[A] Marques temporelles en SF (dans l'espace)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Crazy »

C'est pas tout à fait pareil ici, vu qu'on parle du calendrier "réel" et pas de celui d'un monde imaginaire ;)

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Fred »

Fusion opérée avec un sujet similaire. :mage:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Hatsh »

Crazy a écrit :C'est pas tout à fait pareil ici, vu qu'on parle du calendrier "réel" et pas de celui d'un monde imaginaire
Certes, mais ça pose un même problème de chronologie à établir et de vraisemblance. C'est pour ça que je l'ai indiqué en "connexe" et pas en "similaire" ;)

(Merci Fred pour la fusion des sujets !)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Iluinar »

Une année lumière, c'est une unité de distance, pas de temps.
Sinon, pour répondre à ta question, je ne vois pas comment une planète pourrait se passer d'un système temporel adapté à elle, c'est à dire sa durée de rotation sur elle même et de révolution autour de son étoile. Donc, dans un monde englobant plusieurs planètes, je crois qu'il faut deux systèmes, un local et un universel.
Ça existe déjà sur Terre. Dans certains pays, on fait cohabiter un calendrier traditionnel avec le calendrier géorgien qui est devenu la référence internationale.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Crazy »

En général, on prend l'étalon terrien ;)

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Vinze »

En général dans les œuvres de space-op le système global est le système local de la planète où se situe le siège du gouvernement multi-planétaire...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Macada »

Luxia a écrit :Pourquoi ? Parce que c'est plus simple (à la fois pour l'auteur et pour le lecteur) ?
Parce que sinon, dans un univers ou on sait même pas si la terre existe encore, on pourrait avoir un étalon différent...
Oui, le souci c'est que lecteur doit avoir un ordre d'idée de ce que signifie une unité de temps dans cet "univers". Le plus simple est donc une mesure (heure, jour,...) terrienne comme référence. Quand ce n'est pas possible (la Terre n'existe pas ou n'a aucune importance), un truc assez simple est de suggérer que l'unité temporelle de référence de "l'univers" correspond à peu près à un équivalent terrestre. Exemple, un E.T. qui ressemble fort à une humain dort entre 6 et 8 sabliers donne l'idée qu'1 sablier c'est à peu près 1 heure, alors que s'il dort 12 à 15 sabliers, 1 sablier correspond plutôt à 1/2 heure (c'est un peu tiré par les cheveux, j'espère que tu vois ce que je veux dire).
J'aime bien ton idée d'un temps universel défini par des lois physiques, mais il faudrait trouver un truc qui signifie quelque chose pour le lecteur. Comme celui-ci n'y connaît a priori rien en (astro)physique, je me dis que le lien peut être fait grâce au temps local. Genre : 1 sablier standard, c'est 10 fois le temps que met la lumière blanche pour aller d'un soleil à l'une de ses planètes de type terrestre et (surtout) ça correspond à 1,5 sablier local (c'est de plus en plus tiré par les cheveux, surtout qu'il doit exister une fourchette de distances assez large en fonction du type de soleil. Mais de nouveau l'idée y est.)
A noter que le choix de 10 (dans "10 fois le temps") suppose pour moi que le système numérique standard est décimal. Comme il n'y a pas de base universelle (les humains selon les cas et les cultures comptent en base binaire, base 8, décimale, base 12, hexadécimale, base 60,... ; les ET doivent aussi avoir leurs préférences) pourquoi pas une base qui a du sens pour les lecteurs ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Crazy »

Dans la série "le secret de Ji", l'univers compte le temps en base 10.
Certes, on se doute qu'une décille est ~ une seconde, mais pour le reste, on se perd assez vite entre ce qui tient lieu d'heures et de minutes :psychocoah:

Bref, je te conseille d'utiliser les mesures "normales", histoire de ne pas compliquer inutilement ton récit.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Vinze »

Sur la sonde voyager l'unité de temps "universel" envisagé pour un contact avec d'éventuels extra-terrestres est lié au spin de l'atome d'hydrogène... si tu tiens à t'adresser à des lecteurs qui ont un doctorat de physique...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Répondre