[A] Améliorer son écriture de dialogues
- Beorn
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Dites, ami(e)s grenouilles, je me pose une question existentielle assez régulièrement, quand je bêta-lis des dialogues. Elle concerne les incises.
J'ai remarqué que certains avaient tendance à placer lesdites incises en fin de réplique, alors que pour moi, l'incise doit être mise dès que possible, donc après le premier signe de ponctuation, pour bien identifier qui parle.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours :
(Nous partons bien entendu du principe que l'incise est nécessaire.)
J'ai remarqué que certains avaient tendance à placer lesdites incises en fin de réplique, alors que pour moi, l'incise doit être mise dès que possible, donc après le premier signe de ponctuation, pour bien identifier qui parle.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours :
Ou— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais, dit-il d'un ton ravi. Ton ragoût est fameux !
Est-ce que la seconde formulation est correcte ?— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais. Ton ragoût est fameux ! dit-il d'un ton ravi.
(Nous partons bien entendu du principe que l'incise est nécessaire.)
Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Les deux se valent pour moi. C'est juste une question de gout.
Edit: si le problème est l'identification, d'abord un simple dit-il ne suffira pas si tu as deux personnages masculins .
Ensuite, il y a d'autres moyens que l'incise pour cela ( la façon de parler, la narration autour) donc tu te poses un problème qui n'en est pas un, à mon avis.
Edit: si le problème est l'identification, d'abord un simple dit-il ne suffira pas si tu as deux personnages masculins .
Ensuite, il y a d'autres moyens que l'incise pour cela ( la façon de parler, la narration autour) donc tu te poses un problème qui n'en est pas un, à mon avis.
Modifié en dernier par ilham le sam. févr. 21, 2015 10:08 am, modifié 1 fois.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Le mieux c'est encore de panacher les formes
Ça apporte de la diversité.
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- Anaïs
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Ma question portait vraiment sur la position de l'incise, pas sur son utilité
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Je suppose que les deux sont correctes, même si, comme toi, je préfère que l'incise apparaisse "dès que possible" pour qu'on sache au plus tôt qui parle.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une obligation en ce sens, dans tous les cas, même si je l'applique dans mes propres textes.
(je ne le relèverais en bêta que si ça m'a vraiment gênée de ne pas savoir qui parle parce que la phrase est méga-trop-longue )
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une obligation en ce sens, dans tous les cas, même si je l'applique dans mes propres textes.
(je ne le relèverais en bêta que si ça m'a vraiment gênée de ne pas savoir qui parle parce que la phrase est méga-trop-longue )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Roanne
(à la limite, dans ce cas, le problème c'est plus la réplique en elle-même que la position de l'incise, finalement )
(à la limite, dans ce cas, le problème c'est plus la réplique en elle-même que la position de l'incise, finalement )
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Je dirais peu importe aussi, du moment que ça n'apporte aucun contresens ou que ça ne bloque pas la fluidité de la lecture. Changer sa place apporte de la diversité au dialogue, généralement. Cela peut aussi dépendre de son utilité, je pense. Si c'est pour savoir qui parle, oui, c'est peut-être mieux de la placer dès que possible, mais si c'est juste pour préciser sur quel ton la personne parle, on peut tout à fait mettre l'incise à la fin.
Personnellement, j'y vais au feeling en alternant, et en relisant pour voir si ça passe bien. En bêta, je pointe juste si ça perturbe ma lecture pour une raison ou une autre.
Personnellement, j'y vais au feeling en alternant, et en relisant pour voir si ça passe bien. En bêta, je pointe juste si ça perturbe ma lecture pour une raison ou une autre.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Perso, je suis comme toi Anaïs, j'aime quand la précision arrive le plus tôt possible. Principalement pour avoir le ton et donc imaginer la scène en fonction.
Par exemple si on a :
Mais j'imagine en effet que ça dépend des situations.
Par exemple si on a :
Je ne vais évidemment pas imaginer la scène de la même façon que :— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais. Ton ragoût est fameux ! dit-il d'un ton ravi.
Dans un cas comme ça, ça m'énerverait d'avoir la précision qu'à la fin et je me sentirais obligée de relire la phrase avec le bon ton.— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais. Ton ragoût est fameux ! dit-il d'un ton sarcastique.
Mais j'imagine en effet que ça dépend des situations.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Oui, je suppose que ça dépend des situations. Dans le deuxième exemple, si les personnages sont déjà connus et que la caractérisation est bien faite, on saura déjà plus ou moins à l'avance sur quel ton lire la phrase. Selon que le personnage qui parle est d'un naturel enjoué, ou un ronchon notoire, le lecteur mettra de lui-même la bonne intonation, l'incise ne faisant que confirmer. (Idem si l'on connaît déjà les talents culinaires du cuisinier)Akalou a écrit :Perso, je suis comme toi Anaïs, j'aime quand la précision arrive le plus tôt possible. Principalement pour avoir le ton et donc imaginer la scène en fonction.
Par exemple si on a :Je ne vais évidemment pas imaginer la scène de la même façon que :— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais. Ton ragoût est fameux ! dit-il d'un ton ravi.Dans un cas comme ça, ça m'énerverait d'avoir la précision qu'à la fin et je me sentirais obligée de relire la phrase avec le bon ton.— Tu devrais te faire engager aux cuisines du Palais. Ton ragoût est fameux ! dit-il d'un ton sarcastique.
Mais j'imagine en effet que ça dépend des situations.
Dans ce cas, préciser le plus vite possible sur quel ton est dit la phrase n'est important que s'il s'agit d'une exception au caractère, genre un gros bougon qui se dériderait soudain sous l'effet d'un ragoût miraculeux...
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- Beorn
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
J'aime beaucoup insérer les verbes de dialogue au plus tôt. Je trouve que ça donne un effet "dynamique" au dialogue et ça permet effectivement de savoir qui parle avant d'arriver à la fin de la phrase (quand je lis un roman à voix haute à mes enfants, souvent, je dois changer le ton de la phrase que je viens de lire parce que je me rends compte que j'ai fait la voix du mauvais personnage :p )
Cela dit, aucune des deux solutions n'est incorrecte, je crois, c'est juste un choix de l'auteur. Comme dit Desienne, je pense qu'il faut varier. Et comme disent Luani, Akalou et Siana, le contexte joue aussi.
Cela dit, aucune des deux solutions n'est incorrecte, je crois, c'est juste un choix de l'auteur. Comme dit Desienne, je pense qu'il faut varier. Et comme disent Luani, Akalou et Siana, le contexte joue aussi.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
à tous pour vos réponses *range son fouet spécial BL de dialogues *
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Je pense que ça va dépendre aussi de la longueur de l'incise. Plus elle sera longue, et plus elle sera gênante au milieu de la réplique, surtout si elle coupe carrément une phrase en deux.
Colcoriane
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Tiens, ta remarque me fait penser à une question Colcoriane.
Quand j'ai commencé à faire bêta lire mes textes, on m'a reproché de faire des incises trop longues.
Quand c'est un seul personnage qui parle, et qu'on veut signaler qu'il fait quelque chose en même temps, quelle méthode faut-il privilégier ?
Quand j'ai commencé à faire bêta lire mes textes, on m'a reproché de faire des incises trop longues.
Quand c'est un seul personnage qui parle, et qu'on veut signaler qu'il fait quelque chose en même temps, quelle méthode faut-il privilégier ?
Ou— Blablabla, dit Machin d'une voix énervée en se resservant un troisième verre de vin. Blablablabla.
Ou peut-être même— Blablabla.
Machin était énervé et se resservit un troisième verre de vin.
— Blablablabla.
— Blablabla, dit Machin d'une voix énervée.
Il se resservit un troisième verre de vin.
— Blablablabla.