[A] Quand les trames s'emmêlent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Cendrefeu »

LHomme au Chapeau a écrit :@Cendrefeu : L'idée de l'interlude me plait bien (en plus je l'ai déjà utilisée). Merci de m'avoir raffraichi la mémoire. Dans mon cas il me faudrait plusieurs interludes.
Y'a pas de quoi ;)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Siana »

Personnellement, j'ai un peu peur de la pertinence des interludes. :? Parce que c'est forcément quelque chose qui est "placé" par l'auteur, ça ne vient pas naturellement dans l'histoire (contrairement à un souvenir, par exemple). Cela dit, cette méthode semble être pas mal employée, donc à la limite si ça convient à ton cas, pourquoi pas.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

Et pendant ce temps là je réfléchis ! :lect:
Je vais intégrer un passage comme début de la seconde trame narrative. Ca se passe 10 ans avant mais finalement ça reste chronologique et ça fait une bonne introduction aux personnages de Lena et Jessica. Ca ne sera pas un prologue puisque ce sera le deuxième chapitre. Mais il sera court et ça donnera le ton.
Pour la découverte du parchemin je vais sans doute le placer en interruption des pensée du héros. Un vrai flash-back en fait.
Il reste un dernier passage, une sorte de liaison entre les deux trames. Ici le coup de l'interlude pourrait ne pas être mauvais parce que ça crée une interrogation et qu'on ne la comprend que pus tard.
J'étais sûr que discuter avec vous ça me décoincerait.
De toute façon, un jour, mes bêta-lecteurs me massacreront tout ça et je dirai amen ! :lol:
En tout cas :merci: à vous tous pour les suggestions.
Finalement, comme il a été dit plus haut, chaque "incrustation" a sa méthode en fonction du moment où ça se place.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

dragonlord
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 7:19 am
Rang special : dragonnouille

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par dragonlord »

Bonjour,

J'ai bien aimé ce forum mais je n'ai pas compris tous les termes employés comme par exemple "show don't tell"
Si quelqu'un pouvait résumer les differentes façons de proceder sans utiliser des "expressions"

Merci d'avance.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Aelys »

Bonjour,

Le "show, don't tell", c'est comme son nom l'indique l'idée de montrer plutôt que de raconter. On doit avoir un sujet sur la question, mais en gros : au lieu de dire qu'un personnage est malade, montrer qu'il a le nez rouge, des mouchoirs sales plein les poches et les yeux vitreux. Ca rend la chose plus concrète aux yeux du lecteur ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

dragonlord
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 7:19 am
Rang special : dragonnouille

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par dragonlord »

:merci:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Bergamote »

Je n'avais pas vu ce fil !

Dans mon projet actuel, j'ai aussi deux axes de narration séparés par une trentaine d'année.
Sachant que j'ai une trame secondaire qui va de passé à présent (sachant que pour moi le présent est en fait le dernier chapitre de mon dernier tome) et ma trame principale qui se déroule au quotidien jusqu'à rejoindre le présent de ma trame secondaire.
Bon je ne sais pas si je suis très claire.

Pour schématiser :

Ma trame secondaire va de Pa (passé) à Pr (Présent)
Ma trame principale va de D (déroulement jour après jour de mon intrigue principale) à Pr de ma trame secondaire.

J'ai choisi de gérer cette trame parallèle en l'insérant tous les dix chapitres en italique. (Sachant que j'ai 52 très petits chapitres qui font 10ksec chacun)
Bon, le défaut étant que comme je commence mon tome 1 par ma trame secondaire et bah du coup, ce sera peut-être, au départ, assimilé à un prologue.

Mais après en terme de structure, je pense que cela servira "d'accélérateur de lecture". Sachant que la jonction des deux est donc la conclusion de mon récit.

Répondre