[A] Par quoi/comment terminer un chapitre ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Par quoi/comment terminer un chapitre ?

Message par elrina »

pour moi la cloture d'un chapitre peut être du à plusieurs raison :
-changement de lieu
- changement de point de vue (quand on a plusieurs personnages séparés et qu'on passe à un autre groupe)
- climax (point d'intensité tellement fort que l'on est sûr que le lecteur ne va pas s'arrêter là et rempiler du coup sur le chapitre suivant)
- conclusion d'une action-thématique-question donnée ( là à l'inverse le lecteur peut clairement faire une pause car même si l'on reste dans un fil conducteur propre au livre on a ici une solution à l'une des problèmatiques)

Et pour choisir quelle fin convient le mieux à quel chapitre, je me base pas mal sur le type d'écriture (un chapitre qui est dans l'action pur et les rebondissements, j'aime bien le cloturer quand l'action est terminée (pour permettre au lecteur de souffler après un chapitre riche), un chapitre qui est plutôt cool j'aime mieux intégrer le problème à la fin pour d'une part créer tout au long du chapitre une tension sous-jacente (quand est-ce qu'il arrive un pépin?) d'autre part pousser au vice le lecteur qui va vouloir connaitre la suite)
J'aime bien faire des roulements, j'ai réalisé que dans ems deux premiers tomes on distingue des sortes "d'acte" comme au théatre avec chacun une histoire propre et sa résolution, chaque acte se terminant par une "fin" alors que dans les actes en eux-même j'ai tendance à utiliser des cliffhangers.

Enfin, je n'aime pas les chapitres irréguliers. Avant d'écrire, je choisis donc un nombre de pages (dans Tinker Vox c'est "18 chapitres de 18 pages") et dans l'écriture quand je vois que j'arrive vers le chiffre fatidique, je regarde où j'en suis et là je me pose la question : où est-ce que j'arrête ce chapitre? Qu'est ce qui me reste à règler comme problèmatique, est-ce qu'il me reste la place en tant de paragraphes?

voilou pour ma façon de fonctionner
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Par quoi/comment terminer un chapitre ?

Message par Morgan EIGHT »

:D Je vais peut-être mettre les deux pieds dans le plat, mais quand je lis, j'adore retrouver un bon vieux cliffhanger en fin de chapitre. Pourquoi? Ben le cliffhanger ouvre sur tout un tas de possibilités dont une seule sera bien sûr sélectionnée par l'auteur dans le chapitre suivant. Mais, le temps du cliffhanger, tout devient possible et surtout le lecteur a un rôle actif : c'est un moment où il a virtuellement le choix. Ca relance le dynamisme de l'histoire et moi je marche à chaque fois.
En même temps, je ne nie pas être généralement bon public
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Avatar du membre
Gérard
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 1:53 am
Rang special : Camionneuse de l'extrême

Re: Par quoi/comment terminer un chapitre ?

Message par Gérard »

(coucou déterrer les sujets c'est ma passion 8D)

Personnellement je fonctionne par choses à dire : j'ai une action et dans cette action je dois faire passer telle, telle et telle information. Et sans partir dans le cliffhanger, je finis toujours mes chapitres sur une insinuation, ou un lien avec le prochain chapitre. Je sais que j'ai tendance à faire des chapitres-nouvelles qui n'ont pas trop de liens, du coup j'utilise cette technique pour créer un fil entre chaque chapitre.

Répondre