En fait, je pense que le Deus ex machina est, par définition, lié à la résolution d'un problème, pas à son apparition. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire l'amalgame Hasard = Deus ex machina.tomate a écrit :Il me semble que le but essentiel du Deus ex machina est de forcer un "happy end". C'est pour ca qu'il apparait comme naif et de la triche. Je n'ai jamais entendu l'expression pour une fin triste. Par exemple, que diriez-vous si a la fin, le heros etait tue par un bete accident ?
On met le héros dans une situation. (cette mise en situation peut être le fruit du pur hasard, on peut même y voir la main de l'auteur ou entendre le dé rouler, ce qui peut être génial, comique ou gênant)
Pour l'en sortir, on utilise un Joker sorti de nulle part. Deus ex machina.
Pour moi, c'est ça, c'est le fait que cette solution, ce sauvetage, apparaisse comme de la triche. Comme si l'auteur avait mis ses personnages dans une situation impossible et qu'il s'en rende compte trop tard et qu'il doive tricher pour les en sortir et que l'histoire se poursuive. Ou bien pour éviter une fin qu'il ne souhaite pas (ex : une fin triste...)
Après, cette vision de triche est peut-être la marque d'une vision rôliste. Le MJ qui triche pour que son scénario reste sur les rails, c'est Mal. Il faut assumer : la situation est posée, les personnages sont impliqués, il faut laisser le tout suivre son cours sans intervenir pour forcer le déroulement ou le dénouement.