[A] Peut on lire et écrire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Eva »

Je ne suis absolument pas convaincue par la pertinence de ce conseil. Ca dépend peut-être des gens, mais lire des livres du même genre qu'un projet en cours ou avec un style particulier ne m'a jamais influencée. Côté genre, ça me permet de vérifier que mon projet est différent de l'existant, donc original. Côté style, je ne pourrais pas imiter un autre auteur à moins de le faire exprès (et encore :P). Bref, mes lectures n'empiètent pas sur mon écriture. Par contre, l'inverse est vrai. Quand je suis à fond dans un projet, j'ai plus de mal à m'immerger dans une autre histoire. Et j'ai moins de temps pour le faire, aussi...
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Tristane Suzette »

Kira a écrit :Je crois surtout que ça dépend des gens. Certains vont imiter un style sans même s'en apercevoir, tout comme ils choppent l'accent suisse après deux semaines passées avec les cousins, d'autres sont complètement imperméable et continuent de parler anglais comme Jacques Delors après un an passé en Angleterre :mrgreen: A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux ;)
J'aime beaucoup ces exemples.
Autant pour l'accent anglais, ou autres, je suis hermétique, autant pour l'accent écrit propre à chaque auteur je suis une éponge.
Faites moi lire une pièce de Racine et je vous écris sans peine des alexandrins :psycho:
Le seul truc que j'ai trouvé, pour continuer à lire quand j'écris, c'est de relire des bouquins que j'ai déjà lus. J'ai alors une démarche plus intellectuelle, qui estompe le côté éponge.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Beorn »

Eva a écrit :Quand je suis à fond dans un projet, j'ai plus de mal à m'immerger dans une autre histoire. Et j'ai moins de temps pour le faire, aussi...
Yes ! Je ne suis donc pas le seul mâle mono-tâche ici. Euh, le seul mono-tâche en tout cas. :mrgreen:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Mélanie »

Swald a écrit :
Kira a écrit :Je crois surtout que ça dépend des gens. Certains vont imiter un style sans même s'en apercevoir, tout comme ils choppent l'accent suisse après deux semaines passées avec les cousins, d'autres sont complètement imperméable et continuent de parler anglais comme Jacques Delors après un an passé en Angleterre :mrgreen: A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux ;)
J'aime beaucoup ces exemples.
Autant pour l'accent anglais, ou autres, je suis hermétique, autant pour l'accent écrit propre à chaque auteur je suis une éponge.
Faites moi lire une pièce de Racine et je vous écris sans peine des alexandrins :psycho:
Le seul truc que j'ai trouvé, pour continuer à lire quand j'écris, c'est de relire des bouquins que j'ai déjà lus. J'ai alors une démarche plus intellectuelle, qui estompe le côté éponge.
Alors là, tout pareil que Swald. J’ai même eu le symptôme avec Corneille. :lol:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Mel »

Beorn a écrit :
Eva a écrit :Quand je suis à fond dans un projet, j'ai plus de mal à m'immerger dans une autre histoire. Et j'ai moins de temps pour le faire, aussi...
Yes ! Je ne suis donc pas le seul mâle mono-tâche ici. Euh, le seul mono-tâche en tout cas. :mrgreen:
Après il y a un moyen de contourner le problème en distinguant moments de lecture et d'écriture. Je ne lis que dans les transports et le soir juste avant de dormir alors que je n'écris qu'à certaines heures. ça m'aide à ne pas tout mélanger sans me priver de l'un ou de l'autre.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Syven »

Ben, moi, au contraire, quand j'écris dans un texte, je lis de la littérature du même style, justement pour m'imprégner.
Par exemple, pour Au Sortir de l'Ombre, thriller fantastique XIXeme, j'ai lu plein de romans XIXeme. Comme ça, j'étais dans le ton. Pendant l'écriture de mes romans jeunesse, je lis des romans jeunesse. (Enfin là, j'en finis un et je ne lis rien, je croule sous le travail.) Quand je me remettrai à la fantasy, je lirai sans doute de la fantasy (j'en ai plein ma PAL).

Je n'ai pas peur de copier, je sais que j'ai mon univers, mes personnages, mes scénarios et mon style propre. Mais mes lectures peuvent me servir de référentiel. Par exemple, si j'écris de la jeunesse, et que se pose la question du sexe à un moment donné (jusqu'où on peut aller lorsque ce n'est pas le thème principal du livre?), je sais ce qui se fait dans les autres bouquins.

Au contraire, en cas d'idées qui se ressemblent trop, j'aurais plutôt tendance à me dire: "oh mais ça, c'est déjà fait dans tel livre, je vais changer."

Je détesterais m'apercevoir plus tard des ressemblances. :gothan: Le pire qui puisse arriver, ce serait qu'on me dise : "oh ton roman me fait penser à tel roman, est-ce que tu t'en es librement inspirée ?" alors que je n'ai pas lu le texte en question.

Je pense également qu'on doit connaître un peu "le marché", sans lire tout ce qui sort, mais au moins savoir à peu près ce qui se fait dans le secteur qu'on vise, histoire de ne pas trop se planter.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Crazy »

Globalement d'accord avec Milora.

Ce dont moi j'ai "peur", ce n'est pas de plagier un style (j'ai le mien 8-) ) mais de piquer des idées / concepts / situations... :oops:

Mais ça ne m’empêche pas de lire ce dont j'ai envie. A la limite, si je devais me méfier, je ne m'abstiendrais pas d'un genre entier, mais d'une sous-catégorie (ex : pas d'histoires de vampires pour moi en ce moment ^^).

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Eva »

Beorn a écrit :
Eva a écrit :Quand je suis à fond dans un projet, j'ai plus de mal à m'immerger dans une autre histoire. Et j'ai moins de temps pour le faire, aussi...
Yes ! Je ne suis donc pas le seul mâle mono-tâche ici. Euh, le seul mono-tâche en tout cas. :mrgreen:
Je dirais même plus : ouf, je suis pas la seule ! ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par sherkkhann »

Eva a écrit :
Beorn a écrit :
Eva a écrit :Quand je suis à fond dans un projet, j'ai plus de mal à m'immerger dans une autre histoire. Et j'ai moins de temps pour le faire, aussi...
Yes ! Je ne suis donc pas le seul mâle mono-tâche ici. Euh, le seul mono-tâche en tout cas. :mrgreen:
Je dirais même plus : ouf, je suis pas la seule ! ;)
:lol: idem

Par contre pendant les réécritures/corrections je lis des tas de bouquins, parfois l'histoire ne m’intéressent pas, c'est juste pour le style de l'auteur. Sans le copier, ça m'aide à améliorer mon propre style et ça me rappelle qu'il y a des milliers de mots à utiliser et différentes manières de tourner ses phrases :lol: Sinon je m'empêtre dans ma médiocrité :mrgreen:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Iluinar »

Rien de plus à ajouter sinon que je suis d'accord avec Milora Silène et Beorn. Si on ne lit pas ou très peu, on a l'impression que les premières idées qui nous viennent en tête sont de super idées originales. Quand on lit beaucoup, on se rend compte que ces premières idées "faciles" ont déjà été exploitées mille fois et sont bien souvent d'affreux clichés. C'est là qu'il faut faire l'effort de chercher plus loin, de creuser longtemps jusqu'à trouver de vraies idées originales.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Mariedelabas »

+ 100 avec Iluinar et pas mal de monde.
Par contre, j'ai remarqué qu'il vaut mieux que je lise de la SF quand j'en écris. (ou de la blanche, ça ne fait pas de mal : j'espère que je ne vais choquer personne, mais à coté de la SFFF, je trouve maintenant la blanche fade. Plus grand chose ne m'intéresse, ça ne me fait plus rêver assez. J'en lis juste pour me documenter)
Si je lis de la fantasy quand j'écris de la SF, je me retrouve avec de la magie en SF, ça fait désordre. :hihihi: Sérieusement, j'ai besoin de m'imprégner et même de lire dans le sous genre que j'écris. Par exemple je lis du space op' si je suis dans du space op', pour que le vocabulaire spécifique, les trucs qu'il ne faut pas oublier (en sciences par exemple : je ne suis pas bien bonne, et je ne voudrais pas raconter de grosses âneries) soient bien présents dans un coin de ma tête. Des sortes de règles du jeu, quoi. ;)

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par marin »

Je pense aussi que lire nous permet de remarquer ce qu’on n’aimerait pas voir dans notre propre écriture.

Récemment j'ai eu un exemple très parlant de la lourdeur du verbe être. En dix phrase j'ai dû voir quinze fois le verbe être (sous toutes ces formes bien sûr, auxiliaire, présent, passé, subjonctif, participe présent, etc...). Je dois bien avouer que j'ai tout de suite compris pourquoi c'est très désagréable car en tant que lecteur j'ai sauté au plafond ! Comme beaucoup de monde, je suis plus tendre avec moi-même donc je suis moins sensible à ce genre d’erreur sur mes écrits...

Ça c'est pour la forme, mais j'ai eu le cas sur le fond aussi. Je remarque une incohérence dans le scénario et je me dis "mouais, c'est bizarre ce qu'il me dit, pourquoi le perso il a pas fait ça, etc". Et après je relis mes écrits et je remarque que j'ai fait une incohérence similaire sans m'en rendre compte...

Après, je parle surtout de défaut mais comme je lis beaucoup de SFFF et qu'il y a souvent un bon paquet de tome à lire, aucun auteur n'arrive à être parfait de A jusqu'à Z (de mon point de vue bien évidemment). A l'inverse, lire me permet aussi de voir comment certains auteurs arrivent à régler des problèmes. Pour ceux qui ont lu les chroniques de Krondor, je trouve que Feist a bien géré le fait que Pug pourrait très bien réduire à néant une armée ennemie mais ne le fait pas (il a d'autre chat à fouetter, après tout, c'est pas son combat il est déjà pas mal occupé par *** -pas de spoil quand même- ;) ). Sans copier l'idée, ça me permet d'ouvrir ma propre vision de l'équilibre des forces dans un roman.

Donc pour moi c'est clair, un auteur qui écrit dans un genre ne pourra pas faire quelque chose de bien sans lire un minimum de livre dessus (il existe des exceptions mais bon forcément si le mec a du talent, c'est pas juste ! :cry: ).

Par contre je déconseille de lire et d'écrire en même temps au sens propre du terme! :mrgreen:
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par nova »

Perso, c'est le contraire, je lis beaucoup quand j'écris, et spécifiquement du même genre, et justement pour m'imprégner. Comprendre comment un auteur réussit à rendre une ambiance vivante, un personnage attachant, un monde cohérent, etc. Il ne s'agit de copier le style, ou de plagier les idées, mais de trouver ce qui cloche dans mon texte à moi.
A la limite, c'est plus une lecture "intellectuelle" si on peut dire, où je réfléchis sur ce qui fait que ça fonctionne en plus de lire l'histoire.
Par contre je déconseille de lire et d'écrire en même temps au sens propre du terme! :mrgreen:
:mouahaha:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par tomate »

Perso, je ne me suis jamais posée la question. Mon problème est plutôt que je n'ai pas assez de temps pour lire et écrire à la fois, donc il faut faire des choix déchirants...
Je crois que plus on lit, et moins on est directement influencé par ce qu'on lit. C'est quand on est jeune qu'on a tendance à tout de suite tout imiter (et pas qu'en écriture, c'est humain). Je n'ai jamais fait attention à ce que je lisais lors de mes périodes d'écriture. D'autre part, ce que j'ai tendance à puiser dans mes lectures, ce n'est pas le style, mais le vocabulaire et les idées, mais il me faut du temps pour "digèrer" ces dernières avant de les incorporer dans mes histoires à ma façon.

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Hina »

Comme beaucoup, je ne suis pas d'accord. Je lis et j'écris parallèlement et cela ne m'a jamais empêché d'être originale. Bien au contraire.
La lecture développe la créativité au contraire. C'est de là qu'on tire toutes ses idées, après, il faut juste savoir se les approprier. De toute façon, tous les auteurs plagient. Regardez, Hunger Games est un énorme plagiat de Battle Royal, ni plus ni moins, mais l'auteur a su adapter la chose. Et puis de toute façon, comment peut-on vivre sans lire?! Personnellement, je ne pourrai pas!

Verrouillé