Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phrases

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Voilà un sujet très intéressant.

Le pitch est un exercice extrêmement frustrant, qui trahit forcément le roman, qu'on a envie de travailler des heures et dont on n'est jamais content.

Mais c'est ce qui vous sert à convaincre un éditeur en speed-dating ou dans une conversation, c'est ce qui vous permet de convaincre un lecteur potentiel en salon d'acheter votre livre, c'est aussi ce qui servira à votre éditeur s'il veut le vendre à l'étranger. C'est quand même un outil super important.

Par ailleurs, cela peut aussi nous servir dans le processus de création : savoir résumé son roman en quelques lignes, c'est un bon moyen de savoir si on sait où on va (notez que savoir exactement où on va, ce n'est pas forcément une obligation...).

Stéphane Marsan avait "pitché" en ces termes Les lames du cardinal, le roman de Pierre Pevel, aux agents anglo-saxons : "c'est Les trois mousquetaires avec des dragons".
Visiblement, ça a marché puisqu'il a été vendu en Grande Bretagne et au Etats-Unis. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Mes deux derniers romans (-et demi, puisqu'un troisième est aussi dans ce cas, mais il est écrit à quatre mains), je les ai "vendus" sur pitch avant de les avoir écrits.
Pour chacun, j'ai un éditeur qui attend le manuscrit et qui me relance.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Saile »

desienne a écrit :En aparté, là où la méthode des flocons peut aider, c'est justement qu'elle commence par le pitch... ;-)
Et, bien sûr, je n'avais pas fait la méthode des flocons pour mon roman en cours, je n'en avais pas besoin... :psychocoah:

Je vais y réfléchir, tiens. Est-ce que le pitch trouverait sa place dans une lettre de présentation à un éditeur ?
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Eva »

Beorn a écrit :Stéphane Marsan avait "pitché" en ces termes Les lames du cardinal, le roman de Pierre Pevel, aux agents anglo-saxons : "c'est Les trois mousquetaires avec des dragons".
Visiblement, ça a marché puisqu'il a été vendu en Grande Bretagne et au Royaume-Uni.
Après le dramatique et le trajectoriel, voici donc la troisième catégorie de pitch : le commercial. :P Principe : rassurer sur le fait qu'on a repris une recette qui marche en ajoutant un truc "cool". A réserver aux éditeurs qui privilégient les ressucées de best-seller plutôt que les approches originales. ;)

De manière générale, il vaut mieux connaitre les intérêts de son interlocuteur pour être sûr de parler son langage... et lui présenter la bonne version de pitch.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Crazy »

Eva a écrit :Après le dramatique et le trajectoriel, voici donc la troisième catégorie de pitch : le commercial. :P Principe : rassurer sur le fait qu'on a repris une recette qui marche en ajoutant un truc "cool". A réserver aux éditeurs qui privilégient les ressucées de best-seller plutôt que les approches originales. ;)

De manière générale, il vaut mieux connaitre les intérêts de son interlocuteur pour être sûr de parler son langage... et lui présenter la bonne version de pitch.
En même temps, c'est percutant ^^

(C'est toujours le souci, quand on cherche à "se vendre" :?)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Saile a écrit :Je vais y réfléchir, tiens. Est-ce que le pitch trouverait sa place dans une lettre de présentation à un éditeur ?
Complètement !
Eva a écrit :Après le dramatique et le trajectoriel, voici donc la troisième catégorie de pitch : le commercial. :P Principe : rassurer sur le fait qu'on a repris une recette qui marche en ajoutant un truc "cool". A réserver aux éditeurs qui privilégient les ressucées de best-seller plutôt que les approches originales. ;)
Le pitch sert surtout à ça : donner envie du roman. Bien sûr que c'est avant tout un outil commercial. ;)
Le non-commercial, c'est ce qu'il y a dans le roman, ce qu'on a mis dedans, son âme et ses secrets... Le pitch, c'est l'emballage, c'est forcément commercial.
Je sais qu'en France, ce mot est péjoratif, mais tous les auteurs qui publient souhaitent vendre beaucoup de romans et être traduits à l'étranger, il y a donc une bonne dose d'hypocrisie là-dedans.

Par ailleurs, un pitch ne résume pas le roman en question et ne présume absolument pas de son originalité (je n'ai pas lu Les lames du cardinal, je l'avoue, mais il est sur ma pile) et les gens le savent en le lisant.
Je reviens aussi sur un point : ce pitch marche aussi en salon, devant de simples lecteurs. Il marche sur les blogs, sur les forums, il lance le bouche-à-oreille parce qu'il est simple et se retient bien.
Si on fait un pitch de dix lignes, il ne servira à rien de ce côté-là (il pourra éventuellement convaincre un éditeur qui prendra le temps de vous lire ou de vous écouter, mais c'est moins probable)

Là où je te rejoins, c'est que, en effet, je conseillerais fortement de remanier son pitch en fonction de son interlocuteur.

Je mets ici deux exemples de pitchs pour des romans jeunesse.
Je ne prétends pas que ce soit des chef-d'oeuvre, mais ce sont les seuls exemples que j'ai sous la main et ce que j'en sais, c'est qu'ils ont chacun convaincu un éditeur assez gros.

Pour 12 ans
14-14
"Adrien a douze ans, il ne fiche plus rien en classe depuis que son amie Manon en aime un autre que lui.
Hadrien a douze ans, c’est un excellent élève qui néglige sa petite amie Simone et s’oppose à son père qui refuse de le voir quitter la ferme.
Même prénom, même ville, mais entre les deux garçons, il y a un siècle : 2014, 1914. Leur vie bascule quand ils s'aperçoivent par hasard qu'ils peuvent s’échanger des lettres par delà le temps."

Pour 10 ans
Le club des chasseurs de fantômes
"Sacha et sa petite soeur Louisa sont en vacances chez leur cousin à La Rochelle, mais Louisa disparaît. Avec Camille, une drôle de fille dont le père est chasseur de fantômes, ils découvrent qu'elle a été enlevée par un fantôme. Les trois enfants se lancent dans une course contre la montre dans la ville à la recherche de ses fantômes : à chaque fois qu'ils en trouvent un, ils plongent dans son époque historique. Chacun leur donne un indice pour retrouver Louisa."
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Crazy »

Beorn a écrit :Là où je te rejoins, c'est que, en effet, je conseillerais fortement de remanier son pitch en fonction de ton interlocuteur.
Je serais curieuse de voir des exemples d'un même pitch pour des éditeurs différents... ;)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Crazy a écrit :Je serais curieuse de voir des exemples d'un même pitch pour des éditeurs différents... ;)
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cet exercice, jusqu'à présent. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

J'ai quand même l'impression que le pitch sert surtout aux auteurs déjà publiés.
Un auteur "débutant" a rarement l'occasion de faire un pitch à l'écrit, sinon dans sa lettre de présentation (mais dans ce cas, il a droit à quelques lignes de plus, je suppose).

En revanche, cela peut vraiment vous arriver de vous trouver devant un éditeur et d'avoir à le convaincre en très peu de mots, à l'oral. C'est même arrivé à pas mal de grenouilles. ;)
Je conseille donc d'y réfléchir un peu avant, ça peut toujours servir.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Amonis
Piou nordique et créateur de mondes
Messages : 3819
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 7:43 pm
Rang special : Bunny Garou
Localisation : Citadelle hantée de Saros

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Amonis »

Je confirme qu'il vaut mieux y penser l'avance. Rien de plus désagréable que de bafouiller lamentablement lors d'une demande inopinée autour d'une table alors que tous les yeux sont rivés vers vous. :wamp:
Une fois que les fondements sont bien posés, il est bien plus facile de délayer ensuite... (et en plus, vous êtes en confiance).
Trilogie Pérismer : parue chez NAOS / Mnémos
Radéon : à paraître chez Scrinéo en mai 2019

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Stef- »

Scipion a écrit : Pour moi, le point essentiel est bien celui-ci :
réduire le sujet à l'essentiel et trouver le conflit central
Souvent, le nez dans le guidon, on en oublie la thématique centrale... Ou quand on est débutant, on a du mal à l'identifier. C'est mon cas et j'ai mis longtemps (+Messieurs Lavandier, Truby, Roth...) à comprendre ce que je souhaitais faire de mon histoire.
Amonis a écrit :Je confirme qu'il vaut mieux y penser l'avance. Rien de plus désagréable que de bafouiller lamentablement lors d'une demande inopinée autour d'une table alors que tous les yeux sont rivés vers vous. :wamp:
Ca, c'est moi un peu tout le temps (pour les rares fois où j'arrive à caser trois mots sur mon projet !) :oops:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Eva »

Beorn a écrit :Le pitch sert surtout à ça : donner envie du roman. Bien sûr que c'est avant tout un outil commercial. ;)
Le non-commercial, c'est ce qu'il y a dans le roman, ce qu'on a mis dedans, son âme et ses secrets... Le pitch, c'est l'emballage, c'est forcément commercial.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est juste une question de nuance. ;) Je dirais qu'un pitch doit être séducteur, mais pas forcément commercial. Parce que pour moi, "commercial" a un sens et un but particulier. Il s'agit de mettre en avant la façon dont on pourra rentabiliser le produit, le peu de risque qu'il comporte (parce qu'il reprend une recette éprouvée) et de convaincre qu'il y a des ventes bien juteuses et assurées à en tirer.

C'est un discours particulier et il me semble que certaines personnes cherchent autre chose. Les lecteurs, par exemple, ne seront pas tous convaincu par le pitch que tu donnes en exemple pour les Lames du Cardinal. Et même chez les éditeurs, certains affirment rechercher plutôt l'originalité (et donc pas les recettes éprouvées). Idéalement, il faut savoir quelles sont les préférences de l'éditeur à qui on s'adresse pour savoir leur présenter le pitch le plus approprié.

Et pour reprendre les pitchs de romans jeuness que tu donnes en exemple, il semble qu'ils ne sont pas commerciaux, mais montrent au contraire que l'histoire est intéressante et originale.

Tiens, je te refais le pitch du club des chasseurs de fantômes à la sauce commerciale :
Un trio d'enfant vit des aventures magiques en cherchant une amie disparue. (Dit comme ça, on peut penser à Narnia) Ils découvrent qu'elle a été enlevée par un fantôme (là, on rassure sur le fait qu'il ne s'agit quand même pas de Narnia mais bien une oeuvre nouvelle), et voyagent dans le temps pour la retrouver (le voyage dans le temps, c'est le truc "cool" en plus).
Personnellement, je préfère ta version. Mais j'ai un point de vue de lectrice. Pour vendre le bouquin à l'étranger, ça ne m'étonnerait pas que la version commerciale soit plus appropriée.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Scipion »

Beorn a écrit : savoir résumé son roman en quelques lignes, c'est un bon moyen de savoir si on sait où on va
D'accord à 2000% !

Sinon, en flood, je trouve le pitch de 14/14 excellent. C'est du Paul Beorn ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Eva a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est juste une question de nuance. ;) Je dirais qu'un pitch doit être séducteur, mais pas forcément commercial. Parce que pour moi, "commercial" a un sens et un but particulier. Il s'agit de mettre en avant la façon dont on pourra rentabiliser le produit, le peu de risque qu'il comporte (parce qu'il reprend une recette éprouvée) et de convaincre qu'il y a des ventes bien juteuses et assurées à en tirer.

C'est un discours particulier et il me semble que certaines personnes cherchent autre chose. Les lecteurs, par exemple, ne seront pas tous convaincu par le pitch que tu donnes en exemple pour les Lames du Cardinal. Et même chez les éditeurs, certains affirment rechercher plutôt l'originalité (et donc pas les recettes éprouvées). Idéalement, il faut savoir quelles sont les préférences de l'éditeur à qui on s'adresse pour savoir leur présenter le pitch le plus approprié.
Ah oui, je vois mieux ce que tu veux dire.
Si on prend le mot "commercial" dans le sens péjoratif de "réducteur et tape-à-l'oeil", effectivement, ça peut convenir à certains éditeurs ou agents étrangers mais pas à tout le monde.
Cependant, il y a toujours un aspect "commercial" dans le sens où c'est un commerce : il s'agit bien toujours de convaincre quelqu'un d'acheter le roman - même s'il s'agit d'un éditeur passionné ou un lecteur exigeant.

Mais en effet, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis d'adapter le pitch à la personne qu'on doit convaincre...
Eva a écrit :Et pour reprendre les pitchs de romans jeunesse que tu donnes en exemple, il semble qu'ils ne sont pas commerciaux, mais montrent au contraire que l'histoire est intéressante et originale.
D'abord :love: :love: :love: .
Ensuite, c'est un pitch destiné à un éditeur et non pas, par exemple, à un agent étranger ou à un lecteur. Il est donc un peu plus détaillé et moins racoleur, peut-être.
Eva a écrit :Tiens, je te refais le pitch du club des chasseurs de fantômes à la sauce commerciale :

Citer:
Un trio d'enfant vit des aventures magiques en cherchant une amie disparue. (Dit comme ça, on peut penser à Narnia) Ils découvrent qu'elle a été enlevée par un fantôme (là, on rassure sur le fait qu'il ne s'agit quand même pas de Narnia mais bien une oeuvre nouvelle), et voyagent dans le temps pour la retrouver (le voyage dans le temps, c'est le truc "cool" en plus).
:lol:
Eva a écrit :Personnellement, je préfère ta version. Mais j'ai un point de vue de lectrice. Pour vendre le bouquin à l'étranger, ça ne m'étonnerait pas que la version commerciale soit plus appropriée.
Oui, il y a des chances. La vente de droits étrangers dans les grands salons internationaux comme Francfort ou Bologne, c'est un peu l'ambiance supermarché d'après ce qu'on m'en a dit. Mais ce n'est pas à l'auteur de faire ce pitch, c'est à l'éditeur.
Scipion a écrit :Sinon, en flood, je trouve le pitch de 14/14 excellent. C'est du Paul Beorn ?
:love:
C'est du Paul Beorn / Silène. ;)
En fait, le roman est à quatre mains.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Roanne »

desienne a écrit :En aparté, là où la méthode des flocons peut aider, c'est justement qu'elle commence par le pitch... ;-)
Je ne sais pas si ce n'est pas plutôt une prémisse (1 ou 2 phrase(s)) ?
Dans tous les cas, pour ma part, j'ai remarqué un truc : la mienne de prémisse évolue, celle que j'écris en début de projet est à jeter une fois que j'ai terminé ma scénarisation...
Du coup, je ne peux pas faire comme Paul et "vendre" un projet non écrit, il y a trop de risque que je me plante.
(en même temps, contrairement à lui, je ne suis pas douée pour placer des textes donc la question ne se pose pas)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre