Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phrases

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Scipion »

Beorn a écrit :
Scipion a écrit :Sinon, en flood, je trouve le pitch de 14/14 excellent. C'est du Paul Beorn ?
:love:
C'est du Paul Beorn / Silène. ;)
En fait, le roman est à quatre mains.
Alors bravo aux quatre mains, aux vingt doigts et aux deux cervelles :bravo: Quelle bonne idée que celle-la (les plus simples sont souvent les meilleures) !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par takisys »

:merci2: à Garulfo, pour ce sujet qui tombe superbement bien à pic pour moi :merci2:

Bref si je résume bien, un pitch, ça fait trois phrases pas plus. après c'est un résumé court ? C'est ça ?

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Garulfo »

Pour compléter l'info, voici ce qui est dit dans Wikipédia.
Le pitch, mot anglais tirant son origine de sales pitch (« argument commercial »), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre de fiction, à travers une phrase ou un petit paragraphe. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, parfois destiné à vendre un script à un producteur. C'est également un outil d'écriture.

Les utilisateurs d'expression anglaise distinguent le tagline pitch, qui se rapproche du slogan, du one line pitch, qui est la ligne directrice ou le résumé du récit en une phrase1.

En France, l'expression est souvent utilisée pour désigner un résumé ou un court synopsis (exposé succinct de l'histoire).

Le principe du pitch, développé selon le « high concept » inventé par le producteur américain Don Simpson (succès d'un blockbuster reposant sur un pitch d'une ou deux phrases), a été fortement critiqué par Peter Watkins, qui considère cette pratique comme en partie responsable de la crise des médias et de la standardisation des œuvres audiovisuelles2. Ces critiques ont été partiellement reprises dans le rapport du Club des 13 en 2008. Les partisans du pitch, quant à eux, font valoir que ce principe s'applique à tous les récits bien construits, que ce soit La vie de Galilée, Quartier lointain ou Le pigeon (film).

Exemples de tagline pitch


La Guerre des étoiles : « A long time ago, in a galaxy far far away » (il y a longtemps, dans une galaxie très très lointaine)
Alien : « Dans l'espace, on ne vous entendra pas crier »
Mme Doubtfire : « Jamais un père n'avait été si proche de ses enfants »
Les Dents de la mer 2 : « Juste au moment où vous pensiez pouvoir retourner dans l'eau en toute sécurité »

Exemples de one line pitch


Hamlet : « Un jeune prince se demande s'il a raison de vouloir venger son père. »
Cyrano de Bergerac : « Un homme plein de panache mais complexé par une tare physique essaie de séduire une femme par bellâtre interposé. »
La vie de Galilée : « Un scientifique affronte l’intolérance et l’obscurantisme de son époque pour faire valoir ses théories révolutionnaires. »
Quartier lointain : « Un homme de 49 ans transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans fait tout pour empêcher son père de quitter sa famille. »
Le pigeon (film) : « Un groupe de paumés maladroits organise un cambriolage »
L'explication de Lavandier est quand même beaucoup plus claire par rapport au fait que c'est aussi un outil d'écriture en plus d'être un outil pour "vendre" son roman.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Dans tous les cas, pour ma part, j'ai remarqué un truc : la mienne de prémisse évolue, celle que j'écris en début de projet est à jeter une fois que j'ai terminé ma scénarisation...
Du coup, je ne peux pas faire comme Paul et "vendre" un projet non écrit, il y a trop de risque que je me plante.
(en même temps, contrairement à lui, je ne suis pas douée pour placer des textes donc la question ne se pose pas)
Non mais en fait, moi aussi, ma prémisse ne ressemble absolument pas au roman final. :mrgreen:
C'est d'ailleurs assez rigolo quand je reviens en arrière et que je retrouve ces vieux documents. ^^

Le fameux "pitch" que tu donnes à un éditeur, on ne peut pas le faire avant d'avoir bien réfléchi au roman et avoir fait au minimum un plan, même lâche.
Parfois même, on a le roman tout entier et on trouve un "pitch" pour pouvoir en parler à un éditeur.
Garulfo a écrit :L'explication de Lavandier est quand même beaucoup plus claire par rapport au fait que c'est aussi un outil d'écriture en plus d'être un outil pour "vendre" son roman.
Il utilise le mot "pitch" pour l'outil d'écriture ?
Parce que effectivement, pour moi, ce sont deux choses assez différentes. Quoique les deux soient intéressantes... ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Xavier »

Fil très intéressant, et que je me permets de remonter car j'ai une petite question.

Comment devrait se construire un pitch pour un récit à plusieurs acteurs / narrateurs ? (ce qui est un courant de plus en plus fréquent)

Je pense par exemple au Trône de fer ou à la Horde du contrevent, dans lesquels il n'y a pas un acteur dominant par rapport à toute la clique. Le sujet du pitch deviendrait-il un élément plus abstrait, comme le royaume ou la horde ? Je n'y crois pas vraiment.

Des pistes pour remédier à un tel obstacle ?


Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Xavier »

Je l'avais pas vu ce sujet, et il colle comme de juste à ma question :)

Merci donc Nariel... l'hermine ?

Anonyme_Quatre

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Anonyme_Quatre »

C'est plutôt un rat ;)
Pas de quoi :)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Xavier »

Exact, je n'avais pas vu la petite queue grise.
(et je nierai avoir "La voilà la Blanche Hermine, vive la mouette et l'ajonc" en tête au moment des faits)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Crazy »

Xavier a écrit :Exact, je n'avais pas vu la petite queue grise.
La longue queue rose, tu veux dire ? ;)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Xavier »

Bon, si je me retranche derrière le fait que je n'ai jamais vu de rat avec un foulard rose tenir une faucille, on peut clore le sujet ? ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le pitch : comment raconter son histoire en quelques phr

Message par Crazy »

gerryoff a écrit :J'avais trouvé ce lien, qui décrit le pitch sous l'angle scénario mais qui peut aussi donner quelques informations pour un roman :
http://pitch.peopleforcinema.com/guide-du-scenariste/
Lien mort
:arrow:
gerryoff a écrit :un site où j'aime bien aller fouiller et justement ils ont un article sur le pitch:
http://www.scenario-buzz.com/2010/01/11 ... un-projet/ c'est appliqué au cinéma mais quelque part, un projet de roman et un film, c'est très proche comme concept de base...
;)

Répondre