Page 1 sur 2

Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Posté : sam. avr. 13, 2013 7:06 pm
par JMB
J'ai envie d'ouvrir mon histoire sur une scène de bataille spatiale mais je ne suis pas sûr de savoir comment bien m'y prendre, alors je demande votre assistance. Merci.

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Posté : sam. avr. 13, 2013 7:23 pm
par Mariedelabas
Tu peux t'inspirer des batailles navales pour les aspects stratégie, non ? Je te dirais bien d'essayer et de poster un papyrus, ce sera plus simple que de raisonner en théorie. Il faudra que tu jongles entre les scènes à effets spéciaux :D et les personnages qui agissent et influent sur la bataille.
J'ai lu de bons bouquins avec des batailles navales bien décrites mais des batailles spatiales marquantes... je n'ai pas de référence en tête tout de suite.

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Posté : sam. avr. 13, 2013 7:59 pm
par desienne
Ça dépend aussi des vaisseaux, des technologies... des effets que tu veux donner.
Les possibilités sont vastes et ton champ de bataille peut avoir le volume d'une lune ou bien celui d'un système stellaire en entier ou les vaisseaux ne se croisent, ni ne se voient...
La vraie question est : de quoi as-tu envie ?

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Posté : dim. avr. 14, 2013 7:11 am
par Cendrefeu
L'impression qui me reste, quand je lis ce genre de scènes, c'est qu'elles se déroulent avec lenteur - surtout quand il s'agit de gros vaisseaux au milieu du noir sidéral, loin de toutes planètes, espacés de plusieurs secondes-lumière. Il faut le temps de tirer, que le tir couvre des distances quand même très grandes, atteigne son objectif...
Si tu en as l'occasion, lis la saga de La Flotte perdue, de Jack Campbell. Il y a beaucoup de batailles spatiales, et ça reflète très bien cette idée de lenteur que j'essayais d'expliquer au-dessus.

Mais comme disait Desienne juste au-dessus, il faut déjà bien cerner quelle genre de bataille avec quelles technologies tu veux mettre en scène.

Re: Comment bien décrire des batailles spatiales ?

Posté : dim. avr. 14, 2013 11:23 am
par Eva
Il y a la série des Honor Harrington, de David Weber, qui se spécialise en batailles spatiales. Si j'ai bien compris, l'auteur s'est inspiré de la marine moderne pour décrire ses bâtiments de guerre et les stratégies déployées. Ça donne un bon réalisme militaire, version space opera. La technologie et les limitations physiques sont bien détaillées, de même que les tactiques, les manœuvres, etc. Le premier tome de la série suffit à s'en faire une idée, si ça t'intéresse.

Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 11:47 am
par takisys
Comment gérer le chaos ? à chaque fois que je dois gérer une situation chaotique ça m'épuise :argh:

En principe dans ce genre de scène/situation, je la décortique les faits dans tous les sens jusqu'à ne plus savoir par quel bout prendre ma narration pour restituer autant l'effet chaotique que rendre l’enchainement des faits compréhensibles par le lecteur. C'est déjà pas évident.

ça se corse encore un peu plus quand ladite scène est vue depuis l'angle du narrateur, avec une narration à la première personne... et au présent ! Image

Dans quelle galère me suis-je embarquée !!! help, mes petites grenouilles, help ! Vous êtes mon seul espoir de venir à bout de mon final :pleure:
petite précision a écrit :Et juste pour info, dans ce cas, il s'agit d'une bataille spatiale avec d'un coté des vaisseaux genre guerre des étoiles (gros navire amiraux et aussi les chasseurs) qui cherchent à éliminer jusqu'au dernier une multitudes de petites embarcations du type "casserole volante rafistolée avec trois bout de câble mal soudé" et vous ajouter à ça un ban de squales cosmiques qui se battent façon dauphin :mrgreen: vous voyez qu'on est très loin, du chanp de bataille médiéval, qui par ailleurs ne me pose aucun problème de gestion, pas plus que les escarmouches et les corps à corps

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 1:12 pm
par Roanne
J'avoue que je ne vois pas ce que tu appelles "le chaos".

Ce sont des scènes d'action ?

Le mieux, ce serait peut-être de faire un "exercice pratique", par exemple sur les Papyrus, en te faisant bêta-lire une telle scène ?

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 1:24 pm
par Zela
Tout dépend de ta scene. Est-ce que c'est chaotique au niveau géographique, dans ce cas une carte même sommaire peut être utile ( même s'il s'agit d'une simple pièce), au niveau des objectifs, au niveau des révélations ?

Dans un premier temps, pourquoi te limiter au point de vue du narrateur ? Ecrire un premier jet d'un point de vue omniscient peut peut-être t'aider.
Tu peux faire un schema ou un tableau en te basant d'un point de vue omniscient et ensuite surligner ou effacer ce que ton narrateur ne peut pas voir de par sa position. Une fois que c'est clair, tu peux rassembler les élements invisibles pour lui, les hierarchiser ou leur attribuer une chronologie, et les lui faire percevoir par ses autres sens ( intuition, odeur, reflet).
Ensuite, ce sera peut-être plus clair au moment de repasser du point de vue du narrateur?
C'est dur de te répondre sans en savoir plus ^^

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 1:34 pm
par Beorn
Ce n'est pas évident.
L'avantage de la première personne, c'est qu'au moins, tu n'as pas à te demander par quel bout décrire la scène : tu la vois par les 5 sens et la pensée du personnage.
L'inconvénient, c'est qu'il risque d'avoir une perception parcellaire et biaisée de la situation, ce qui n'aide pas à expliquer les choses au lecteur.

Si tu es à la première personne et au présent, le chaos aura un effet immédiat sur la manière de parler du personnage (et donc sur le style que tu vas utiliser).
Dans ce genre de cas : se méfier des longues phrases intellectuelles, des comparaisons poétiques, des réflexions philosophiques.
Un personne en plein chaos a plus de sensations que de pensées, ou alors, ses pensées sont parcellaires, focalisées sur des petites choses.

Je pense que le secret, c'est de rester "dans la bulle" du personnage. Ce qu'il voit (+ entend + sent + goûte, etc.), juste autour de lui. Ses angoisses, le but qu'il s'est fixé, ses calculs à propos de ce qu'il ne voit pas mais peut imaginer.
Tu peux jouer sur le contraste entre ce qu'il imagine (ex bête : il voit quelque chose de loin, fait une estimation de ce que c'est "20 personnes" pour un groupe, ou "dix mètres de haut" pour une hauteur, et quand il s'approche, il rectifie, s'aperçoit de ses erreurs).
Tu peux jouer sur les dialogues, pour que d'autres personnages te donnent des renseignements ("est-ce que tu vois la porte ?" "oui, je la vois" "Est-ce qu'elle est ouverte ?" etc.)
Techniquement, c'est là que tu pourras employer plus facilement des phrases sans verbe "Quelle chaleur ! Qui a oublié de couper le gaz ?" , des expressions toutes faites "je suis fait comme un rat", des phrases courtes, hachées, interrompues...

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 2:18 pm
par Gilou
J'utilise beaucoup une technique de Stephen King pour décrire des situations complexes. Complexes dans le sens "y a trop de détails pour tout décrire", ce qui peut être la description d'une personne ou celle d'une rue passante, mais qui doit bien marcher aussi pour des scènes "chaotiques".
Le truc est de visualiser la scène dans sa tête, et de ne décrire que les éléments qui viennent spontanément. Puis, laisser le lecteur faire le gros du travail avec son imagination. Il y a un équilibre à trouver : en dire assez pour donner l'impression voulue, mais pas trop pour ne pas saturer le lecteur.

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 4:01 pm
par takisys
Roanne a écrit :J'avoue que je ne vois pas ce que tu appelles "le chaos".

Ce sont des scènes d'action ?

Le mieux, ce serait peut-être de faire un "exercice pratique", par exemple sur les Papyrus, en te faisant bêta-lire une telle scène ?
en fait, il s'agit d'une bataille, mais avec des rapports de forces disproportionner et en même temps ça se passe dans l'espace ce qui pose certaines contraintes supplémentaire :youpi:
et pour les papyrus, j'y ai pensé, mais non: il s'agit de mon final, bref trop de spoiler. éventuellement, j’appellerais plutôt mes beta, une nouvelle fois à la rescousse, ne serait-ce que pour vérifier que ça fonctionne
Gilou a écrit :Il y a un équilibre à trouver : en dire assez pour donner l'impression voulue, mais pas trop pour ne pas saturer le lecteur.
c'est à ce niveau que j'ai peur de coincer, en plus le contexte m'aide pas trop : j'avoue que je le maitrise mal
Beorn a écrit :Ce n'est pas évident.
L'avantage de la première personne, c'est qu'au moins, tu n'as pas à te demander par quel bout décrire la scène : tu la vois par les 5 sens et la pensée du personnage.
L'inconvénient, c'est qu'il risque d'avoir une perception parcellaire et biaisée de la situation, ce qui n'aide pas à expliquer les choses au lecteur.
En fait c'est ce qui me pause le plus de problème à gérer arriver à faire en sorte que le lecteur comprenne ce qui se passe, même si le narrateur ne le sais pas (le lecteur bénéficie de trois point de vue qui se recoupent sur certains points)
Beorn a écrit :Je pense que le secret, c'est de rester "dans la bulle" du personnage. Ce qu'il voit (+ entend + sent + goûte, etc.), juste autour de lui. Ses angoisses, le but qu'il s'est fixé, ses calculs à propos de ce qu'il ne voit pas mais peut imaginer.
:hihihi: en fait je crois que c'est ça qui m'épuise dans ce genre de scène, je me mets trop dans la peau de mes perso et je stress avec eux :argh:
Beorn a écrit :Tu peux jouer sur les dialogues, pour que d'autres personnages te donnent des renseignements
Dans ce cas précis ça va pas être possible :mrgreen:
Zela a écrit :Tout dépend de ta scene. Est-ce que c'est chaotique au niveau géographique,
y a de ça, parce que gérer une magnifique empoignade sur la terre ferme, ou même sur un site architectural, je gère, mais j'avoue que le côté spatial me complique sacrément la tâche.
Zela a écrit :Dans un premier temps, pourquoi te limiter au point de vue du narrateur ? Ecrire un premier jet d'un point de vue omniscient peut peut-être t'aider.
Parce qu'il s'agit de l'avant dernier chapitre de la V2 d'un roman en passe de repartir chez l'éditeur :stylo: cela dit je vais essayer de me faire un découpage plan par plan de la scène, pour voir si ça m'aide.

en tout cas :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: à tous, vos commentaires vont m'aider à faire un peu de ménage dans ma pauvre tête de grenouille stressée Image

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 4:12 pm
par Ardawal
Je plussoie Beorn et Gilou, mais je pense que ce serait plus facile de t'aider avec un poil plus de précisions. (Je rejoins Roanne, ce sera plus facile de te conseiller sur un papyrus ;), pour voir en pratique à quoi ressemble cette scène. )
Ton perso est-il plongé dans le chaos, ou spectateur? Le rythme sera différent.

Dans le premier, je pense qu'il faut un style plutôt haché, très rapide, et beaucoup de désordre dans la description des évènements (éviter un pavé qui arrive à droite, sursauter à cause d'une détonation derrière, tousser à cause d'un nuage de fumée devant, des cris et des coups de feu de partout, bref, après ça dépend de la situation, mais tout ça doit faire un joyeux maelstrom et ton perso, à mon avis, ne peut plus penser à rien à part à éviter les obstacles, essayer de survivre et de sortir de là).

Dans le second cas, si le perso est un spectateur relativement "à l'abri", tu peux te permettre un peu plus d'ordre dans la description, un style plus "calme", et peut-être insister plus sur les sentiments d'effroi/horreur/tristesse/inquiétude etc. du personnage devant ce qu'il voit.

Dans les deux cas, je pense que si tu te mets bien dans la peau du perso, si tu visualises bien la scène dans ta tête, tu devrais y arriver ;)

Bon courage!

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 4:41 pm
par desienne
Le contexte manque de précision quand même, mais je dirais que gérer le chaos, c'est finalement un peu comme si tu étais aveuglé et que ta vision se rétrécit à un tunnel parce qu'elle ne peut embrasser toute la réalité.

Tu peux peut-être y aller par touches : des petites scènes comme des flashs, le regard du perso qui adopte le point de vue se tourne et voit un guerrier fracasser le crâne de l'autre, il se détourne, entend les cris, puis voit un homme ramper à terre, il le voit murmurer les lèvres, appeler à l'aide et tout d'un coup, un autre lui marche dessus... L'odeur, les sons(fracas, armes, explosions), les couleurs (celle du sang, celle des hommes), les effets (de charge, de masse => encore plus dans des lieux confinés,) ; plus loin il peut être témoins d'autres scènes tragiques au milieu de la masse des combattants, etc...
=> Si tu as des animaux comme des chevaux c'est encore mieux, tu peux renforcer les effets de chaos et de folie.

Pour changer de perso, tu déplaces la caméras, sur un autre perso ailleurs sur le champs de bataille et tu peux procéder pareil, par petites touches visuelles, des scènes, des mini-drames un peu partout. Toujours le son, les cris, le métal...

Je ne sais pas si ça va aider.

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 4:48 pm
par ilham
Je ne peux pas ajouter grand chose à ce qui a été dit...
vu que t'es dans le point de vue d'un narrateur (personnage du roman, je suppose), faut t'y tenir.
Et comme le souligne Ardawal, tout dépend de sa position. Plongé au milieu de la scène, il n'en saisira que des bribes. Mais ça peut être des bribes éclairantes pour le lecteur malgré tout..; et tout dépend s'il garde son sang-froid. On peut être plongé dans des trucs très déstabilisants et pourtant tout saisir avec une acuité très aiguisée... des choses très précises.
Situé en retrait, il peut avoir une vue plus large. C'est souvent ce que j'utilise pour des scènes d'émeute si je veux expliquer les mouvements de foule.

Après, qu'appelle tu du chaos ?
J'ai du mal avec ce concept, car les choses sont rarement véritablement du "bazar complet". Même une émeute a des règles, des temps précis, des stratégies. Ca peut sembler le foutoir, mais que ce soit du coté des émeutiers ou des forces de l'ordre, c'est pas le cas...
Un mouvement de panique aussi, ça répond à certaines choses...
Donc voilà... certes ton personnage peut percevoir tout ça sans aucun sens, mais toi tu dois avoir un sens à tout ça, en tant qu'auteur, je pense.

Re: Comment gérer le chaos ?

Posté : mar. juin 04, 2013 5:01 pm
par Gilou
Tiens, ça me rappelle un jeu de rôle grandeur nature auquel j'avais participé. C'était la grande bataille finale, la moitié des participants baffait l'autre moitié. J'étais au milieu d'une baston générale qui s'étalait sur un demi hectare, mais je n'avais conscience que des quelques mètres autour de moi : éviter les plus forts, choisir avec soin un adversaire pour lui placer ma "botte". Au bout d'un moment, j'étais épuisé, je n'avais abattu personne mais personne ne m'avais eu. Par contre, autour de moi, j'ai pris conscience qu'il n'y avait plus que des alliés. On avait gagné ! Le truc, c'est que je n'avais jusque là aucune idée du bon ou mauvais déroulement de la situation. J'étais trop occupé à courir dans tous les sens pour m'en soucier.
Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider, mais je pense qu'un soldat sur le champ de bataille ne peut pas en avoir une vision globale. Survivre est bien trop prioritaire. Le reste, c'est le rôle des gradés qui restent en retrait et donnent des ordres.