Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
CliverMountain
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 11:06 am
Rang special : liberté

Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par CliverMountain »

Beaucoup d'amateurs et de professionnels de l'écriture utilisent des phrases sans verbe du genre:

La nuit noire. Le silence.

Cela faisait hurler certains amoureux de la langue française. Et pourtant, on rencontre souvent ce style (Christophe Grangé en est particulièrement friand).

Une de mes enseignantes parlait même d'écriture "Trash" (bon, c'est un peu extrême comme opinion).

Qu'en pensez-vous dans la mare ?
Modifié en dernier par CliverMountain le jeu. mars 14, 2013 4:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Celia »

On ne peut pas écrire un texte entier sans verbe (ou alors on fait de la poésie ou de l'expérimentation)
Mais on peut jouer sur la forme et la construction des phrases au sein d'un texte. Et là les phrases sans verbe peuvent être utiliser.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de pour ou de contre. C'est un moyen comme un autre de faire passer un sentiment dans un texte : une tension, une surprise, une rupture.
Et comme tout il faut non seulement savoir l'utiliser, mais également veiller à ne pas en abuser.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Earane »

Je rejoins l'avis de Célia. Il n'est pas question d'être pour ou contre, c'est un principe aussi d'affinités. Moi j'aime bien en utiliser mais il faut doser et ne pas tomber dans le trop-plein, histoire justement de préserver le lecteur aussi.
C'est un souci de rythmique aussi parfois, ça donne une certaine profondeur à l'émotion qu'on veut faire passer mais tout dépend de chacun.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Roanne »

Earane a écrit :Je rejoins l'avis de Célia. Il n'est pas question d'être pour ou contre, c'est un principe aussi d'affinités. Moi j'aime bien en utiliser mais il faut doser et ne pas tomber dans le trop-plein, histoire justement de préserver le lecteur aussi.
C'est un souci de rythmique aussi parfois, ça donne une certaine profondeur à l'émotion qu'on veut faire passer mais tout dépend de chacun.
Tout pareil !
Je trouve que cela peut être très utile pour obtenir certaines ambiances, donc à utiliser avec parcimonie mais sans complexe, si ce type de structure a sa place dans le projet.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par ∆Vz »

+ 1
CliverMountain a écrit :Une de mes enseignantes parlaient même d'écriture "Trash" (bon, c'est un peu extrême comme opinion).
C'est quand même marrant ces avis réac... Dans ce cas même Hugo (et sûrement tous les autres romantiques) a eu parfois une écriture "Trash"... :?
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
zent
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:43 pm
Rang special : Apprenti
Localisation : 91
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par zent »

C'est pour moi une technique d'écriture comme une autre, que chaque auteur est libre d'utiliser ou pas. Quand cela est fait avec parcimonie et à propos (marquer un évènement spécifique, une ambiance), cela donne un style que j'aime beaucoup. Mais quand il y en a trop, cela casse le rythme du texte, le rendant assez gênant à lire pour moi.
Si vous voulez soutenir un jeune auteur, c'est ici que ça se passe : http://rodrigue-piberne.overblog.com/

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par desienne »

Pour ma part, je dirais que ça entre dans la catégorie des effets spéciaux de l'écriture, quand il y en a trop ça finit par se voir.
Après, employés à bon escient, ils dynamisent le récit en renforçant les effets souhaités.
J'ajouterais qu'ils vont d'autant moins se voir que la construction sera dynamique et que le lecteur sera happé par le texte.
Le but c'est qu'il ne s'en aperçoive pas ;-)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Macada »

Tout pareil que tout le monde. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

CliverMountain
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 11:06 am
Rang special : liberté

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par CliverMountain »

Et bien merci à tous pour vos réponses. Je vois que tout le monde va dans le même sens et n'est pas réfractaire à ces phrases « mutantes ». Pour ma part, je suis de votre avis. Ce genre d'artifice ne me choque pas et, bien placé, cela fait mouche. Pourtant, si l'on en parle à des professeurs de Français, je pense que leur réponse sera sans équivoque.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Celia »

CliverMountain a écrit :Et bien merci à tous pour vos réponses. Je vois que tout le monde va dans le même sens et n'est pas réfractaire à ces phrases « mutantes ». Pour ma part, je suis de votre avis. Ce genre d'artifice ne me choque pas et, bien placé, cela fait mouche. Pourtant, si l'on en parle à des professeurs de Français, je pense que leur réponse sera sans équivoque.
Pas forcément.
De plus il faut bien se rappeler que l'enseignement du français a deux objectifs : apprendre le français (les règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe) et avoir une culture littéraire relativement étendue. Les rédactions sont une application de l'apprentissage du français, les dissertations une application de la culture. Les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à écrire et à devenir un écrivain ^^ (même si certains enseignants poussent leurs élèves, du moins ceux qui le veulent, à produire des nouvelles ou des textes courts encore au lycée)
Une des grenouilles l'a bien dit : avant d'écrire, il faut apprendre les règles. C'est comme en dessin, on ne peut pas déstructurer les règles du dessin sans les connaître d'abord.

Edit : et je rajoute "selon moi" hein. ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Siana »

Je pense que ça fait partie du style aussi, dans un sens. Certains vont les utiliser plus facilement que d'autres, sans même s'en rendre compte. Ça peut aussi bien sûr être calculé.
Personnellement, j'en utilise (peut-être trop), et la plupart du temps je calcule pas.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par desienne »

+100 avec Celia : tu as parfaitement résumé le tout.

CliverMountain
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 11:06 am
Rang special : liberté

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par CliverMountain »

Celia a écrit :
CliverMountain a écrit :Et bien merci à tous pour vos réponses. Je vois que tout le monde va dans le même sens et n'est pas réfractaire à ces phrases « mutantes ». Pour ma part, je suis de votre avis. Ce genre d'artifice ne me choque pas et, bien placé, cela fait mouche. Pourtant, si l'on en parle à des professeurs de Français, je pense que leur réponse sera sans équivoque.
Pas forcément.
De plus il faut bien se rappeler que l'enseignement du français a deux objectifs : apprendre le français (les règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe) et avoir une culture littéraire relativement étendue. Les rédactions sont une application de l'apprentissage du français, les dissertations une application de la culture. Les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à écrire et à devenir un écrivain ^^ (même si certains enseignants poussent leurs élèves, du moins ceux qui le veulent, à produire des nouvelles ou des textes courts encore au lycée)
Une des grenouilles l'a bien dit : avant d'écrire, il faut apprendre les règles. C'est comme en dessin, on ne peut pas déstructurer les règles du dessin sans les connaître d'abord.

Edit : et je rajoute "selon moi" hein. ^^
On apprend certaines bases amenant au métier d'écrivain. Après, ça dépend aussi du professeur. D'ailleurs, en France, il n'y a pas réellement de cours pour apprendre le métier d'écrivain. Je ne parle pas des journalistes bien sûr. On est loin du phénomène de « creative writing » des États-Unis.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par tomate »

Les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à écrire et à devenir un écrivain
Je plussoie. Le français de base, ce n'est pas l'écriture "créative". Perso, je n'ai pas d'opinion sur les phrases sans verbe. A mon sens, l'important dans un texte de SFF est d'être compréhensible et cohérent (sinon on n'y comprend rien), mais pour l'ambiance, le rythme etc..., c'est à l'auteur de faire comme il le sent.
"De mon temps" beaucoup de profs étaient contre l'argot, même s'ils connaissaient parfaitement Céline ou Queneau.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Milora »

Celia a écrit :
CliverMountain a écrit :Et bien merci à tous pour vos réponses. Je vois que tout le monde va dans le même sens et n'est pas réfractaire à ces phrases « mutantes ». Pour ma part, je suis de votre avis. Ce genre d'artifice ne me choque pas et, bien placé, cela fait mouche. Pourtant, si l'on en parle à des professeurs de Français, je pense que leur réponse sera sans équivoque.
Pas forcément.
De plus il faut bien se rappeler que l'enseignement du français a deux objectifs : apprendre le français (les règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe) et avoir une culture littéraire relativement étendue. Les rédactions sont une application de l'apprentissage du français, les dissertations une application de la culture. Les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à écrire et à devenir un écrivain ^^ (même si certains enseignants poussent leurs élèves, du moins ceux qui le veulent, à produire des nouvelles ou des textes courts encore au lycée)
Une des grenouilles l'a bien dit : avant d'écrire, il faut apprendre les règles. C'est comme en dessin, on ne peut pas déstructurer les règles du dessin sans les connaître d'abord.

Edit : et je rajoute "selon moi" hein. ^^
Totalement d'accord !

En plus, le français manié dans un roman n'est pas le même que celui qu'on attend dans un texte scientifique (je pense aux sciences humaines ou aux lettres, plus qu'aux sciences dures qui doivent avoir des codes de rédaction particuliers), dans une lettre de motivation, dans un texte journalistique, etc. Je suis pas sûre que les phrases commençant par "et", les virgules suivant des "et", les phrases nominales et tout ça soient très bien perçues dans ce type d'écrits. Alors que dans les romans, si c'est bien employé, c'est un trait de style et pas une incorrection. C'est en partie à ça que servent les cours de français : à savoir écrire le bon français, pas à apprendre les licences artistiques...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre