Des sujets tabous

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Des sujets tabous

Message par sherkkhann »

Si ton personnage n'éprouve pas un minimum d'auto-critique envers ses propres sentiments, de la culpabilité, etc, c'est en effet très gênant.
Je pense comme Roanne.
Pour ma part, ça me choquerait de m'être identifié à un personnage que je trouvais sympa au début et qui se révèle être un pédophile. Après, ça dépend aussi comment c'est amené. S'il le personnage ne passe pas à l'acte, qu'il éprouve des remords ou une certaine honte, je peux continuer à lire et "essayer" de comprendre.
Dans le cas contraire, si on le voit en train de fantasmer sur un môme sans que ça lui pose de problème de conscience, il y a de fortes chances que je referme le bouquin car pas envie de m'identifier à ce genre d'individu.

Edit : c'est fou le nombres de réponses :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Celia »

Je pense que dans ce sujet on aborde deux sortes de tabous différents :

- Le tabou issu d'un crime social : pédophilie, inceste, racisme, etc. Ton personnage est coupable de ce crime, mais il reste ton héros. Là se pose ta difficulté. Si ton "méchant" était coupable de ce crime, ça serait beaucoup plus facile. Certains auteurs ont su faire avec : Anne Rice avec la pédophilie (Louis et Claudia dans Entretien avec un vampire : Louis éprouve une attirance pour Claudia même avant que celle-ci ne devienne un vampire ; c'est choquant, mais l'auteur est assez douée pour le faire accepter au lecteur comme un amour quasi pur), GRR Martin avec l'inceste (Jaime et Cersei dans le Trône de Fer, et ici c'est considéré comme un acte égoïste (Cersei), un amour pur (Jaime) et une abomination (le reste du monde), tu as différents points de vue sur cette relation et le lecteur choisit celle qu'il veut), Thomas Harris et le cannibalisme (Hannibal Lecter est un sujet d'attirance, de fascination et d'horreur absolue ; certes ici il s'agit de l'ennemi, mais aussi de la figure centrale de ses romans, son crime EST sa caractéristique principale), etc.
Traiter ce genre de sujet est délicat parce que c'est socialement inacceptable, y compris dans des sociétés libertaires (sauf exceptions mais on n'a pas vraiment envie de faire lire ses bouquins à des sectes pratiquant la pédophilie et l'inceste) Donc il faut être prudent. Par contre, je ne pense pas que la prudence passe par l'autocensure. C'est quelque chose de délicat, de difficile, mais de possible à faire.
Et puis je pense aussi que le livre d'Isa Guso est un "must read" pour voir comment on peut s'en sortir quand en plus on met de l'empathie là-dedans.

- Le tabou issu d'une gêne sociale : je pense particulièrement aux orientations sexuelles et aux pratiques sexuelles (entre adultes consentants donc, soyons bien clair) Et là, je vais être hyper directe : tu fais ce que tu veux. La seule chose à retenir c'est que tu va présenter une minorité (ignorée, haïe, incomprise par une majorité de personnes, et donc souvent hyper caricaturée) et que tu dois faire preuve de respect à son égard. Ici ce n'est pas le lecteur lambda que tu vas caresser dans le sens du poil, mais le sujet de ton texte dont tu vas essayer de faire le portrait le mieux possible (Fifty shades of Grey a soulevé l'indignation des milieu SM parce qu'il est faux et inexact de bout en bout, par exemple). Et je pense aussi que là il s'agit d'un tabou à détruire, peu importe ce que tes futurs lecteurs pourront en penser (si ça les gêne, ils ne sont pas obligés de lire ^^) En même temps, à l'opposé de Beorn, je pense que certaines écritures sont des actes militants (même si on raconte aussi une super histoire aussi ^o^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Saile »

nova a écrit :Évidemment, tu ne seras pas publiée en jeunesse :p
:lol:

Je constate qu'en réalité, les opinions divergent beaucoup selon les personnes ! Chacun a sa propre sensibilité en la matière. Perso, je condamne tout à fait ce genre de pratique, mais, c'est juste l'histoire qui m'amène jusque-là.
Roanne a écrit :La pédophilie peut être très vicieuse, on peut faire du mal psychologiquement sans jamais toucher quelqu'un. Si la relation entre ton personnage et l'enfant qu'il désire va dans ce sens, ça peut donner quelque chose de malsain qui a pu gêner ton lecteur.
Non, ça n'atteint même pas ces proportions ! Tout se passe dans la tête de l'adulte, il n'en laisse rien paraître à l'enfant. De plus, il n'y a pas de désir pour l'enfant, mais du désir pour l'adulte qu'il deviendra plus tard.
En fait, la relation est assez compliquée à expliquer. A la base, mon personnage est épris d'un rêve, adulte, celui-là. Lorsqu'il rencontre l'enfant, il est convaincu que celui-ci est la personne qu'il voit dans ses rêves (je n'ai jamais dit que mon personnage était très net, hein), que, en grandissant, l'enfant deviendra cette personne. Du coup, il ne vit que dans l'attente du moment où l'enfant grandira jusqu'à devenir l'incarnation de ce rêve. Mais en attendant, il reporte ses sentiments amoureux pour son rêve sur l'enfant-qui-deviendra-son-rêve. Je suis compréhensible ?
Roanne a écrit :Si ton personnage n'éprouve pas un minimum d'auto-critique envers ses propres sentiments, de la culpabilité, etc, c'est en effet très gênant.
Peut-être que la solution est là, effectivement. Montrer que l'adulte est déchiré entre cette passion et la culpabilité qu'il éprouve à aimer un enfant...
Celia a écrit :Si ton "méchant" était coupable de ce crime, ça serait beaucoup plus facile.
Si mon héros est aussi le méchant, ça marche ? :roll: :mrgreen:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Des sujets tabous

Message par Kira »

Saile a écrit :Le sujet dont je parle est la pédophilie : l'un de mes personnages se pâme d'adoration devant un enfant. Il maîtrise cependant ses pulsions et choisit de patienter durant plusieurs années,
Tiens, ça me rappelle quelque chose... ah oui, Twilight :wamp:
Vous me direz que Jacob ne choisit pas vraiment, que l'enfant en question grandit super vite et qu'ils patientent plusieurs années... mais la pulsion est bel et bien là. Et Jacob est une des héros principaux. Et c'est un roman ado et apparemment ça n'a gêné personne.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Saile »

Kira a écrit :Tiens, ça me rappelle quelque chose... ah oui, Twilight :wamp:
J'y ai pensé mais je n'ai pas osé le dire... :oops: :mrgreen:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Celia »

Kira a écrit :
Saile a écrit :Le sujet dont je parle est la pédophilie : l'un de mes personnages se pâme d'adoration devant un enfant. Il maîtrise cependant ses pulsions et choisit de patienter durant plusieurs années,
Tiens, ça me rappelle quelque chose... ah oui, Twilight :wamp:
Vous me direz que Jacob ne choisit pas vraiment, que l'enfant en question grandit super vite et qu'ils patientent plusieurs années... mais la pulsion est belle et bien là. Et Jacob est une des héros principaux. Et c'est un roman ado et apparemment ça n'a gêné personne.
Oh d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose (une piste) : dans Twilight, la gamine n'a pas le choix. Elle est là comme une récompense du destin, quasiment.
Le truc, c'est que si tu présentes aussi le point de vue de l'objet d'admiration, ça va quand même permettre à ton lecteur de si distancier par rapport à ton héros. Cet objet d'admiration devient un personnage à part entière, avec ses choix, ses décisions, ses refus aussi. Il n'est plus juste un objet, et je trouve que c'est aussi un point important à considérer.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Beorn »

Kira a écrit :Vous me direz que Jacob ne choisit pas vraiment, que l'enfant en question grandit super vite et qu'ils patientent plusieurs années... mais la pulsion est bel et bien là. Et Jacob est une des héros principaux. Et c'est un roman ado et apparemment ça n'a gêné personne.
Oui, mais c'est dans un univers totalement fantastique et c'est dans le dernier tome, ce qui jette un voile sur le problème ou peut faire lire la chose à la plupart des lecteurs d'une toute autre manière.
(je n'ai pas lu Twilight, mais bon, il est difficile ne pas en avoir entendu parler... ;))
Par ailleurs, c'est une romance, donc l'amour, la recherche de l'être aimé, l'attente aussi, sont les thèmes principaux. D'après ce que j'ai compris, le côté "pédophilie" n'est pas du tout perçu, les lecteurs ne voient que "l'attente" de l'amour, la patience, la période d'abstinence... Bref, un amour adulte déguisé.

Si Saile traite la chose de manière "réaliste" (même dans un univers légèrement fantastique), je pense que les réactions seront très différentes.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Roanne »

Kira a écrit :
Saile a écrit :Le sujet dont je parle est la pédophilie : l'un de mes personnages se pâme d'adoration devant un enfant. Il maîtrise cependant ses pulsions et choisit de patienter durant plusieurs années,
Tiens, ça me rappelle quelque chose... ah oui, Twilight :wamp:
Vous me direz que Jacob ne choisit pas vraiment, que l'enfant en question grandit super vite et qu'ils patientent plusieurs années... mais la pulsion est bel et bien là. Et Jacob est une des héros principaux. Et c'est un roman ado et apparemment ça n'a gêné personne.
C'est faux !
Ne serait-ce que sur le blog d'un odieux connard, c'est l'un des points qu'il a relevé et critiqué dans le film (le 4ème ?) où l'enfant nait et que Jacob en devient dingue au premier regard. Je ne pense pas qu'il soit le seul à avoir tiqué.
(pour ma part, je ne juge pas, je n'ai ni lu ni vu, le seul film que j'ai tenté de regarder, je me suis ennuyée à mourir et j'ai perdu patience après moins de 10 minutes, Twilight n'est pas pour moi)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Crazy »

Beorn a écrit :D'après ce que j'ai compris, le côté "pédophilie" n'est pas du tout perçu
Si :twisted:
Par les détracteurs, du moins. Sans parler du fait que si la gamine atteint l'âge adulte en quelques mois (semaines ?) quid de sa maturité émotionnelle ? :roll:

M'enfin bon, en-dehors de l'invraisemblance, c'est visible que l'auteure n'a pas cherché à faire du pro-pédo.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Celia »

Crazy a écrit :
M'enfin bon, en-dehors de l'invraisemblance, c'est visible que l'auteure n'a pas cherché à faire du pro-pédo.
Elle a juste une vision complètement déréglée du romantisme (et perso, je trouve que le romantisme et la fantasy n'excusent rien)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Roanne »

Celia a écrit :
Crazy a écrit :
M'enfin bon, en-dehors de l'invraisemblance, c'est visible que l'auteure n'a pas cherché à faire du pro-pédo.
Elle a juste une vision complètement déréglée du romantisme (et perso, je trouve que le romantisme et la fantasy n'excusent rien)
+1

D'ailleurs, avis perso, c'est dingue le nombre de choses immondes qu'on "excuse" sous prétexte que ça porte l'estampille "romance"... mais bon, les goûts des lectrices du genre ne cessent de m'étonner.
Puis je me doute qu'on peut fantasmer sur certains actes et ne pas les accepter pour autant dans la vie réelle (ça me rappelle d'ailleurs une excellente remarque de Kate Daniels dans la série éponyme, au sujet des goûts de lecture de sa meilleure amie, c'était à la fois très pertinent et très drôle !).

J'ai retrouvé la critique de l'odieux connard. C'est ici :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2011 ... re-partie/
Voici l'extrait qui avait attiré mon attention (assez pour que je m'en souvienne si longtemps après).
Quelques instants avant cette funeste charge, sachez que Jacob est retourné dans la maison car il pense savoir comment passer sa colère : il voulait tuer Edward, mais non ; mieux vaut le laisser pleurer éternellement son amour perdu. Par contre, le bébé, lui, est bien responsable de la mort de Bella : il va le tuer, ce vilain monstre. Sauf qu’à peine a t-il mis un pied dans la pièce où une vampire s’occupe de l’enfant, le nouveau-né déjà bien éveillé le regarde et…

Jacob en tombe amoureux.
Encore une fois, oui, c’est dans le film : il s’en "imprègne", comme il dit, et tombe donc amoureux d’un nouveau-né, faisant de lui une sorte d’über-pédophile, un Marc Dutroux-Garou, enfin bref, un truc peu reluisant. Surtout que vu le prénom de la gamine, ça donne pas vraiment envie de l’aimer, mais bon. En tout cas, si je comprends bien, il va falloir qu’il appelle Edward et Bella beau-papa et belle-maman. Tout cela me parait bien mystérieux.
Modifié en dernier par Roanne le mar. juin 11, 2013 11:19 am, modifié 2 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Des sujets tabous

Message par Kira »

Celia a écrit :
Crazy a écrit :
M'enfin bon, en-dehors de l'invraisemblance, c'est visible que l'auteure n'a pas cherché à faire du pro-pédo.
Elle a juste une vision complètement déréglée du romantisme (et perso, je trouve que le romantisme et la fantasy n'excusent rien)
En dehors de ça (oui, j'ai lu les 4 tomes) elle prône quand même l'abstinence avant le mariage (passe encore) et le fait que "c'est pas grave si ton mec te tape, s'il t'aime quand même" (cf passage où Bella est couverte de bleus après sa nuit de noces) (là non plus je ne pense pas que c'est conscient de la part de l'auteur, mais quand même).

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Des sujets tabous

Message par sherkkhann »

- Le tabou issu d'une gêne sociale : je pense particulièrement aux orientations sexuelles et aux pratiques sexuelles (entre adultes consentants donc, soyons bien clair) Et là, je vais être hyper directe : tu fais ce que tu veux.
+1

La difficulté que je rencontre dans mon cycle, par exemple, c'est d'accrocher le lecteur avec des personnages principaux gays. Ce n'est pas un terrain glissant en soit, dans le sens où ce n'est pas un crime, que ce sont deux adultes consentants, par contre ils dérangent. Quelques lecteurs (surtout les mecs :roll: ) referment le bouquin au premier regard éloquent, parce que ça les mets mal à l'aise : pour eux, l'histoire des personnages (crédible avant qu'ils se mettent en couple) devient ridicule : il peut leur arriver n'importe quel problème de couple comme l'adultère ou de grosses engueulades avec séparation, ça les fait rire :wamp: :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Crazy »

Kira a écrit :"c'est pas grave si ton mec te tape, s'il t'aime quand même" (cf passage où Bella est couverte de bleus après sa nuit de noces) (là non plus je ne pense pas que c'est conscient de la part de l'auteur, mais quand même).
J'aurais dit "te fait mal" plutôt que "te tape".
Mister Sparkly ne la bat pas, il est juste infoutu de contrôler sa force. Ne peignons pas le vampire plus étincelant qu'il n'est :P

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Des sujets tabous

Message par Beorn »

Non, mais au secours ! Ne me dites pas que je me retrouve à défendre Twilight, argh ! :lol:
Donc non, en fait, je ne défends pas du tout Twilight, ni la conception du romantisme qui y est développée, ni cet épisode en particulier. Je ne me retrouve absolument pas dans cette vision des relations hommes/femmes.

Mais je pense qu'il ne faut pas forcément se baser sur cet exemple pour penser que la pédophilie dans un roman ne suscitera pas beaucoup de réaction.
A mon avis, ça en suscitera.
Mais ça dépend beaucoup de la façon dont la chose est présentée et traitée. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre