Croire à l'impossible

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Croire à l'impossible

Message par Milora »

Votre personnage principal débarque dans un monde qu’il ne connaît pas sans y être préparé, ou alors, découvre une réalité incroyable dans son monde à lui. Il est tout naturel qu’il se pose des questions, des tas de questions ! Ou même qu’il nie complètement ce qu’il a sous les yeux. Mais pourtant, il faut bien un moment où il accepte l’incroyable réalité et s’y plonge…
...c'est précisément à cause de cette question que j'ai arrêté de faire des histoires où le héros vient de notre monde et se retrouve dans un autre. :lol: Je trouvais que, à part dans certains livres (Harry Potter, dans une certaine mesure ?), ça rendait assez lourd - surtout dans certains films (où le héros découvre la magie, deux minutes de "wouaouh !", et puis bon ça y est, il peut partir sauver le monde). Surtout que souvent, il me semble que c'est seulement une technique pour essayer de ratisser large au niveau du public : prendre un personnage venu de notre monde pour que le lecteur/spectateur puisse s'en sentir plus proche. Bref, du coup j'essaie d'éliminer le problème en me disant que si ça n'a pas d'intérêt crucial que le personnage vienne d'un monde qui ignore la magie, autant en prendre un qui y est déjà. (En plus j'avoue être devenue allergique aux histoires d'élus, depuis une surdose de lectures/visionnages avec cette trame :roll: )

Par contre, je trouve que ta question se pose pour beaucoup plus de cas de figure, pas uniquement le cas du héros transporté dans un autre monde. Même si le bizarre vient progressivement faire intrusion dans sa vie, il va aussi passer par les stades où il ne fait pas attention/s'étonne/ne comprend pas/accepte l'interprétation surnaturelle.
Déjà je pense que, un peu comme le disait Crazy, il faut choisir un trait de personnalité du héros qui lui permette de réagir comme tu l'entends. Je veux dire que si le personnage est censé accepter l'incroyable rapidement, il vaut mieux le faire ouvert d'esprit, aventurier, un peu extravagant peut-être (je suis pas fan du coup du geek qui se retrouve dans son univers et se disant "trop bien, c'est comme dans Le Seigneur des Anneaux !", que je trouve un peu facile, mais un personnage qui a un peu d'imagination, ça aide...). Ou alors, prendre un personnage soit terre à terre, soit obtus à ces choses-là, et vraiment intégrer cette personnalité à sa façon de découvrir le monde/les éléments surnaturels ; à mon avis c'est peut-être plus sympa à faire, mais plus dur...
Enfin bref, je pense que la "technique" choisie sera en fait, avant tout, un choix de caractère pour le héros.

Du coup je crois que la seule fois, récemment, où je me suis trouvée face à ce genre de scénarios en écrivant, c'est quand un de mes personnages se réveille 500 ans plus tard, dans un monde complètement différent avec divers prodiges à ses yeux. Mais j'ai choisi de ne pas la faire venir de notre monde, mais d'un monde un peu fantasy où, sans qu'il y ait réellement de magie, l'inexplicable est accepté et du coup elle a une sorte de sous-bassement psychologique pour croire à son déplacement dans le futur. (Même si au début elle pense que c'est un coup monté et que c'est seulement une preuve visuelle qui finit de la convaincre)

Pour ma part, quand il s'agit d'intégrer des éléments fantastiques, je fais en général en sorte d'éliminer ce questionnement du "est-ce vrai ? Non, c'est incroyable !" au maximum. Le plus souvent, en faisant de cette rencontre avec le fantastique quelque chose de progressif, qui s'impose petit à petit au personnage. Ex : il y a un mystère, le personnage réfléchit dessus, envisage diverses hypothèses voire un truc surnaturel mais sans y croire (un peu comme on ferait, vous et moi, si on se trouvait face à quelque chose de vraiment étrange, je pense), et petit à petit le mystère s'épaissit en même temps que les hypothèses rationnelles sont invalidées, et du coup le personnage se retrouve presque naturellement, ou par défaut, à envisager l'aspect surnaturel, qui en fait ne lui semble plus si invraisemblable puisque ses investigations l'y ont préparé. Après, c'est pas à moi de dire si ça marche, mais c'est la "technique" que j'ai tendance à essayer d'utiliser.
tomate a écrit :Citer:
Votre personnage principal débarque dans un monde qu’il ne connaît pas sans y être préparé, ou alors, découvre une réalité incroyable dans son monde à lui. Il est tout naturel qu’il se pose des questions, des tas de questions !

Outre sa personnalité, ça dépend de la façon dont se déroule l'histoire et les preuves tangibles qu'il a de la situation. Par exemple, s'il voit arriver un dragon affamé, même si en théorie il croit que les dragons n'existent pas, il y a fort à parier qu'il va prendre ses jambes à son cou. Bref, il l'acceptera d'autant plus vite que sa survie en dépend.
Après, ça dépend de sa culture d'origine et aussi dans quelle mesure le monde ou il se trouve plongé est désagréable pour lui.
Par contre, pour une réalité incroyable dans son monde de départ, c'est beaucoup plus difficile à accepter. Après tout, on connait tous des gens qui n'ont pas accepté des choses finalement assez banales (votre conjoint vous trompe, votre père battait votre mère comme du plâtre etc..) parce qu'elles sont trop dérangeantes pour eux.
Je suis assez d'accord :) En fait je trouve que la difficulté est moins de trouver une façon pour que le personnage y croie, que de trouver une façon pour que le lecteur ne trouve pas ça téléphoné. Si le personnage en reste au cercle de pensées : "Oh lala, un dragon ! Mais en fait, ça existe ! C'est dingue, ça, j'aurais jamais cru. A moins que je sois en train de rêver ? Je vais peut-être me réveiller... Ah, mais c'est vraiment dingue, dingue, dingue tout ça !", ça fait un peu lourd pour le lecteur, qui a lu des dizaines d'histoires du genre et sait bien que cette découverte de la magie est juste un passage obligé. Du coup je pense que, même dans un texte vraiment léger, c'est l'aspect psychologique qui va faire la différence : arriver à vraiment faire apparaître la personnalité du personnage au moment de cette découverte, pour que le lecteur ne se dise pas "ouais, bon ça va, y a un dragon, je l'avais lu dans le quatrième de couverture...", mais : "le personnage est intéressant, quand il découvre que la magie existe !".
Bref à mon avis, l'artifice marchera surtout si la scène réussit à apporter quelque chose à l'histoire...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Siana »

Nicéane a écrit :
Et après l'acceptation de la réalité de la chose en question, il faut aussi accepter l'avis des autres sur le sujet (qui peut être beaucoup plus optimiste), et puis l'accepter pour soi-même de façon plus positive (quand au début on l'accepte par nécessité ou par dépit).
ça me fait penser que le processus d’acceptation est facilité (et rendu plus intéressant) quand il y a plusieurs personnages qui sont confrontés au problème -quand c'est le cas, ça passe comme une lettre à la poste pour moi. Un personnage qui se retrouve comme un poisson dans l’eau dans cette nouvelle réalité sera souvent compensé par un autre plus réticent, et irrité par l’optimisme du premier (je pense à l’exemple de dinotopia ou après un naufrage, deux frères se retrouvent sur une île peuplée de dinosaures intelligents et d’humains vivant comme au Moyen Âge : le premier est enchanté, le deuxième donnerait tout pour partir et retrouver sa vie d’avant.) C’est ça que tu voulais dire ?
Oui ! ;)
Celia a écrit : Autant le truc du "je dois être en train de rêver" peut être assez lourd sur le long terme, parce que ce n'est pas forcément bien utilisé et que, si c'est mal utilisé, cela ôte toute tension (si le héros rêve vraiment, c'est qu'il ne risque pas sa vie, donc le lecteur ne s'accroche pas à son besoin de survie), autant, quand c'est bien fait...
naroue a écrit :Personnellement il n y a rien qui m irrite plus que les doutes à rallonge. On est dans le sff donc nous on sait que c est vrais donc bref tous les passages ou il doute son pour le lecteur que je suis lettre morte. Comme tu dis il en faut un minimum quetio de vraisemblance mais après il faut vite à mes yeux passer à autres choses, car tous ses passages de doutes ralentissent le roman amha
Justement, je pense que, parfois, le fait de rêver ou de douter en permanence n'est seulement utile au premier degré de ce que l'on comprend. Je n'ai pas d'exemple de lecture qui me vient, mais le fait de douter de la réalité pourrait amener à autre chose que prendre conscience de la réalité. Et si j'essaye d'inventer un exemple (parce que sinon ça m'a l'air assez flou, ce que je raconte :? ), on peut imaginer un garçon dont le père a découvert un monde merveilleux, et que ce père réussisse à y téléporter son fils. Le fils va commencer par douter de ce qu'il voit, et finalement, on apprend que la raison pour laquelle il doute tant n'est pas vraiment celle que l'on pense. Son père avait l’habitude de lui mentir, ou bien de lui promettre des choses qui n'arrivaient jamais. Alors, par extension, son fils a du mal à croire ce qu'il lui présente parce qu'il a trop eu l'habitude des mensonges/fausses promesses. Donc en réalité, il ne doute pas de l'existence du merveilleux (du moins après s'y être habitué), mais de son père, parce qu'il lui en veut toujours. Et vu qu'il ressent ça de manière plus ou moins inconsciente, il le rejette sur ce paysage merveilleux qui lui a semblé irréaliste au premier abord. Bon, oui, ça pousse un peu niveau psychologie, mais ça me semble intéressant.
(Je ne sais pas si c'est compréhensible. :? )

Pareil pour le fait de rêver. Si le lecteur et/ou le personnage sait qu'il est impossible de mourir, alors ont peut penser que le but de l'histoire est tout autre que la survie du personnage. Ça peut être de lui faire comprendre quelque chose, là aussi (et je suis sûre que l'immortalité peut se révéler très intéressante dans ce cas).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Celia »

tomate et pas milora a écrit : Outre sa personnalité, ça dépend de la façon dont se déroule l'histoire et les preuves tangibles qu'il a de la situation. Par exemple, s'il voit arriver un dragon affamé, même si en théorie il croit que les dragons n'existent pas, il y a fort à parier qu'il va prendre ses jambes à son cou. Bref, il l'acceptera d'autant plus vite que sa survie en dépend.
Après, ça dépend de sa culture d'origine et aussi dans quelle mesure le monde ou il se trouve plongé est désagréable pour lui.
Alors je sais que beaucoup de gens détestent ce livre mais cette scène se retrouve très exactement dans le premier tome d'Everworld.
Les quatre héros arrivent dans une réalité parallèle où se sont réfugiés les dieux (tous les dieux) Ils comprennent très vite qu'il s'agit bien d'un monde où ils évoluent physiquement et qui est bien "réel" (ils peuvent y souffrir et y mourir)
Mais dans la petite équipée, il y a un rationaliste. Ce garçon se retrouve donc physiquement en présence de Fenril. Et c'est impossible. Il est impossible, selon les lois de base de la physique, qu'un loup aussi grand puisse exister (il a des pattes trop fines pour ne pas s'écraser à terre sous son propre poids) Et cette impossibilité qui fait douter le personnage de ce qu'il voit, qui détruit tout ce en quoi il croit, rend ce monde encore plus terrifiant pour lui. Parce qu'il y a ce paradoxe entre la réalité (il sait qu'il est bien là) et l'impossible (cette réalité nie les lois de la physique)
Je trouve que forcer un personnage qui doute à accepter une réalité qu'il rejette est, au moins ici, un coup de maître.
Modifié en dernier par Celia le sam. juin 22, 2013 11:41 am, modifié 1 fois.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Croire à l'impossible

Message par Milora »

Celia a écrit :
Milora a écrit : Outre sa personnalité, ça dépend de la façon dont se déroule l'histoire et les preuves tangibles qu'il a de la situation. Par exemple, s'il voit arriver un dragon affamé, même si en théorie il croit que les dragons n'existent pas, il y a fort à parier qu'il va prendre ses jambes à son cou. Bref, il l'acceptera d'autant plus vite que sa survie en dépend.
Après, ça dépend de sa culture d'origine et aussi dans quelle mesure le monde ou il se trouve plongé est désagréable pour lui.
Alors je sais que beaucoup de gens détestent ce livre mais cette scène se retrouve très exactement dans le premier tome d'Everworld.
Les quatre héros arrivent dans une réalité parallèle où se sont réfugiés les dieux (tous les dieux) Ils comprennent très vite qu'il s'agit bien d'un monde où ils évoluent physiquement et qui est bien "réel" (ils peuvent y souffrir et y mourir)
Mais dans la petite équipée, il y a un rationaliste. Ce garçon se retrouve donc physiquement en présence de Fenril. Et c'est impossible. Il est impossible, selon les lois de base de la physique, qu'un loup aussi grand puisse exister (il a des pattes trop fines pour ne pas s'écraser à terre sous son propre poids) Et cette impossibilité qui fait douter le personnage de ce qu'il voit, qui détruit tout ce en quoi il croit, rend ce monde encore plus terrifiant pour lui. Parce qu'il y a ce paradoxe entre la réalité (il sait qu'il est bien là) et l'impossible (cette réalité nie les lois de la physique)
Je trouve que forcer un personnage qui doute à accepter une réalité qu'il rejette est, au moins ici, un coup de maître.
Pssst, c'est pas moi qui ai posté le message que tu cites, c'est tomate :roll:
J'avoue que j'avais pas aimé Everworld, mais je ne garde effectivement pas un souvenir désagréable de la façon dont ils s'aperçoivent qu'ils sont dans un monde magique (même si j'avais trouvé assez bof la façon dont ils s'y trouvent projetés, mais c'est pas la même question). A mes yeux (enfin ma lecture remonte à pas mal d'années, mais pour ce dont je me souviens), c'est parce que la phase du "oh mon Dieu oh mon Dieu c'était donc vrai" est plus ou moins zappée. Il me semble qu'April, Christopher et David (c'était ça les noms, non ?), sont tu genre fonceurs, et ils acceptent assez vite les situations, quelles qu'elles soient, sans se poser beaucoup de question ; du coup, ça passe pas mal. Enfin je trouve. (je me rappelle plus de la scène de Fenril par contre ; je suppose que c'était Jalil ?).
Ceci dit j'avais trouvé le procédé assez superficiel - mais c'était mon impression sur l'ensemble du bouquin, donc ça veut bien dire que c'était harmonieux. (Notamment, ce qui m'avait dérangée était moins qu'ils acceptent rapidement d'être dans un monde mythologique que le manque de questionnement sur le pourquoi, le comment rentrer, tout ça...)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Celia »

Y'a un souci de balise. Ca m'arrive tout le temps, je n'efface jamais la bonne. Pardon.

Moi j'avais trouvé ça très réussi, mais j'ai adoré le bouquin aussi (sauf la fin du dernier volume et les GaryStue-MarySue, mais les side-kicks surtout Jalil et Christopher ont complètement vendu l'histoire pour moi :) )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Croire à l'impossible

Message par Milora »

Celia a écrit :Y'a un souci de balise. Ca m'arrive tout le temps, je n'efface jamais la bonne. Pardon.
Pas de problème ; je rappelle mes tueurs à gage 8-)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Celia »

Milora a écrit :
Celia a écrit :Y'a un souci de balise. Ca m'arrive tout le temps, je n'efface jamais la bonne. Pardon.
Pas de problème ; je rappelle mes tueurs à gage 8-)
Ok, j'annule donc ma livraison amazon de tous les livres que j'ai aimés et que tu détestes et que je voulais t'envoyer 8-)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Celia »

Ceci dit j'adore ce fil. Je le trouve très intéressant et à la limite cela me donne envie d'écrire un truc dessus.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par tomate »

tomate et pas milora a écrit:

Outre sa personnalité, ça dépend de la façon dont se déroule l'histoire et les preuves tangibles qu'il a de la situation. Par exemple, s'il voit arriver un dragon affamé, même si en théorie il croit que les dragons n'existent pas, il y a fort à parier qu'il va prendre ses jambes à son cou. Bref, il l'acceptera d'autant plus vite que sa survie en dépend.
Après, ça dépend de sa culture d'origine et aussi dans quelle mesure le monde ou il se trouve plongé est désagréable pour lui.

Alors je sais que beaucoup de gens détestent ce livre mais cette scène se retrouve très exactement dans le premier tome d'Everworld.
En fait, ce genre de scène où le héros est projeté dans un autre univers et se trouve immédiatement attaqué par des aliens/dinausaures/hommes préhistoriques/fourmis géantes etc... est un classique des pulps des années 1960. En général, juste après, il sauve une belle princesse, fait la connaissance du super-méchant de l'histoire etc... Du coup, comme il se trouve immédiatement en danger, il ne doute plus de la réalité de cet univers.

Cela me fait penser à autre chose: dans la vie réelle, on a très souvent perdu le sens du danger. Du coup, si on se retrouvait devant un dragon... Pour vous donner un exemple franchement extraordinaire, je suis aller visiter une réserve près du Kruger Park en Afrique du Sud en 1999 (oui, ça date...). Dans le groupe, il y avait plein de jeunes retraités qui visitaient le monde maintenant qu'ils avaient du temps libre. Le guide arrêta notre véhicule, une espèce de 4x4 à impériale à quelques mètres d'un jeune lion (là-bas les guides et les lions se connaissent de vue, parait-il) et commença à nous expliquer à voix basse que ce lion venait de manger une antilope bien grasse et faisait une petite sieste. A ce moment, une dame très enthousiaste, enjamba le rebord de la 4x4, descendit comme si de rien n'était et s'approcha du lion avec son appareil photo. A ce point, le groupe se divisa en 2: ceux qui lui conseillaient le meilleur angle de prise de vue et l'autre, nettement minoritaire qui était littéralement figé de trouille. Heureusement, c'était un lion de bonne composition qui venait de manger, aussi se contenta-t-il de bâiller devant l'objectif et la dame eut une superbe photo.
Quand j'ai raconté l'histoire plus tard à un collègue de mon mari, ancien guide au Kruger Park, lui aussi, il ne fut absolument pas surpris et ajouta même que tous les ans, des touristes se font manger de cette façon. Les pires sont paraît-ils les chinois et les japonais, car ils aiment beaucoup se faire photographier avec quelque chose qui fasse couleur locale, du genre en train de caresser un lion.
En remplaçant le lion par un dragon, on aurait une scène de fantasy comique de premier ordre.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Croire à l'impossible

Message par Milora »

Oh oui, Conan sortant son appareil photo pour photographier un dragon.... j'adooore le concept :lol: (ça pourrait être dans Jasper Fforde, rien, où le Dragon devient une attraction touristique...)
Ok, j'annule donc ma livraison amazon de tous les livres que j'ai aimés et que tu détestes et que je voulais t'envoyer 8-)
*s'essuie le front* Ouf ! En même temps, je ne suis pas sûre qu'il y en ait des tonnes... (tant que tu n'es pas fan de L'Epée de vérité ! ^ ^)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Siana »

:shock: :shock: :shock:
Y'a des gens qui ont un peu de mal, quand même...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Celia »

tomate a écrit : En fait, ce genre de scène où le héros est projeté dans un autre univers et se trouve immédiatement attaqué par des aliens/dinausaures/hommes préhistoriques/fourmis géantes etc... est un classique des pulps des années 1960. En général, juste après, il sauve une belle princesse, fait la connaissance du super-méchant de l'histoire etc... Du coup, comme il se trouve immédiatement en danger, il ne doute plus de la réalité de cet univers.
Sauf que ce n'est pas ce qu'il se passe dans ce bouquin-là précisément ^^
Les héros ne savent pas quoi faire. Exactement, comme tu le dis, parce qu'ils n'ont pas été élevés à se sortir d'un danger physique aussi énorme : ils se font capturer par ces dieux nordiques (donc Loki (il me semble) et Fenril, parce que tomber sur des dieux nordiques sympas ça aurait été trop beau) et s'en sortent à peine juste pour atterrir dans un milieu encore pire ensuite.
Il y a un temps d'arrêt chez eux (l'incompréhension, la peur, la paralysie) qui les bloque instantanément. Et ils ne sauvent pas la princesse (qui n'en est pas une d'ailleurs), ne combattent pas le grand méchant, et sont juste face à face à un monde incompréhensible (d'autant qu'ils se réveillent régulièrement dans le "monde réel", ce qui les fait douter encore plus)
Donc oui le commencement est "classique", le déroulement ensuite beaucoup moins.

@Milora: jamais lu ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Croire à l'impossible

Message par Ellie »

tomate a écrit : En remplaçant le lion par un dragon, on aurait une scène de fantasy comique de premier ordre.
Y'a un peu ça dans les deux premiers Disque-Monde, il me semble (avec DeuxFleurs).

Sinon, je trouve que l'acceptation de l'impossible est vraiment une histoire d'un côté personnalité du/des protagonistes, et de l'autre de ce que le roman veut faire passer, de son ton, etc. Par exemple si le coeur de l'histoire c'est de faire réfléchir sur ce qui parait impossible ou pas, questionner les certitudes, tout ça, ça va sans doute être assez long ; si l'idée c'est de faire «John MacLane contre les dragons», a priori la période de doute va être plus courte et limitée. Perso je sais que quand j'ai eu à écrire un texte avec cette problèmatique, comme j'étais pas trop à l'aise avec les grosses périodes de doute, j'ai trouvé qu'une solution de facilité (et qui collait mieux au style de ce que je voulais faire, quand même) était d'avoir une héroïne un peu blasée qui se pose pas trop de questions et se contente de faire des remarques acerbes.

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Croire à l'impossible

Message par Nicéane »

Je n'ai pas grand chose à apporter à la discussion, mais merci beaucoup pour tous vos commentaires, c'était super instructif et ça ma complètement débloquée en tout cas !
:merci2:

Mélisse
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 10:49 pm
Rang special : Batracien

Re: Croire à l'impossible

Message par Mélisse »

Très instructif en effet. J'ai aussi une héroïne venue de notre monde qui en vient à croire un peu trop facilement ce qu'il lui arrive. Ca m'a fait réfléchir.
Et puis j'ai fait le plein de références : c'est ma PAL qui va être contente :)

Répondre