[A] Conseils pour écrire du Steampunk ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par arkhamdreamer »

Pas sûr que ce soit vraiment utile mais j'ai fait un schéma récapitulatif des genres et sous-genres de la littérature de l'imaginaire à partir des informations disponibles dans Wikipedia.
C'est donc partiel et sujet à discussion mais c'est une synthèse... Et moi, j'aime bien les synthèses ! :lect:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Kira »

Une question concrète : est-ce que quelqu'un connaît des exemples de romans steampunk contenant des robots (ou plutôt des automates, vu le contexte) ? Merci d'avance !

NB

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par NB »

Krine de Stéphane Tamaillon (trilogie).

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par blackwatch »

NB a écrit :Krine de Stéphane Tamaillon (trilogie).
Et c'est du très bon 8-)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Roanne »

Kira a écrit :Une question concrète : est-ce que quelqu'un connaît des exemples de romans steampunk contenant des robots (ou plutôt des automates, vu le contexte) ? Merci d'avance !
"Confessions d'un automate mangeur d'opium", qui vient d'ailleurs d'être ré-ré-édité par Bragelonne, mais autant le début m'avait bien accroché, autant j'ai trouvé l'intrigue bancale au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture (et la fin ne m'a pas convaincue). Bref, rien à redire sur le décorum Steampunk (très sympa et maîtrisé) mais j'ai quand même était un poil déçue par la lecture.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par blackwatch »

Et pour ceux familiers avec l'anglais, il y a ce lien décrivant les romans"fondateurs" du steampunk ;)
http://steampunkworkshop.com/nine-novel ... orkshop%29

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Colcoriane »

blackwatch a écrit :Et pour ceux familiers avec l'anglais, il y a ce lien décrivant les romans"fondateurs" du steampunk ;)
http://steampunkworkshop.com/nine-novel ... orkshop%29
super interessant même si j'ai pas tout saisi en détail ! :) merci blacky !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Lachésis »

Kira a écrit :Une question concrète : est-ce que quelqu'un connaît des exemples de romans steampunk contenant des robots (ou plutôt des automates, vu le contexte) ? Merci d'avance !
Perdido Street Station de Miéville (à condition de l'accepter dans la catégorie steampunk, l'univers est tellement hors des clous qu'il en devient difficile à mettre dans une case...)

Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par popat »

je me permet d'intervenir, Colcoriane ton thème me fais penser à une série américaine toute récente appelée Revolution.
http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 10591.html
Il y est question de disparition du courant électrique, peut être pas dans les mêmes conditions que toi, mais ça peut te donner des idées ;)

Kira, je connais une très belle bd qui traite d'automates, ce n'est pas un roman oui mais c'est bien écrit, le nom «fée et tendres automates» c'est prenant et très poétique.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice qu'est le steampunk, je dirais que pour ma part je vois ce style comme une nostalgie, une envie de creuser le sillon d'une époque où tout semblait possible. Il y a une forme de poésie aussi, un ingrédient perdu avec le temps dans la vie moderne et froide du tout numérique. On n'est pas obligé pour cela de se situer forcément dans une période précise, même si les emprunts sont caractérisés. C'est comme un calque d'impressions passées, remis sur table et redéfini librement.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

arkhamdreamer a écrit :Pas sûr que ce soit vraiment utile mais j'ai fait un schéma récapitulatif des genres et sous-genres de la littérature de l'imaginaire à partir des informations disponibles dans Wikipedia.
C'est donc partiel et sujet à discussion mais c'est une synthèse... Et moi, j'aime bien les synthèses ! :lect:
Moi aussi j'aime les synthèses.

Merci à toi pour ce lien.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Philip Lum a écrit :
Kira, je connais une très belle bd qui traite d'automates, ce n'est pas un roman oui mais c'est bien écrit, le nom «fée et tendres automates» c'est prenant et très poétique.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice qu'est le steampunk, je dirais que pour ma part je vois ce style comme une nostalgie, une envie de creuser le sillon d'une époque où tout semblait possible. Il y a une forme de poésie aussi, un ingrédient perdu avec le temps dans la vie moderne et froide du tout numérique. On n'est pas obligé pour cela de se situer forcément dans une période précise, même si les emprunts sont caractérisés. C'est comme un calque d'impressions passées, remis sur table et redéfini librement.
Moi, la BD que tu proposes me fait très envie. Je crois que je vais me la procurer.
Quant à ta pierre, elle est très poétique et étant données toutes les voies empruntées par le Steampunk, le côté poétique a sa place, effectivement.
http://www.trignac-gerard.com
Je te conseille ce lien d'un dessinateur que j'ai découvert en faisant mes recherches sur le Steampunk, et que j'adore. Il met bien en image le côté poétique que tu évoques.

Bonne promenade sur son site.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par popat »

oh merci j'adore ! Il se dégage vraiment quelque chose de ses villes abandonnées, en friche, un peu à l'image des industries de l'est à l'abandon.
J'ai vu qu'il avait bossé sur le thème des villes invisibles d'Italo Calvino, si tu ne connais pas c'est un livre à lire. Pas du tout steampunk, mais plus proche du conte.
Pour revenir sur la friche industrielle, j'avais trouvé un site superbe http://www.dendrobate-magnetique.org/ph ... /4-friches
ce sont des photos uniquement, mais c'est toujours une bonne source d'inspiration.

oups on s'éloigne du sujet steampunk là ^^

Répondre