[A] Comment rendre tragique la mort d'un personnage ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par tesha garisaki »

"Il n'y a pas de bon personnage qui ne meure à la fin."
(Tesha Garisaki)
"De quelque façon que l'on voie les choses, nous sommes tous déjà morts."
(Frédéric Demézières, un personnage de Tesha Garisaki [qui meurt à la fin, bien entendu])

Bref, un peu de sérieux, j'ai tendance à buter tout le monde, moi aussi. Pour terminer une nouvelle, un roman, ça peut aider... mais pas que. Quand j'ai commencé à écrire, je ressentais l'envie de confronter des personnages à la mort, disons que j'avais un truc à exorciser.
Maintenant que je me suis bien lâchée à tuer plein de monde, j'arrive à écrire des fins plus nuancées, voire heureuses, mais au début j'avais l'impression que j'étais incapable de terminer un texte sans tuer le personnage de point de vue, ce qui met forcément un point final à l'histoire. Ces histoires s'y prêtaient, j'avais donc raison de le faire. Mais j'ai longtemps pensé que c'était une faiblesse de ma part, que je ne savais pas faire autre chose. Or, si je devais réécrire ces textes aujourd'hui, je tuerais les personnages tout pareil. Et j'écrirai encore des histoires où les personnages meurent, parce que c'est un des mes registres. Je pense donc qu'il n'y a aucun complexe à faire à ce sujet.

Concernant l'aspect tragique de la situation, maintenant, je pense que tout a été dit : le personnage doit avoir de la profondeur, et susciter une identification. Donc il doit être bien caractérisé et donner l'impression au lecteur qu'il le connaît bien, instaurer une relation de confiance, etc...
Une autre façon de voir les choses est de regarder, dans notre vie personnelle, quelles sont les morts qui nous touchent. Une personne âgée qui meurt enfin après une longue et douloureuse maladie est plus un soulagement pour son entourage qu'un drame.
Quand ça touche des personnes jeunes, qu'il s'agit de morts injustes, imprévisibles, ou qui auraient pu être évitées mais les circonstances ont fait que... c'est plus troublant. Un peu d'introspection peut apporter des réponses. Le sacrifice de soi donne également des morts touchantes. Un peu de noblesse face à la mort ça a forcément plus de panache que de se faire dessus, n'est-ce pas ?
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Anonyme_Quatre

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Anonyme_Quatre »

La mort est crue, il faut l'écrire crue.
Si on voit bien là l'influence de Stephen King, je ne suis pas forcément d'accord. Pas pour tous les textes. J'ai une nouvelle basée sur des images poétiques, mais le fond l'est un peu moins : c'est un gamin pyromane. Qui meurt brûlé. Sauf que pendant toute la nouvelle, j'ai maintenu (j'espère) une sorte de climat poétique : le briser en décrivant l'odeur de bacon d'un garçonnet qui brûle... x)
Bon après, à côté, j'ai aussi des morts comme tu les décris, cette nouvelle est un cas particulier. N'oublions pas non plus toutes les morts de maladie : j'ai eu la chance de ne voir personne mourir, par contre, j'ai accompagné trois animaux sur leur dernière heure, et on sent venir la mort, pendant une heure, on l'attend même pour abréger ce genre de moment. Il y a tellement de morts différentes qu'on ne peut pas généraliser et résumer en quelques lignes ^.^

Ensuite, on parle beaucoup de héros au singulier, mais je pense par exemple à une saga qui n'a pas peur de faire mourir ses personnages, le Trône de Fer : même si on sait que certains vont mourir, ça fait tout de même mal, et surtout, l'histoire continue.
(sinon pour le reste, je trouve que tu dis des choses justes hein ;))

Pour reprendre le sujet relancé par fifine : quand j'ai commencé à écrire des nouvelles, vers 13-14 ans, mes personnages mouraient systématiquement également, et j'ai arrêté en lisant une fille qui faisait souvent de même. J'avais découvert que comme ses nouvelles n'avaient plus de surprise, je savais que le personnage allait mourir, je n'y voyais plus d'intérêt. C'est une phase présente je crois chez de nombreux auteurs qui débutent. Maintenant, j'arrive à les faire survivre. Presque. Bon, ils s'en sortent pas toujours mieux :wamp: (voir le message de Tesha ci-dessus)

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Aqueuse »

Nariel Limbaear a écrit :
La mort est crue, il faut l'écrire crue.
Si on voit bien là l'influence de Stephen King, je ne suis pas forcément d'accord. Pas pour tous les textes. J'ai une nouvelle basée sur des images poétiques, mais le fond l'est un peu moins : c'est un gamin pyromane. Qui meurt brûlé. Sauf que pendant toute la nouvelle, j'ai maintenu (j'espère) une sorte de climat poétique : le briser en décrivant l'odeur de bacon d'un garçonnet qui brûle... x)
Je plussoie (même si à la base, j'étais plutôt d'accord :wamp: ). Un autre exemple : Mortimer de Terry Pratchet. Quand la vieille sorcière meurt et rajeunit jusqu'à devenir presque rien. C'est très joli, poétique et absolument pas cru. Tragique ne rime pas toujours avec horreur et cruauté, ni même avec brutalité.
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par ilham »

Je rejoins Nariel sur la multiplicité de points de vue possibles sur la mort.
Ok, Stephen King décrit très bien l'agonie d'un mec en train de ramper dans ses boyaux...
( d'ailleurs il zigouille les 3/4 de ses personnages dans le fléau, ce qui franchement me déprime dans ce bouquin... je préfère d'autres romans de lui à cause de ça...)
La mort peut être lente, douloureuse, ou brève en un instant. Elle peut être aussi sereine ( si, si ! ), calme... Ca peut être un moment tragique, violent ou au contraire poétique, transcendante. tout dépend du regard qu'on porte (et que les personnages portent) dessus...
Bon, ça ne répond pas à ta question : comment rendre la mort de ses personnages tragiques, c'est sur... mais justement est-ce que la mort doit être tragique ? Perso, si elle n'est là que pour cet effet précis, ça m'énerve en tant que lectrice. C'est la grosse ficelle facile sur laquelle tout le monde peut tirer pour exprimer à peu de frais un peu d'émotion.
Par contre, s'il y a d'autres enjeux que de me tirer quelques larmes, là ça devient intéressant, pour moi en tout cas...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Larrynautik
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 4:39 pm
Rang special : Expérimentateur

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Larrynautik »

Aqueuse a écrit :
Larrynautik a écrit : Techniquement quand un personnage meurt, je pense qu'il ne faut jamais, justement, faire d'envolées lyriques sur la sublimissime tragédie que représente le décès de cet être sans égal et sans nul autre pareil :D
Ça dessert le réalisme. La mort est crue, il faut l'écrire crue. Après il faut aussi voir si l'on parle à la première ou troisième personne ; si l'on est celui qui meurt, celui qui voit mourir, ou les deux. Mais de manière générale, et sauf récits particuliers, la mort est synonyme de peur pour celui ou celle qui l'expérimente. C'est un changement brutal d'état qui effraie, comme tout changement brutal d'état. Le récit doit retranscrire cela.
Ce que j'ai toujours trouvé absolument génial, mais extrêmement ardu, c'est quand le récit parvient à suivre la mort. Par exemple, en partant du point de vue du mourant et en glissant doucement au point de vue de celui qui le voit mourir ou à un point de vue omniscient, "en plongée".
Je suis entièrement d'accord. C'est un procédé ardu à produire, mais très efficace s'il est maîtrisé. Je range cela dans les cas particuliers précités ; bien sûr impossible de les citer tous, mais un autre exemple, c'est le héros qui meurt, mais dont la mort permet autre chose d'encore meilleur après lui (chose qui ne se serait pas produite s'il n'était pas parti). J'ai tendance à essayer d'apporter cela dans mes créations actuelles, mais c'est pour le moins complexe, parce qu'il faut en même temps éviter tous les clichés et la fin convenue. Un exercice d'acrobatie littéraire, finalement. Et il n'y a pas de filet si on tombe à cet exercice :D

Larrynautik
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 4:39 pm
Rang special : Expérimentateur

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Larrynautik »

Nariel Limbaear a écrit :
La mort est crue, il faut l'écrire crue.
Si on voit bien là l'influence de Stephen King, je ne suis pas forcément d'accord. Pas pour tous les textes.
Non, bien sûr, sinon tous les textes se ressembleraient, mais dans mon idée, la mort d'un héros à la fin d'une aventure se devrait d'être crue. En revanche, si la mort est une composante principale de récit, alors on peut tout à fait lui conférer une atmosphère symbolique / onirique. Mais je pense qu'il ne s'agit pas là du type de récit dont il est question ici ; cependant c'est un type de récit tout à fait appréciable parce qu'il permet d'appréhender la mort sous un autre angle.
J'ai une nouvelle basée sur des images poétiques, mais le fond l'est un peu moins : c'est un gamin pyromane. Qui meurt brûlé. Sauf que pendant toute la nouvelle, j'ai maintenu (j'espère) une sorte de climat poétique : le briser en décrivant l'odeur de bacon d'un garçonnet qui brûle... x)
Bon après, à côté, j'ai aussi des morts comme tu les décris, cette nouvelle est un cas particulier. N'oublions pas non plus toutes les morts de maladie : j'ai eu la chance de ne voir personne mourir, par contre, j'ai accompagné trois animaux sur leur dernière heure, et on sent venir la mort, pendant une heure, on l'attend même pour abréger ce genre de moment. Il y a tellement de morts différentes qu'on ne peut pas généraliser et résumer en quelques lignes ^.^
Comme tu le fais transparaitre, il y a aussi dans la conception de la mort, l'expérience de l'auteur lui-même. J'ai tendance à la "mort crue" car je l'ai perçu dans la vie réelle, et ça change la vision des choses ; expérience tout à fait désagréable s'il en est. Et c'est là que la vie de l'auteur suinte dans son œuvre ; il écrit ce qu'il est. Dans mon approche de "mort crue", l'une des choses les plus troublantes que j'ai expérimenté a été le récit (verbal) d'une mort douce, dans une maison de retraite, racontée par une infirmière. Et je me suis dit : tiens, moi qui croyais que la mort était toujours crue, finalement, ça peut aussi être juste comme une flamme qui s'amenuise et finit par disparaitre.

Une mort en douceur peut-elle être, paradoxalement, racontée sans artifice, donc de façon plutôt crue ? Tiens, ça ferait une bonne idée pour écrire, ça ;)

Anonyme_Quatre

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Anonyme_Quatre »

Comme tu le fais transparaitre, il y a aussi dans la conception de la mort, l'expérience de l'auteur lui-même. J'ai tendance à la "mort crue" car je l'ai perçu dans la vie réelle, et ça change la vision des choses ; expérience tout à fait désagréable s'il en est.
(j'en doute pas :? les cadavres me suffisent déjà bien assez)
Après, c'est là aussi à mon avis une qualité d'un auteur, c'est que s'il peut inventer ce qu'il ne connait pas, il peut varier de ce qu'il connait (sinon, on écrirait toujours les mêmes personnages), expérience que tu as eu avec cette infirmière ^.^
Oui, une mort en douceur peut aussi être crue, mais ça dépend ce que tu veux faire passer, forcément : on peut s'amuser à décrire les sphincters qui se relâchent et autres joyeusetés corporelles x)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit : Oui, une mort en douceur peut aussi être crue, mais ça dépend ce que tu veux faire passer, forcément : on peut s'amuser à décrire les sphincters qui se relâchent et autres joyeusetés corporelles x)
Tiens, quand je pensais à la brutalité de la mort je ne pensais pas forcément à ses signes physiques (et pourtant je suis une grande fan de trucs gore ou juste réalistes)
Et justement ça me fait penser qu'un "truc" pour rendre une mort vraiment conséquente et "dramatique" pour le lecteur, c'est de la faire passer par les réactions de ceux qui survivent. J'ai plein d'exemples que je vais mettre sous spoilers parce que j'ai oublié lors de ma dernière intervention ^^ (Et je ne mets qu'un exemple)

Le Trône de Fer :
Spoiler: montrer
Il me semble que, dans les livres, la mort de Ned Stark est vue à travers les yeux d'Arya, sa fille, et que dans la série, elle est vue à la fois à travers les yeux d'Arya, mais également à travers ceux de son autre fille, Sansa. Et, ourte l'injustice que l'on ressent à cette mort, le fait qu'elle se fasse devant des personnages desquels on se sent proches et qui en ressentent toute la souffrance et le désespoir, ça marque
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par tesha garisaki »

Celia a écrit :
Spoiler: montrer
Il me semble que, dans les livres, la mort de Ned Stark est vue à travers les yeux d'Arya, sa fille, et que dans la série, elle est vue à la fois à travers les yeux d'Arya, mais également à travers ceux de son autre fille, Sansa. Et, ourte l'injustice que l'on ressent à cette mort, le fait qu'elle se fasse devant des personnages desquels on se sent proches et qui en ressentent toute la souffrance et le désespoir, ça marque
Spoiler: montrer
Je crois me rappeler qu'on ne la voit pas, dans le roman. Il y a une ellipse entre le moment où la mort est ordonnée et celui où Arya reprend le point de vue, bien plus tard. D'ailleurs je crois qu'il y a plusieurs morts qu'on ne découvre comme ça qu'après qu'elles aient eu lieu, et qu'il nous oblige à reconstituer les événements a posteriori.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Anonyme_Quatre

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Anonyme_Quatre »

Spoiler T3 ou T4 en anglais
Spoiler: montrer
Et sinon, y'a celle de Catelyn. Qui non seulement comprend que son fils va mourir, mais qui meurt en plus. Gloups
Et dans le 5, n'en parlons pas =x

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Celia »

Alors je me base sur la série, qui arrive à nous faire accrocher à cette mort en donnant, donc, la réaction des autres personnages.
Et c'est très fort (et une excellente technique pour accrocher le lecteur/spectateur ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Larrynautik
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 4:39 pm
Rang special : Expérimentateur

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Larrynautik »

Nariel Limbaear a écrit :
Comme tu le fais transparaitre, il y a aussi dans la conception de la mort, l'expérience de l'auteur lui-même. J'ai tendance à la "mort crue" car je l'ai perçu dans la vie réelle, et ça change la vision des choses ; expérience tout à fait désagréable s'il en est.
(j'en doute pas :? les cadavres me suffisent déjà bien assez)
Après, c'est là aussi à mon avis une qualité d'un auteur, c'est que s'il peut inventer ce qu'il ne connait pas, il peut varier de ce qu'il connait (sinon, on écrirait toujours les mêmes personnages), expérience que tu as eu avec cette infirmière ^.^
Oui, une mort en douceur peut aussi être crue, mais ça dépend ce que tu veux faire passer, forcément : on peut s'amuser à décrire les sphincters qui se relâchent et autres joyeusetés corporelles x)
On peut même aller jusqu'à la décomposition, et pourquoi pas jusqu'au retour dans le cycle écologique des éléments qui constituaient le corps ; l'eau redevient rivière, les gaz atmosphère, etc. Je crois qu'on pourrait même faire le tour complet jusqu'à la reconstitution d'un autre corps, ça vaudrait le coup. Mais bon personnellement je n'ai pas la formation ou l'expérience médicale pour pousser l'investigation aussi loin - ce que j'ai vu m'a suffi pour un moment. Après une certain stade ça verse plutôt dans le gore, qui n'est pas mon rayon, mais qui peut avoir un réel intérêt si on veut aller jusqu'au fond de la connaissance des choses.

L'infirmière en question m'a aussi décrit certaines morts terribles, dans le sens où la personne âgée ne veut pas partir et "bataille" dans un spectacle particulièrement impressionnant. Bataille qui peut durer des heures et des heures, avant d'être, inévitablement, perdue. D'autres acceptent de partir et se laissent aller - et il n'y a pas de bataille.

Mais même si voir ceci en vrai pourrait s'avérer instructif d'un point de vue littéraire, il faut aussi ne pas finir soi-même en bien piteux état ! Jusqu'où doit-on pousser la curiosité que l'on a des choses ?

fifine
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 5:05 pm
Rang special : petite grenouille
Localisation : saint-etienne

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par fifine »

Quelqu'un a posé une bonne question : la mort a t-elle besoin d’être tragique ? je me suis rendue compte que s'en était pas forcément la cas dans le texte que j'écris en ce moment.

Je pense que je vais opter pour la "mort crue", je me sens incapable d'écrire une mort longue ou poétique.

Je vous remercie tous de vos réponses.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par MémoireDuTemps »

Moi, j'ai trouvé une solution, je ne m'inspire pas du romanesque, mais de la vraie vie.
Je sais c'est un peu cru, mais en même temps cela me met en condition, j'ai ainsi tué mon personnage victime d'un AVC comme cela s'est passé pour ma mère, enfin ce qu'on m'a raconté... (voir mon papyrus)
Et aussi pour faire mourir ma grenouille héroïne de "Le corbeau et la grenouille" d'une scène que j'ai vécue (le rôle du corbeau) avec un bébé chaton malade (voir sur le port incertain)...
ça marche pour moi, pour mes lecteurs, je ne suis pas persuadée que ce soit une solution miracle (d'ailleurs de miracle, il n'y en eut point dans ces deux cas).
Désolée pour le macabre...
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: comment rendre la mort de ses personnages tragique ?

Message par Aqueuse »

Hier j'ai tué un personnage (un enfant, dans le genre passage démoralisant à écrire -___-) et ça m'a apporté une nouvelle piste pour répondre à cette question, que j'aimerai vous livrer : peut-être que tout dépend du point de vue adopté. J'aurai pu utiliser un ton neutre et sa mort n'aurait pas paru tragique. J'aurai pu utiliser le point de vue d'un de mes personnages et ça aurait paru hyper tragique. Bref, tout dépend de celui qui la vit :mage: (bon, je sais, ce n'est pas une réponse complète, mais c'est une piste de réflexion je trouve) (après, le tout reste de savoir si on peut faire adhérer le lecteur à ce point de vue, mais là c'est hors sujet :p).
Désolée pour le macabre...
ici, c'est la section macabre :twisted:
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Répondre