super pouvoir (ou de plusieurs... et c'est clair qu'en SFFF c'est même souvent indispensable :D). Mais je m'aperçois que dans l'ensemble, j'aime les romans qui parlent de gens simples confrontés à des situations incroyables.
Puis au final... c'est aussi ce que j'aime écrire.
Contrairement à toi, mes lectures n'ont pas ce côté "me poussent à me dépasser quand je rencontre des ennuis", quand j'ai des ennuis, je ne pense absolument pas aux personnages que j'ai pu croiser dans des romans... ^^ Je dois être moins fusionnelle que toi.
Sytra a écrit :Disons que ce que j'aime trouver comme personnages, ce sont des caractères atypiques, "hors-normes" par rapport à la moyenne, mais dont certaines personnes font tout de même preuve dans la vraie vie. Parce qu'ainsi l'identification fonctionne, mais le rêve vient aussi avec : celui de s'imaginer à leur place, avec un caractère moins "moyen". Donc si je dois m'inspirer de personnes que je connais, ça sera uniquement de celles qui me font déjà rêver dans la vraie vie (Siècle, si tu passes par ici... ^^).
C'est particulièrement intéressant ce que tu dis là car ça explique nos différences relationnelles aux personnages !
Pour ma part, je ne m'identifie pas du tout de la même façon.

(il y a eu beaucoup d'échanges, impossible de rebondir sur tout, mais c'est super intéressant)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Implication personnelle ?

Message par Bergamote »

∆Vz a écrit :
gerryoff a écrit :
∆Vz a écrit :gerryoff a écrit:
Mais je voulais ajouter aussi que les stéréotypes peuvent aussi être subjectifs selon la culture, l'âge ou la vie même des personnes. Par exemple, un personnage que ma fille de 16 ans trouvera complexe peut me paraitre à moi très stéréotypé.
[mode méchant on]Les auteurs dont les personnages sont stéréotypés seraient donc des personnes qui n'ont que peu d'expérience de la vie et des gens, pas de "vraie vie", ce qui explique qu'ils passent leur temps à regarder la télé. CQFD. Quoi ? Pourquoi vous voulez tous me frapper ?...[mode méchant off]

Rien à voir avec l'expérience de la vie, une culture, une vie ou une expérience différente suffit pour changer la vision du stéréotype ;)
Pfff... Si on ne peut même plus sortir des méchanceté gratuite sans être corrigé, alors...

(Ceci dit, ma bêtise part du souvenir d'une phrase de Dan Simmons : "la raison pour laquelle il n'y a aucun auteur intéressant âgé de 18 ans, c'est qu'ils ne savent rien !")
Sincèrement, je ne suis d'accord sur aucun de ces points-là mais plus important encore, on a tous eu eu 17 ans (et du tilleul vert sur la promenade), beaucoup d'entre nous sont passés par les fameux débuts sous forme de trilogie de fantasy, cela n'empêche, que bien des personnes de cet âge-là écrivent leur roman de bout en bout quand d'autres peut-être plus âgés ne cessent de se poser mille et une questions pour finir par n'écrire que 5 chapitres et recommencer de la même façon sur un autre projet.

Je trouve vraiment que c'est un raisonnement limité que de s'arrêter à l'âge d'un écrivain.

Ensuite, pour moi Dan Simmons n'est vraiment pas un auteur que j'ai envie d'écouter. Même s'il a écrit de vrais bons bouquins, le bonhomme m'intéresse très peu dans son opinion de la vie d'écrivain.

Peut-être que quelqu'un de 17 ans n'aura pas la même somme de vécu qu'un adulte confirmé mais cela ne veut pas dire que c'est une coquille vide. Tout ce qu'il affronte au jour le jour peut aussi bien lui servir que ce qu'a vécu quelqu'un de 40 ans. Ce qui compte ce n'est pas tout ce que tu vis mais ce que tu retires de ce que tu vis. Que ce soit une frustration de collégien/lycéen ou un deuil dans ta famille.

Et même si je perçois l'humour derrière tes propos cela n'empêche que j'y perçois un fond de sincérité qui me chagrine quand même pas mal parce que je trouve ça vraiment injuste de s'arrêter à l'âge de quelqu'un pour en déduire de ses qualités d'écrivain.

Répondre