Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4513
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elikya »

Contrairement à Milora, je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'on apprend à écrire à l'école, ni que les lettres modernes soient la formation pour devenir écrivain. Pour moi, apprendre à écrire, ce n'est pas apprendre la grammaire, l'orthographe, et la rédaction de commentaires composés.

Bien sur, les deux premières sont indispensables, et bien sur, la dernière est très utile, mais moi, je n'avais pas besoin de ça en venant sur Cocyclics. J'avais besoin qu'on me parle de caractérisation, de rythme, de points de vue, de techniques narratives. J'avais besoin qu'on me dise de limiter les verbes faibles, les adjectifs en -ment, les participes présents, j'avais besoin qu'on me parle du rapport entre l'action et le rythme des phrases... Et cela ne s'apprend pas en classe, car savoir écrire pour les besoins du quotidien et savoir écrire des histoires pour passionner un lecteur ne nécessite pas du tout les mêmes techniques.

Et maintenant, je vais me faire lyncher. :mouahaha:

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elle »

Elikya a écrit :
Et maintenant, je vais me faire lyncher. :mouahaha:
Et bien pas par moi, car effectivement je suis assez d'accord sur ce point là aussi, cependant à l'école un bon professeur de français peut apprendre quelques unes de ces techniques à ses élèves. Une écriture d'invention peut-être propice à soulever le principe de rythme, ... quand aux verbes faibles et adverbes en -ement j'essaye même avec des élèves en difficulté de leur faire comprendre qu'on peut arriver à s'en passer. Bien sûr, on ne peut apprendre à l'école tous les points que l'on va soulever sur Cocy, ce n'est pas non plus le but premier mais il y a quand même moyen d'apprendre aux élèves à bien écrire dans la vie quotidienne mais aussi dans des textes plus "fantaisistes".
Néanmoins j'en reviens à ce que je disais plus haut on peut apprendre à écrire correctement, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'apprendre à devenir écrivain (en tous les cas pas par des cours, c'est l'expérience et la vie de chacun qui fait que l'on devient progressivement écrivain pour moi...)
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Kira »

Elikya a écrit :Contrairement à Milora, je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'on apprend à écrire à l'école
Je me dis la même chose à chaque fois que je lis les rédactions de mes enfants :hiii:

Sinon j'aimerais bien savoir quelle formation ont suivi Stephen King ou JK Rowling.
Je veux la même.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Milora »

Elikya a écrit :Contrairement à Milora, je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'on apprend à écrire à l'école, ni que les lettres modernes soient la formation pour devenir écrivain. Pour moi, apprendre à écrire, ce n'est pas apprendre la grammaire, l'orthographe, et la rédaction de commentaires composés.
En fait, j'ai pas dit du tout que la formation lettres modernes était la formation pour devenir écrivain ; au contraire, je disais qu'une formation pour apprendre les mécanismes qui sous-tendent un texte, ça existe (ex : lettres modernes), mais que ce qui était dérangeant c'était justement l'existence d'une formation pour devenir écrivain, au sens où on enseignerait ce qu'il faut faire. :roll:
Bien sur, les deux premières sont indispensables, et bien sur, la dernière est très utile, mais moi, je n'avais pas besoin de ça en venant sur Cocyclics. J'avais besoin qu'on me parle de caractérisation, de rythme, de points de vue, de techniques narratives. J'avais besoin qu'on me dise de limiter les verbes faibles, les adjectifs en -ment, les participes présents, j'avais besoin qu'on me parle du rapport entre l'action et le rythme des phrases...
Ben, en fait, si... Ça doit dépendre des filières. Mais apprendre ce que sont les métaphores et autres figures de style, le rapport entre l'action et le rythme des phrases, l'importance des sonorités (d'où les -ment), les questions de point de vue, tout ça, c'est ce qu'on apprend, notamment en première L. On ne l'apprend pas dans le sens "maintenant appliquez-le pour écrire un roman", bien sûr. Mais on l'apprend pour comprendre les mécanismes et pouvoir décortiquer un texte.
Plus tard, en hypokhâgne pour ma part mais ça doit être pareil pour les filières 100% lettres (lettres modernes ou classiques), on apprend les mécanismes de construction de la fiction, le narrateur et le narrataire, la figure du lecteur dans le texte, les courants littéraires et leurs caractéristiques (pas au sens de dire "c'est lyrique et fleuri donc c'est romantique", mais au sens de voir la façon dont un courant a déconstruit ce qui a été posé par les précédents pour développer un aspect dont on pensait jusque là qu'on ne pouvait rien écrire de bien en passant par là), le pacte implicite avec le lecteur, les idées d'horizon d'attente du lecteur, la place des descriptions dans la structure d'un texte (ex : la description chez Balzac et la description chez Proust, ça n'a rien avoir du tout si on se réfère à leur fonction), etc. etc.
Mais tout ça, on l'enseigne par l'observation chez les autres (auteurs), pas dans le sens "on vous dit comment il faut faire pour écrire". C'est de tout ça que je parlais quand j'évoquais l'enseignement des techniques, à plusieurs niveaux :
- école au niveau primaire/collège : on apprend normalement à s'exprimer dans un français correct, d'où les rédactions, etc. etc.
- début d'étude des lettres (vers le lycée) où on commence à s'intéresser aux mécanismes de fonctionnement d'un texte, au-delà de juste repérer si le texte est descriptif ou narratif et suit ou non un schéma narratif ou à quel registre de langue il appartient, et ce genre d'observations de base sur un texte
- études plus poussées, où on décortique réellement l'écriture, avec plein de branches différentes
Attention, je dis pas qu'il faut en passer par des études littéraires pour écrire bien, pas du tout. Je dis juste que quand on dit que ce genre d'enseignement n'existe pas, c'est un peu inexact :roll: (Et que comprendre les mécanismes d'un texte juste par les aspects "pratiques", genre rythme des phrases/scène d'action, adjuvants/opposants, verbes faibles qui donnent une impression de flou, c'est un peu ne voir que le sommet de l'iceberg)
Et cela ne s'apprend pas en classe, car savoir écrire pour les besoins du quotidien et savoir écrire des histoires pour passionner un lecteur ne nécessite pas du tout les mêmes techniques.
Ben pour le fait de passionner son lecteur au quotidien, ça je pense que c'est typiquement le genre de choses qui ne peut s'apprendre que par la pratique. Un mécanisme qui ne peut passer que par l'entraînement personnel et la confrontation avec des lecteurs (d'où l'avantage des forums d'écriture type Cocyclics, mais certains y arrivent aussi sans ça, bien sûr).


Et sinon :
Juste pour revenir sur un truc, pour moi "prédisposition", ce n'est pas gène reçu à la naissance (ou à la conception). C'est l'orientation de tes goûts, ton besoin perso d'imagination, tes aptitudes créatives, qui se développent (ou pas) tout au long de ta vie par l'usage de playmobils ou autres, par tes activités "passives" (lecture, ciné...) ou "actives" (jeu de rôle - en maitre du jeu, premières histoires plus ou moins rédigées, etc.)
Oui, je suis d'accord avec toi, Scipion. :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Eva »

Concernant les formations proposées par Aleph, je peux apporter mon témoignage car, grâce à mon boulot, j'ai participé à l'une d'elle (merci le DIF ^^).

La formation en question s'intitulait "Initiation au roman" et durait trois jours. Nous y avons principalement fait des exercices d'écriture, en mode atelier : création d'une fiche de personnage et mise en scène du personnage dans un petit texte ; travail du point de vue interne avec un récit à la première personne et au présent ; essai d'une alternance entre deux points de vue interne, précédant la rencontre des personnages (d'après un modèle tiré d'un roman) ; travail du point de vue externe...

A la fin, certaines personnes se sont déclarées déçues qu'il n'y ait pas plus de "cours". Je pense qu'elles espéraient une sorte de rappel et d'approfondissement des bases que nous inculque l'école. Pour ma part, j'ai trouvé ce que j'y cherchais : un lieu de rencontre et d'échange. (Il parait qu'on a eu de la chance et que l'ambiance dans ce genre d'atelier n'est pas toujours, voire rarement aussi bonne.) Après, je ne peux pas dire que j'ai "appris" à écrire, mais je ne peux pas dire non plus que je n'en ai rien tiré. Il est toujours intéressant de pratiquer des exercices d'écriture et c'était un bon cadre pour le faire. Mon verdict : enrichissant mais pas indispensable.

---

Sur le sujet de l'importance relative de la technique et de la créativité naturelle, je pense que les deux participent de façon complémentaire à la qualité finale d'une œuvre. Pour prendre un parallèle avec la peinture, l'art naïf est parfois plus frappant qu'une toile de maitre. Mais d'un autre côté, rien n'égale l'inspiration magnifiée par une technique experte.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4513
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elikya »

Je suis désolée si j'ai déformé ou mal interprété tes propos, Milora. En fait, je voulais surtout lancer la discussion sur la question d'apprendre à écrire à l'école. Je trouve ces échanges de point de vue très intéressants. :wow:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Milora »

Elikya a écrit :Je suis désolée si j'ai déformé ou mal interprété tes propos, Milora. En fait, je voulais surtout lancer la discussion sur la question d'apprendre à écrire à l'école. Je trouve ces échanges de point de vue très intéressants. :wow:
Ah mais y a pas de souci, j'espère que j'ai pas eu l'air fâchée ! Moi aussi j'aime beaucoup échanger des points de vue :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Kira »

La question étant : qui définit-on comme un écrivain ? (j'ai l'impression que c'est sur cette définition qu'américains et français ont beaucoup de mal à s'entendre).
Autrement dit : "devenir écrivain" équivaut-il à "écrire des livres qui se vendent" ?
Sinon, qu'entend-on au juste par "devenir écrivain" ? Est-ce un métier ? Un hobby? Un état d'esprit?

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par elrina »

je pense qu'il faut différencier deux choses dans le mot d'écrivain : la technique et l'âme. La technique, tout le monde peut l'apprendre avec plus ou moins de difficulté, comme tout le monde peut apprendre le solfège. D'ailleurs, en théorie à l'école, la base de cette technique nous est apprise. Mais l'âme, ce qui fait la différence entre une oeuvre littéraire et un manuel technique pour l'aspirateur, ça je pense que c'est en nous, c'est lié pour pas mal à notre sensibilité, à notre éducation et à la façon dont on y a (ou non) adhéré et je ne suis pas persuadée que ça puisse s'apprendre.
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Tristane Suzette »

Pour moi, ce n'est pas à l'école qu'on peut apprendre à écrire. Et pour au moins une raison toute simple : les élèves sont trop nombreux dans une classe. Impossible, ou presque, d'avoir un échange individualisé. Et, même en demi-groupe, où l'échange est facilité, le plus souvent on reste très peu de temps sur un même projet.
(ceci dit, je suis absolument d'accord sur le fait qu'on apprend à y repérer des techniques et que c'est fort utile pour l'écriture)
Je ne suis pas sûre non plus qu'un prof de français sache apprendre à écrire (écrire au sens "raconter une histoire qui transporte le lecteur", et non "écrire sans faute"). Peut-on apprendre quelque chose que l'on ne sait pas faire ? Pour moi, c'est comme si un critique d'art voulait donner des cours de peinture...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Celia »

J'avoue que ce genre de conversation me met toujours très mal à l'aise.
Je pense que j'ai quelque chose en moi qui fait que je suis un écrivain (pas uniquement parce que j'ai toujours lu, ce n'est pas la lecture qui pousse à écrire, mais à cause d'une quantité de choses, de vécus, qui font que l'écriture est la forme d'expression que j'ai choisi)
Mais je ne serai pas l'écrivain que je suis sans avoir appris beaucoup, beaucoup de techniques : par la lecture et par l'enseignement que j'ai eu bien souvent du mal à trouver. Le jour où on me propose un cursus ou un colloque sur la caractérisation des personnages, la construction du récit, la mise en valeur des descriptions, ou l'évolution des figures féminines en littérature, je FONCE ! J'ai besoin, un besoin intrinsèque de synthétiser ce que je sais déjà et de découvrir des choses que je ne sais pas encore, en bénéficiant de la distance qu'apporte un cours. Je sais que j'ai lu des tonnes de bouquins d'auteurs qui sont super fort dans leurs dialogues, par exemple, mais je suis incapable, seule, de savoir comment construire un super dialogue.
Alors si un jour un prof (qu'il soit théoricien, auteur, dramaturge, ou que sais-je encore) veut bien me prendre par la main pour me montrer un peu comment ça marche, je ne vais pas faire la fine bouche en me disant "nan mais je suis déjà un écrivain, tout est en mon for intérieur, je n'ai pas besoin de ça"
Et je mets un avertissement tout de suite : enseigner ce n'est pas enfoncer dans le crâne ; apprendre ce n'est pas suivre benoîtement. Pour moi un cours universitaire n'équivaut pas à appliquer à la lettre les conseils qu'on donne, mais à les écouter et à les digérer. :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Angua »

J'aurais envie de répondre oui à la question posée au départ... "oui, mais.", très exactement. Je suis convaincue qu'on peut apprendre à écrire certains types de livres, calibrés, formatés, obéissant à un cahier des charges précis, qui peuvent trouver leur public (voir Harlequin & consorts, les novellisations et sûrement d'autres choses auxquelles je ne pense pas). A condition de maîtriser un minimum la langue, bien sûr... et d'avoir envie de se couler dans un moule. Je n'irai pas jusqu'à dire que la gloire sera assurée, ni que ça nourrira son auteur.

Ensuite, je pense aussi que les ateliers d'écriture peuvent avoir un véritable intérêt, mais sans faire de ceux qui y participent des écrivains. Oui, l'école et éventuellement des études lettres donnent des bases mais... quand on y réfléchit, les moments d'écriture y restent rares et le plus souvent inscrits dans un programme et un cadre fixe (je précise que je suis prof de français, et que l'écriture est pourtant un de mes chevaux de bataille), où le temps de se pencher sur le travail de chacun, de le creuser, le bonifier... est réduit. Et surtout, ça ne correspond qu'à une période donnée de la vie (sauf quelques exceptions, bien sûr), institutionnalisée. Quelques années de plus, une expérience de la vie, de la lecture plus riches et... ne restent que les ateliers d'écriture pour poser des mots sur le papier si on ne souhaite pas le faire seul chez soi, mais avec des guides/conseillers/yeux bienveillants/autres scribouillards.

Je suis aussi de ceux qui sont persuadés que rien ne vaut une bonne dose de réflexion, de lecture, et de travail, mais sans fabriquer des écrivains à la chaine, j'imagine plein de bénéfices à tirer des ateliers ou cours d'écriture. Se frotter à des exercices qui ne viennent pas de soi, à des contraintes, tester, découvrir ce vers quoi on ne serait pas allé... approfondir ou redécouvrir ce qui fait la force et/ou la qualité d'un texte. Avoir la possibilité de nourrir son imagination et/ou son style par des éléments complètement extérieurs aux nôtres...
Pour reprendre l'exemple des "règles" qui disent qu'il faut éviter les adverbes en -ment, qu'il faut des phrases courtes pour des scènes d'action et que-sais-je-encore, je crois que c'est aussi l'occasion de voir que ce ne sont pas des règles, et qu'on peut bien écrire ce qu'on veut TANT qu'on le fait en connaissance de cause. Choisir délibérément d'utiliser des verbes faibles, c'est autre chose que le faire par facilité, je trouve... mais encore une fois, ça ne fonctionne que la personne qui écrit à quelque chose à dire, et ça, la part de création pure, je vois difficilement comment l'enseigner.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Celia »

Renversons un peu la perspective de ces cours conditionnels :
Et si au lieu de penser qu'ils produiraient des auteurs à la chaîne (et donc d'observer le phénomène de façon extérieure), pourquoi ne pas penser à ce qu'ils pourraient vous apporter à vous (et de se placer dans une optique individuelle) ?
Après tout, vous êtes unique, non ?
Si on vous donne un cours, pensez-vous que vous le digéreriez de la même façon que votre voisin de classe ? Pensez-vous que vous écririez le même roman que lui à la fin du trimestre ou de l'année ? (Non je ne le pense pas)
Pourtant l'enseignement aura été le même pour vous deux.
Allez, rendez moi vos copies dans deux heures ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Roanne »

Celia, j'ajoute un petit détail façon "mode nostalgique" : lors de la création de l'initiative CoCyclics, il y a eu une levée de boucliers de certains, qui disaient que les cycles engendreraient des romans formatés. Résultat 7 ans plus tard : vous trouvez que les auteurs qui travaillent leur roman via un cycle CoCyclics sortent un résultat formaté ? Similaire ?
Moi pas... au contraire.
Je pense que tout système scolaire, universitaire ou péri-scolaire qui aurait pour ambition de former à l'écriture aurait le même résultat.
Chaque écrivain conserverait son feeling, sa touche personnelle, ce petit truc qui n'appartient qu'à lui.
Après, il sortirait même de ça des "super écrivains", de véritables caméléons capables d'écrire de tout et de n'importe quoi (de ceux qui font de bons "nègres", ce qui n'est pas péjoratif de ma part : j'admire énormément cette capacité à écrire sur mesure... et pour d'autres, en plus).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Celia »

Roanne a écrit :Celia, j'ajoute un petit détail façon "mode nostalgique" : lors de la création de l'initiative CoCyclics, il y a eu une levée de boucliers de certains, qui disaient que les cycles engendreraient des romans formatés. Résultat 7 ans plus tard : vous trouvez que les auteurs qui travaillent leur roman via un cycle CoCyclics sortent un résultat formaté ? Similaire ?
Moi pas... au contraire.
Je pense que tout système scolaire, universitaire ou péri-scolaire qui aurait pour ambition de former à l'écriture aurait le même résultat.
Chaque écrivain conserverait son feeling, sa touche personnelle, ce petit truc qui n'appartient qu'à lui.
Après, il sortirait même de ça des "super écrivains", de véritables caméléons capables d'écrire de tout et de n'importe quoi (de ceux qui font de bons "nègres", ce qui n'est pas péjoratif de ma part : j'admire énormément cette capacité à écrire sur mesure... et pour d'autres, en plus).
Je suis tout à fait d'accord.
Il y a un doute en France, parce que on a la "tradition" de penser que tout ce qui sort d'une école est normalisé : tous les gens qui sortent de l'ENA sont pareils, tous les cinéastes qui ont fait la FEMIS sont pareil. Il y a l'école de la ligne claire en BD. Il y a la tradition de ci et de ça. Cela remonte à loin : il y a une école italienne, une école française, une école espagnole et une école flamande en peinture par exemple, à partir de la Renaissance. Et effectivement ces institutions (ou ces traditions plutôt, puisque les académies n'existaient pas encore) engendrait des artistes qui avaient tous plus ou moins le même style sauf... sauf les génies ou les artistes qui sur la base de ce qu'ils avaient appris arrivaient à aller plus loin. Et à côté d'eux il y avaient les copieurs, et comme les nègres, ce n'est pas une insulte : quand on n'arrive pas à identifier une peinture de Rembrandt de celle d'un de ses élèves, c'est que le-dit élève devait être quand même sacrément doué, même si ce n'est que du génie de la copie ;)
/fin de l'aparté ^^

Quoique je reprends mon exemple :
Picasso dessinait très très bien. Il avait un style relativement classique, avec des couleurs brutes que l'on retrouvait chez certains impressionnistes comme Manet. Il faisait des dessins académiques et il a appris les règles de la peinture, y compris la plus récente pour son époque. Et pourtant, malgré cette apprentissage scolaire, il a quand même révolutionné tout. Il n'a pas fonder sa peinture sur son unique génie (quoiqu'il ait pu en dire lui-même ^o^) Ca ne marche pas comme ça.
Les écrivains, c'est pareil.

(Whouah, j'ai l'impression de dévier totalement du sujet ! :hiii: )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre