[A] Vocabulaire et réalisme des dialogues Young Adult

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Arya »

Tout à fait. Ca reste une étiquette, plutôt récente en plus il me semble. Je ne pense pas qu'il y ait de "codes" particulier à respecter (pas comme en jeunesse effectivement où il y a qq règles à suivre). Faudrait surtout pas te "censurer". Lâche-toi, Grenouille Bleue ! :psycho:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Charly
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 1:34 am
Rang special : Batracien

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Charly »

nemo a écrit :
Roanne a écrit :vrai public YA, dans le sens 18-23 ans qui ne laisse plus papa-maman décider de ses lectures depuis belle lurette).
Par contre, je distingue jeunesse et youg adult. Jeunesse, pour moi, regroupe les enfants et ados. Youg adult, les jeunes adultes.
Ah mince, j'apprends quelque chose là ! En fait, j'ai toujours cru que le YA ciblait les adolescents et le Jeunesse les enfants. :perplexe:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Beorn »

Je me suis posé exactement les mêmes questions, Grenouille_Bleue, et j'ai opté pour ta première solution (en gros). C'est le roman dont je suis le plus fier à ce jour. Eh bien, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un éditeur de YA intéressé.
Mais je l'ai finalement trouvé. ;)

De toute façon, si j'avais été obligé de faire le genre de dialogue de ton option 2, ce roman, je ne l'aurais pas écrit.
Je précise quand même que l'éditeur en question ne le classe pas en "ado" mais en "YA". Le sens de ces catégories varient énormément d'un éditeur à l'autre, voir d'une personne à l'autre chez le même éditeur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Kira »

Il me semblait, comme Nemo, que le "young adult" était destiné aux majeurs et échappait donc ce ce fait à la législation sur la littérature jeunesse. On m'aurait menti ? :perplexe:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Beorn »

Si on parle de la loi de 1949, la "littérature jeunesse", ce sont tous les ouvrages qui indiquent spécifiquement s'adresser à la jeunesse, il me semble. Par exemple, avec la mention "12 ans et plus". Mais je me trompe peut-être ?
En tout cas, en général, les romans de YA ne mentionnent rien du tout. Leurs thèmes ou leurs couvertures sont conçues pour séduire un public plus jeune, mais c'est tout.

Je pense que le problème, c'est plutôt de savoir si ce genre d'écriture peut trouver son public, d'une part, et son éditeur, d'autre part. Je pense que la réponse est oui pour les deux, même si trouver l'éditeur sera peut-être un peu plus difficile.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le réalisme des dialogues pour Young Adult

Message par Beorn »

Quant à savoir si le YA est uniquement destiné aux lecteurs majeurs, pour beaucoup d'éditeurs, je pense que ce n'est clairement pas le cas.
Pour la plupart d'entre eux, j'ai l'impression que c'est complètement synonyme de "littérature pour ados", bien que ce ne soit pas le cas de tous.

Il faut voir que "YA" est une catégorie créée par les anglo-saxons. Chez nous, ça reste flou.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre