Page 1 sur 1

La description architecturale dans la narration

Posté : ven. juin 07, 2013 6:58 pm
par Gaël
Bonjour,

J'écris un roman, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrais m'aider à améliorer ma technique de description de l'architecture dans mes textes (église, château, palais, maison, etc...)

Y a t-il des livres sur l'architectures que vous avez à conseiller ?

Y a -t-il une technique pour que la description de l'architecture soit bien détaillée dans le texte ?

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : ven. juin 07, 2013 7:22 pm
par Siana
Qu'est ce qui te pose problème, exactement ?

Je pense que les descriptions visuelles sont bien pour commencer, mais c'est bien aussi si l'on peut ajouter des dimensions à la description, comme des bruits ou des odeurs. Ensuite, il y a sûrement moyen de distinguer les éléments caractéristiques présents selon les époques, pour ainsi montrer quel est le style du bâtiment.
Après, je n'y connais pas grand chose. Mais ça me semble être une bonne base pour la description.

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : ven. juin 07, 2013 8:33 pm
par Crazy
Regarde s'il n'y a pas un sujet dessus dans la section "masques et tubas" ? ;)

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : ven. juin 07, 2013 11:40 pm
par Gaël
Bonjour,

Je souhaite trouver des techniques d'écritures pour améliorer la description interne et externe, le détail des architectures pour mon roman (cathédrale, maison, voute, etc...)

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : sam. juin 08, 2013 6:38 am
par Stef-
Si c'est par rapport au vocabulaire (si j'ai bien compris ton interrogation), de nombreux articles sur internet devraient t'aider... En gardant à l'esprit le pdv du lecteur ? A savoir que si tu noies ce dernier sous une avalanche de détails et de mots qu'il ne connaît pas, il ne va rien comprendre et s'ennuyer ferme... Il y a donc un dosage judicieux à trouver pour décrire des bâtiments avec des mots à la fois justes, et adaptés à quelqu'un qui n'a pas forcément envie de se plonger dans des ouvrages techniques.

Bonnes recherches ! :lect:

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : sam. juin 08, 2013 9:02 am
par Siana
Je pense que ça va aussi dépendre du genre/style/ton de l'histoire. Est-ce que les bâtiments ont une grande importance ou est-ce qu'il s'agit seulement d'un simple décor en passant. Est-ce que tu veux passer plusieurs pages sur une description (ce qui risque aussi de lasser certains lecteurs), ou bien c'est juste pour quelques paragraphes par ci par là ?
Selon la place et l'importance de ces descriptions, tu pourras évaluer le niveau de détail adéquat. Parfois, il n'y a pas besoin de grand chose.

Je pense qu'il est difficile d'avoir vraiment des techniques de description dans ce domaine (et peut-être même tout court). On a des "conseils" qui circulent sur les trucs qui marchent moins bien (description-pavé, trop détaillé, trop de moins compliqués, etc.), mais après on développe tous nos méthodes de descriptions.
L'une des technique répandue est celle d'utiliser les 5 sens des personnages pour leur faire percevoir les lieux qu'ils visitent. Tu peux aussi miser sur le souvenir, s'il y a lieu.
Par ailleurs, je pense qu'on n'utilise pas une technique, mais plusieurs, parce que bien souvent on ne construit pas toutes nos descriptions de la même façon. Ça dépend des lieux, de leur importance, de ce qu'on veut en montrer.

Un passage dans les papyrus t'aiderait peut-être à estimer sur quels points tu as encore besoin de travailler tes descriptions.

Quant au vocabulaire, je suis d'accord avec Stef, seule une bonne recherche sur Internet peut aider à connaître les spécificités des époques. Sinon, le fil dans Masques et Tubas est effectivement plus axé technique dans ce sens, si tu veux y faire un tour.

Re: La description architecturale dans la narration

Posté : sam. juin 08, 2013 10:41 am
par Gaël
Merci à vous pour vos réponses. J'irai chercher des renseignements supplémentaires sur internet, et j'irai voir dans la section masque et tuba.