Implication personnelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par tomate »

dans les papyrus - et pas forcément venant des auteurs les plus jeunes -, où les héros ressemblent à des personnages de série TV (eux-mêmes tous calqués sur des modèles prédéfinis)
Une béta m'a envoyée dans de grands questionnements existentiels hier. Ma conclusion a été que: comme la Fantasy et le Fantastique de tout poil fait quand même partie de la littérature "populaire", les lecteurs s'attendent à des personnages stéréotypés (on peut faire un peu original, style "Dr House", mais pas trop). Par exemple, on m'a déjà reproché que mon "happy end" soit que l'héroïne s'en sorte "vivante et grandie de l'aventure etc..." au lieu de "elle épouse son prince charmant richissime et ils ont beaucoup d'enfants"! Du coup, je me demande si je ne vais pas changer mon héroïne en garçon, celà ne ferait aucune différence à l'histoire!
De même, il arrive que mes personnages aient des défauts (souvent ceux de leur qualités d'ailleur) ou soient carrément étourdis, mais même chose, ça perturbe!

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Implication personnelle ?

Message par Jo-la-Corneille »

J'ai envie de te dire (parce que je suis dans cet état d'esprit en ce moment, c'est encore chaud ^^) : tu t'en fous. T'en as même carrément rien à foutre. Si tes personnages sont différents, si tes histoires sont originales, t'es heureuse, point. Je sais pas toi, mais moi mes romans et leurs personnages sont comme mes enfants. Si on me dis de les changer pour qu'ils soient comme les autres, ça me rappelle l'époque où j'étais tête de turc à l'école parce que j'étais pas comme les autres. Et j'ai envie d'arracher les yeux à ceux qui m'ont fait la réflexion parce qu'il est hors de question que je permette que mes bébés subissent ce que j'ai subis. Ils sont comme ils sont. Bizarres, différents. Les tiens aussi. Fuck à ceux qui n'aiment pas ça, ils sont en minorité -si, si !

Et pour ton cas personnel, ne va donc pas travestir ton héroïne, malheureuse ! Si on devait changer de sexe chaque fois qu'on nous reproche de nous comporter en garçon manqué... (Ou en fillette si on est un mec à l'origine.) :roll:

(Ceci était officiellement une annexe de mon coup de gueule du jour, disponible sur mon challenge dans sa version intégrale pour ceux que ça intéresse. Après si ça vire au débat, on reviendra ouvrir un topic exprès pour, hein ?)
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par tomate »

Je n'ai pas non plus envie , quand je lis, de retrouver ma voisine entre les lignes, ni mon boucher!
Je pense que c'est une erreur. Bon, c'est aussi vrai que dans mon boulot on rencontre toute sortes de gens. Mais si vous preniez la peine de discuter avec le gars qui fait le ménage dans votre bureau parisien, par exemple, il vous raconterait par exemple son périple clandestin pour venir d'un coin très exotique jusqu'à votre immeuble, comment il a failli se faire trucider, noyer, piétiner, etc... Bref de quoi écrire une trentaine de romans, avoir plein de personnages hauts en couleurs, des réactions humaines crédibles en situation de crise etc... et j'allais oublier: des salauds grandeur nature.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2399
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Implication personnelle ?

Message par Lùani »

tomate a écrit :
dans les papyrus - et pas forcément venant des auteurs les plus jeunes -, où les héros ressemblent à des personnages de série TV (eux-mêmes tous calqués sur des modèles prédéfinis)
Une béta m'a envoyée dans de grands questionnements existentiels hier. Ma conclusion a été que: comme la Fantasy et le Fantastique de tout poil fait quand même partie de la littérature "populaire", les lecteurs s'attendent à des personnages stéréotypés (on peut faire un peu original, style "Dr House", mais pas trop). Par exemple, on m'a déjà reproché que mon "happy end" soit que l'héroïne s'en sorte "vivante et grandie de l'aventure etc..." au lieu de "elle épouse son prince charmant richissime et ils ont beaucoup d'enfants"! Du coup, je me demande si je ne vais pas changer mon héroïne en garçon, celà ne ferait aucune différence à l'histoire!
De même, il arrive que mes personnages aient des défauts (souvent ceux de leur qualités d'ailleur) ou soient carrément étourdis, mais même chose, ça perturbe!
Perso, je me demande si on ne flirte pas là avec la béta intrusive. (Désolée si la personne qui a fait cette remarque est une grenouille qui lit ces lignes)

C'est vrai, quoi, l'auteur a le droit d'imaginer la fin qui lui convient. Et puis marre des stéréotypes ! Si toutes les héroïne finissaient mariées et entourées d'enfant comme cendrillon et ses consoeurs, on s'emm...
Et puis je ne suis pas d'accord, le lecteur ne s'attend pas à des stéréotypes. Il veut qu'on lui fasse aimer/détester/s'identifier à/pleurer sur... des personnages, peut importe qu'ils soient conformes ou non à ce qui est attendu au départ. Si tu arrives à embarquer ton lecteur avec toi, à l'immerger dasn ton histoire, à lui faire aimer ton héroïne, il sera content avec elle qu'elle arrive à une fin qui lui convienne à elle, quelle qu'elle soit.
Et pour ton cas personnel, ne va donc pas travestir ton héroïne, malheureuse ! Si on devait changer de sexe chaque fois qu'on nous reproche de nous comporter en garçon manqué... (Ou en fillette si on est un mec à l'origine.)
+ 1 !
Et de toute façon, les princesses rebelles sont à la mode, même disney s'y met ;-)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Implication personnelle ?

Message par tomate »

Perso, je me demande si on ne flirte pas là avec la béta intrusive. (Désolée si la personne qui a fait cette remarque est une grenouille qui lit ces lignes)
Au contraire, c'est utile d'avoir justement le ressenti du lecteur!
Et puis je ne suis pas d'accord, le lecteur ne s'attend pas à des stéréotypes.
Ca dépend pour qui tu écris. Il y a des gens qui aiment justement la Fantasy pour son coté prévisible, stéréotypé et rassurant (Tolkien et compagnie), d'autres, pour assouvir des fantasmes (Goodkind et al), d'autres pour son coté inattendu et dépaysant (Pratchett, Abercrombie). Mais là, ça devient des questions basses de marketing...

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Implication personnelle ?

Message par Jo-la-Corneille »

En ce qui me concerne, je n'écris pas pour ensuite saboter mon histoire au profit de "question basses de marketing", et je n'ai jamais lu en attendant des stéréotypes. Les lecteurs dont tu parles sont une minorité, à mon sens. Et si l'avis du lecteur est toujours utile, il n'a pas à te dire comment écrire ton bouquin ni quoi faire de ton personnage. S'il n'aime pas, il le dit, explique pourquoi, après à toi de voir ce que tu veux faire de ton histoire. De toute façon je ne connais aucun livre qui ait un jour mis tout le monde d'accord, pas même Harry Potter.
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Implication personnelle ?

Message par elrina »

mes personnages ne sont jamais imaginaires; Dans Tinker Vox, tout est vrai, mais d'une façon imagée; Il y a des faunes et des marimorganes, des dragons, mais ils sont symboliques uniquement. Les personnages en revanche tant dans eur réaction que dans leur physique le plus souvent, sont issus de personnes que je cotoie ou ait cotoyé. Eux-même ne se reconnaissent pas et les relations "familiales" ou "amicales" ne sont pas necessairement comme dans la vie réel, mais ça permet, à mon sens, d'avoir des persos très réalistes, qui se tiennent d'un point de vu humain. Et je ne suis jamais bloqué par un "mince que ferait-il dans cette situation"
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Répondre