Page 1 sur 6

Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:06 pm
par tomate
Il y a une question qui m'embête depuis longtemps: comment percevez-vous les jurons tels qu'on peut les entendre dans la rue dans un texte de Fantasy classique? Il me semble qu'il n'y a rien de tel que quelque jurons biens sentis pour montrer l'état d'esprit d'un personnage et un "par le dieu XYZ" me semble un peu trop théatral dans la bouche d'un bandit. A coté, certains gros mots qui se sont banalisés ces 20 dernières années ont quelques siècles, même si autrefois, ils étaient "impubliables". Pour finir, il y a des jurons vous datent tout de suite un roman. Quelle est votre solution? N'avoir que des personnages polis? :lol:

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:09 pm
par Celia
Ma solution ? Les faire parler comme moi je parle.
Faire parler un personnage de haute noblesse comme un habitant du XVIème arrondissement, et un petit gars du peuple comme un gamin de banlieue. Mon seul truc c'est d'éviter les références trop contemporaines et de rester fidèle à mon contexte. Mais pour un simple juron, perso, je ne me prends pas trop la tête.

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:10 pm
par Anonyme_Quatre
"Péripatéticienne borgne", c'est intemporel :D

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:16 pm
par tomate
"Péripatéticienne borgne",
Je crais qu'il ne soit justement un peu daté... De plus, cette profession s'exerce de plus en plus par l'intermédiaire d'internet, alors la réference au trottoir sera définitivement perdue pour la jeune génération. :lol:

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:23 pm
par Maden
La question est intéressante. J'ai l'impression que les auteurs anglophones ne se cassent pas trop la tête. En général on retrouve des insultes et gros mots encore utilisés aujourd'hui.

J'utilise des jurons d'aujourd'hui qui se disaient à l'époque. On se situe au XIXème donc c'est pas si vieux que ça (à voir pour le Moyen-Age...) Je ne donne pas d'exemple mais je les cherche sur des dictionnaires du XIXème en ligne.

Sinon, je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue historique et même si c'est fiable, mais j'ai trouvé ce site sympa. Et puis même si ce n'est pas fiable comme source, ça donne des idées pour créer de nouvelles insultes ! ^^

http://didoune.fr/blog/2012/01/18/recue ... me-siecle/

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:25 pm
par Anonyme_Quatre
Bin mince, je suis datée :(

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:26 pm
par Kashiira
Lie tes jurons à la culture de ton monde ?

Dans le chant, la Déesse principale est La Mère... On la décline sur tout les tons !

"Par la Mère ! Réfléchis une seconde !", "La Mère me soit témoin de..." "La Mère me préserve des imbéciles !"

Ici, c'est justifié par la religion... Les Occitaniens révèrent la Mère, ses vertus et ses quatres sagesses...


Sinon, jurer par la Barbe d'un dieu, ça peut aller si la religion a une certaine importance dans ton monde...

Le tout, c'est de rester logique avec ton univers...

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:31 pm
par Valerianne
Diantre, quel vieux manche à gigot ^^ ! Aha, merci pour le lien :D

Mon avis recoupe assez celui de Celia en fait. J'essaie de rester cohérente par rapport au contexte de l'histoire, en fonction du niveau social des personnages (et de leur personnalité, car tout le monde peut jurer comme un charretier après tout) et en fonction du cadre historique / culturel. Donc si dans un livre ils sont raccords, ça me plongera encore plus dans l'ambiance, alors que ça risque de m'en sortir en cas "d'abus". Il y avait un livre d'ailleurs, "Rien que l'acier", qui use et abuse des injures contemporaines très très vulgaires dans un cadre lui parfaitement "médiéval-like", à titre personnel ça m'a plus rebuté qu'autre chose du coup.

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:34 pm
par Celia
tomate a écrit :
"Péripatéticienne borgne",
Je crais qu'il ne soit justement un peu daté... De plus, cette profession s'exerce de plus en plus par l'intermédiaire d'internet, alors la réference au trottoir sera définitivement perdue pour la jeune génération. :lol:
Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais non. D'ailleurs la loi sur le racolage passif (sur le trottoir donc) est en train d'être rediscutée chez nous. Cette activité existe encore bel et bien, même si internet s'est rajouté à cela. Les "jeunes" savent très bien ce que c'est de faire le trottoir, d'ailleurs j'espère pour toi que tu n'as jamais eu la "chance" de te prendre des insultes en ce sens (moi ça m'est déjà arrivée)
Si la "jeune génération" ne saisira pas l'expression de péripatéticienne, c'est surtout que le mot en lui-même n'est plus utilisé par elle.
Hop, fin de la parenthèse.

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:35 pm
par tomate
Merci, Maden.
Effectivement, c'est beaucoup plus classe que les injures modernes!

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 11:19 pm
par Kira
Personnellement j'ai tendance à me dire que si la chose existe, on peut prendre le mot moderne (je me suis posé la question hier avec "merde" qui à mon avis est relativement intemporel, à aucune époque on n'a dû aimer marcher dedans). Idem pour "putain" à condition que la profession existe dans ton monde et s'appelle bien comme ça. Après, rien n'empêche d'innover ^^

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 11:24 pm
par Jo Ann v.
Pour ma saga fantasy, je m'en suis donnée à cœur joie.
Pour les croyants, Asîa est la Déesse Créatrice de l'univers donc :
Surprise : Par Asîa !
Grande surprise : Asîa Toute Puissante !
Vraiment grande surprise : Asîa Toute Puissante, Mère et Créatrice des Sept Mondes et même au-delà !
Pour les athées : Par Oknaî !
Pour les Barbares : Nom d'un sakran ! (Sakran étant un serpent, emblème des Barbares, dont on fait connaissance avant).

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : sam. avr. 06, 2013 11:37 pm
par Anonyme_Quatre
D'ailleurs, je trouve l'argot bien plus dur à retranscrire :? déjà qu'on ne comprend pas toujours l'argot de notre propre langue, alors l'argot d'un autre monde ! Jaworski s'en sort pas trop mal j'ai trouvé, même si je n'ai pas vraiment compris le "long" dialogue en argot des assassins x)

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : dim. avr. 07, 2013 7:33 am
par elrina
j'adore inventer des jurons! c'est mon côté capitaine Haddock qui ressort.
"Nom d'un ..." étant pour moi le plus utile, car en fonction de la classe sociale et du caractère du personnage, on peut s'en servir à outes les sauces (nom d'un calamar, sacré nom de non etc)

Re: Argot et jurons en Fantasy

Posté : dim. avr. 07, 2013 8:57 am
par Maden
Valerianne a écrit :Diantre, quel vieux manche à gigot ^^ ! Aha, merci pour le lien :D
Certaines passent bien même pour des lecteurs d'aujourd'hui. Je pense à "sac à vin" et je crois même que je vais l'utiliser dans mon roman :D

Niveau jurons, je suis d'accord avec Kira, les "merde" et "putain" me vont très bien. Après ça dépend quel personnage le dit mais j'ai l'impression que "Par Machin" ou "Nom d'un machin" reste sympa dans du jeunesse. Quoique faut voir quel est le machin en question... il est toujours possible de les rendre plus imagés.