Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Aelys »

Moi aussi :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Elfine noire »

Macada a écrit :Depuis quelques années, j'écris pour les autres et je définis ces autres. Une condition cependant : je dois faire partie de ces autres.
C'est tout à fait ça Macada ! Je le ressens ainsi également :)
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Colcoriane »

tout pareil :)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Stef- »

nemo a écrit :J'écris toujours en pensant au lecteur. Je ne peux pas ecrire autrement.
Je pars toujours avec dans la tête "je vais vous parler de quelque chose".

Mais le quelque chose implique un message à faire passer.
C'est peut-être le plus important à garder en tête pour produire une bonne histoire ? Plusieurs auteurs sur la dramaturgie et la construction de scénario évoquent cet aspect.

Sur le plan de la sensibilité (peut-être plus le thème de ce fil de discussion), je dirais que j'écris pour toucher les autres, comme j'ai pu l'être à la lecture d'un livre qui m'a marqué, ou comme j'aimerais l'être avec le "roman idéal" qu'on cherche sans pouvoir vraiment atteindre ? :lect:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Jo Ann v. »

Iluinar a écrit :J'écris pour moi, ce que j'ai envie d'écrire. Je ne me sens pas capable de me dire : j'écris pour tel ou tel public. C'est une question que je me pose après coup. Une fois que j'ai fini un texte, il est temps de réfléchir à qui il pourrit plaire.
Tout pareil : quand j'écris, je suis mon seul public, mon seul objectif. Quand j'écris, j'écris pour moi seule, j'aime mettre mes idées sur papier (enfin, sur Word). Ce n'est qu'à la fin que je me décide à faire lire. Parfois. À ce jour, de tous mes romans, je n'ai fait que lire un tiers. Pas parce que c'est mauvais, c'est juste que... pour le moment, je ne veux pas partager. :wow:

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1705
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par AxelleC »

Macada, c'est une superbe phrase qui traduit tout à fait ce qui m'anime ^^

Après, quand j'écris des textes d'album, je me laisse emporter par l'idée qui plait à mon âme d'enfant, et quand je la relis, je pense à mes petits élèves, à comment j'aimerais qu'ils la comprennent et je rectifie les mots ou les tournures de phrases qui sont trop complexes et peu pratiques pour une lecture à l'oral.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par nemo »

Stef- a écrit :C'est peut-être le plus important à garder en tête pour produire une bonne histoire ? Plusieurs auteurs sur la dramaturgie et la construction de scénario évoquent cet aspect.
Je ne sais pas, je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre... (j'ai emprunté le Truby mais je n'ai pas encore eu le temps de lire plus de cinq pages et je dois déjà le rendre !)

En tout cas, écrire pour moi n'a aucune valeur à mes yeux. Je suis quelqu'un qui fait déjà beaucoup d'introspection, je passe beaaaaauuucoup de temps dans une journée à penser, réfléchir, analyser tout sur tout (notamment sur les personnalités et les comportements des personnes) alors coucher par écrits encore un peu de mes pensées pour les faire sortir... Houlàlà, non ^^. Déjà que je tourne suffisamment en rond par moments... Ça ne m'intéresse pas de ressasser encore les mêmes trucs ^^
Je préfère vraiment écrire pour parler de quelque chose aux gens, quelque chose qui vient de mes réflexions par exemple, mais de façon détournée (je fais confiance à mon inconscient pour ça). Après avoir mâché et remâché mes trucs. :D

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Roanne »

Macada a écrit :Depuis quelques années, j'écris pour les autres et je définis ces autres. Une condition cependant : je dois faire partie de ces autres. Oui, oui, même quand il s'agit d'une histoire pour tout petits, la toute petite Macada doit s'y retrouvrer. ^^
Très joliment dit ! :heart:
Stef- a écrit :
nemo a écrit :J'écris toujours en pensant au lecteur. Je ne peux pas ecrire autrement.
Je pars toujours avec dans la tête "je vais vous parler de quelque chose".

Mais le quelque chose implique un message à faire passer.
C'est peut-être le plus important à garder en tête pour produire une bonne histoire ? Plusieurs auteurs sur la dramaturgie et la construction de scénario évoquent cet aspect.

Sur le plan de la sensibilité (peut-être plus le thème de ce fil de discussion), je dirais que j'écris pour toucher les autres, comme j'ai pu l'être à la lecture d'un livre qui m'a marqué, ou comme j'aimerais l'être avec le "roman idéal" qu'on cherche sans pouvoir vraiment atteindre ? :lect:
Je rejoins aussi le clan des conteurs ! ^^

Même si actuellement, je m'interroge sur la possibilité d'arrêter définitivement d'écrire (2013 sera une année charnière), j'apprécie l'écriture à cause de différents aspects, dont les personnages. Ce sont eux qui me poussent à leur broder une jolie histoire dans laquelle ils pourront s'épanouir. Et cette histoire, j'ai envie qu'elle plaise à mes copines, afin de pouvoir leur offrir.

Je n'écris pas pour moi, ou du moins pas que, car cela révèlerait un penchant sacrément masochiste vu que l'écriture c'est long, chronophage, souvent pénible, prise de tête, angoissant, stressant, ingrat, etc.
Si je dois faire quelque chose égoïstement pour moi en priorité, je choisis d'office une autre activité (je dirais : la lecture, en premier lieu !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Syven »

Je définis pour qui sera l'histoire (grosso-modo), quel genre d'histoire ce sera, où est-ce que je veux aller, de quoi est-ce que je veux parler, qu'est-ce que je veux y mettre (de la peur, de l'espoir, de la lumière, etc.) avant d'écrire.

Ensuite, je n'écris pour personne; quand j'écris, je vis l'histoire à travers ma plume.

Par contre, quand je corrige le texte, là je pense aux lecteurs. ^^

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par ilham »

Ecrire pour soi, ne veut pas dire écrire "sur" soi. Y'a une certaine confusion là, je pense ;).
Enfin, je vois mon expérience. J'ai longtemps écrit pour moi. C'est à dire ? Ben, j'écrivais des histoires que j'aurais aimé lire ailleurs. Ca n'avait rien à voir avec mon "moi". Je n'ai jamais écrit sur mes états d’âme dans mes romans.
Par contre, étant une gamine introvertie, ayant peu confiance en moi, je ne m'imaginais pas du tout être lue. En fait même, ça ne fait réellement que quatre ans oui seulement quatre ans, que je fais lire mes textes et que j'ai osé en posté des bouts sur des forums comme celui-ci, en tremblant....
Depuis, cette expérience d'être lue, commentée, m'a appris non pas à écrire pour les autres, mais à corriger et à m'améliorer pour eux ! :) Car auparavant, je ne corrigeais absolument rien! Je ne travaillais pas.
Me découvrir des lecteurs qui m'encourageaient m'a lancé dans cette voie là.
J'écris toujours pour moi, ce qui me plait, de la façon dont j'aime. Et puis je travaille, je corrige pour que ce soit le plus plaisant aux autres. Parce que j'ai pris plaisir à être lue, une chose que je redoutais comme la peste, étant plus jeune.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Kira »

ilham a écrit :Ecrire pour soi, ne veut pas dire écrire "sur" soi. Y'a une certaine confusion là, je pense ;).
Pas forcément : il y a des histoires que j'invente que je n'essaierai jamais de publier, parce que c'est de la fanfiction, parce que le scénario ne tient pas la route, parce que les personnages sont des mary-sue... bref, parce que je sais que n'importe quel lecteur trouverait ça très mauvais (bon, je ne me donne pas la peine de les écrire, mais ça occupe mes trajets en voiture :mrgreen:)

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par nemo »

ilham a écrit :Ecrire pour soi, ne veut pas dire écrire "sur" soi. Y'a une certaine confusion là, je pense ;).
Enfin, je vois mon expérience. J'ai longtemps écrit pour moi. C'est à dire ? Ben, j'écrivais des histoires que j'aurais aimé lire ailleurs. Ça n'avait rien à voir avec mon "moi". Je n'ai jamais écrit sur mes états d’âme dans mes romans.
Edit : J'ai édité mon précédent post parce que j'ai du mal à exprimer clairement ce que je voudrais dire.


Ce que je veux dire, c'est qu'une histoire -en tant que scribouillarde- ne m'intéresse que si elle a des possibilités de réflexion. Si je peux faire réfléchir le lecteur un tout p'tit peu (et moi aussi par la même occasion ! On est plus que souvent surpris par son inconscient...) à travers ne serait-ce que les enjeux de l'histoire ou un tout p'tit truc de rien du tout, cela m'apporte du plaisir. Parce que je me sens utile... Et il n'y a que ce sentiment qui m'apporte du plaisir quand j'écris.
On est pas obligé d'écrire noir sur blanc des trucs moralisateurs ou des réflexions (et heureusement !) pour tenter de faire passer un message (et "faire passer un message" est bien pompeux à mon goût).
En tant que scribouillarde, j'ai besoin de me sentir utile et, pour l'instant, l'idée simple de divertir un potentiel lectorat ne me suffit pas. Je veux de la remise en question, des doutes et des questionnements dans le cœur du lecteur.

En revanche, je peux très bien lire des histoires qui n'ont -a priori- pas cette dimension (bien que tout livre prête à réflexion à un moment donné si on cherche bien) ou qui n'ont pas été construites dans ce but... Ça ne me gène absolument pas. Je ne choisis pas les livres avec ce critère.

En un mot, je suis au service du lecteur quand j'écris.
Je ne pense que très peu à moi.

Si je devais écrire pour moi... Ben je ne sais pas ce que j'écrirais ^^. Probable que ça ne m'intéresse pas ^^.

PS :
Je n'écris pas non plus des histoires que j'aurais aimé lire ailleurs... d'ailleurs ^^. Je ne me sens pas frustrée par toutes les possibilités non exploitées par l'auteur(e) quand je lis un livre (à part vraiment si le livre est très très mauvais ou s'il y a de gros manquements)... Cela ne me démange pas de les exploiter.

Je crois que mon rapport à l'écriture est très étrange. C'est peut-être pour ça que j'écris très peu dans le temps.
Modifié en dernier par nemo le sam. avr. 06, 2013 11:28 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par ilham »

Kira, j'ai aussi un tas d'histoires qui ne seront jamais publiées ;). et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à les écrire. Je les ai donc écrites logiquement pour moi... Donc je crois qu'on est d'accord, non ? ( même si toi tu ne les écris pas... au fond, je trouve un parallèle)

Ben, en fait, Nemo je suis sincèrement désolée et je m'en excuse vraiment... peut-être que je passe à coté de quelque chose d'évident, mais non, je ne comprends pas trop alors ce que tu as voulu dire quand tu dis écrire sur soi...

Pour le reste, y'a pas de souci :). En fait, j'ai commencé à écrire très jeune, à 8-9 ans et les livres jeunesses à l'époque ça se résumait à la bibliothèque rose ou verte. Je ne trouvais pas ce que j'aimais. Très peu en tout cas car je me souviens d'un gros livre vert sur l'histoire d'un bouc que j'ai du lire en CE1 ou CE2 et de m'être dit, c'est ce genre d'histoire que je veux lire, et écrire ! Mais ce n'est que mon parcours personnel. Evidemment, ce n'est pas celui de tout le monde ! Heureusement ! :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par nemo »

ilham a écrit :Ben, en fait, Nemo je suis sincèrement désolée et je m'en excuse vraiment... peut-être que je passe à coté de quelque chose d'évident, mais non, je ne comprends pas trop alors ce que tu as voulu dire quand tu dis écrire sur soi...
J'ai édité mon post juste avant le tien ^^
Je sais que je ne suis pas claire t'inquiète, pas de soucis ^^... Pour moi, c'est limpide dans ma tête mais les mots sont difficiles à mettre.

Ce qu'il faut retenir c'est que seule la dimension réflexive m'intéresse (ce n'est pas pour rien que j'adorais la philo...) quand j'écris.
Donc si j'écrivais pour moi, je ferais surement des trucs dans ce sens aussi. Or, je passe déjà beaucoup de temps à réfléchir et analyser dans la vie de tous les jours. Donc, si j'écrivais pour moi, cela me ferait quelque sorte tourner en rond, même si je ne retranscris pas noir sur blanc mes pensées (genre autobio ou JI). Et quand je dis pensées, je parle de réflexions... Absolument pas d'états d'âme. J'ai toujours détesté parler de moi, à l'oral ou par écrit (je n'ai jamais tenu de JI), ça n'est pas prêt de commencer... Moi n'a pas d’intérêt à mes yeux.
Je préfère largement écrire pour le lecteur car, pour cela, mon inconscient emprunte pleins de chemins très détournés (issus de mes réflexions) qui, je le suis certaine, ne seraient pas aussi détournés si j'écrivais pour moi (sans être pour autant autobio ou JI). Car le "Moi" est plus proche de mon inconscient que le lecteur... (c'est inspiré de la théorie Freudienne, sur le "Moi", le "Ça" l'inconscient et le "Surmoi" cette dernière phrase)

(Non, je ne me drogue pas ^^)
Modifié en dernier par nemo le sam. avr. 06, 2013 5:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par K-rine »

Perso, je trouve ça très complexe comme question !

On écrit avant tout pour être lu, non ? Inconsciemment ou non, je pense... Sinon, pourquoi coucher son histoire sur du papier ? Pourquoi chercher de jolies tournures ? Pourquoi réfléchir à la structure et à la cohérence des aventures ? Mieux, encore : pourquoi se faire bêta-lire ?

Si ce n'est pas pour être lu, alors pourquoi écrit-on ? J'ai plein d'histoires dans ma tête, plein de petites aventures que je "vis" dans le bus, lorsque je rentre chez moi... mais il ne me viendra jamais à l'esprit de rédiger ces histoires.

D'un autre côté, je pense qu'écrire pour lecteur, ça ne veut pas dire "chercher obligatoirement à se faire publier"... Le lecteur, ça peut être ses amis, sa famille... (même si on ne leur fait pas lire, on rêverait tous, je pense, qu'un proche nous dise : "j'adore ton histoire" !)

Pour moi, écrire pour le lecteur, c'est juste s'assurer que notre histoire sera plaisante, qu'elle sera compréhensible pour d'autres lecteurs que nous-même. :)

Répondre