Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par popat »

Roanne a écrit :Pourquoi toujours réduire l'écriture à la publication ?
loin de moi l'idée de réduire quoi que ce soit. L'écriture est un mode de communication et pour communiquer il faut être deux au moins. Être lisible et respecter le lecteur est une règle d'or que l'on soit édité ou non je suis entièrement de ton avis pas de méprise ^^
Celia a écrit :C'est comme la course : courir après mon bus, je sais faire (avec du mal mais j'y arrive), mais courir un cent mètres ou un marathon...
100% agree c'est pour ça qu'on vient tous ici d'ailleurs, pour se perfectionner et apprendre

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Maden »

Philip Lum a écrit :
Certains d'ailleurs n'écrivent plus que pour eux mêmes. suite aux insuccès de l'édition.
C'est triste de voir des gens dégoutés par l'édition qui abandonnent l'idée d'être lus. C'est pour ça qu'il faut garder confiance en soit et ne pas s'autodétruire malgré les remises en question, sans se choper le melon au passage.
!
Je trouve cela dommage, néanmoins. Si un auteur croit vraiment en ce qu’il écrit et veut vraiment être lu, il peut opter pour l’autoédition voire la distribution gratuite de ses écrits sur un blog/site… L’exemple que j’ai sous la main est celui de Vanessa du Frat qui a publié ses romans sur son site et elle a eu pas mal de lecteurs, il me semble.

Bref, si un auteur veut être lu, il le sera. Peu importe le moyen (on en a la preuve tous les jours sur Cocy !). Si son but est d’être publié par une maison – point final - alors oui, il risque d’abandonner. Je vois l’édition comme un moyen idéal d’être lu dans de bonnes conditions (droits d’auteur, prise en charge, promotion, distribution etc.) Mais ça ne veut pas dire que c’est le seul moyen. Je trouve cela un peu facile de se dire "mon roman est rejeté, je ne serai jamais lu, donc je n'ai plus qu'à écrire pour moi seul."

Edit : je dois être super lente car je pensais répondre directement au message de Philip Lum :wamp:

Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par popat »

Oui l'auto édition est une voie possible ainsi que le blog. Pour ce dernier c'est un format très intéressant en plus qui permet des formes plus courtes plus spontanées. Il n'y a pas qu'un moyen d'être lu alors il faut tirer parti de chaque voie possible. N'écrire que pour soit c'est la sclérose en plaque de l'écrivain...

Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par popat »

Maden a écrit :Edit : je dois être super lente car je pensais répondre directement au message de Philip Lum :wamp:
le sujet est bien vivant et les réponses fusent encore plus sous l'effet de la pause déj qui approche ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Roanne »

Beorn a écrit :Il m'a regardé avec des yeux grands comme des soucoupes et il m'a dit d'un air outré : "eh, mais je n'ai pas le temps de faire tout ça, moi !"
Et j'ai pensé très fort : "mais personne ne t'y oblige, mon gars".

Donc voilà quelqu'un à qui j'aurais volontiers conseillé "d'envisager de faire autre chose". ;)
Encore une fois, je suis entièrement d'accord !
L'écriture, c'est du temps, du travail, de l'investissement personnel.
Et c'est très ingrat parce que le résultat ne se visualise pas en un coup d'oeil et qu'il ne faut pas en attendre de la reconnaissance (tant mieux quand il y en a, mais si on écrit dans ce but, on risque d'être vite déçu !).
Quand on veut en faire le moins possible, qu'on n'est pas prêt à s'y investir, il vaut mieux faire autre chose.
Ce n'est pas du mépris de le dire, juste un constat. C'est valable pour n'importe quelle activité.
Beorn a écrit :
Celia a écrit :(Et comme dit plus tôt sur ce fil, apprendre, ce n'est pas un gros mot ^^)
Exactement !
Tout pareil !
(enfin, sur ce forum, nous prêchons des convaincus, je pense :heart:)
Philip Lum a écrit :Oui l'auto édition est une voie possible ainsi que le blog. Pour ce dernier c'est un format très intéressant en plus qui permet des formes plus courtes plus spontanées. Il n'y a pas qu'un moyen d'être lu alors il faut tirer parti de chaque voie possible. N'écrire que pour soit c'est la sclérose en plaque de l'écrivain...
Je n'en suis pas si sûre, en même temps, je ne connais personne qui n'écrive que pour lui-même sans rien montrer aux autres, mais je ne vois pas ce que ça aurait de mal / malsain. Ca revient au même que jardiner pour soi, danser pour soi, chanter pour soi. C'est un choix personnel. Simplement, l'auteur s'arrête au plaisir d'écrire et de travailler son écriture, sans aller chercher le plaisir (qui n'en est pas toujours un) d'être lu. Je m'abstiendrais donc de juger si sévèrement.

Sinon, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais l'auto-édition ce n'est pas la panacée, les auteurs auto-édités, dans leur très grande majorité (il y a des exceptions, mais ça reste ça : des exceptions) peuvent compter leurs lecteurs sur leurs doigts.
Du coup, entre écrire pour soi et s'auto-éditer, il n'y a quasiment pas de différence au final du point de vue de la visibilité des textes, ça s'équivaut.
Et dans tous les cas, si on a pour objectif d'obtenir des textes aboutis, respectueux des lecteurs (même s'il y en a très très peu) c'est la même masse de travail, les mêmes difficultés, le même temps à y passer que si on cherche à être soutenu / diffusé / distribué par un éditeur.
Du coup j'en reviens à la toute première remarque de Beorn que j'ai citée plus haut : c'est ce travail à abattre, ce temps à consacrer à l'écriture, qui doivent interroger l'auteur et lui faire peser le pour et le contre concernant la poursuite de l'écriture. Pas la finalité d'être ou non édité. En tout cas, ce sont mes propres tribulations pour cette année 2013.

Je crois que non seulement on apprend à devenir écrivain, mais en plus il faut apprendre... à le rester. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lyser
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 01, 2013 2:06 pm
Rang special : pourfendeur

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Lyser »

Scipion a écrit :
Iluinar a écrit :personne ne prétend que tous les enfants qui fréquentent une école de musique municipale deviendront musiciens pros. Pourquoi n'a-t-on pas le même regard sur l'écriture ? Tout à fait d'accord[/quote]

Il y a une grande différence entre musicien et compositeur. Le musicien interprète tandis que le compositeur invente ou créé. L'équivalent en littérature de musicien serait plutôt raconteur.
Les compositeurs ont appris la musique, ils utilisent un procédé connu par nombre pour accoucher de leur création. La création ne s'apprend pas, tu as raison, mais elle doit utiliser des outils pour prendre forme, et l'utilisation de ses outils doit être apprise, non ?
« L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant. »

Avatar du membre
popat
Messages : 26
Enregistré le : mar. oct. 19, 2010 11:38 am
Rang special : Philip Lum
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par popat »

Roanne a écrit : Je n'en suis pas si sûre, en même temps, je ne connais personne qui n'écrive que pour lui-même sans rien montrer aux autres, mais je ne vois pas ce que ça aurait de mal / malsain. Ca revient au même que jardiner pour soi, danser pour soi, chanter pour soi. C'est un choix personnel. Simplement, l'auteur s'arrête au plaisir d'écrire et de travailler son écriture, sans aller chercher le plaisir (qui n'en est pas toujours un) d'être lu. Je m'abstiendrais donc de juger si sévèrement.
Je ne pense pas qu'écrire pour soi soit malsain, c'est même salutaire. Je sais simplement que si je travaille pour moi, je ne suis jamais aussi exigeant que si je travaille pour un projet. Savoir que l'on va être lu crée une tension ou plutôt une attention particulière à son texte que je ne retrouve pas si j'écris simplement pour moi. Mais attention j'adore le faire ^^ C'est souvent comme ça que je trouve des choses enfouies, il en ressort souvent de très bonne choses que j'exploite dans un second temps.
Finalement il y a deux temps d'écriture pour moi. L'écriture perso qui n'a pas pour objectif d'être présentée ultérieurement et l'écriture projet qui tient compte d'un regard extérieur. Si je veut apprendre à devenir écrivain il faut nécessairement que j'ose sortir de ce moment intime et que je me confronte à l'extérieur. Il y a des tas de choses à apprendre et beaucoup de travail à fournir et surtout beaucoup de remises en question.
Roanne a écrit :Je crois que non seulement on apprend à devenir écrivain, mais en plus il faut apprendre... à le rester.
complètement d'accords rien n'est acquis

Finalement nous sommes tous d'accords, être écrivain ce n'est pas seulement avoir envie d'écrire, c'est aussi faire l'effort d'être lisible. Le meilleur moyen d'y arriver c'est de confronter son texte à des lecteurs et de le travailler sérieusement. C'est sûrement pour ça que l'on patauge tous ici ^^

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par tomate »

Tiens, j'ai découvert qu'en Grande Bretagne, ils avaient même des masters sur l'écriture dans certaines universités. Pour les anglophones:
http://www.uea.ac.uk/literature/creative-writing
http://http://www.city.ac.uk/creative-writing

Et des stages plus courts à la pelle:
http://www.city.ac.uk/courses/short-cou ... ry-writing
http://www.city.ac.uk/courses/short-cou ... ve-writing

Avatar du membre
NickdeBert
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 2:54 pm
Rang special : 1

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par NickdeBert »

Je vais citer Simone (de Beauvoir): On ne naît pas écrivain, on le devient. Même si elle n'a pas tout à fait dit la même chose... Pour ma part, j'écris depuis toujours, puis j'ai participé à des ateliers d'écriture, puis à des formations plus spécifiques (Aleph, sur le roman), et même si l'on n'y apprend pas à écrire proprement dit (pour cela, il faut aussi quelques prédispositions quand même), on y apprend des techniques. C'est ce qui fait, à mon avis, toute la différence, car vous aurez beau écrire super bien, sans technique, votre bouquin ne fera pas la différence. Bon, ça ne veut pas dire quand même qu''on y arrive mieux que les autres, il faut aussi du boulot!
Bises aux grenouilles, aux crapauds et aux tétards

Avatar du membre
Michael
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 3:27 pm
Rang special : Grand souhait
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Michael »

Arrêté tôt l’école, pas aimé, d’autres choses à vivre, le vent, la mer, la musique, les filles…
Pas aimé les professeurs et leurs baguettes qui me tombaient sur l’échine pour un mot de traviole…
Détesté les préfets de discipline au cheveu militaire qui singeaient des colonels de pacotille…
Haï ces pions froids et sûrs d’eux qui distribuaient des baffes à tire-larigot.
Moi, j’étais bien quand j’oubliais tout ça…
Les doigts enviolacés dans l’encrier quand j’y trempais ma plume…
Je dessinais des boucles, des traits…
J’écrivais des lettres, des mots…
Des poèmes à Béatrice…
Avec la pointe d’un couteau sur l’écorce de mes pupitres…
Mon amour, le premier, tu es partie…
Et j’écris toujours, j’écrirai toujours…
C’n’est pas l’Ecole de la République qui m’a appris à devenir écrivain…
C'est l’amour, mes ami(e)s, c'est l'amour...

Avatar du membre
NickdeBert
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 2:54 pm
Rang special : 1

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par NickdeBert »

"C’n’est pas l’Ecole de la République qui m’a appris à devenir écrivain…"
De toute façon, ce n'est pas à l'école que l'on apprend à devenir écrivain... On y apprend à avoir une certaine culture générale, mais c'est tout! Le reste est question de boulot, de recherches, etc...
On voit que toi, question boulot, il y en a, car ton style est très sympa!

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Tango's »

Je pense que l'écriture c'est comme la musique. Il faut s'entraîner, lire pour comprendre et s'améliorer. On a beau avoir de l'imagination il faut savoir les mettre en place de façon à captiver l’auditorat. Avant de penser à devenir un écrivain respecté, il faut d'abord se faire plaisir à écrire. La lecture par les autres de ses œuvres est la consécration.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Beorn »

Emmanuelle a écrit :Alors, oui, l'auto-édition est une option pour ceux dont le genre ou le style n'entre pas dans les gabarits tout formatés des maisons d'éditions. Et peut-être même qu'il y a un lectorat pour ces genres-là. Après tout les grosses maisons d'éditions ne savent pas tout, et ne sont pas réputées par leur gout du risque.
Ce n'est pas exactement le sujet, mais en SFFF, il y a énormément de petites ou de micro maison, voire de maison de taille respectables mais tenues par des passionnés (je pense à "La Volte", par exemple : cette maison est un projet fou réalisé par un type qui a un travail très prenant, par ailleurs ; il publie des romans totalement inclassables et ça marche très bien). A mon avis, c'est plutôt là, qu'aujourd'hui, se fait le "laboratoire" des romans expérimentaux, atypiques, etc.
L'auto-édition peut aussi jouer ce rôle, avec tous les défauts que tu énonces par la suite, à savoir la nécessité de faire sa promo et aussi, et désolé si je ne suis pas consensuel, mais l'absence de sélection. Statistiquement, la plupart des romans sont très mauvais même si on trouve aussi des romans intéressants.
Ce sera peut-être le "laboratoire" de demain, c'est possible, mais pour l'instant, ce n'est pas encore le cas, je crois.

Ce que tu dis est peut-être plus vrai pour les grosses maisons de littérature générale, mais la SFFF francophone pour un adulte est déjà tellement un micro-marché de passionnés qu'on ne peut pas parler de formatage destiné à plaire à un large public, je crois : le large public, il ne lira jamais ces romans-là, de toute façon... ^^
Emmanuelle a écrit :Personnellement, et je m'excuse d'avance si c'est un point de vue un peu tranché, je ne pense pas que le côté émotionnel ou imaginatif soit l'apanage de certains. On a tous des choses à exprimer, il se trouve que certains le font sur une page blanche, avec des mots. D'autres utilisent la musique, ou la peinture, ou toute autre forme d'art.
Tu n'as pas à t'excuser, c'est normal de dire ce que tu penses. ;)
Je pense qu'en effet, tout le monde a son (ou ses) domaine de compétence et certains sont créatifs dans des domaines qui n'ont rien à voir avec l'écriture, (informatique, mécanique, recherche scientifique ou plomberie, pourquoi pas ? Les travaux de bâtiment demandent de la créativité).
Cependant, je suis convaincu que pour écrire, il faut avoir une forme d'imagination propre à inventer des histoires. Je pense que beaucoup de gens l'ont, parmi lesquels peu deviendront effectivement écrivains, mais je pense aussi qu'une majorité des gens n'ont pas du tout cette forme de créativité un peu particulière.

Tout petit, tous les adultes qui m'ont connu m'ont toujours dit que j'avais énormément d'imagination. A mes deux frères et soeur, on disait autre chose, mais jamais ça. Je pense qu'il y a vraiment une part d'inné ou de plaisir à inventer (ce qui est peut-être la même chose). Maintenant, cela ne suffisait pas du tout de moi un écrivain, on est d'accord...
Emmanuelle a écrit :Si vous vous posez encore la question de "peut-on apprendre à être écrivain", je vous conseille de visionner les 6 vidéos d'Alexandre Astier, le papa de la série télévisée Kaamelot, sur les master-class qu'il a organisé avec Christopher Vogler à Lyon en octobre 2012. Elles trainent toutes sur Youtube.
Le lien a été posté ici quelque part (euh, mais je ne sais plus où :? ). C'est vrai qu'elles sont très intéressantes.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Beorn »

Oh tu sais, Emmanuelle, je ne prétends pas non plus avoir une vision des choses parfaite, juste mon petit avis.
Mais c'est suffisant pour discuter. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Ivan »

Emmanuelle a écrit :En tout cas, l'important, c'est de se faire plaisir en écrivant, et si d'aventure ça peut plaire à d'autre et qu'on puisse partager les aventures de nos héros et nos mondes intérieurs, c'est déjà beaucoup, je trouve...
Tango's a écrit :Avant de penser à devenir un écrivain respecté, il faut d'abord se faire plaisir à écrire. La lecture par les autres de ses œuvres est la consécration.
J'interviens dans le débat juste pour réagir sur ce point. Chacun a ses raisons d'écrire, et il ne s'agit pas forcément du plaisir. En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ouvre Word, j'en bave. Je ne crois pas qu'il y ait un lien entre le plaisir d'écriture et la qualité produite. En tout cas, j'espère.
Sincèrement,
Ivan

Répondre