Quelques notes prises à la réécoute des deux épisodes de writing excuses sur le sujet.
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S01E14 : magic systems and their rules (transcript
here)
Règles concrètes pour que le lecteur comprenne la magie, ce que fait le personnage.
Si on peut tout faire avec la magie, alors il n'y a pas de tension.
Utiliser un nouveau pouvoir que le lecteur ne connait/comprend pas pour sortir le personnage d'affaire, c'est de la triche et le lecteur se sent trahi.
Pour que le lecteur y croit, il faut que ce soit crédible.
Avantage lié au fait de pas expliquer la magie :
- Cela permet d'entretenir le mystère. Lorsque le lecteur ne comprend pas la magie et ses règles (que les personnages les comprennent ou non), c'est excellent et fonctionne parfaitement : mais les personnages ne peuvent (doivent !) pas résoudre les problèmes à l'aide de cette magie.
Avantage lié au fait d'expliquer la magie :
- Possibilité d'utiliser la magie pour résoudre les problèmes et faire du héros un personnage intelligent (apprentissage puis utilisation de la magie pour résoudre les problèmes). On donne au personnage des outils (la magie) et on le met face à un problème : puis on montre comment il s'en sort en se servant des outils à sa disposition.
- Permet de captiver le lecteur : en comprenant les règles, il peut s'imaginer dans ce monde de fantasy, avec cette magie, il peut réfléchir aux possibilités qu'elle offre, jouer avec ses limites, etc.
- Introduire les règles permet également de jouer avec elles et de surprendre le lecteur sans le trahir (car il avait toutes les informations). Exemple du "Nul homme ne peut le tuer" : une femme arrive, et le tue. Le lecteur n'est pas trahit, même s'il a pu comprendre initialement "Il ne peut être tué" (dépend de comment c'est amené...
foreshadowing !)
- possibilité d'avoir un personnage apprenti : son but, sa ligne dans l'intrigue, est l'apprentissage de la magie.
Sense of wonder. + identification du lecteur au personnage.
Super-héros : les capacités sont souvent bien définis (ex : on est capable de lister ce que Superman peut faire, contrairement à Gandalf)
Expliquer les règles de la magie peut se faire sans introduire de logique : on ne parle pas ici de justifier comment la magie fonctionne (mana, foi, gène mutant ou autre) mais bien de définir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Poser des limites, des règles de fonctionnement.
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S01E15 : Costs and ramifications of magic - (transcript
here)
Magic can't (shouldn't) be free.
Il doit y avoir un coût, des conséquences, sinon c'est trop facile et donc inintéressant.
Il doit y avoir un coût, même lorsque le fonctionnement de la magie n'est pas expliqué. Ex : Frodo et l'anneau ; Gandalf et le Balrog (d'ailleurs, c'est quelque chose qui m'a gêné dans le film
The Hobbit, Gandalf qui se sert de sa magie pour résoudre les problèmes sans aucun coût ; trop facile).
Le coût nourrit le conflit. Le conflit est essentiel dans toute histoire (sans conflit, pas d'histoire).
Les limitations de la magie sont plus intéressantes que les pouvoirs de la magie.
What it can do is not as interesting as what it can't do or what stops it from working.
Equilibre important dans la construction et l'équilibre du monde. Exemple du sort basique de magie pour faire de la lumière : cela met au chômage tous les fabriquants/vendeurs de bougies/lanterne.
=> If the energy you are getting from your magic is cheaper than letting the donkey do it, then your medieval economy just fell apart.
Etudier les conséquences à une échelle plus large que la simple personne du magicien. Par exemple, toute magie permettant la création d'objets a nécessairement un impact sur l'économie.
Pour définir un système de magie, ses coûts, ses conséquences, commencer par le mettre à l'épreuve. Questionner pour trouver ses limites, explorer ses conséquences.
Et pour finir, la Sanderson's Second Law :
Magic doesn't happen in a static white box, it happens in the world and you have to consider its effect on everything that's happening in the world if you want it to feel real.
L'intégration dans le monde de façon crédible à tous les niveaux est essentielle pour le réalisme, pour qu'il soit possible d'y croire.
ça me redonne envie d'écrire de la fantasy tout ça