Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par takisys »

Gilou a écrit :Tiens, ça me rappelle un jeu de rôle grandeur nature auquel j'avais participé. C'était la grande bataille finale, la moitié des participants baffait l'autre moitié. J'étais au milieu d'une baston générale qui s'étalait sur un demi hectare, mais je n'avais conscience que des quelques mètres autour de moi : éviter les plus forts, choisir avec soin un adversaire pour lui placer ma "botte". Au bout d'un moment, j'étais épuisé, je n'avais abattu personne mais personne ne m'avais eu. Par contre, autour de moi, j'ai pris conscience qu'il n'y avait plus que des alliés. On avait gagné ! Le truc, c'est que je n'avais jusque là aucune idée du bon ou mauvais déroulement de la situation. J'étais trop occupé à courir dans tous les sens pour m'en soucier.
Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider, mais je pense qu'un soldat sur le champ de bataille ne peut pas en avoir une vision globale. Survivre est bien trop prioritaire. Le reste, c'est le rôle des gradés qui restent en retrait et donnent des ordres.
Je comprend le principe et c'est bien comme ça que je le gère, ce qui me pose problème en fait c'est le vide cosmique qui entour mes personnages ; faire quelque chose de vivant, de stressant, dans le vide...

mal grès tout, vous me donner des pistes, certaines que je peux adapter d'autres non alors :merci2:

:merci2: aussi pour toutes les piste pour gérer, les mouvements de foules et les batailles médiévales, ça servira certainement aux grenouilles qui passeront par là.

Et juste pour info, dans ce cas, il s'agit d'une bataille spatiale avec d'un coté des vaisseaux genre guerre des étoiles (gros navire amiraux et aussi les chasseurs) qui cherchent à éliminer jusqu'au dernier une multitudes de petites embarcations du type "casserole volante rafistolée avec trois bout de câble mal soudé" et vous ajouter à ça un ban de squales cosmiques qui se battent façon dauphin :mrgreen: vous voyez qu'on est très loin, du chanp de bataille médiéval, qui par ailleurs ne me pose aucun problème de gestion, pas plus que les escarmouches et les corps à corps

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par desienne »

Et juste pour info, dans ce cas, il s'agit d'une bataille spatiale
Ah, bah, il fallait commencer par là !
J'imagine que tu te places dans l'optique d'un combat de mêlé où les vaisseaux vont commencer à se canarder de loin avec tout un attirail d'armes, se rapprocher, jusqu'à être en équivalent de combat au corps à corps ? Y-a-t-il des scènes d'abordages, d'éperonnage (dans un combat de mêlé c'est plutôt courant et pis ça ajoute au chaos.)

Têtard potté

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par Têtard potté »

Moi, je dirais, tu l'écris en tenant compte de tous ces judicieux conseils et on la relira autant de fois que nécessaire :D
Du :chocolat: pour te donner du coeur à l'ouvrage !

Avatar du membre
Michael
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 3:27 pm
Rang special : Grand souhait
Contact :

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par Michael »

Le chaos c'est le chaos. Il est ingérable par définition. Comme dans un combat réel le tout c'est de s'en sortir. Je dirai plus ou moins comme toi, qu'il faut modifier le cours du texte et montrer à quel point l'anarchie mène le jeu en accélérant la narration et en multipliant les angles de vue, quitte à affoler le lecteur. Objectivement je pense que l'exercice écrit du chaos nécessite une masse importante de patience et de travail. Beaucoup d'éléments épars à rassembler pour tenter la cohérence. Voilà un challenge intéressant. A te lire.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2400
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par Lùani »

Têtard potté a écrit :Moi, je dirais, tu l'écris en tenant compte de tous ces judicieux conseils et on la relira autant de fois que nécessaire :D
Du :chocolat: pour te donner du coeur à l'ouvrage !
+1

Sinon, je ne suis pas sûre que le fait que ce soit dans le vide change grand chose au problème : voler d'un point à l'autre pour essayer de sauver le maximum de casseroles, c'est exactement comme courir d'un point à l''autre pour essayer de sauver un maximum de paysans attaqués par des mercenaires en armures : des choix à faire en un clin d'oeil, avec des informations insuffisantes et le stress de ne pas réussir à sauver tout le monde.

Dasn ton cas particulier, tu peux peut-être aussi jouer sur les deux tableaux, (si ton "Je" est bien celui auquel je pense), puisqu'il peut à la fois agir sur le cours de la bataille en étant au coeur de l'action, mais aussi essayer de coordonner des actions de groupe en "discutant" avec les autres squales. (A la fois trouffion et général...)

Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par bénityééh »

Salut,

Oh ! Le chaos ! Voilà un sujet que je l'aime ! :mrgreen:

Impossible de saisir le chaos dans son ensemble ou d'en donner une vue précise.
Je n'essaierais pas de tout décortiquer, pour être en contrôle.
Plus tu détailleras, et plus tu trouveras de détails à détailler.
C'est le chaos.

Mais, dans le chaos, parfois se cache de l'ordre, des structures fixes, des règles.
On ne peut le décrire avec fidélité, mais on peut le piéger dans les grandes lignes.


Personnellement je ferais comme ça :

1 - J'identifierai les points essentiels dont j'ai besoin pour le récit.

-> T'as déjà le point de vue (un personnage, le temps, 'je')
identifie aussi, les endroits ESSENTIELS dans l'espace et dans le temps que tu veux donner à voir.
( autrement dit : les lieux à décrire et les actions à raconter )

Après, Poum ! Tu écris ton premier jet de la scène.


2 - Là, tu repars sur une nouvelle itération en recherchant toutes les informations importantes qui te manquent et que tu voudrais ajouter.
Tu les intègres par touche à ton premier jet.

ex. Il te manquait une intervention d'un squale spatiale. Boum ! L'un d'eux s'écrase dans la baie d'atterrissage du vaisseau au moment où le personnage passait tranquillement dans la première version.
Ainsi tu ajoutes du détail, tout en complétant le portrait.

3 - Tu relis une dernière fois et tu te concentres sur quelques détails pas plus.
Inutile de trop fouiller le texte où l'impression de chaos va disparaître, car le chaos reste insaisissable et plus on s'approche de lui, plus il a tendance à fuir.

Donc, en gros.
Une première passe avec les points importants.
Une deuxième avec les oublis.
Une troisième avec quelques détails (pas tous).

Comment ça ma méthode à l'air chaotique ... ^^

Enfin, c'est comme ça que j'approcherais la bête.

En espérant avoir été utile.

==> Pour l'inspiration, tu peux regarder les scènes de combats spatiaux dans BattleStar Galactica. Je les trouve fabuleuses. À chaque fois, je me mettais à la place des pilotes dans leur cockpit et au bout de trois secondes, je me disais : Wouaaarrgggghhhh ! Ou je suis ? Qu'est ce qui se passe ?
Du grand chaos.

==> Aussi. Si tu cherches un facteur de stress dans le vide, tu as le silence.
ça doit être passablement horrible de voir, tous ses objets qui volent dans l'espace, qui explosent, qui brillent, qui éclatent, qui tuent... sans le moindre bruit. ( bon, à moins que ton perso ait pensé à emmener son I-pod pour meubler pendant la bataille... :D )


Quelques grenouilles de l'espace pour t'aider :
:sr: :sg:

Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Message par bénityééh »

À mon avis, il y a plusieurs façon de faire.

Si tu la joue 'space opera', tu peux envisager des myriades de chasseurs, des corps à corps métlliques, des vaisseaux qui s'abordent, entrent en collision.


Si tu la joues plus réaliste, alors oui, à mon avis l'image d'une bataille navale est un bon exemple.
Des missiles, des radars...
L'ennemi est invisible et ne peut se détecter qu'à l'aide de senseurs.


à toi de voir,
;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par takisys »

bénityééh a écrit :
ex. Il te manquait une intervention d'un squale spatiale. Boum ! L'un d'eux s'écrase dans la baie d'atterrissage du vaisseau au moment où le personnage passait tranquillement dans la première version.
celle-là, je l'aurais pas osé :mouahaha: assez curieusement malgré la présence de mes squales et peut-être à cause d'eux j'essaye de garder un minimum de réalisme, mais j'avoue ça m'amuserait bien de faire un truc comme ça, et c'est justement plus ou moins ce que je cogite, comment faire entrer un de mes squale de manière crédible dans un navire

j'ai pas battlestar mais je vais sans doute me refaire les starwars
Luani a écrit :
Têtard potté a écrit :Moi, je dirais, tu l'écris en tenant compte de tous ces judicieux conseils et on la relira autant de fois que nécessaire :D
Du :chocolat: pour te donner du coeur à l'ouvrage !
+1
oui, je sais que je peux compter sur vous, vous êtes des amours :love: :heart: :heart: :heart: :heart:
Luani a écrit :Sinon, je ne suis pas sûre que le fait que ce soit dans le vide change grand chose au problème : voler d'un point à l'autre pour essayer de sauver le maximum de casseroles, c'est exactement comme courir d'un point à l''autre pour essayer de sauver un maximum de paysans attaqués par des mercenaires en armures : des choix à faire en un clin d'oeil, avec des informations insuffisantes et le stress de ne pas réussir à sauver tout le monde.
ça ça va, j'ai dépasser ce stade, je suis passer à l'étape suivante : l'arrivée de la cavalerie qui fout un joyeux souk supplémentaire rien que par sa présence. Un des problème que je rencontre c'est aussi la communication qui passe très mal (dans la version que vous avez lu koba et ses copain n'avait conversaient sans entrave, mais en fait il y a un "cybermonde" entre koba et les siens que j'ai réintégré dans cette version)
Luani a écrit :Dasn ton cas particulier, tu peux peut-être aussi jouer sur les deux tableaux, (si ton "Je" est bien celui auquel je pense), puisqu'il peut à la fois agir sur le cours de la bataille en étant au coeur de l'action, mais aussi essayer de coordonner des actions de groupe en "discutant" avec les autres squales. (A la fois trouffion et général...)
oui, c'est un peu l'idée, mais le pauvre vieux à vraiment bcp de truc à gérer, d'où ma panique.

Cela dit comme d'habitude décortiquer le problème avec vous tous aide à mieux l’appréhender, je pense qu'un petite journée de cogitation et ça devrait se mettre en place sans trop de mal :psycho:

:merci2: :merci2: :merci2: :merci2: à tous vous êtes formidables

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment gérer le chaos ?

Message par takisys »

Takisy a écrit :
bénityééh a écrit :
ex. Il te manquait une intervention d'un squale spatiale. Boum ! L'un d'eux s'écrase dans la baie d'atterrissage du vaisseau au moment où le personnage passait tranquillement dans la première version.
celle-là, je l'aurais pas osé :mouahaha: assez curieusement malgré la présence de mes squales et peut-être à cause d'eux j'essaye de garder un minimum de réalisme, mais j'avoue ça m'amuserait bien de faire un truc comme ça, et c'est justement plus ou moins ce que je cogite, comment faire entrer un de mes squale de manière crédible dans un navire
:merci2: :merci2: :merci2: j'ai trouvéun moyen ! j'ai tout un escadron de squales dans un vaisseau mère, façon star wars et ça tient la route :yata: :yata: :yata:

:merci2: :merci2: :merci2: :merci2:

Avatar du membre
zent
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:43 pm
Rang special : Apprenti
Localisation : 91
Contact :

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Message par zent »

Cela dépend aussi pour moi de ton narrateur. S'il est omniscient, tu peux voir la bataille dans son intégralité, avec les mouvements de troupes, les tirs de missiles variés, etc, ce qui induit je pense une certaine lenteur. Si par contre tu prends le point de vue d'un personnage (dans un chasseur ou un vaisseau amiral, par exemple), tu auras quelque chose de plus dynamique mais tu perdras la vision d'ensemble de la bataille.
Si vous voulez soutenir un jeune auteur, c'est ici que ça se passe : http://rodrigue-piberne.overblog.com/

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Message par tomate »

Il me semble qu'il y a déjà une discussion semblable:
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&start=15

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Message par Mélanie »

tomate a écrit :Il me semble qu'il y a déjà une discussion semblable:
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&start=15
Bien vu, tomate. On fusionne donc. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre