soins aux blessés au moyen-âge

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par ollaf »

Bah oui c'est l'écorce de saule. C'est de là que vient l'aspirine ou acide salicylique (Salix = saule en latin).

Avatar du membre
Cupcake
Messages : 328
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 5:31 pm
Rang special : Reine boulette
Localisation : A la mare aux grenouilles !

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Cupcake »

:mouahaha: Je me suis trouvée une nouvelle mine d'informations ! Merci Elfe d'argent d'avoir posé cette question pour moi :) ^^
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras
Ma nouv' Cauchemar

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Helike »

Moi, j'ai quelques infos deci delà qui me viennent à l'esprit :
- comme la charpie : une toile que l'on mettait en...charpie pour la bourrer dans les plaies (histoire de mourir plus vite :) )
- mais aussi toutes les plantes médicinales : les Simples comme la grande consoude (qui ressoude les os...); la sanguisorbe (sangui : sang / sorbe : absorbe), qui arrête les hémorragies. Il y a foison de bouquins là-dessus. Regarde peut-être les écrit de Hildegarde de Bingen.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par tomate »

- comme la charpie : une toile que l'on mettait en...charpie pour la bourrer dans les plaies (histoire de mourir plus vite :) )
Pas forcément. Simplement, il n'y avait pas d'hygiène et les gens ne l'utilisaient pas toujours à bon escient. De nos jours, on utilise de la "charpie" stérile.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Helike »

tomate a écrit :
- comme la charpie : une toile que l'on mettait en...charpie pour la bourrer dans les plaies (histoire de mourir plus vite :) )
Pas forcément. Simplement, il n'y avait pas d'hygiène et les gens ne l'utilisaient pas toujours à bon escient. De nos jours, on utilise de la "charpie" stérile.
Bien entendu, le but était de soigner, d'assécher. Mais je plaisantais. Il faut avouer que ça ne devait pas être efficace souvent. Le terme de charpie (stérile aujourd'hui) vient de cette histoire lointaine quand même et la technique était employée sur les champs de bataille.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par fanifanette »

euh je vais être un peu (voir même beaucoup, hors période demandée, mais la méthode est tellement belle et peut très bien s'intégrer au moyen-âge que je ne peux m'empêcher de partager: Il n'y a pas longtemps j'ai regardé un film sur les gitans durant la WW2, pour arrêter une hémorragie et empêcher l'infection, il cassait un oeuf sur la plaie et faisait un pansement avec une bouse de vache bien fraîche qu'il recouvrait d'un bandage. Apparemment ça marche :D
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par tomate »

Il me semble que ça se faisait réellement au Moyen-Age. Remarque: il fallait avoir un oeuf et de la bouse de vache sur un champ de bataille...
Accessoirement, la bouse séchée servait aussi de couches pour bébé dans nombre de sociétés nomades (ainsi que de contraceptif) et l'urine fraîche de divers animaux comme désinfectant, ce qui n'était pas si idiot, car l'urine fraiche est presque stérile (certainement plus propre que l'eau stagnante d'une mare ou qui a macéré dans un récipient) et acide (on utilisait aussi le vinaigre). Dans un style plus digeste, on utilisait aussi le miel (on utilise parfois encore le sucre sur les escarres).
Sérieusement, qui veut écrire un truc aussi réaliste?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Crazy »

tomate a écrit :Sérieusement, qui veut écrire un truc aussi réaliste?
Je pense que c'est la moindre des choses ;)
Ou, à défaut de réalisme, il faut un max de vraisemblance.

Je le redis : perso, ça m'énerve au plus haut point quand je lis des choses que je sais fausses dans des romans :psycho:

Anonyme_Quatre

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Anonyme_Quatre »

Sérieusement, qui veut écrire un truc aussi réaliste?
Et si on veut, ça pose problème ? :) Il y a des bouquins de fantasy écrits par des médiévistes, donc qui colle énormément à la réalité de l'époque, et je les trouve super généralement.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par tomate »

Ou, à défaut de réalisme, il faut un max de vraisemblance.
La question est: qu'appelle-t-on vraisemblance? Par exemple, vers l'an mil, les Arabes et les Chinois avaient des notions de médecines beaucoup plus avancées que les Européens (les Italiens, les Espagnols et le Sud de la France en profitaient un peu). Donc, des techniques de soin connues des Arabes ne me choqueraient pas dans un roman de de fantasy se passant dans un univers moyenageux.

Je dirais plus: des soins techniquement possible au Moyen-Age, même s'ils n'existaient pas, ne me choqueraient pas non plus. Exemple: le garrot et les sutures pour arrêter les grosses hémorragies. La raison pour laquelle on n'y pensait pas systèmatiquement à l'époque est que les mentalités était quand même dominées par la religion qui interdisait les dissections et regardait les expérimentations avec suspicion. Mais si dans votre univers vous avez une religion totalement différente, vous devrez peut-être au contraire avoir à expliquer pourquoi les connaissances scientifiques sont si arriérées dans votre société.

Edit: certains soins au Moyen-Age avaient directement à voir avec les croyances et la religion, comme les plantes dédiées à tel ou tel saint. Donc si le saint n'existe pas dans votre monde, le traitement n'a plus de raison d'être, ou alors il faut lui donner une autre explication.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: soins aux blessés au moyen-âge

Message par Crazy »

tomate a écrit :La question est: qu'appelle-t-on vraisemblance? Par exemple, vers l'an mil, les Arabes et les Chinois avaient des notions de médecines beaucoup plus avancées que les Européens (les Italiens, les Espagnols et le Sud de la France en profitaient un peu). Donc, des techniques de soin connues des Arabes ne me choqueraient pas dans un roman de de fantasy se passant dans un univers moyenageux
Exactement :)

(Sauf si le monde en question est censé être le nôtre ^^).

Répondre