[A] Problème de point de vue en YA
Posté : mer. mars 06, 2013 10:13 am
J'ai un souci avec la correction du premier jet des Ailes froissées, c'est celui du point de vue.
J'ai écrit les Ailes froissées à la première personne, du point de vue d'un personnage masculin qui s'appelle Adriel. Néanmoins, le roman est découpé en deux parties, et dans la seconde partie, j'ai aussi introduit une alternance avec des chapitres écrits du point de vue du meilleur ami du héros (Jonathan) et d'autres du point de vue du personnage féminin principal (Astarté). Ces chapitres sont aussi en mode "je".
La personne à qui j'ai fait lire ce premier jet (merci encore à elle pour ses précieux conseils^^) m'a dit que ce n'était pas une bonne idée, que cela lui avait paru totalement artificiel, du genre l'écrivain qui se place quelques scènes d'un autre point de vue "parce que c'est bien pratique pour lui". Effectivement, ça m'a semblé logique.
Elle m'a proposé d'adopter une narration à deux points de vue, et j'ai trouvé que c'était une excellente idée. J'ai tout de suite décidé d'adopter ceux d'Adriel bien sûr et de Jonathan, et non ceux d'Adriel et d'Astarté, car je n'aime pas avoir les points de vue des deux protagonistes d'une histoire d'amour, je trouve que ça retire de l'effet de surprise. Et j'adore l'idée de développer le point de vue de Jonathan qui est un personnage très différent d'Adriel (plus sombre, plus violent, moins gentillet).
Le problème, c'est que comment je mets ça en route? J'aurais aimé conserver le "je", du coup j'adopte deux "je" que je fais alterner.
C'est une technique qui existe déjà dans d'autres romans de young adult modernes, par exemple Legend de Marie Lu, ou New Victoria de Lia Habel (où il y a même encore davantage de points de vue).
Mais quelqu'un a qui j'en ai parlé m'a dit qu'il détestait cela, ce changement d'un chapitre à l'autre. Et, de fait, je n'aime pas trop la régularité forcée de "un chapitre Adriel", "un chapitre Jonathan".
J'aimerais garder la voix d'Adriel plus forte, plus présente. Du coup j'ai réécrit mon chapitre 1, avec en gros deux longues scènes du point de vue d'Adriel, puis un saut de ligne, le nom de Jonathan marqué comme un titre et une scène du point de vue de Jonathan. Les trois scènes sont donc en "je" avec deux "je" différents.
Moi j'aime bien le résultat, mais est-ce que ça ne va pas faire encore trop bizarre, trop artificiel, de développer deux "je" aussi déséquilibrés?
Sinon j'ai pensé à tout changer, à adopter un point de vue en "il" omniscient mais limité, qui soit essentiellement centré sur Adriel, avec des scènes vues aussi à travers les yeux d'autres personnages. Il me semble que c'est la technique adoptée dans La Cité des Ténèbres de Cassandra Claire (point de vue essentiellement celui de Clary, mais parfois celui de Jace voire celui d'autres personnages, pour quelques scènes seulement). A la lecture, ça ne m'a pas semblé artificiel. Il me semble aussi que c'est la technique adoptée dans le tome 4 de Twilight de Stephenie Meyer, quoique je me demande si les passages du point de vue de Jacob ne sont pas écrits à la première personne...
Mais passer en point de vue en "il", c'est aussi à mes yeux passer au passé, car actuellement j'ai tout écrit au présent, et pour moi "il" + présent ça n'est pas naturel, ça ne fonctionne pas très bien.
Donc, ça veut grossièrement dire tout réécrire. Pourquoi pas, mais dans ce cas-là je voudrais être sûre de mon choix... or j'ai peur de regretter l'immédiateté du "je" + présent (c'était la première fois que j'écrivais comme ça).
Enfin, abandonner totalement l'idée d'un double point de vue et rester purement en "je" + présent du point de vue d'Adriel... trouver le moyen de me débrouiller autrement avec les scènes vues à travers les yeux de Jonathan... Je suppose que c'est possible. Pour le moment, l'idée ne me plaît pas trop...
Voilà, qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'une alternance de plusieurs voix s'exprimant en "je" vous dérange dans un livre? Avez-vous déjà lu des livres comme ça, ou les deux voix seraient déséquilibrées?
Je suis perdue
J'ai écrit les Ailes froissées à la première personne, du point de vue d'un personnage masculin qui s'appelle Adriel. Néanmoins, le roman est découpé en deux parties, et dans la seconde partie, j'ai aussi introduit une alternance avec des chapitres écrits du point de vue du meilleur ami du héros (Jonathan) et d'autres du point de vue du personnage féminin principal (Astarté). Ces chapitres sont aussi en mode "je".
La personne à qui j'ai fait lire ce premier jet (merci encore à elle pour ses précieux conseils^^) m'a dit que ce n'était pas une bonne idée, que cela lui avait paru totalement artificiel, du genre l'écrivain qui se place quelques scènes d'un autre point de vue "parce que c'est bien pratique pour lui". Effectivement, ça m'a semblé logique.
Elle m'a proposé d'adopter une narration à deux points de vue, et j'ai trouvé que c'était une excellente idée. J'ai tout de suite décidé d'adopter ceux d'Adriel bien sûr et de Jonathan, et non ceux d'Adriel et d'Astarté, car je n'aime pas avoir les points de vue des deux protagonistes d'une histoire d'amour, je trouve que ça retire de l'effet de surprise. Et j'adore l'idée de développer le point de vue de Jonathan qui est un personnage très différent d'Adriel (plus sombre, plus violent, moins gentillet).
Le problème, c'est que comment je mets ça en route? J'aurais aimé conserver le "je", du coup j'adopte deux "je" que je fais alterner.
C'est une technique qui existe déjà dans d'autres romans de young adult modernes, par exemple Legend de Marie Lu, ou New Victoria de Lia Habel (où il y a même encore davantage de points de vue).
Mais quelqu'un a qui j'en ai parlé m'a dit qu'il détestait cela, ce changement d'un chapitre à l'autre. Et, de fait, je n'aime pas trop la régularité forcée de "un chapitre Adriel", "un chapitre Jonathan".
J'aimerais garder la voix d'Adriel plus forte, plus présente. Du coup j'ai réécrit mon chapitre 1, avec en gros deux longues scènes du point de vue d'Adriel, puis un saut de ligne, le nom de Jonathan marqué comme un titre et une scène du point de vue de Jonathan. Les trois scènes sont donc en "je" avec deux "je" différents.
Moi j'aime bien le résultat, mais est-ce que ça ne va pas faire encore trop bizarre, trop artificiel, de développer deux "je" aussi déséquilibrés?
Sinon j'ai pensé à tout changer, à adopter un point de vue en "il" omniscient mais limité, qui soit essentiellement centré sur Adriel, avec des scènes vues aussi à travers les yeux d'autres personnages. Il me semble que c'est la technique adoptée dans La Cité des Ténèbres de Cassandra Claire (point de vue essentiellement celui de Clary, mais parfois celui de Jace voire celui d'autres personnages, pour quelques scènes seulement). A la lecture, ça ne m'a pas semblé artificiel. Il me semble aussi que c'est la technique adoptée dans le tome 4 de Twilight de Stephenie Meyer, quoique je me demande si les passages du point de vue de Jacob ne sont pas écrits à la première personne...
Mais passer en point de vue en "il", c'est aussi à mes yeux passer au passé, car actuellement j'ai tout écrit au présent, et pour moi "il" + présent ça n'est pas naturel, ça ne fonctionne pas très bien.
Donc, ça veut grossièrement dire tout réécrire. Pourquoi pas, mais dans ce cas-là je voudrais être sûre de mon choix... or j'ai peur de regretter l'immédiateté du "je" + présent (c'était la première fois que j'écrivais comme ça).
Enfin, abandonner totalement l'idée d'un double point de vue et rester purement en "je" + présent du point de vue d'Adriel... trouver le moyen de me débrouiller autrement avec les scènes vues à travers les yeux de Jonathan... Je suppose que c'est possible. Pour le moment, l'idée ne me plaît pas trop...
Voilà, qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'une alternance de plusieurs voix s'exprimant en "je" vous dérange dans un livre? Avez-vous déjà lu des livres comme ça, ou les deux voix seraient déséquilibrées?
Je suis perdue