[I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6754
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Lofarr »

Avec ce genre de technique je suppose qu'il est important de garder un PDV unique par chapitre pour ne pas désorienter le lecteur, je me trompe?
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par ilham »

Par scène, je dirais plutôt... bien sûr, on peut aussi par chapitre. C'est selon l'histoire, à mon avis.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Aramis »

Il n'y a pas vraiment de règle. Dans Bartimeus, l'alternance se fait par chapitres.

De mon côté, c'est par scène, et encore... il m'arrive de changer de point de vue au milieu d'une même scène, donc par exemple de la commencer au passé/3e personne du point de vue de A et de la terminer au présent/1re personne du point de vue de B, pour mieux rendre les sentiments de l'un ou l'autre.
Ça reste particulier comme façon de faire, mais je n'ai pas eu de reproche des BL sur le sujet, donc visiblement ça passe pas trop mal ? ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Sebizar »

Après une BL test que je viens d'avoir sur un chapitre contenant des scènes dans les deux modes, c'est passé sans soucis aussi ! (je n'avais pas prévenu de faire attention à ce point précis). :youpi:

Je précise tout de même le changement de narration avec un sous titre en début de scène (soit le lieu et la date pour passé 3 ième personne soit "Mémoires de Sal (mon Héros)" pour présent 1 ière personne. Quoique le terme mémoires est surement mal choisi...

Répondre