[A] Conseils pour écrire du Steampunk ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Iluinar »

Un roman comme le Concile de Fer (China Mieville), ça serait donc de la gaslignt fantasy ?

J'ai jamais été très fort en classifications.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Kira »

Donc, une histoire qui repose sur une divergence de continuité historique, par exemple, la découverte d'un minerai aux propriétés "magiques", qui aurait conduit à une évolution différente de la technologie (dans l'esthétique steampunk) mais qui se passerait à notre époque (une époque donc différente du fait de l'utilisation dudit minerai) mais sans éléments de fantasy pure (comme les créatures surnaturelles), ce serait quoi, alors ? :perplexe:
*rejoint le club des nuls en classification*

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Bergamote »

@Iluinar : Je ne l'ai pas lu, mais de ce que j'ai lu sur Wiki, oui, Le concile de fer est assimilable à de la gaslight/gaslamp fantasy.

@Kira : Ce serait du steampunk donc, puisque c'est bien une uchronie.

J'avoue que ce n'est pas simple forcement à distinguer, surtout qu'il existe des uchronies de fantasy :psychocoah: (Par exemple, on peut dire que New Victoria est une uchronie de fantasy/fantastique. Puisqu'il faut admettre que Dracula existe et qu'il n'est pas mort comme "l'histoire" le dit à la base.)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Roanne »

Bergamote a écrit :La Gaslight/Gaslamp Fantasy, emprunte l'esthétique steampunk mais élude l'uchronie. Elle développe un univers visuellement steampunk mais qui ne découle pas d'une torsion historique. Elle introduit la plupart du temps des éléments fantastiques tels que nombre de créatures imaginaires.
Mais... justement... la présence des éléments fantastiques tels que nombre de créatures imaginaires, cela ne tort-il pas la trame historique de base ?
Je fais partie des nulles en classification, et je ne suis pas trop convaincue par tous ces détails qui tentent à séparer les différents romans en sous sous genres.

Concernant les romans de Carriger, typiquement, il s'agit d'une uchronie à mes yeux (uchronie fantasy, mais uchronie quand même).
Les Templiers y existent encore, la société est différente, avec des problématique différentes, du fait de la présence du surnaturel qui y a (presque) trouvé sa place.
L'uchronie, c'est le fait que dans cette réalité-là, les créatures surnaturelles (et paranaturelles, accessoirement ^^) existent. Donc elles ont influencé l'évolution de la société.
Je me souviens d'un autre roman similaire classé aussi en uchronie et dont la particularité, c'est que les dragons y existent (ce qui donne une histoire revisitée avec la présence de dragons, donc des guerres qui ont eu d'autres résolutions, etc. mais je ne l'ai pas lu).
Dans le même genre, mais sans decorum steampunk car situé en période renaissance ou au XVIIème, il y a les romans de Pevel, aussi.
Bref, les catégories ne sont pas si simples à définir (plus on en invente, plus je me noie, à titre personnel).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Bergamote a écrit :La Gaslight/Gaslamp Fantasy, emprunte l'esthétique steampunk mais élude l'uchronie. Elle développe un univers visuellement steampunk mais qui ne découle pas d'une torsion historique. Elle introduit la plupart du temps des éléments fantastiques tels que nombre de créatures imaginaires.
Cela me rassure quant à ce que j'avais compris du steampunk... enfin, j'espère, étant donné que j'ai terminé ma nouvelle. Bon quand je lis qu'il se classe en sous-genre fantastique, cela ne peut QUE me rassurer. Merci Bergamote !
Donc, une histoire qui repose sur une divergence de continuité historique, par exemple, la découverte d'un minerai aux propriétés "magiques", qui aurait conduit à une évolution différente de la technologie (dans l'esthétique steampunk) mais qui se passerait à notre époque (une époque donc différente du fait de l'utilisation dudit minerai) mais sans éléments de fantasy pure (comme les créatures surnaturelles), ce serait quoi, alors ? :perplexe:
*rejoint le club des nuls en classification*
Kira ? :perplexe: Si tu continues, je vais le dire à ma maman. OK ?
Bref, les catégories ne sont pas si simples à définir (plus on en invente, plus je me noie, à titre personnel)
.
Et moi donc... comme Iluinar...

Merci à vous pour ces creusages de tête.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Suite aux discussions d'hier, je me suis replongée dans le livre de Barillier (non, je ne reçois pas de pourcentage sur les ventes).
Je tombe pile sur le terme gaslight romance (que j'ai cherché avant-hier pendant une heure sans jamais le trouver...).

Je pense que cela va répondre à ta question entortillée, Kira. ;)
Les thématiques : jeu avec les références littéraires, cadre historique, recours à l'imaginaire, créatures et magie intègrent le steampunk.

John Clute a tenté de classer le steampunk dans ce qui tendrait vers la science-fiction et le gaslight romance vers la fantasy.
Le gaslight romance serait alors un récit urbain, situé dans un cadre victorien, empruntant les codes et l'esthétique du steampunk. MAIS le classement opéré, bien que cohérent n'a pas pu être assez clair. Pourquoi ? Parce que le steampunk se moque finalement des catégories pour mieux les brasser toutes.
Donc, nous ne sommes pas seuls à être perplexes.

Colcoriane, d'après ce que tu nous dis, et d'après ce que j'ai lu donc, tes textes seraient bien du steampunk. Cela rejoint ce qu'a dit Bergamote.

Bergamote, tu dois connaître d'autres classifications que celle que j'aborde mais j'imagine que beaucoup de théoriciens ont dû se pencher sur la question. Je ne suis pas du tout calée dans le domaine. Existe-t-il justement un organigramme type, ou une représentation bien visuelle d'un classement plus général ? A moins qu'il existe un fil à ce sujet. J'irai faire un tour, du coup.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Iluinar »

Les classifications, c'est bon pour les bibliothécaires, pas pour les auteurs.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Kira »

Iluinar a écrit :Les classifications, c'est bon pour les bibliothécaires, pas pour les auteurs.
Ah si, quand tu vends ton truc à un éditeur, faut dire dans laquelle de ses cases éditoriales le truc en question est censé rentrer.

Il faut absolument que je me procure le livre des Moutons électriques (à fins purement documentaires, bien sûr, ce qui fait qu'il échappe à la réglementation sur la PAL :ange: )

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Je suis d'accord avec Kira,
il faut bien se poser dans une catégorie ou dans une autre, même si on n'aime pas le rangement.
En tout cas, sans être bibliothécaire et pour situer le steampunk parmi tous les genres et sous-genres, ça m'intéresse.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Bergamote »

Oui je peux comprendre qu'il soit un peu barbant de mettre telle ou telle chose dans des cases. Ensuite, personnellement, je trouve que cela me permet d'être plus claire dans ma tête quand je sais quel genre j'écris exactement.
Cela me permet aussi de sélectionner mes lectures quand j'ai envie de lire plus tel ou tel genre.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6470
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Valerianne »

Je viens de parcourir la suite du débat et grâce à vos différents posts je pense un peu mieux saisir la nuance entre steampunk / gaslight, donc rien que pour ça je vous remercie ^^
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Bergamote »

Erratum : J'ai parlé de New Victoria de Kim Newman, mais en fait je voulais parler d'Anno Dracula ! (Merci Deirdre de me l'avoir fait remarquer :love: )

@Helike :Pour la classification, tu as un wiki sur les genres littéraires. Je pense qu'il est linké quelque part dans la présentation de ce qu'est un challenge, d'ailleurs ^^

@ Roanne : Dsl je n'avais pas vu ta réponse ! Que des vampires ou des loup-garou existe n'est pas une uchronie en soi. Par contre, qu'il soit installé dans un monde réel où leur existence est intégrée à l'Histoire, oui en effet.
Pour le protectorat de l'ombrelle, je ne le classifierai pas directement en steampunk, mais c'est vrai que je me suis arrêtée au second tome. Et pour moi, jusqu'à la fin du second tome, l'uchronie n'est pas à la base de l'histoire. Mais après, si le reste s’intègre vraiment dans le cadre d'une uchronie alors oui.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Roanne »

Je t'avoue que pour le protectorat de l'ombrelle, je ne sais pas du tout dans quoi le classer, il est un genre à lui tout seul.
C'est de la bit-lit déjantée dans un cadre victorien... après, steampunk ou pas, je laisse ça aux experts...
J'ai toujours trouvé plus facile de définir le public visé par un roman que son genre, dès qu'on n'entre pas dans les "cases" les plus communes.
(j'en ai assez souffert avec mon premier roman)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Merci pour l'info Bergamote,

j'avais déjà lu le dossier sur Wikipedia.
Il est bien fait mais je pensais qu'il manquait pas mal de sous-genres.
Bon, après tout, personne n'a l'air bien au point, sans doute parce qu'il y a de l'inclassable parmi toute cette littérature, comme tu le dis Roanne. Je resterai donc sur mon petit acquis.
:perplexe:
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Colcoriane »

moi cette discussion m'a embrouillée plus qu'autre chose :mouahaha:

question piège... :psycho:
je viens d'avoir une idée pour un futur roman, et je me pose la question si c'est du steampunk ou pas...

une chose est sûre, c'est du post-apo : une IEM géante a détraqué le champ magnétique terrestre. conséquences, entre autres :
- l'atmosphère se charge de perturbations magnétiques qui empêchent l'utilisation de l'electricité à partir de quelques centaines de mètres d'altitude.
- presque tous les appareils et les données ont été perdus à cause de l'IEM ; il y a pas mal de scientifiques et ingénieurs en tous genres parmi les survivants, mais on fait quand même un sacré bond en arrière : il faut redécouvrir beaucoup de choses et s'adapter aux nouveaux paramètres. on ressort des dirigeables et autres trucs semblables...

donc... j'ai bien la technologie basée sur autre chose que l'electricité, et le côté "essor industriel" dans la redécouverte de la technologie d'avant...
est-ce que ça suffit pour en faire du steampunk ? :perplexe:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre