Je pense que c'est aussi à l'appréciation de chacun... Oui effetivement je ne fait pas avancer le débat en disant ça !
Ce que je veux dire, c'est que moi personnellement, l'alternance je/il ne me dérange pas mais une alternance je/je avec plusieurs personnes, là ça me perturbe. Si un "je" à la page X n'est pas le même que le "je" de la page Y, j'aurais tendance à tout mélanger. Alors qu'avec un je/il, tu sais quand t'es dans la tête du héros ou quand tu ne l'es pas du coup c'est clair pour moi. Après je peux concevoir que l'on préfère l'inverse du coup le mieux c'est de faire comme on a envie (en voilà une autre réponse non constructive !
)
En tout cas c'est sûr que s'il n'y a pas de raison à un changement je/il, c'est pas terrible amha. Les changements marquant dans un livres doivent tous avoir une raison (ex: si un perso parle de manière soutenue d'un côté et familier de l'autre et ce sans raison c'est un problème. Si c'est justifié, pourquoi pas?)
Réjane a écrit :Je veux dire, j'en suis restée à "1ère personne = espèce de journal intime / entretien avec un pseudo interviewer / pseudo témoignage".
Alors pour le coup, moi ça je ne suis pas d'accord. Pour moi il est impossible d'être réel en écrivant à la première personne. Si on prend le cas de la plupart des livres à la 1ère, le héros est capable de dire ce qu'il a mangé et la couleur des yeux de la biquette qu'il regardait quand il était gosse. En réalité, ce n'est pas possible (qui est capable de savoir ce qui s'est passé il y a dix ans sans dire n'importe quoi). Ou alors c'est un journal intime, mais même cela a ses limites (qu'on vienne pas me faire croire que dans un journal on raconte le temps, la nourriture, les discussions banales, etc).
Donc pour moi, si c'est à la première personne, je ne considère jamais que c'est réellement écrit. Pour moi c'est une manière d'écrivain (comme on a des manières de réalisateur dans les films).
Après, il doit bien exister des exceptions, mais on est sur un forum de SFFF donc c'est plus rare.
Bref je sais pas si vous m'avez compris, mais pour illustrer mes propos avec un livre très connu, l'assassin royal, "attention, mini spoiler tout petit" nous avons ici le cas. Fitz est sensé raconter sa vie dans un journal. De mémoire on apprend ça dans le tome 6. Ca veut dire que pour les cinq premiers tomes, il possède une excellente mémoire du détail. De plus pour les tomes suivants, il fait comment? Il emmène avec lui des livres? ca prend de la place, l'encre gel, il faut du temps (je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer sur ce forum la quantité de temps à fournir quand on veut écrire un livre !
), bref vous m'aurez compris...
En tout cas, j'espère qu'on continue de répondre aux interrogations de Kāpena Aloha Ihnoe...
ilham a écrit :Le probleme avec une narration à la première personne est en effet celui de l'adhésion du lecteur au personnage. Je décroche plus souvent d'un roman dans ce cas à cause d'un personnage que je juge fade, inintéressant.
C'est un véritable problème effectivement. On le retrouve à la troisième personne en point de vue interne cela dit, mais de manière beaucoup moins marqué (du coup on peut passer outre plus facilement). C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai arrêté de lire "la couronne des sept royaumes", j'avais envie de gifler le héros à chaque fois qu'il parlait !