Re: Aux allergiques des manuels de construction du récit
Posté : mer. mars 20, 2013 4:56 pm
En fait je parlais justement de ce qu'il y a au delà de la technique
En musique par exemple, une oeuvre s'organise toujours autour d'un schéma particulier, qu'il est nécessaire de connaître. Ces schémas sont variés, ils diffèrent par exemple selon le type d'oeuvre, le nombre d'instruments, le courant artistique dans lequel il s'inscrit. En effet, il y a un monde entre une valse, un nocturne et une symphonie. par exemple, la symphonie est fondée sur une construction qui répond à une structure codifiée qui a évolué avec les siècles, pour arriver à "maturation" en gros à la période romantique (9ème de Beethoven).
Une oeuvre d'art se définit en effet toujours par rapport à la période ou le courant dans laquelle elle s'inscrit, car ces courant définissent justement des structures et des règles particulières qui ont les ont formatées.
Pour la peinture, c'est un peu pareil dans le sens où il est toujours possible de dater ou de situer une oeuvre : au delà de la technique utilisée, il y a des thèmes et des constructions récurrentes qui sont l'empreinte d'un mouvement artistique particulier.
En musique par exemple, une oeuvre s'organise toujours autour d'un schéma particulier, qu'il est nécessaire de connaître. Ces schémas sont variés, ils diffèrent par exemple selon le type d'oeuvre, le nombre d'instruments, le courant artistique dans lequel il s'inscrit. En effet, il y a un monde entre une valse, un nocturne et une symphonie. par exemple, la symphonie est fondée sur une construction qui répond à une structure codifiée qui a évolué avec les siècles, pour arriver à "maturation" en gros à la période romantique (9ème de Beethoven).
Une oeuvre d'art se définit en effet toujours par rapport à la période ou le courant dans laquelle elle s'inscrit, car ces courant définissent justement des structures et des règles particulières qui ont les ont formatées.
Pour la peinture, c'est un peu pareil dans le sens où il est toujours possible de dater ou de situer une oeuvre : au delà de la technique utilisée, il y a des thèmes et des constructions récurrentes qui sont l'empreinte d'un mouvement artistique particulier.
Certes, je vois d'ici le jour où il faudra joindre son CV au roman pour pouvoir espérer qu'il soit lu (les études de creative writing ont leurs détracteurs aux US, mais je me suis pas trop renseignée sur les arguments avancés )Sans côté l'aspect un peu facile du "j'ai fait un DU d'écrivain, dont je peux écrire des romans ; toi tu l'as pas fait donc tu peux pas", sans compter les problèmes que ce système pourrait induire ensuite pour accéder à l'édition, mais c'est une autre question