[A] Conseils pour écrire du Steampunk ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Celia »

Je rejoins Bergamote et Avz.
L'esthétique steampunk est très illustrative, mais on est dans un roman, pas dans une BD, ni sur une toile, ni dans un atelier de customisation. Si vous restez uniquement sur l'esthétique, ça risque de faire un peu lâche sur les bords.
L'histoire (et l'Histoire) doit être solide, d'autant plus que vous êtes en pleine uchronie.
J'ai écrit un roman steampunk, et je dois bien dire que la partie la plus drôle de l'écriture et de la préparation n'a pas été de savoir à quoi ressemblaient les voitures, les armes ou les appartements, mais comment m'inspirer de notre Histoire pour en faire une belle histoire. Je suis très curieuse des écrits politiques des années 1900 (et un peu avant), tout ce qui concerne le colonialisme, le racisme, le fascisme, ainsi que le marxisme et le tout début du féminisme. C'est passionnant, et ça vous solidifie une intrigue bien plus que de savoir si le pardessus du héros est en cuir et combien de bouclettes de métal il doit avoir pour bien le fermer. C'est joli, mais l'esthétique ne fait pas une histoire (ou pas que)
Après je suis assez extrême dans ce genre de recherche, mais je pense sincèrement que la base est vraie : un roman n'est jamais uniquement fait que de descriptions ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Guy Le Heaume »

Je ne l'ai pas vu cité mais le roman steampunk a été mis à jour par les auteurs cyberpunk (Sterling/Gibson/jeter/etc), il me semble intéressant et important pour ceux qui s'y intéressent de jeter un oeil au travail de ces écrivains.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Celia a écrit :Je rejoins Bergamote et Avz.

L'histoire (et l'Histoire) doit être solide, d'autant plus que vous êtes en pleine uchronie.
J'ai écrit un roman steampunk, et je dois bien dire que la partie la plus drôle de l'écriture et de la préparation n'a pas été de savoir à quoi ressemblaient les voitures, les armes ou les appartements, mais comment m'inspirer de notre Histoire pour en faire une belle histoire. Je suis très curieuse des écrits politiques des années 1900 (et un peu avant), tout ce qui concerne le colonialisme, le racisme, le fascisme, ainsi que le marxisme et le tout début du féminisme. C'est passionnant, et ça vous solidifie une intrigue bien plus que de savoir si le pardessus du héros est en cuir et combien de bouclettes de métal il doit avoir pour bien le fermer.
Après je suis assez extrême dans ce genre de recherche, mais je pense sincèrement que la base est vraie : un roman n'est jamais uniquement fait que de descriptions ^^
Je pense également qu'un texte doit tenir la route d'un point de vue historique, quel qu'il soit. D'ailleurs, j'effectue une somme de recherches assez lourde quand je me lance dans un chapitre, jusqu'au petit détail. C'est très long mais c'est, à mon sens, l'une des parties les plus passionnantes de l'écriture. Le must est même de réussir à mixer le fantastique maléable (quoi que) à l'Histoire et sa rigidité.

J'effectue actuellement des recherches sur le XIVe et j'ai trouvé la thèse de Paul Adam (1964) sur la vie paroissiale en France au XIVe. J'ai dans le même temps toute une flopée de livres sur les moulins, l'essor industriel qu'ils ont engendré, leur mécanique etc.. donc non, je ne néglige en aucun cas l'Histoire. Pour le Cercle du Semt, j'ai étudié la botanique, la vie de Hildegarde de Bingen, la Libération en Russie, la Seconde Guerre mondiale côté Est, la géographie de la Desna. L'alchimie et ses précurseurs, ses thèses, ses vérités, son héritage (surprenant) les manufactures de piano début du 20e, la condition ouvrière associée, la fabrication d'un piano, les termes célestes d'hier à nos jours et que sais-je encore.

Par contre, je retiens quand même qu'il y a une part assez prononcée d'esthétisme dans le genre steampunk, pour revenir à lui. C'est net. Mais en démarrant avec La Commune et la Semaine Sanglante (avec toute ma retenue pour les choses brutales), je ne pense pas tomber dans le léger ;)

Merci pour ces discussions qui me plaisent énormément.

Guy Le Heaume, je vais jeter un œil aux écrivains que tu cites.
Merci à toi d'être venu faire un petit détour par là.

Helike
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par ∆Vz »

Helike a écrit :Après je suis assez extrême dans ce genre de recherche
Bienvenue au club ! ^^
Helike a écrit :Mais en démarrant avec La Commune et la Semaine Sanglante (avec toute ma retenue pour les choses brutales), je ne pense pas tomber dans le léger ;)
Ben dépêche-toi d'écrire ça, je veux le lire !!!

(et si tu as besoin de références sur la Commune, fais signe ;))
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Helike a écrit :Mais en démarrant avec La Commune et la Semaine Sanglante (avec toute ma retenue pour les choses brutales), je ne pense pas tomber dans le léger ;)
Ben dépêche-toi d'écrire ça, je veux le lire !!!

(et si tu as besoin de références sur la Commune, fais signe ;))
Ouh là !
J'ai la pression maintenant ! ;)
J'ai intérêt d'assurer !

Pour La Commune, je penserai à toi si besoin mais je ne m'y attarde pas. En tout cas, merci, c'est très sympa de ta part.
Je débute avec l'embrasement du Palais d'Orsay dans la nuit du 23 mai. Ça, c'est juste pour éveiller ta curiosité. Après, j'ai vraiment intérêt que ce soit bon...
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Maden »

Helike a écrit :Par contre, je retiens quand même qu'il y a une part assez prononcée d'esthétisme dans le genre steampunk, pour revenir à lui. C'est net.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je pense que l'esthétique est indispensable, tout comme une histoire/Histoire qui tient la route l'est. Il faut justement qu'ils marchent ensemble pour écrire un bon texte steampunk.

Et quand on dit esthétique on ne parle pas que de "pause descriptive" pour avoir une image visuelle (type BD & co), la description dans l'action compte aussi. L'esthétique est loin d'être une simple question de description, dans le steampunk, elle imprègne les personnages, les décors, les actions... et là est bien entendu la difficulté. Bien sûr, il ne s'agit pas que de cela mais ce point là demande déjà un petit peu de maitrise.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Merci pour ces précisions, Maden.

Je vais trouver quelques livres pour me faire une idée.
Après, on verra bien ce que ça donne.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Bon, grâce à notre discussion, j'ai rédigé une nouvelle pour l'AT Montres Enchantées.
Je pense la publier sur le forum d'ici une petite semaine, histoire de la laisser vieillir un peu et de la relire avant de la proposer à vos yeux aiguisés.

Je ne sais pas si le genre sera complètement respecté. J'ai effectivement lu le livre de Barrillier qui m'a beaucoup apporté (il est super, ce bouquin), mais il est très difficile d'entrer dans un genre si particulier (en même temps, j'ai trouvé l'exercice très fun).

Donc, si cela vous dit, j'aimerais non pas une bêta (je sais que c'est très long, les bêta de nouvelles, surtout que j'atteins 58000 sec) mais un avis global sur le respect de l'ambiance, des lieux, des avancées scientifiques, personnages etc...

Merci à vous de m'avoir aidée et merci à ceux qui jetteront un oeil.

Helike
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6470
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Valerianne »

Oh je n'avais pas vu ce topic, il est très intéressant ! Du coup je me retrouve un peu dans la même situation que Helike, à savoir que je connais très peu le genre, et j'aurais en particulier une question : dans un texte j'utilise les termes "whisky", "champagne" et "cognac" et on m'a fait remarquer que ça faisait vraiment référence à des boissons "made in france" (ou ailleurs), du coup est-ce qu'on peut d'après vous employer ces termes dans un cadre steampunk inventé (ça ne se passe pas à Londres, en france ou ailleurs mais dans un autre monde) ou est-ce que ça fait trop anachronique ? Est-ce qu'il y a une tolérance dans les autres livres ? Le cas échéant, est-ce que vous connaissez des boissons typiquement utilisées dans ces univers :perplexe: ?
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Hello Valérianne,

j'ai effectivement vu que tu avais toi aussi écrit une nouvelle pour l'AT, mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire. Pourtant, je suis intriguée.

Concernant tes boissons alcoolisées (si je puis dire), j'ai lu dans le super livre STEAMPUNK de Barillier que les auteurs français n'hésitaient pas à faire référence à leur propre culture et à sortir un peu du cadre victorien/londonien si cher au genre. Je crois que l'important est de coller à cet aspect industriel/science du 19e/début 20e et de marier tout ça à la sauce SF (que les puristes m'épargnent...). Après, que cela se passe dans un autre monde me pose plus de problème, à moins que tes héros voyagent et proviennent de la période citée (???)

Sinon, pour ma part, j'ai utilisé l'absinthe sans me poser trop de question.

Et il y a aussi le nénuphou :hihihi:
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Colcoriane »

Helike a écrit :j'ai lu dans le super livre STEAMPUNK de Barillier que les auteurs français n'hésitaient pas à faire référence à leur propre culture et à sortir un peu du cadre victorien/londonien si cher au genre. Je crois que l'important est de coller à cet aspect industriel/science du 19e/début 20e et de marier tout ça à la sauce SF (que les puristes m'épargnent...). Après, que cela se passe dans un autre monde me pose plus de problème, à moins que tes héros voyagent et proviennent de la période citée (???)
il y a quand même moyen de reproduire cette ambiance 19e, essor industriel et société victorienne/belle-époque compris, sans se placer forcément dans notre monde. est-ce que ça s'appelle encore vraiment du steampunk, je ne saurai pas l'affirmer avec certitude (personnellement j'aurais tendance à dire steampunk quand même, mais il me semble qu'on parle aussi de gaslight fantasy dans ce cas-là, non ?) mais ça y ressemble beaucoup.

pour les boissons... je dirais ça dépend du reste. s'il y a d'autres éléments empruntés à la culture de notre monde, pourquoi pas. sinon, c'est plus gênant, et encore... mais si c'est un autre monde, tu es libre d'inventer tes boissons aussi ;)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6470
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Valerianne »

Merci pour vos éclaircissements tous les deux :D
Du coup si je vous suis, ce ne serait même pas vraiment du steampunk comme ça ne se passe pas dans notre monde, c'est ça ? (même s'il y a reproduction de l'ambiance belle époque etc)

Colcorianne > oui, c'est ce que je pensais faire au pire, là ça m'embêtait un peu car il y avait une tirade humoristique qui ne peut pas forcément se comprendre avec d'autres boissons. Je vais chercher une parade ^^
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Valérianne,

le fait que ton écrit se déroule dans un autre monde m'a effectivement interpelée mais si tes personnages proviennent de cette époque fin XIXe, cela me semble pouvoir correspondre au Steampunk.
Après quelques recherches, voici quelques données que j'ai tirées du livre et qui pourraient t'aider (may be).
Le Steampunk se nourrit du contexte historique 1848-1914. Je crois que c'est cela qu'il faut vraiment retenir. Il s'inscrit dans le genre rétro-futuriste.
Je cite l'auteur :
Le Steampunk entretient un lien évident avec l'uchronie, en tant qu'il explore à sa manière l'histoire humaine, en se concentrant sur une période précise.
blablabla
Si l'uchronie s'interroge sur les mondes historiques qui auraient pu exister, le Steampunk se sert du XIXe et de sa révolution industrielle pour créer une fiction autre.

Les récits peuvent se dérouler dans d'autres mondes: j'ai sous la main "A la croisée des Mondes" - Edison's conquest of Mars...

Colcoriane, je rejoins ton avis. J'ai effectivement aperçu ce terme de gaslight fantasy, mais impossible de retrouver où...
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Bergamote »

En fait, pour la différence entre le steampunk et la gaslight/gaslamp fantasy, c'est assez simple. Le steampunk est un sous-genre SF, la gaslight/gaslamp fantasy quant à elle un sous-genre fantasy.

Donc par exemple, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, à la lumière de l'époque où il a été écrit, de son esthétique, des projections dans un monde futur niveau technique, c'est du steampunk ou rétrofuturisme.
Pour citer d'autres titres plus récents, il y a aussi "Confessions d'un automate mangeur d'opium", et un titre plus "bâtard" en cela qu'il est à la fois dans le cyberpunk, le steampunk, et le biopunk (une nouvelle branche) qui est "La fille automate" de Paolo Bacigalupi.
L'intrigue ne se déroulant pas au XIXème mais au XXIIème ou XXIIIème siècle, mais elle reprend pour plusieurs raisons, des éléments technologiques autre que la pure électricité et a pas mal de saveurs et d'esthétiques steampunk et joue également entre l'anticipation et l'uchronie.

Pour compliquer les choses, il y a certains romans qui sont à la fois de l'ordre du fantastique/fantasy et de l'ordre de l'uchronie. Par exemple, dans Anno Dracula de Kim Newman où le postulat de base est :

"Dracula n'est pas mort à la fin du roman de Bramstoker, il a épousé la Reine Victoria."

En gaslight/gaslamp fantasy, il y a, par exemple, la série du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. Pour moi, la différence entre New Victoria et les livres de Gail Carriger, est simplement ce défaut d'uchronie.
Il y a des vampires et des loups-garou, mais le principe de l'uchronie n'est pas présent.

En gros, le steampunk est là pour réécrire une histoire à partir d'une "torsion historique" avec une esthétique milieu/fin XIXème.

La Gaslight/Gaslamp Fantasy, emprunte l'esthétique steampunk mais élude l'uchronie. Elle développe un univers visuellement steampunk mais qui ne découle pas d'une torsion historique. Elle introduit la plupart du temps des éléments fantastiques tels que nombre de créatures imaginaires.
Modifié en dernier par Bergamote le jeu. avr. 25, 2013 1:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Colcoriane »

merci pour la précision, berga ! :)
et là, je découvre qu'en fait, mes nouvelles sont des nouvelles de gaslight fantasy ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre