Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par ilham »

D'ac o dac, Nemo, je comprends mieux ta logique. Très différente de la mienne., mais j'ai saisi ce que tu voulais dire.
Comme quoi, on a tous nos chemins pour arriver à l'écriture !

K-rine, pourquoi écrire si on ne veut pas être lu ? Et bien juste parce que le fait d'écrire, en soi, est un véritable plaisir chez moi. Qui se suffit à lui même.
Etre lue en est un autre, très différent, mais que je sépare.
Mais je comprends que tout le monde ne fasse pas cette différence. ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par nemo »

Je pense qu'il y presque autant de façon de répondre à cette questions que de personnes... :D

Avatar du membre
Ladhymia
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 5:12 pm
Rang special : Bidouilleuse

Re: Ecrire pour soi ou pour le lecteur

Message par Ladhymia »

J'écris d'abord pour moi et ensuite pour les autres. Le processus de création et les éléments majeurs de mes romans (l'ambiance, l'univers, les principales caractéristiques ...) sont avant tout pour mon propre plaisir. C'est ce qui fait que c'est "mon" univers, je pense. C'est seulement ensuite que je m'adapte au lecteur. Dans ma manière de raconter et d'aborder les choses. Pour que le lecteur puisse entrer dans mon monde en y prenant du plaisir.
Pour moi, penser au lecteur rend mes textes bien meilleurs car s'en trouvent plus complets et plus réfléchis.

Répondre