Page 1 sur 2

[A] Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. juil. 12, 2013 11:18 am
par Nuageux
Amies coasseuse ! Un petit fil.

Voilà, en fait, je me demandais ce que vous pensiez des éléments comme la poésie, ou les contes, insérés dans un livre. Personnellement, j'ai plusieurs passages ou je cite des poésies inventées pour leur monde, et j'ai écris de même hier soir un petit conte qui va servir à Mano, mon personnage principal, à méditer sur le traumatisme dont il sort. De même, pour expliquer un passage d'histoire, j'ai écrit une chanson qui relate l'évènement en question, car cela m'évite de faire une barbante description en prose qui pourrait ennuyer le lecteur, et sembler non-naturelle.
Les autres poésies ou chanson servent à montrer un peu plus la culture et le background dans mon monde.
Malheureusement, je sais aussi que quand je lis moi, j'ai tendance à éviter ce genre de passages parfois. Dans Tolkien, (en même temps, je l'ai lu jeune, le Seigneur des Anneaux), je n'ai lu presque aucune des poésies. De même, je me souviens d'un livre (L'ombre du bourreau) ou l'auteur met toute une pièce de théâtre dans un chapitre, que j'ai purement et simplement sauté par flegme. Bon, après, je ne le fait pas tout le temps, mais je sais que j'étais souvent déçu rapidement par la poésie des romanciers, et que du coup, ça m'ennuyait.
Que pensez vous de la poésie et des autres formes littéraires que l'on insère dans un roman, pour votre part ?

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. juil. 12, 2013 12:19 pm
par Tsyl
Ma foi, j'ai quelques poèmes insérés çà et là pour donner un peu de texture à l'univers ; à mon avis, ça ne peut pas faire de mal. Le truc, c'est qu'il ne faut pas que ce soit trop long. Je l'avoue, j'ai tendance à sauter également les pages et les pages de poésie elfique dont est friand Tolkien, parce que ça tient justement sur des pages et des pages. Quelques lignes, à la rigueur une page de poésie, pourquoi pas ; quatre ou cinq pages, c'est trop pour moi.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. juil. 12, 2013 12:59 pm
par Maden
Oui, un extrait d'à peu près 4 ou 5 lignes ça me va très bien en tant que lectrice, au-delà ça peut devenir lassant, surtout si ça arrive plusieurs fois dans un même roman. Encore que ça dépend aussi de la qualité du poème/de la chanson et de sa place au sein de l'univers du roman.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. juil. 12, 2013 1:27 pm
par Crazy
Un peu pareil : non seulement faut mieux que ça soit court, mais aussi il faut que ça soit bon.

Plus c'est bon, plus ça peut être long :hihihi:

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. juil. 12, 2013 1:30 pm
par Nuageux
Oui, en effet, c'est vrai. Bon, bah reste à espérer que mes poésies soient correctes alors :lol:

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : mer. juil. 31, 2013 5:56 pm
par Michael
La poésie est à l’écrivain ce que l’amour est aux êtres humains
La poésie est à l’écrivain ce que la discipline est à l’art
La poésie est à l’écrivain ce que la foi est aux croyants
La poésie est à l’écrivain ce que l’espace est à l’astronaute

Par essence, la poésie est divine, transcendantale
Ne s’y risquent que les grands aigles de l’écriture

Mais il ne faut pas en avoir peur, elle s’apprivoise dans les ténèbres comme en pleine lumière

Enrichir ses histoires de poésie c’est aimer écrire et partager son âme
Aussi lire la poésie d’un auteur est lui rendre un hommage silencieux


Merci à Nuageux pour ce merveilleux fil.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. août 02, 2013 9:10 am
par Mike Patton
Et que dire d'Hypérion de Dan Simmons qui est basé sur la vie et l'œuvre de Keats (si mes souvenirs sont bons). Je trouve que ça apporte à l'histoire en lui donnant de la consistance. Bonne idée ce fil.

Pour ma part, je vais insérer des extraits de chansons dans mon roman, c'était d'ailleurs le point de départ de mon histoire:
"Ranch on Mars" des Galactic Cowboys a induit des images et des situations, voire les personnages de mon roman. Même si avec le temps, je me suis éloigné de la première idée, il n'en reste pas moins que l'écoute des paroles m'a fait démarrer l'écriture.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. août 02, 2013 11:17 am
par MarquiseArtémise
Pour ce qui est des extraits d'oeuvres contemporaines, attention aux droits d'auteur (a priori même le droit de citation n'existe pas pour la fiction, je suppose que pour un extrait de 2 lignes personne ne viendra chipoter, mais pour plus il faut l'accord des ayant-droits).

Pour moi, poésie, théâtre, conte ou autre insérés dans un roman, je n'ai rien contre, au contraire, mais il faut que ce soit à la hauteur de ce que c'est dans le contexte : si c'est censé être une référence artistique de l'univers, c'est plus casse-gueule que si c'est la chanson inventée par le barde médiocre du coin...

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : ven. août 02, 2013 11:26 am
par Coby Wilson
Je trouve que ça apporte un plus à l'histoire, à l'univers. Surtout en fantasy : autant on peut ne pas aller aussi loin que Tolkien, autant n'importe quelle civilisation a eu son lot de contes, de chansons et de poèmes. Je ne pense pas que ça a forcément besoin d'être utile : une simple scène au coin d'un feu de bois pendant un voyage, où les personnages échangent des histoires avant la nuit, ça n'est pas forcément utile, mais ça rajoute au réalisme et à la crédibilité de l'intrigue.
Après, ne pas remplir des pages et des pages de contes et de poèmes, ça, c'est certain ! Les lecteurs zappent automatiquement !

Pour des références, il y a les droits d'auteur dont il faut se méfier. Mais si on ne peut pas recopier le texte entier, on peut au moins le citer, et même si ça ne sert à rien, ça peut au moins caractériser un personnage (un gars qui aime Mozart, ou Scorpion, c'est pas la même chose ^^ ), et ça permet d'ancrer le récit dans un contexte, une époque. Ça donne un peu plus de réalisme. Évidemment, décrire toutes les marques que possèdent le personnage, de son soda à ses baskets, c'est rédhibitoire ! Mais quelques allusions ici et là, ça ne fait pas de mal. Une chanson à la radio, un livre à lire, ce sont juste des détails qui apportent un petit plus à l'univers. Il faut juste bien doser.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : sam. août 03, 2013 10:13 am
par Nuageux
Bon, au final tout le monde est d'accord je vois : Y'a bon, mais bien doser, et si jamais c'est fait par soi-même, on essaye d'en faire du très bon sinon ça décridibilise, sinon si on prend chez quelqu'un, gaffe aux droits d'auteur.
Je me demande (là je n'aurais juste plus le temps avant de partir en vacances) si y'aurais des motivés à ouvrir un fil ici pour justement que chacun poste ses extraits de type contes, poésie ou théâtre insérés dans ses écrits. Ca pourrait être très instructif ! J'ai fait une bêta lecture avec un conteur dedans y'a pas longtemps, je sais plus qui c'était, mais j'avais bien aimé le conte.
Si y'a des personnes motivées, je peut ouvrir ce fil quand je reviens de vacances, sauf si quelqu'un le fait avant moi.

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : sam. août 03, 2013 11:20 am
par Colcoriane
poster des extraits, attention, vérifie quand même si les permanents sont d'accord, c'est le genre de fil qui peut vite prendre beaucoup de place.
après, c'est peut-être le genre de truc qui peut passer en "club" dans la mare subite (du même style que le club des ailes membraneuses ou des auteurs sadiques).

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : sam. août 03, 2013 12:18 pm
par Anonyme_Quatre
Je ne pense pas qu'un fil commun soit utile dans le contexte de la mare... si l'on a besoin d'une bêta-lecture, il suffit d'ouvrir un fil pour son roman dans les papyrus ^.^

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : sam. août 03, 2013 1:42 pm
par Nuageux
Je pensais juste à un fil dans la mare subite, du style ou ceux qui veulent simplement partager leur poésie ou quoi que ce soit d'autre puissent. Mais si c'est pas utile, alors je m'incline !

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : sam. août 03, 2013 1:48 pm
par Anonyme_Quatre
Disons que si on veut juste partager un poème, on peut le faire sur nos blogs respectifs, ou sur les sites dédiés, mais il faut vérifier ça avec un permanent je pense :)

Re: Poésie et contes insérés dans un roman

Posté : mar. août 06, 2013 9:44 am
par Selsynn
Je profite de ce fil pour rappeler que j'avais posé la question à des permanents, il y a un an ou deux, et oui, on peut bien faire bêta-lire de la poésie, des chants et des prophéties, dans le fil papyrus de notre roman, à condition de bien le signaler aux BL qui passerait par là. (tout le monde n'a pas les capacité pour bêta-lire de la poésie).
Il faut évidement aussi qu'ils fassent réellement partie du roman, pour faire bêta-lire dans les papyrus.

Et sinon, je compatis avec tout ceux qui souffrent, j'ai essayé plusieurs années de faire une prophétie potable et dont on ne comprenne pas tout de suite le but, mais qu'on comprenne plus tard... Et c'est un vrai casse-tête.
Promis, cela sera la dernière prophétie que je mettrais dans tous mes romans !

Je pense par contre, qu'un fil de "poésie dans les romans" n'a pas vraiment d'intérêt si on échange juste des extraits.

Et pour finir pas totalement hors-sujet, quelle est votre position par rapport aux langues étrangère et la poésie (ou les chants). Je pense notamment aux chants dans Tolkien qui sont sensé être en elfique.
Avez-vous de la poésie "en langues étrangères" dans vos romans ?
Essayez vous de la faire "jolie" en français, alors qu'elle est traduite à la volée par le personnage ?
(Je me souviens avoir utilisé cet artifice pour excuser la pauvre qualité de ma prophétie ^^)