[A] A chacun son style...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Beorn »

JulienMorgan a écrit :Oui alors bon, m'opposer qu'on trouve plein de styles différents dans tel ou tel genre, ça c'est enfoncer des portes ouvertes ^^
Je ne comprends pas, pourquoi dis-tu cela, dans ce cas :
JulienMorgan a écrit :Mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, ayant un style extrêmement concis et une tendance à ne pas en rajouter, je me vois mal me lancer un jour dans la fantasy
?
Tu présupposes qu'on ne pas écrire de fantasy avec un style concis et une tendance à ne pas en rajouter. Personnellement, je ne vois pas pourquoi. ;)
JulienMorgan a écrit : Je pense que moi aussi j'enfonce une porte d'ouverte si je fais remarquer que des Asimov et des Tolkien, on ne les publierait pas aujourd'hui. ;)
Je dirais plutôt qu'aujourd'hui, ils n'écriraient plus comme cela. Mais indubitablement, ils sont publiés et appréciés par des millions de lecteurs - y compris de nouveaux lecteurs tous les jours.
Cela dit, je comprends ce que tu veux dire : ces romans ne seraient peut-être pas publiés aujourd'hui s'ils étaient envoyés par des inconnus par la poste. Ce qui me fait penser que nous avons un peu trop de préjugés sur le style qu'il "faudrait" avoir, à notre époque. ^^
JulienMorgan a écrit :Dommage que les manuscrits de fantasy que l'on reçoit soient hélas si durement soumis à la loi de Sturgeon et ne s'appliquent guère à le démontrer
Il y a toujours eu une masse de mauvais manuscrits envoyés par la poste, les pépites sont rares. Mais cela n'a pas empêché de nouvelles plumes d'émerger, d'avoir leur voix propre et de s'affranchir complètement des clichés du genre.

Je trouve que la fantasy trop lisse des années 90 a disparu depuis longtemps. J'ai l'impression que le discours sur la fantasy a 20 ans de retard, et ignore les nouvelles générations, du genre Sanderson, Carey, Rothfuss et compagnie, pour ne citer que des anglo-saxons au style bien à eux.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Celia »

Je partage le point de vue de Beorn.
C'est comme d'affirmer qu'il n'y a pas d'auteurs d'imaginaire francophone et que les éditeurs ne les publient pas : il suffit d'aller dans un seul salon pour se rendre compte que c'est faux :) (c'est juste qu'on ne les trouve pas tous en librairie)

Je pense que Tolkien et Asimov ne seraient plus publiés aujourd'hui pour une simple raison : parce qu'ils n'apporteraient rien de nouveau à des genres qu'ils ont eux-mêmes révolutionnés (on est en plein paradoxe temporel du coup ^^) Un auteur qui enverrait un univers à la Tolkien à un éditeur aurait de fortes chances de ne pas être publié (surtout s'il utilise en plus un style ampoulé) C'est normal. Ca a déjà été fait.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
JulienMorgan
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 3:59 pm
Rang special : Hérault du Toucan
Localisation : 75
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par JulienMorgan »

Je trouve que la fantasy trop lisse des années 90 a disparu depuis longtemps. J'ai l'impression que le discours sur la fantasy a 20 ans de retard, et ignore les nouvelles générations, du genre Sanderson, Carey, Rothfuss et compagnie, pour ne citer que des anglo-saxons au style bien à eux.
C'est ton point de vue. En l'occurrence, de la fantasy trop lisse façon mauvais Gemmell, on en reçoit environ dix manuscrits par semaine. J'ai malheureusement tendance à croire qu'elle perdure. :mage:

Mais si tu connais des Sanderson français... Please, please send them our way ^^
They're taking the Hobbits to Isengard.

Avatar du membre
JulienMorgan
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 3:59 pm
Rang special : Hérault du Toucan
Localisation : 75
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par JulienMorgan »

Et pour remettre les choses d'équerre, si Tolkien est impubliable aujourd'hui, c'est surtout parce qu'aucun éditeur ne dirait oui à une histoire aussi chiante ; objectivement, le SdA est fouillis et mal rythmé. Asimov, c'est encore un autre problème (les personnages, principalement).
They're taking the Hobbits to Isengard.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: A chacun son style...

Message par Aqueuse »

JulienMorgan a écrit :Et pour remettre les choses d'équerre, si Tolkien est impubliable aujourd'hui, c'est surtout parce qu'aucun éditeur ne dirait oui à une histoire aussi chiante ; objectivement, le SdA est fouillis et mal rythmé. Asimov, c'est encore un autre problème (les personnages, principalement).
On pardonne tout (enfin non, pas tout, n'exagérons pas :mrgreen: ) à ceux qui osent, c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur de s'affranchir des barrières :D (personnellement, je suis persuadée qu'on a encore rien vu et que tout reste à faire :) )
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Beorn »

LynVie a écrit :HS : Sinon j'en ai profité pour aller lire les conseils de tonton beorn (à chaque réponse que je lis, je vais souvent voir les liens de la signature maintenant) et j'ai bien ri. Des conseils vraiment sympas et plein d'ironie vraiment tordante. J'ai adoré. Et certains conseils sont vraiment concrets, c'est plaisant^^
:love:
Merci, ça fait plaisir à entendre. ;)
JulienMorgan a écrit :En l'occurrence, de la fantasy trop lisse façon mauvais Gemmell, on en reçoit environ dix manuscrits par semaine.
JulienMorgan a écrit :Mais si tu connais des Sanderson français... Please, please send them our way ^^
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement.
D'abord, Sanderson est Sanderson, il n'y en a pas d'autre. Ensuite, de nombreux auteurs français publiés ont déjà été cités sur ce fil.
Mais surtout, juger du renouvellement d'un genre à des manuscrits reçus par la poste, ça n'a pas de sens. Les éditeurs reçoivent énormément de mauvais manuscrits, que ce soit chez Voyel ou chez Gallimard...
JulienMorgan a écrit :Et pour remettre les choses d'équerre, si Tolkien est impubliable aujourd'hui, c'est surtout parce qu'aucun éditeur ne dirait oui à une histoire aussi chiante ; objectivement, le SdA est fouillis et mal rythmé.
Attention à la provocation. Si ce fil tourne au débat injurieux pour ou contre Tolkien / pour ou contre la fantasy, je modère.

Revenons au style, s'il vous plaît.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
JulienMorgan
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 3:59 pm
Rang special : Hérault du Toucan
Localisation : 75
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par JulienMorgan »

Attention à la provocation. Si ce fil tourne au débat injurieux pour ou contre Tolkien / pour ou contre la fantasy, je modère.
Oulala... Loin de moi cette idée. Mais je vais m'en tenir là parce que je crois que nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'onde et je ne voudrais pas être mal interprété ;)
They're taking the Hobbits to Isengard.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: A chacun son style...

Message par LynVie »

Un ami vient de me rétorquer tout à l'heure, alors que je relançais ce sujet avec lui "le style c'est une harmonie entre la voix et l'histoire en fait". Et cette réponse m'a laissé pantoise. Je trouve qu'elle sonne... assez juste. Ca recoupe aps mal ce que beaucoup disaient d'ailleurs.

Répondre