La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Kushiel »

Akiria a écrit :
lun. janv. 03, 2022 10:56 pm
Bonsoir !

Je viens de découvrir cette page, je n'ai pas encore pris le temps de bien comprendre le fonctionnement. Mais, j'ai compris qu'il était possible de trouver des Bêta-lecteurs sur ce site.
Alors je fais appel à vous, si des personnes sont okay pour me donner un avis sur mon 1er roman, je suis preneuse.
Bonjour Akiria et bienvenue à toi sur la mare :love:
Avant de commencer à utiliser les espaces de travail du forum, il est d'usage de se présenter ici pour que les membres puissent te saluer et faire connaissance avec toi. Je te conseille de lire également avec attention la FAQ
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Fischerman
Batracien
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 10, 2022 2:22 pm
Rang special : Gobelin avec des lunettes de ski

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Fischerman »

Hello à tous,

S'il y a des beta-lecteurs de tous niveaux qui souhaiteraient jeté un œil à ma saga (5 livres d'environ 80 k mots chaque).
Commençons déjà par le premier livre (si vous "décrochez" au bout de quelques chapitres, c'est tout aussi intéressant que j'ai votre avis).
N'hésitez pas à m'envoyer vos questions en MP, nous pourrions éventuellement faire un échange de roman si intérêts commun il y a.

Titre: FAITHLESS - Tome 1 - L'épreuve de la Tour
Genre: Heroic fantasy - pastiche/parodie
Taille: 80k mots
Deadline: aucune
Synopsis :
Egan, le Forgeron schizophrène est prisonnier d'une boucle temporelle, les ravages du temps lui ont fait perdre la raison. Ce détraqué tentera de lier une palette de Héros dont il connait déjà le Destin. Il croisera Lance, magicien en quête de puissance dans les épreuves de la Tour de magie ou encore se liera d'amitié avec Lou, une jeune femme amnésique d'un village violent et confiné du reste du monde. Faithless s'inscrit dans la lignée des aventures d'héroic-fantasy où s'affronte autant que se lie la volonté de Héros et Héroïnes.
Public averti : il y a 3 passages adultes (1 viol non explicite/possible, 1 scène rose, 1 scène violente), le reste est frivole.


Tous les types d'avis sont d'or, de près sur la forme, l'écriture, le style ou de loin sur la narration, la cohérence etc. Je serais ravis de vos BL.
J'attends vos BL avec plaisir
FAITHLESS - Heroic Fantasy

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 564
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Métissage »

Pas dans le timing de ta proposition (mais c'est lié à des problèmes de connexion) pourtant ton exposition suscite l'intérêt. Si toujours d'actualité, reviens vers moi, j'aurais plaisir à en découvrir plus...
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 920
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par ambre_revant »

Bonjour,

Je voudrais proposer un petit texte pour une alpha afin d’avoir juste un avis général (savoir si ça correspond bien au genre, au public visé, les grosses failles qu’il peut y avoir). Il s’agit d’un premier jet donc je voudrais d’abord vérifier la viabilité avant de reprendre le fond et d’envisager une vraie bêta.
Bien sûr, je suis ouverte à toute proposition d’échange pour un travail équivalent ou proche. ;)

Titre : Dragon de manoir
Nombre de signes : 90 000 secs
Genre : conte
Public visé : 7 à 77 ans (texte clairement jeunesse)
Pitch :
La famille Mac Cormick vit depuis des générations dans son manoir enchanté sans savoir d’où vient ce prodige. Le roi découvre l’existence de ce manoir extraordinaire et décide de s’en emparer mais qu’arrivera-t-il lorsqu’il découvrira que la magie devient défaillante ? Lily et Edward partent donc en quête d’un nouveau dragon de manoir pour sauver la famille Mac Cormick de la déchéance.

Merci beaucoup !

[OFF] Merci aux alpha-lecteurs qui se sont proposés pour leurs retours super pertinents. Je passe cette offre en OFF le temps d'assimiler tout ça.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Léonore »

Coucou par ici.

Alors, je viens de terminer l’écriture du premier épisode d’une possible future série. Le texte fait 44 ksec.
C’est une parodie de comics américains qui met en scène une super-anti-héroïne sans aucun sens moral ni aucun tabou et qui parle avec un langage fleuri pour le moins luxuriant (et c’est également la narratrice). De plus, elle n’a strictement aucun filtre social, aucun. L’humour est noir, cynique, parfois graveleux et mâtiné d’une pointe de loufoquerie. Pour public adulte et averti uniquement.
Le texte est écrit à la première personne, au présent, dans un langage parlé qui brise allégrement le quatrième mur. Il y a beaucoup de dialogues et volontairement presque pas d’incises dans ces derniers pour conserver un rythme soutenu.

J’avoue que je ne sais pas si ce texte est en mesure de trouver son public. Donc, avant de continuer sur cette voie, je souhaiterais recevoir quelques alpha-lectures qui répondent aux questions suivantes :
- Le plus important : Est-ce que vous avez trouvé ça drôle ?
- Est-ce que la narration en langage parlé ne devient pas rebutante au bout d’un moment ?
- Trouvez-vous le manque d’incises problématique ?
- Certaines scènes/descriptions vont-elles trop loin ?
- Ce premier épisode vous a-t-il donné envie de connaître la suite de l’histoire ?
Voilà, et si vous voulez me dire d’autres trucs, libre à vous.

En contre partie de votre alpha, je m’engage à vous rendre la pareille pour un texte de longueur analogue.
Si vous êtes intéressé⋅e, merci de me contacter par MP.
Des bisous.


OFF J'ai eu trois promesses d'alpha et pour l'instant c'est suffisant pour moi. Merci encore aux grenouilles qui m'ont répondu. :love:
Modifié en dernier par Léonore le jeu. avr. 06, 2023 2:56 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3337
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Volandos »

Hello, Léonore,

À pas intimidé, je m'avance et lève une main audacieuse : peux-je soumissionner la faveur de t'alpha-lire ?

Le retour sur investissement ne sera pas forcément nécessaire quoique j'ai un petit synopsis de 8 KSECS à améliorer.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Léonore »

Volandos a écrit :
mer. avr. 05, 2023 9:08 pm
Hello, Léonore,

À pas intimidé, je m'avance et lève une main audacieuse : peux-je soumissionner la faveur de t'alpha-lire ?

Le retour sur investissement ne sera pas forcément nécessaire quoique j'ai un petit synopsis de 8 KSECS à améliorer.

:love:
Coucou Volandos.
J'accepte ton alpha avec plaisir, et pas de problème pour BL ton syno. Je t'envoie le texte demain par MP.
Merci beaucoup ! :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 918
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par NellyParker »

Hello Léonore :)

Je suis également intéressé par ton projet. Par contre comme Volandos, je n'ai rien à faire relire dans l'immédiat. Éventuellement un syno le mois prochain si je trouve le temps de l'écrire.
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Léonore »

NellyParker a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:42 pm
Hello Léonore :)

Je suis également intéressé par ton projet. Par contre comme Volandos, je n'ai rien à faire relire dans l'immédiat. Éventuellement un syno le mois prochain si je trouve le temps de l'écrire.
Coucou Nelly,
J’accepte également ton alpha avec plaisir et pas de problème pour le syno dans un mois.
Je t'envoie ça par MP.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Alamankarazieff »

Coucou à vous. J"ai un roman à faire BL, dans un univers d'urban fantasy 65k mots. L'histoire d"une shamane urbaine qui poursuit un voleur de voix.
C'est le deuxième tome d'une série, mais qui peut se lire indépendamment (et je suis même intéressé par de BL de personnes qui n'ont pas lu le premier).
Je suis preneur de tout niveau de BL, y compris quelque chose de très superficiel si c'est ce que vous pouvez.
Léonore a écrit :
mer. avr. 05, 2023 6:54 pm
Coucou par ici.
Ton texte m'intéresse aussi, mais le mien est un peu plus long.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Léonore »

Alamankarazieff a écrit :
dim. avr. 09, 2023 4:23 pm
Léonore a écrit :
mer. avr. 05, 2023 6:54 pm
Coucou par ici.
Ton texte m'intéresse aussi, mais le mien est un peu plus long.
Désolée, mais comme dit dans mon post original édité, j'ai déjà trois alpha (dont une déjà rendue :heart:) et c'est suffisant. Bonne chance avec ton texte.
Edit : ah et j'avais pas fait gaffe, mais c'est 65 kmots. Soit environ 9 fois la taille du mien. Donc non.
Pronom : "ol" (accords féminins)

muriel.rice
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 3:56 pm
Rang special : Batracien

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par muriel.rice »

Bonjour à tous,

edit 9/6 : BL croisée en cours, donc pour l'instant pas le temps pour une autre BL mais je mettrai à jour dès que ça sera terminé


s'il y a des intéressés :

Titre : Laniakea
Nombre de signes : approx 330 000 secs (un peu plus de 65K mots, durée de lecture 5~6h)
Genre : Science fiction / Fantastique
Public visé : 18+ (combats violents)
Pitch :
La vie sur Hadès est dure pour tout le monde. Elle ne l'est pas moins pour les orphelins du camp pour adolescents où vit Laniakea, une vie de labeur sous un climat aride et une gravité élevée.
Il faut bien agrémenter un peu tout ça, même si ce n'est pas tout à fait légal, non ?
Lorsqu'elle apprend que des étrangers doivent prochainement rejoindre leur cité, elle décide que c'est l'occasion pour sa petite bande de passer à l'action. Mais les actes ont des conséquences, et Laniakea ne s'attendait certainement pas à celles-ci...

Le livre est en trois parties (c'est une trilogie de novellas :)) il est donc possible de s'arrêter après chacune d'entre elles mais pas de commencer par un autre que le premier. Si vous êtes tenté mais que c'est trop long, vous pouvez choisir où stopper et je vous en voudrai pas ! Cela dit, et pour ces mêmes raisons, j'ai eu beaucoup de retours sur le premier tome et quasi aucun sur le dernier donc je cherche surtout des lecteurs de l'ensemble.

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de chacune des parties (forcément ça spoile un tout petit peu)
Spoiler: montrer
La première partie suit l'héroïne Laniakea et ses deux amis qui fuient une menace qui les traque impitoyablement tandis qu'ils essayent d'en comprendre les raisons.
La seconde partie se déroule plusieurs années après.
La troisième et dernière partie est une suite directe de la seconde mais elle ouvre beaucoup l'univers.

Ce que je cherche :
  • lecture de l'ensemble avec feedback global
    • est-ce que l'univers vous a plu
    • est-ce que les personnages vous ont plu
    • est-ce que l'histoire vous a plu
    • est-ce que l'ensemble vous a paru cohérent (la 3e partie a été lue par très peu de personnes)
    • :)
  • analyse approfondie de votre ressenti sur chaque personnage
  • analyse détaillée de tout ou partie
et bien sûr, toutes vos remarques, critiques, baffes et bisous !

Répondre