[A] Améliorer son écriture de dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Gobseck
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : ven. juil. 25, 2014 4:14 pm
Rang special : écrivain

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Gobseck »

Une petite astuce pour les incises, que moi j'utilise parfois. On en voit beaucoup dans Voyage au bout de la nuit.

Au lieu de :

- Tu ne viens pas avec moi ? Demanda-t-il d'un air déçu.

On fait :

- Tu ne viens pas avec moi ? Qu'il demanda d'un air déçu.

C'est original, peu commun, et je trouve ça plus "actif". Après c'est à utiliser avec modération, mais c'est pas mal pour varier.

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Nicéane »

C'est une impression tout à fait personnelle, mais j'aurais tendance à considérer la seconde façon de faire comme plus familière... (peut-être parce que chez moi -en Belgique rurale- rajouter du "que/qu'" à toute les sauces - ex: "qu'il dit/qu'il fait" etc. fait partie du cachet campagnard. Je n'ai jamais lu l'ouvrage dont tu parles, mais dans une narration plus "littéraire" (dans le sens plus soutenue), ça me ferait tiquer. Et puis Antidote serait pas content quand viendrait le moment de la traque aux que/qu' :psychocoah:

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Panthera »

Gobseck a écrit : - Tu ne viens pas avec moi ? Qu'il demanda d'un air déçu.

C'est original, peu commun, et je trouve ça plus "actif". Après c'est à utiliser avec modération, mais c'est pas mal pour varier.
Je ne suis pas du tout convaincue par ce style d'incise. C'est très familier et je trouve que cela démontre d'une certaine maladresse. Et de manière générale, les que/qu' alourdissent les phrases.
Si je voyais ça dans un roman, ça me sortirais de ma lecture et ferais grincer des dents :)
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Beorn »

C'est une tournure extrêmement familière, même à l'oral.
C'est ce que j'appelle "le style concierge". ^^
Gobseck a écrit :On en voit beaucoup dans Voyage au bout de la nuit.

Voyage au bout de la nuit, c'est l'archétype d'un style à la fois foisonnant et très, très familier, très "oral", en fait, jusqu'à l'excès. On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, ce genre de procédé ne convient que si on a effectivement choisi d'emblée ce style très oral pour son roman ou si l'action est racontée par un personnage qui parle de cette façon.
Il faut alors s'y tenir tout le long du roman (ou du récit de ce personnage).

Contrairement à ce qu'on peut croire, il est extrêmement difficile de maîtriser un style "oral et familier" sans paraître artificiel, vulgaire ou convenu. Mais si on y arrive, ça peut donner de très bons romans.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Crazy »

Nicéane a écrit :C'est une impression tout à fait personnelle, mais j'aurais tendance à considérer la seconde façon de faire comme plus familière...
Je plussoie.

Et ça me fait penser à ça, en plus :oops:

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Sandrinoula »

Nicéane a écrit :Et puis Antidote serait pas content quand viendrait le moment de la traque aux que/qu' :psychocoah:
Sans parler du correcteur humain / de la correctrice :wamp:
Comme l'a très bien expliqué Beorn, n'est pas Céline qui veut... donc, c'est comme la dynamite : à ne manipuler que si l'on maîtrise à la perfection, sinon c'est la catastrophe.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Francis Ash »

Pas mieux que Beorn et Sandrinoula !
( :lol: la référence Crazy, mais en même temps c'est pas faux !)
Mon point de vue sur les incises, c'est qu'il en faut le moins possible (je préfère encore mettre 2-3 lignes de descriptions entre deux répliques) et les plus neutres possibles. C'est l'influence de King qui veut ça, mais je trouve que ça marche très bien (enfin quand c'est lui qui le fait, hein ! Pour moi c'est encore TRES largement perfectible ^^)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par tomate »

Il me semble que le "qu'il dit" passe très bien s'il y a un narrateur un peu "prolo" de l'époque. De nos jours, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler comme ça dans ma banlieue parisienne. L'équivalent, ce serait plutôt "I'dit". :lol: Du coup, les expressions populaires, vous date le texte tout de suite.

Avatar du membre
Michael
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 3:27 pm
Rang special : Grand souhait
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Michael »

Bonjour, 'jour,

Dans un de mes récits beaucoup de personnages parlent plus ou moins en même temps.
La narration décrit l'ambiance et pour la discussion j'ai employé la méthode théâtre.

Exemple :

F. K. : Nos vides viennent souvent des autres, l’agitation de Frédéric en est la preuve.
P. S. : Les femmes ont quelque talent en la matière…
C. A. : Que dire à ça… Aide-moi, Amélie.


Depuis quelques temps je n'utilise plus les tirets et je ralentis les discussions par des sauts de lignes et des paragraphes, plus ou moins longs, censés représenter la pensée des personnages. Ceci me permet de supprimer les incises, donc j'ai résolu le problème. J'expérimente aussi différentes façons de faire passer un message oral et la typo peut aider (italiques ou changement de police).
Ceci n'est peut-être pas réalisable dans la fantasy, qui reste un genre limité et codifié, mais des expériences peuvent l'enrichir et la moderniser.

A vous, ami(e)s grenouilles.
Michael

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Crazy »

Perso, je n'aime pas trop la méthode théâtre, ça a tendance à me faire "sortir" de l'histoire :?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par ilham »

Idem, je n'aime vraiment pas la méthode "théâtre" dans un roman. Un roman doit être immersif selon moi. Avec ce stratagème, tu perds cette dimension, je trouve.
Ne pas oublier que le théâtre, et donc sa façon de le présenter à l'écrit, est fait pour être présenté sur scène, pas pour être lu à l'origine.
Pour moi, la transposition ne peut pas marcher.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

elszachou
Batracien
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 8:45 am
Rang special : euh...

Forme et Dialogue

Message par elszachou »

Amis littéraires ! J'aurais besoin de conseils concernant la forme, plus particulièrement la liberté de la forme, du dialogue dans l'écriture romancière.

Exemple :- J'aime la vanille, il lui dit, le chocolat aussi.
Est-ce que cette forme est "autorisée" ? Je veux dire, est-ce que cette formulation est une hérésie à la littérature ?

Forme traditionnelle : - J'aime la vanille, lui dit-il, le chocolat aussi.
Sachant que j'utilise les deux formes selon feeling ( bah ouais, c'est pas drôle sinon).
Je sais que cette formulation est utilisée dans les romans d' aujourd’hui, notamment par Chuck Palahniuk, mais à la première personne et hors dialogue.
Exemple : J'aime la vanille, je lui dis, le chocolat aussi.

Si vous ne savez pas, pouvez vous me dire si déjà ça vous pique les yeux ?

Merci !

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Forme et Dialogue

Message par Anaïs »

Bonjour elzachou
Il me semble que tes deux exemples se trouvent dans la littérature, suivant le style que l'auteur veut donner à son oeuvre, plus ou moins "parlé", familier. À toi de voir donc.

Sache par contre que si tu ne fais pas l'inversion du sujet, tu risques de perturber ton lecteur, de le sortir de sa lecture. Il se fera la réflexion que ce n'est pas de cette manière que ça s'écrit. À moins que le reste du texte soit au diapason ;)

Attention aussi à la mise en page. Ça par contre, c'est rédhibitoire : utilise les tirets quadratins pour chaque nouvelle réplique. Tu trouveras plein d'autres conseils sur les dialogues ici.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Forme et Dialogue

Message par Crazy »

N'oublie pas non plus de consulter les index des sections qui en ont un :oops: , pour voir si les sujets qui te préoccupent ont déjà été abordés (me semble que c'est le cas ici, mais j'ai pas le temps de chercher :hihihi: )

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Forme et Dialogue

Message par Anaïs »

Justement non Crazy sinon je me serais fait une joie de leur faire de la pub ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre