6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par takisys »

Sur Facebook, Christophe Lambert dit que c'est dommage que le bouquin soit mal traduit

Perso, je ne sais pas, je ne fais que transmettre le commentaire :mrgreen: pas taper le messager !

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Aéthra »

Je n'ai pas tout regardé mais les commentaires d'Alexandre Astier sont forts instructifs. Je garde la suite sous le coude pour les regarder cette semaine.

Merci pour le lien !
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Stef- »

Tout visionné !

Dommage c'est trop court :) En fait, pour ceux qui ont eu la chance d'assister à la conférence animée par Christophe Lambert sur la structure du récit, on retrouve beaucoup de choses similaires, et cette idée que les 3 actes sont tout sauf un carcan, mais plutôt une sorte de guide qui permet de mieux identifier les "pivots" ou "leviers" de son histoire, et de les placer sur une timeline ? Voire, de mieux savoir en sortir une fois qu'on appréhende l'outil correctement ?

Alexandre Astier nous expose surtout son ressenti par rapport à la méthode, et c'est peut-être ça le plus intéressant, on se retrouve vraiment dedans... :lect:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Mariedelabas »

Passionnant, il donne envie de se lancer dans les bouquins dont il parle. Je suis d'autant plus admirative que j'adore son boulot et qu'il est excellent dans ses histoires (Kaamelot : ses formats courts sont des modèles du genre)

Merci Taki d'avoir partagé ces vidéos !

Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Farassi »

Très intéressant et Astier est épatant et limpide..

Talldwarf
Messages : 22
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:59 pm
Rang special : Nain porte Côa !

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Talldwarf »

Un grand merci pour le lien ! :yata:

J'ai quand même du mal à croire que l'on puisse faire rentrer toutes les histoires dans ce schéma. Il faut que je creuse...

Deux bouquins supplémentaires dans mon panier, deux !

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par takisys »

Un autre lien qui mène à un blog où est condensé par écrit ce que dit Astier, si ça intéresse quelqu'un ^^
encore, un liens fournit par mon fils il est en pleine recherche de matériel :shock: :? :mrgreen: va falloir que je lui refile ce qui traine dans nos eaux

Avatar du membre
Charly
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 1:34 am
Rang special : Batracien

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Charly »

Merci beaucoup pour le lien takisys!

Les commentaires d'Astier sont aussi passionnants qu'instructifs. Le passage sur les dingues de séminaires m'a bien fait rire.

Je ne connaissais pas du tout Vogler, mais pour la peine, je vais m'intéresser à son livre.

Et je comprends d'ailleurs mieux pourquoi depuis que je m'intéresse à ce genre de méthodes, tout ce que j'écris me semble bancal. J'aurai juste évité les cauchemars, chez moi, ce serait plutôt les insomnies. :mrgreen:

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Hina »

Merci beaucoup pour ces vidéos, c'était très instructif. En plus, j'adore Alexandre Astier.

Du coup, je suis très intéressée par le livre que je compte bien acheter prochainement. ^^

Avatar du membre
Charly
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 1:34 am
Rang special : Batracien

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Charly »

Ça m'intriguait tellement que je me suis décidé à me procurer le livre de Vogler. Je l'ai un peu feuilleté en le recevant aujourd'hui et son contenu m'a l'air plutôt intéressant. J'ai hâte de pouvoir le lire. :D

Par contre, j'ai été assez désagréablement surpris de trouver des publicités pour d'autres livres et services de "Dixit" ( Ceux qui se sont occupés de publier "Le guide du scénariste" en France.), non pas à la fin du livre, comme ça se fait parfois, mais au beau milieu. Et pas une fois, mais une bonne dizaine de fois. Non seulement c'est laid mais ce n'est pas très agréable de se retrouver nez à nez avec une publicité au détour d'un nouveau chapitre. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui leur est passé par la tête. =/

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Monsieur Loup »

Charly a écrit :Par contre, j'ai été assez désagréablement surpris de trouver des publicités pour d'autres livres et services de "Dixit" [...] au beau milieu. Et pas une fois, mais une bonne dizaine de fois.
Ils font souvent (tout le temps ?) ça. C'est aussi le cas dans le Guide du scénariste.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Charly
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 1:34 am
Rang special : Batracien

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Charly »

Ah ? C'est bon à savoir. Il y avait d'autres titres de chez eux qui me tentaient, je ne saurais donc plus surpris. :)

Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par bénityééh »

J'ai tout visionné et bien aimé l'approche d'Astier.

Par contre je ne pense pas que je les lirais. Je fais déjà des cauchemars sur mes textes. Pas envie que ça empire !!!
:D

Répondre