Nommer les persos

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Citarienne »

Siana a écrit :J'ai des noms terriens, la plupart du temps. ^^
Parfois, ça me vient comme ça, paf, d'un coup, avec l'idée de l'histoire. Sinon, je cherche avant tout un nom qui corresponde à la personnalité du personnage.
Tu as des noms courts (Léo, Claire...), des noms longs (Laureline, Nathanaël...). Des noms récents (ou populaires en ce moment), des noms usités par le temps (Georges, Germaine...). Tu as aussi des noms de fleur (Rose, Lila...), de fruit (Cerise, Mandarine...), à consonance coulante (Lalie) ou dure (Karl). Tu as des noms qui peuvent faire "distingué" ou "noble" (Charles-Henri :lol: ).
Tout ça, c'est surtout de la connotation, ou ça fait référence à des choses particulières. Ce sont des noms parlants.
Je me sert aussi de mon feeling, je "sens" si ça passe bien avec le caractère du personnage (ou si au contraire je veux créer un contraste).
Je regarde aussi souvent sur des sites de prénoms. Souvent, je sais déjà par quelle lettre doit commencer le prénom, ou quelles sonorités je lui veux, donc j'oriente ma recherche. Je fais parfois une liste, puis je choisis.
+1 +1 +1 !!!

en ce qui me concerne, j'écris une sorte de brainstorming "autour" du personnage (ou du lieu) : les adjectifs qui vont bien pour le décrire, sa fonction dans l'histoire, des personnages célèbres lui ressemblant, etc... Puis je joue avec les mots sur la feuille, je triture les lettres, j'en ajoute d'autres, et au final, j'obtiens quelque chose qui me plait.
Le dernier nom que je viens de trouver est resté "Brohr" pendant 24h mais il y avait quelque chose qui ne me convenait pas trop... Finalement, j'ai échangé le "r" contre un "n", et ça change tout, je le tiens ! Brohn correspond tout à fait à ce que je cherchais pour lui. :)
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Hina »

J'adore trouver des noms pour mes personnages. C'est une étape que j'apprécie beaucoup même si je n'ai pas toujours d'idées en tête. J'utilise donc, comme ça a déjà été dit, un générateur de pseudos. Et puis je me permets de relier deux moitiés de noms entre eux, de modifier la fin, le début, de raccourcir. Bref, je m'amuse!

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Colcoriane »

une solution très drôle qu'on a utilisé une fois avec ma fratrie : on découpe des bouts de papier, et on écrit des prénoms en les coupant (le début sur un papier, la fin sur un autre). on met tous les débuts ensemble, toutes les fins ensemble, puis on pioche. ça donne des trucs très marrants. ensuite, on recommence avec les noms de famille. attendez vous à des "Shelcéane Flochel" ou "Mitin Skypoche". c'est encore plus drôle à faire la nuit, dans la cuisine, alors que vous êtes censés dormir et que le moindre éclat de rire risque de réveiller les parents endormis dans la pièce d'à côté. méthode à réserver, peut-être, aux récits comiques... :lol:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Citarienne »

Wow, je trouve l'idée très bonne pour une réunion de famille !!! ;-)
Merci pour cet éclat de rire !!
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: Nommer les persos

Message par Reven Niaga »

Ah, les noms des personnages. C'est génial. C'est très dur, mais j'adore. Je prends beaucoup de soin généralement à les nommer.

Certains s'imposent de suite, naturellement. Comme Saêl. Il est venu, il a dit qu'il s'appelle Saêl. Super ^^

Sinon j'ai plusieurs méthodes, selon l'univers et le genre de personnage que je cherche :

http://www.behindthename.com/ -> est un site de générateur de noms que j'adore. On peut y chercher de différentes manières, par signification, ou lui dire quel genre de nom on aime avoir ( http://www.behindthename.com/random/ ). Comme j'aime souvent avoir un lien de signification, je cherche souvent par là et je tombe sur des noms très sympathiques. Parfois je déforme pour les faire sonner plus agréablement à l'oreille.

Une autre méthode que j'employais à un temps, c'était de prendre un adjectif ou nom qui correspondait au personnage pour après échanger deux lettres (Wind -> Dwin est un nom qui a survécu jusqu'à maintenant).
Je peux aller plus radicalement aussi et mélanger tous les lettres d'un prénom pour en former un nouveau. Des fois cela donne des résultats très sympathique ! Il y a longtemps j'avais un personnage nommé Hokuto. Manque de pot, la connotation japonaise du nom n'allait plus du tout, il me fallait donc changer. On mélange un peu les lettres, et v'là que le personnage se retrouve avec le nom de Thokou que lui va comme un gant.

Finalement, quelque chose que j'aime beaucoup faire quand j'écris de l'allemand, c'est de combiner des mots pour en former des noms (un peu comme le fait Funke dans Coeur D'encre, sauf que je n'ai jamais trouvé ça palpitant en français. Doigt-de-Poussière sonne affreux !). C'est ainsi que le nom Sternenglück est né. Mais c'est une méthode qui fonctionne moyennement en français je trouve.

Ce qui m'aide aussi, c'est de savoir quel "genre" de nom j'ai envie d'avoir. Par exemple, j'ai tout un tas de personnages en lien avec la "nature", du coup j'aime bien fouiner du côté celtique et gaëlique pour leur trouver des noms. Une autre fois j'avais besoin de noms plus orientaux et je suis allée voir chez les perses et les indiens.

Très rarement, je sais un ou deux syllabes qu'un prénom doit avoir. À savoir, dans mon roman, j'ai une organisation où ils ont tous des noms codes qui finissent en "-el". Du coup je m'amuse avec la sonorité jusqu'à tomber sur des choses sympathique, comme Raerel ou Luriel.
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Gilou »

En général, la question du prénom me gonfle. Si il n'y a pas un truc qui me vient tout de suite (fait rare), j'utilise un prénom temporaire pour pouvoir écrire. Dans ma dernière nouvelle, j'avais donc un Stéphane, un Aristide, une Claire et une Natacha qui sont devenus Samuel, Lucien, Muriel et... Natacha. Bah mince, pourquoi elle est restée, Natacha ? Et oui, des fois j'ai du mal à faire la substitution, soit parce que c'est un personnage important et que je ne peux pas faire n'importe quoi, soit parce que je me suis habitué au prénom "temporaire" et que j'ai décidé qu'il n'était pas si mal au final.
Sinon, j'ai un livre avec 5000 prénoms, et un autre avec 150 prénoms "rares". Le plus souvent, je pars de la même lettre que le prénom temporaire.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Ellie »

Pour les univers contemporains, si je dois chercher un prénom, je trouve ça utile de regarder les sites qui listent les prénoms les plus donnés en fonction de l'année et du pays (j'ai pas l'adresse en tête, mais ça se retrouve facilement). Pas forcément pour les persos principaux, mais si je dois mettre trois vieux de 70 ans qui discutent dans un bar, je trouve que ça permet d'être un peu plus crédible s'ils ont des noms courants pour les gens de cet âge.

Évidemment, pour la fantasy médiévale ou la science-fiction, ça marche pas trop...

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Nommer les persos

Message par Elhyane »

Je dirais que pour moi, les noms sont une science encore plus aléatoire que le loto :lol: Tout dépend de mon humeur du moment, et surtout de mon inspiration. Je n'hésite pas à reprendre certains noms existants (mon héroïne principale s'appelle bien Tara), parfois même à composer à partir d'eux (je dois avoir quelque part une Vallerie, tiré du prénom Valérie). Il m'arrive également de bidouiller les noms de certaines divinités. Pour un voleur, j'ai repris le nom d'Hermès pour le transformer en Herkès. Pour un forgeron, j'ai fait un anagramme d'Héphaïstos. A d'autres moments encore, je cherche quelque chose de complètement nouveau en tentant d'assembler des syllabes que je trouve agréable à lire et à entendre.
Ce qui n'empêche pas que, la plupart des temps, ces noms existent déjà quelque part sur le net :rha: (je crois que je ne me remettrais jamais d'un prénom que je croyais dur comme en fer avoir totalement inventé, alors que ce prénom existe bel et bien...)
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Nommer les persos

Message par elrina »

mmmmmmmmmmh moi je me souviens d'être allé dans un cimetière!
j'étais en Irlande et je cherchais de beauc noms et prénoms, donc j'ai crapahuté dans un vieux cimetière celte abandonné; Outre l'ambiance très inspiratrice du lieu j'y ai trouvé presque tous les noms de mes personnages!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: Nommer les persos

Message par Farassi »

si je fais ça dans le cimetière de mon bled je vais avoir un paquet de lucien, maurice , gilbert, rené etc etc pas très glamour quoi!

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Nommer les persos

Message par elrina »

ouais forcément! moi au moins j'ai eu des Austin, Sinead, Eillen et Ellijah!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nommer les persos

Message par Aelys »

Je donne toujours un sens au nom de mon personnage, en rapport avec son rôle dans l'histoire. Pour autant, ce sens ne parlera qu'à moi, parce que je pioche dans une langue étrangère en général. Pour De l'autre côté du mur, tous les prénoms veulent dire quelque chose. Pour Hoài, c'est en vietnamien. Pour La Couleur, c'est plus aléatoire, j'en ai inventé certains, en me fondant sur les sonorités surtout, et jai pioché d'autres dans des langues étrangères.

Mon prochain projet se passera en France à l'époque contemporaine, il faudra donc que je change de méthode... mais je vais quand même faire attention à la signification du nom, je trouve que ça donne une profondeur au personnage quand je l'écris, il prend forme autour de son nom :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10927
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Nommer les persos

Message par Ermina »

Je joue beaucoup sur les sonorités. Je peux donc passer beaucoup de temps à trouver le "nom" qui conviendra à mes personnages principaux. Pour les secondaires, le choix est beaucoup plus aléatoire. Je pioche dans une liste de prénoms que j'aime. Dans un roman de fantasy par exemple, j'essaie de garder une cohérence entre les noms et les prénoms pour donner l'illusion qu'ils viennent de la même langue.
Je donne toujours un sens au nom de mon personnage, en rapport avec son rôle dans l'histoire. Pour autant, ce sens ne parlera qu'à moi, parce que je pioche dans une langue étrangère en général. Pour De l'autre côté du mur, tous les prénoms veulent dire quelque chose. Pour Hoài, c'est en vietnamien. Pour La Couleur, c'est plus aléatoire, j'en ai inventé certains, en me fondant sur les sonorités surtout, et jai pioché d'autres dans des langues étrangères.

Mon prochain projet se passera en France à l'époque contemporaine, il faudra donc que je change de méthode... mais je vais quand même faire attention à la signification du nom, je trouve que ça donne une profondeur au personnage quand je l'écris, il prend forme autour de son nom
Ca peut-être sympa aussi de jouer sur l'étymologie des prénoms. J'ai remarqué en plus que les prénoms français venant du latin dérive souvent de noms communs latins. J'essayerai pour mes prochains projets.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Celia »

Un Dieu/Sauveur/Saint a posté une liste de liens sur les noms et prénoms universels, classés par origines, temporalité, pays, etc.
Fouillez bien !

http://anomalously-written.tumblr.com/p ... now-what-i
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Solahtar
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 5:52 pm
Rang special : Maître blablateur
Localisation : Vers Pau (64)

Re: Nommer les persos

Message par Solahtar »

J'ai une méthode très personnelle pour trouver des noms (je sais pas si d'autres grenouilles la pratiquent, mais je suppose que oui).

1) Je me fais une liste de mots que je trouve jolis, sympas, dans le thème de mon récit. Exemple : rêve.

2) Je vais sur google traduction et je regarde si mes mots ont des sonorités sympathiques en latin, en japonais, en grec (voire même en anglais), etc. Exemple : Dream, c'est plutôt joli.

3) Je modifie le nom pour le faire coller le mieux à mon univers. Exemple : Dræmys, pour que ça colle bien à mon univers de fantasy.

C'est comme ça que j'ai trouvé des noms qui marchent pas trop mal : Jigen (vient du japonais), Æstan (du latin), etc.

Voilà, voilà (parce que j'avoue que le feeling ça marche pas trop avec moi).

Edit : en regardant un peu plus ce qui a été dit sur le topic, il y a quelques autres grenouilles qui utilisent le même genre de méthode.

Répondre